Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar dcm890 » 12 Sep 2014, 17:52

Orano a écrit:Moi, je veux bien mais faut déjà que je trouve par quel côté commencer :icon_gratgrat: Donc, je pars à la pèche pour savoir si le 400 c'est le côté plus clair ou le plus foncé.
Cela dit j'ai essayé déjà, comme ça juste pour voir. Le problème c'est de garder le même angle au couteau pendant qu'on le fait glisser. Et ce n'est pas si évident. Je m'en doutais un peu remarque.

en passant ton doigt dessus tu sens la différence non ? sinon le coté le plus sombre est le 400, celui en bas en mettant l'inscription KAI dans le bon sens :D

tu as bien fait tremper la pierre avant hein ? il faut mettre de l'eau dans le support en plastique pour la garder humide, après c'est un coup à prendre, pas évident au début !

sinon regarde cette vidéo, simple et efficace, comme je te disais aller jusqu'à un grain 3000 n'est pas vraiment utile pour un couteau de cuisine qui tu vas utiliser souvent, tu verras plus tard si ça te tente d'avoir une coupe encore plus fine mais qui va demander plus d'entretien

"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar Orano » 13 Sep 2014, 10:11

Très intéressante cette vidéo ! Merci.

Suite à la demande générale (de bichondoufs:) ), Voici quelques images du débalalge et de la mise en place. Images floues, comme d'hab. Il faudrait que je prenne mon pied... :icon_rapide:

Il s'agit donc d'un modèle Kai 400/1000 acheté chez Amazon (qui, pour la première fois n'a pas respecté les délais de livraison, prévus - prévu jeudi, arrivé vendredi- mais où va-t-on ?)
http://www.amazon.fr/Couteaux-Japonais- ... pierre+kai

D'abord la boiboite. C'est clair, tout est en japonais... Idéal pour ceux qui n'aiment pas lire les docs.
Image
Image
J'ai mis la photo deux fois ? Non. C'est pareil de chaque coté. Mais on montre tout ou pas, hein ?
Image

C'est en japonais mais l'étiquette nous apprend que ça vient d'Allemagne. On ne sait pas où c'est fabriqué par contre. Dans les commentaires d'Amazon quelqu'un dit que c'est fait en Chine (la revanche !)
Image

On voit déjà les deux couleurs. Le sombre, c'est donc le 400. Le clair c'est... le 1000. Bravo !
Image

Voici la doc. Ca dit l'essentiel (mais pas que le sombre c'est 400 et le clair 1000 ! C'est ballot quand on n'a pas de forum sous la main).
Image

La pierre repose sur deux bouts de plastique qui la calent dans son support.
Image

Tout déballé, ça donne ça. Ici le support est sale parce que j'avais fait des essais avant.
Image

La pierre en position avec le bol d'eau pour l'arrosage
Image

A la fin, il y a plus d'eau sur la table que sur la pierre. et des traces noires. Le métal enlevé je pense.
Image

Un gros plan, bien flou, de la face 400...
Image
et de la 1000. C'est flou mais on voit quand même la différence de grain.
Image

Je vous ai épargné mes tentatives d’affûtage. D'abord parce que la vidéo est plus utile que mes caffouillages, ensuite parce que c'est pas facile de faire des photos avec les deux mains mouillées posées sur le couteau. Par contre je peux vous faire quelques remarques de débutant.

J'ai eu des problèmes ua bout d'un moment avec l'arrosage de la pierre. Comme en aspergeant, l'eau s'étale aussi un peu sur la table, le support finit par glisser. Plusieurs solutions à mon avis.
1- Eviter d'en mettre partout. La vidéo de dcm890 montre bien qu'il vaut mieux un verre plutôt qu'asperger avec les mains mais j'avais aussi regardé la vidéo suivante

2- Utiliser un tapis anti dérapant comme ceux pour la vaisselle ou un essuie-tout comme dans mon cas.

3- Essuyer au bout d'un moment.

Sinon, le vrai problème c'est de faire ça avec un angle régulier. Mais là, franchement je suis certain que c'est une question d'entraînement.

Et quand même une dernière chose. J'avais compris qu'il fallait appuyer quand on tirait la lame vers soi (si le fil est à l'opposé de soi) et relâcher pour repousser la lame. Mais la vidéo de dcm890 est claire, il faut appuyer quand on pousse, comme pour couper des tranches de pierre. Je ne sais pas si il faut toujours le faire comme ça ou si on peut faire le contraire.

Voila. Reste maintenant à s'entraîner. En tout cas je suis content de ne pas avoir commandé tout de suite un beau couteau japonais. Je vais avoir de quoi m'entraîner avec ceux que j'ai chez moi et faire des dégâts dessus.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar Untel » 13 Sep 2014, 17:07

Merci pour toutes ces infos et pour le lien. :thumbsup:
Une pierre digne de ce nom ne serait pas de trop chez moi.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar dcm890 » 13 Sep 2014, 19:33

je pense que tu vas vite prendre le coup Orano, ça demande un peu de patience pour avoir le bon angle et le bon geste mais ça vient vite !

je rajoute une technique, si tu as un fusil, pour aiguiser un couteau : je met mon fusil verticalement, manche en haut tenu dans la main gauche ( pour un droitier ), je cale le bout entre des carreaux sur le plan de travail de la cuisine et en gardant le bon angle ( assez facile à voir ) je "coupe" des morceaux de fusil avec le couteau à aiguiser, 3/4 passages de chaque coté avant de l'utiliser et on a un bon tranchant, la pierre ne servant qu'a refaire le fil de temps en temps !
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Messagepar Orano » 13 Sep 2014, 19:55

Merci pour les conseils.
Le fusil ce sera mon prochain achat.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar browxing » 09 Oct 2014, 18:17

En attente: difus_banana

Image
browxing
Fou furieux

Messagepar Untel » 09 Oct 2014, 22:53

Aaah, un hygonokami. Image
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 10 Oct 2014, 12:47

Très bien msp_thumbup
Reno
Modérateur Global

Messagepar Danlam » 11 Oct 2014, 11:20

retrouver un "petit" Douk version vendetta, c'est pas trop pour les soirées chez l"Ambassadeur, mais c'est sympa, tout plat tout ça.... et pis ça cupe, même si c'est quand même assez mou, un Douk quoi...

Image
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar browxing » 18 Oct 2014, 11:20

je vous met le lien vers le Higonokami que j'ai commandé.
très belle finition et envois/réception hyper rapide. direct du Japon. msp_thumbsup
voici quelques photos:

Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Image
Image
Image
Dernière édition par browxing le 18 Oct 2014, 18:28, édité 2 fois au total.
browxing
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux