Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 01 Déc 2014, 17:49

Sinon, j'ai tenté de suivre en détail les conseils de Ressort :

vérification des ébats des mobiles et partagements (pas facile, mais à force de vérifier, j'espère que je prendrais l'habitude)
vérification des rouages (à plat)
huilage en essayant d'être le plus rigoureux possible, pas d'huile qui déborde.
J'ai encore du mal à vérifier le huilage des palettes. C'est vraiment petit, et y'a pas de lumière, là-dedans !
Ressort moteur : vérification visuelle si c'est propre, mais, sans démonter, je ne sais pas quoi faire d'autre.
Spiral plat et bien centré, oui, il me semble.

Y'a encore quelques points de contôle qui sont, pour moi, approximatifs.
Il faut que je trouve une bonne loupe X12 et un meilleur éclairage
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 01 Déc 2014, 17:54

Et dans les "what to do next", j'aimerai bien :

- démonter un ressort moteur, et savoir m'en occuper (faut il graisser, comment, comment remonter ?)
- redresser un spiral (ça rattraperai ma dernière connerie sur un spiral de C66 :banging: ), mais j'ai peur qu'il faille une potence, non ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: Re : les bricoles d'esspic

Messagepar sbig77 » 01 Déc 2014, 18:41

esspic a écrit:Et dans les "what to do next", j'aimerai bien :

- démonter un ressort moteur, et savoir m'en occuper (faut il graisser, comment, comment remonter ?)
- redresser un spiral (ça rattraperai ma dernière connerie sur un spiral de C66 :banging: ), mais j'ai peur qu'il faille une potence, non ?

Démonter le ressort, tu y viendra rapidement, ce n'est pas si compliqué, il faut surtout te protéger les yeux au cas où.

Pour le redressage de spiral, c'est tout un art qui est compliqué à maîtriser, j'en suis encore très loin malgré quelques réussites.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 01 Déc 2014, 21:45

OK, bon, je laisse tomber le redressage de spiral pour l'instant, donc.

Celà dit, "pour le fun", puisque de toute façon, celui du C66 est tordu, je tenterai bien le coup de m'amuser avec.
C'est possible de sortir la virole de l'axe et éventuellement le remettre "à la volée", sans potence ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: Re : les bricoles d'esspic

Messagepar sbig77 » 01 Déc 2014, 23:36

esspic a écrit:OK, bon, je laisse tomber le redressage de spiral pour l'instant, donc.

Celà dit, "pour le fun", puisque de toute façon, celui du C66 est tordu, je tenterai bien le coup de m'amuser avec.
C'est possible de sortir la virole de l'axe et éventuellement le remettre "à la volée", sans potence ?

Il te faut des leviers aux viroles ou des petits tournevis bien affûtés. Pour remettre, c'est plus compliqué pour chasser droit, moi, j'utilise la potence.
Dernière édition par sbig77 le 13 Déc 2014, 15:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 13 Déc 2014, 14:47

Hier soir, j'ai révisé entièrement l'hamilton achetée à landrover. C'est un ETA 2824-2
Bon point : c'est bien plus facile à remonter que la plupart des mouvements dont je m''étais occupé jusque là... les ponts se remettent tout seul.


Elle retardait de 20 secondes par jour, même réglée au max.
Tout allait bien, le spiral est en bon état, pas de souci particulier observé à l'achevage (mais je débute, hein...)

Mais elle perd toujours ses 20 secondes... :/

J'ai un autre levier d'action pour le réglage que la petite vis de raquette ?

Image

Je peux déplacer directement au niveau de la clé de raquette ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar sbig77 » 13 Déc 2014, 15:13

Je n'ai jamais eu ce type de mouvement sous la main donc, attend avant de tester ce que je vais dire que quelqu'un confirme :mrgreen:

Mais je dirais que tu peux régler directement à la raquette et que la vis ne permet que d'affiner le réglage ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 13 Déc 2014, 15:15

C'est aussi ce que je pense, mais je préfère attendre confirmation.
Reste que c'est un peu pénible, puisque pas comme sur la photo... Pour toucher à la raquette, il faut enlever le mécanisme d'automatisme.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar de l’utilisateur
esspic
Fou furieux
 
Messages: 1473
Inscrit le: 13 Oct 2014, 19:42

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar Amphibia » 13 Déc 2014, 16:07

Tu ne touches pas à la vis mais à la raquette d'après Ressort, la vis est pour le réglage fin, pas sûre que ça te fasse récupérer tes 20s/j.
Comme c'est un mouvement à remontage manuel, ne remets le mécanisme auto que quand tu auras fini ton réglage.
Je pense que tu peux encore pousser la raquette (vers la roue des secondes) pour accélérer.
C'est un mouvement très sympa à réviser mais le pont ne se met pas toujours seul. ;)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar sbig77 » 13 Déc 2014, 16:10

Amphibia a écrit:Tu ne touches pas à la vis mais à la raquette d'après Ressort, la vis est pour le réglage fin, pas sûre que ça te fasse récupérer tes 20s/j.
Comme c'est un mouvement à remontage manuel, ne remets le mécanisme auto que quand tu auras fini ton réglage.
Je pense que tu peux encore pousser la raquette (vers la roue des secondes) pour accélérer.
C'est un mouvement très sympa à réviser mais le pont ne se met pas toujours seul. ;)


Donc j'avais raison difus_banana :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6066
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités