Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 13 Déc 2014, 19:22

Amphibia a écrit:Tu ne touches pas à la vis mais à la raquette d'après Ressort, la vis est pour le réglage fin, pas sûre que ça te fasse récupérer tes 20s/j.
Comme c'est un mouvement à remontage manuel, ne remets le mécanisme auto que quand tu auras fini ton réglage.
Je pense que tu peux encore pousser la raquette (vers la roue des secondes) pour accélérer.
C'est un mouvement très sympa à réviser mais le pont ne se met pas toujours seul. ;)


Oui, c'est ça : la vis permet de récupérer quelques secondes, mais pas plus. Il y avait donc un souci de réglage dès le départ... Je vais donc redémonter le mécanisme auto, et faire ce réglage tranquillement, merci ;) (pour le coup, un chronocomparateur serait quand même bien pratique)

C'est vrai qu'il est très agréable à réviser ce mouvement (mais c'était mon premier ETA, c'est peut-être pour ça). Une belle construction, tout s’emboîte bien (je n'ai vraiment eu aucun souci pour les ponts de rouage et d'ancre, qui me posent souvent problème... même le balancier est reparti tout seul très vite). L'ouverture (et la fermeture) très simple des antichocs, c'est aussi super pratique. Idéal pour mon premier automatique... sans compter que la doc est très disponible et facile à utiliser.

Merci Cath et Sylvain pour votre aide !
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar sbig77 » 13 Déc 2014, 19:35

C'est clair que le chronocomparateur çà change la vie mais, sinon, tu te fais çà tranquille sur plusieurs jour. Au niveau de la raquette, c'est minuscule ce qu'il faut bouger pour gagner quelques secondes, vas-y cool ;)

Pour l'antichoc, c'est de l'incabloc, c'est clair que c'est ce qu'il y a de plus simple à ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 13 Déc 2014, 22:31

Bon, ben j'ai démonté l'automatisme (il est beau, ce mouvement, sans sa MO... même si la MO Hamilton n'est pas moche)... et c'est parti pour quelques jours de réglages...

Du coup, je ne suis pas certain que la révision était utile... mais bon, c'était au moins pédagogique !

Quelques photos de la révision au démontage (je n'en n'ai pas pris au remontage, ça ne m'aurait pas servi...) :oops: en espérant que ça intéresse quelqu'un... :roll:

Image

On retire la MO

Image

puis le mécanisme d'automatisme, il sera démonté

Image

rochet et roue de couronne

Image

balancier

Image

pont d'ancre et ancre

Image

pont de barillet

Image

barillet et pont de rouages

Image

et côté cadran, pas mal de trucs à démonter aussi ! (j'avais enlevé le mécanisme de quantième au préalable)

Image

Tout ça avant...

Image

Puis après nettoyage

Image

désolé, pas d'autre photo :/
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 16 Déc 2014, 08:33

Ayé... +/- 3 s/j
C'était fastidieux, mais on y arrive.
Pour la plupart des autres, vintage ou cheap, je n'étais pas regardant à 10-15 secondes près, mais là, pour cette bête de course, +20 s/jour (constantes en plus), ça m'ennuyait.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar sbig77 » 16 Déc 2014, 08:49

esspic a écrit:Ayé... +/- 3 s/j
C'était fastidieux, mais on y arrive.
Pour la plupart des autres, vintage ou cheap, je n'étais pas regardant à 10-15 secondes près, mais là, pour cette bête de course, +20 s/jour (constantes en plus), ça m'ennuyait.

Félicitations [emoji106] C'est clair que pour ces montres récentes, je suis aussi exigeant, beaucoup plus que pour une mamie de 70 ans.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar dcm890 » 16 Déc 2014, 22:05

esspic a écrit:en espérant que ça intéresse quelqu'un... :roll:



bon écoute on va être franc hein, on en a rien à faire en fait, mais comme on est poli on fait semblant de s'extasier :186d5539:

nan sérieux encore une fois féloche msp_thumbsup
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux
 
Messages: 2533
Inscrit le: 25 Jan 2013, 02:47

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar Amphibia » 16 Déc 2014, 22:08

esspic a écrit:Ayé... +/- 3 s/j
C'était fastidieux, mais on y arrive.
Pour la plupart des autres, vintage ou cheap, je n'étais pas regardant à 10-15 secondes près, mais là, pour cette bête de course, +20 s/jour (constantes en plus), ça m'ennuyait.


Bravo !
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar Untel » 16 Déc 2014, 22:12

+1, bravo. difus_27

Perso je en m'y serais pas risqué, je me limite au perrons.
C'est plus prudent. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 17 Déc 2014, 07:48

:icon_respect: Merci à tous.

Eh ben franchement, concernant le "risque", il est finalement assez minime, non ?
Avec un perron, non seulement c'est à mon avis (je ne sais pas, je n'en ai pas... encore) plus difficile à réviser, mais en plus, si tu casses une pièce, ça doit être impossible de trouver des pièces de rechange.

Avec un ETA, c'est suffisamment bien foutu pour être simple à réviser, et les pièces sont disponibles partout, et pour pas très cher (et on doit, au pire, trouver du clone chinois). ;)

Enfin, je dis ça, mais je viens de voir qu'un balancier complet de 2824-2 est en "restricted" chez Cousins... on peut pas l'acheter ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar Ressort » 17 Déc 2014, 17:59

esspic a écrit:Avec un perron, non seulement c'est à mon avis (je ne sais pas, je n'en ai pas... encore) plus difficile à réviser, mais en plus, si tu casses une pièce, ça doit être impossible de trouver des pièces de rechange.

Avec un ETA, c'est suffisamment bien foutu pour être simple à réviser, et les pièces sont disponibles partout, et pour pas très cher (et on doit, au pire, trouver du clone chinois). ;)


C'est exactement ça :thumbsup:

A propos de:
Enfin, je dis ça, mais je viens de voir qu'un balancier complet de 2824-2 est en "restricted" chez Cousins... on peut pas l'acheter ?


Y'a pas que Cousins en fournituriste. Ils ont juste compris qu'avec un site ouvert aux particuliers et un paiement en ligne, on attire beaucoup de clientèle aujourd'hui. ;)
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités