Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
Publier une réponse

Restauration ELIX Calibre ETA 2193

24 Aoû 2014, 17:23

Hello tout le monde
est hop une petite nouvelle remise en état , une ELIX Calibre ETA 2193 .
en mauvais état de conservation , piqué de partout et par endroit rongé par la rouille , par ex le Coq et le spiral :oops:
d’ailleurs je n'ai pas pu récupérer le spiral , d'ou ma demande dans les annonces ...

J'ai bien récupérer le mouvement , enlever les gros point de rouille etc , mais pour bien faire il aurait fallu redoré les pièces , je n'ai déjà pas le matos pour et pas la prétention de pouvoir le faire correctement , il a déjà une meilleur mine :thumbsup:

et j'adore le cadran noir , d'ailleurs repeint par un horloger et je vais le refaire , car des petit défaut :roll:

AVANT :
Image

Le Fameux 2391 ETA :
Image

Le cadran:
Image

Démontage :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

côté cadran :
Image

Image

Image

Image

Voila le Coq et spiral , les deux pièces les plus touchées :oops: :
Image

Image

Image

Image

Image

Après nettoyage , grattage , astiquage :aras_qui: , balayage :angel4:
Resultage et remontage :
Image

Image

Image

Image

Image

bien sur en attendant j'ai mis le Coq en place :
Image

Côté cadran je vous passe le nom des pièces tout le monde connais :aras_qui: :
Image

Image

Voici le cadran une fois propre et index nettoyé , mais je viens de le décaper et je vais le repeindre idem en noir :thumbsup:
Image

Le Coq une fois nettoyé :
Image

Image

Voila
maintenant plus cas trouver un balancier ETA 2391 :thumbsup:

Re: Restauration ELIX Calibre ETA 2193

24 Aoû 2014, 18:38

Joli travail msp_thumbup

24 Aoû 2014, 20:05

Nice job, mais sinon l'a l'air très bien ce spiral, il suffirait juste de le repolir pour qu'il soit nickel, je pense... enfin, s'il n'est pas cassé ;)

24 Aoû 2014, 21:09

Merciiiiii

Sylvain oui il est cassé a ras du tenon , donc peut être encore faisable , sauf que la je suis incapable de polir un Spiral :oops:

24 Aoû 2014, 21:30

Bah, c'est tranquille à faire... tu prends un tronc de cône dans lequel tu met le spiral, puis tu lui donne la même forme que sur ta photo :

Image

faut bien sûr l'enlever du balancier, hein ;)

Le spiral doit toucher le tronc de cône aux endroits à travailler... puis un coton-tige, du blanc d'espagne ou autre, et frotte-frotte-frotte... mais toujours dans le sens centre--->extérieur ;)
En théorie, c'est plutôt le spiral et son support que l'on bouge sur l'abrasif, mais bof, je préfère ainsi, + de contrôle... essaies, et tu vois ! ;)
Ensuite, rinçage alcool, etc... repitonné juste d'une épaisseur de piton, cela devrait être jouable, j'en ai récupéré pas mal comme ça ;) D'autres, ça casse direct... :roll: :?

24 Aoû 2014, 22:19

Beau boulot sur cette jolie petite :thumbsup:

Pour le spiral, c'est un truc que je n'ai jamais fait, je ne savais même pas que c'était faisable :(

24 Aoû 2014, 22:32

moi non plus sbig :angel4:

Sylvain , Foutu pour foutu , mais il est fragile au point de rouille :icon_gratgrat:

Par contre pour trouver des pièces pour un 2390/91 , c'est coton :icon_eyes:

25 Aoû 2014, 11:18

Il y avait du boulot pour en arriver à ce résultat, bravo. difus_27
J'espère que tu trouveras le balancier.

25 Aoû 2014, 13:00

Comme tu dis, foutu pour foutu, autant tester... au pire, cela peut fonctionner :mrgreen:
Bon, faut pas non plus appuyer fort dessus hein, mieux vaut privilégier le nombre de passage à la bruteforce... bien que le point de rouille posera peut-être souci... ou pas !
C'est une solution à envisager en tout cas, quand les pièces sont pénibles voire impossibles à trouver... et puis cela fait les doigts ! :mrgreen:

26 Aoû 2014, 16:24

Hello Sylvain , pas encore mis le nez sur le spiral , en plus il faut que je trouve un cône :icon_gratgrat:

sinon je me suis attaqué au cadran , décapage , dégraissage , ponsage et mis en peinture , je reste dans le noir mais cette fois ci en brillant :thumbsup:

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste plus qu'a faire ressortir les index , c'est pas le plus facile , mais par chance les index sont assez haut :thumbsup:
Publier une réponse