Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.
Publier une réponse

Révision d'une Mortima quartz

26 Juin 2014, 14:39

Il y a quelque temps, j'avais fait une petite revue d'une Mortima à quartz ici : http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=9988 .

Celle-ci n'ayant probablement pas tourné depuis des années, il était plus prudent de lui faire subir une petite révision dont voici le CR.

Image

Le mouvement est un Cattin 80 élaboré à l'aube des années 80 justement afin de tenter de faire face à la concurrence des mouvements à quartz japonais et à l'arrivée des swatch dont la clientèle était la même que celle des mortima.

Image

On commence par retirer la pile :

Image

On sort le mouvement et on enlève les aiguilles :

Image

Le cadran mis à l'abri :

Image

On attaque le démontage par le quantième :

Image

Une petite photo pour repérer l'emplacement du sautoir de disque de date :

Image

On peut alors enlever le disque de date, la roue de centre et les roues de quantième :

Image

Image

On retourne alors.

Image

J'ai commencé par enlever le pont de rouages qui maintient les quatres roues et le rotor (à gauche) :

Image

Le rotor seul à saisir avec des brucelles antimagnétiques ou plastiques (surtout pour le remettre en place) :

Image

Image

Il reste à enlever la platine électronique :

Image

Image

En haut le quartz (dont les vibrations régulent le mouvement) et à gauche la bobine (qui produit un champ électromagnétique entraînant le rotor) :

Image

Si quelqu'un sait à quoi sert la petite vis à droite, je suis preneur. Il s'agit, visiblement d'un potentiomètre mais qui agit sur quoi ? (réglage de l'avance-retard peut-être ?)

L'autre face du circuit :

Image

A ce moment là, panne de batterie d'apn et j'avais oublié de recharger la deuxième :banging:

Vous n'aurez donc pas droit à la fin du démontage.

Toutes les pièces mécaniques ont ensuite eu droit au bain d'essence C comme d'habitude. Après nettoyage et séchage, on attaque le remontage (il s'est passé une nuit entre deux et un match nul de l'équipe de France ;) )

La platine vide :

Image

Nettoyage du rotor sur un morceau de rodico pour enlever les petits morceaux métalliques qui pourraient traîner :

Image

Mise en place du rotor à l'aide d'une brucelle plastique :

Image

Mise en place des autres rouages :

Image

Le pont, l'ensemble des pivot est lubrifié avec de la 9010 :

Image

On retourne :

Image

Chaussée :

Image

Tirette :

Image

Bascule :

Image

Roue de minuterie :

Image

Le frein de tirette :

Image

On retourne et mise en place de la platine électronique :

Image

Image

Remontage du quantième :

Image

Image

Image

Image

Image

Puis, la pile :

Image

Et là, je m'aperçois que le pignon coulant ne passe pas dans l'orifice de la platine, donc obligé de redémonter :banging: :banging: :banging:

Une fois en place, cela donne çà ;) :

Image

Cette fois-ci, c'est bon, on peut emboîter :

Image

Image

Image

Voilà, une petite quartz repartie pour plusieurs années difus_banana

Merci de m'avoir lu pour cette première révision d'un quartz qui, finalement ne diffère pas tellement de la révision d'une mécanique ....

Re: Révision d'une Mortima quartz

26 Juin 2014, 14:45

ça donne envie de passer son C.A.P. B.E.P. d'horloger! Merci à toi et surtout au rotor, qui est une pièce maîtresse !

Re: Révision d'une Mortima quartz

26 Juin 2014, 15:24

alcofribas a écrit:ça donne envie de passer son C.A.P. B.E.P. d'horloger! Merci à toi et surtout au rotor, qui est une pièce maîtresse !


C'est toute la question, passion ou profession, dans le premier cas, on a pratiquement que les bons côtés mais, dans le deuxième, il y a aussi les mauvais :icon_gratgrat:

Sinon, merci à toi et également au rotor ;)

Re: Révision d'une Mortima quartz

26 Juin 2014, 16:01

je suis toujours admiratif devant ce genre d'exercice dans je suis malheureseemnt incapable. bravo a toi et merci

Re: Révision d'une Mortima quartz

26 Juin 2014, 21:32

:thumbsup: ;)

Re: Re : Révision d'une Mortima quartz

26 Juin 2014, 21:47

lepoulpe a écrit:je suis toujours admiratif devant ce genre d'exercice dans je suis malheureseemnt incapable. bravo a toi et merci


Merci à toi et de rien ... C'est vraiment un plaisir de partager sur ce forum, je ne m'en lasse pas :) .

Ressort a écrit::thumbsup: ;)


Merci Ressort.

Au passage, tu ne sais pas à quoi sert la vis sur la platine électronique ?

Re: Révision d'une Mortima quartz

26 Juin 2014, 21:59

Merci pour se tuto sbig , car justement j'ai une quartz de marque a vérifier :thumbsup:
comme toujours du bon boulot :icon_respect:

Re: Révision d'une Mortima quartz

26 Juin 2014, 22:51

Très intéressant, merci de partager la remise en état de ce calibre pas courant.
La typo funky, le coq et le gros "FRANCE" sur la platine, quelle classe!

msp_thumbup

Re: Re : Révision d'une Mortima quartz

27 Juin 2014, 07:33

philest76 a écrit:Merci pour se tuto sbig , car justement j'ai une quartz de marque a vérifier :thumbsup:
comme toujours du bon boulot :icon_respect:

Merci et tant mieux si ça peut t'aider ;)
Giravail a écrit:Très intéressant, merci de partager la remise en état de ce calibre pas courant.
La typo funky, le coq et le gros "FRANCE" sur la platine, quelle classe!

msp_thumbup

Je le trouve très beau aussi ce calibre. D'ailleurs, j'aimerai bien savoir à combien d'exemplaires il a été produit car, on ne rencontre pas beaucoup de mortima quartz. Si quelqu'un sait où trouver l'info...

Re: Révision d'une Mortima quartz

27 Juin 2014, 14:23

très intéressant et, surtout, excellent travail, bravo. msp_thumbup
Publier une réponse