Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

J'ai gravi l'Himalaya ... ou presque

Messagepar sbig77 » 21 Juin 2014, 11:39

Comme déjà dit dans "mon petit atelier", j'essaye de rattraper mon retard dans mes CR de restauration mais, ce n'est pas évident car bien occupé en ce moment ....

Je vous propose donc, dans ce sujet la restauration complète d'une lip Himalaya que j'adore mais que je ne peux toujours pas porter. Vous comprendrez pourquoi à la fin :banging:

Voici donc la petite :

Image

Image

Image

Image

La belle a bien vécu (surtout au niveau du boitier) mais, ce n'est pas grave, on va lui redonner une deuxième jeunesse.

Le cadran est plutôt en bon état, un petit nettoyage au coton tige et ce sera bon. Il va falloir lui trouver, cependant une trotteuse qui est absente.

Image

Image

Premier travail, le boitier :

Image

Image

Image

Tout d'abord un petit polissage : meule de caoutchouc pour corriger les plus gros défaut même si là, je n'ai pas tout fait disparaître car, vu l'état du boitier, il n'en resterait pas grand chose. Puis feutre et dialux vert.

Image

Image

Image

Image

Il suffit ensuite de refaire le placage, comme d'habitude avec le petit kit "magique" de chez conrad :

Image

Image

Image

Voilà donc pour le boitier. Evidemment, pour les cornes bouffées, je n'ai pas pu faire grand chose, du coup, je la porterai sur un bracelet style nato cuir ou perlon comme cela, si une barette lâche, je ne perdrai pas la montre ;) ...

Attaquons donc le rhabillage du mouvement, un R558 :

Image

Image

Une fois démonté et nettoyé, on attaque le remontage et la lubrification :

Image

Image

Image

On vérifie que tout tourne librement et on peut continuer par le système de remontage :

Image

Image

Image

Image

Image

Rochet et roue de couronne :

Image

Image

Ancre et balancier :

Image

Image

L'envers du décors (plus de batterie pour le quantième et oublié de recharger l'autre dsl :cartonrouge: )

Image

Image

Image

Image

Ensuite, on attaque le nettoyage et le relumage du cadran et des aiguilles. Je viens de remarquer un petit souci de réglage de la balance des blancs sur mon apn donc désolé pour la qualité moyenne des photos qui suivent :(

Nettoyage des aiguilles : on enlève l'ancienne matière lumineuse puis un petit coup de nettoyant multi métaux au coton tige :

Image

Pour le cadran, l'ancienne matière lumineuse est enlevée très délicatement avec un tournevis (attention à ne pas déraper :affraid: ) .... si quelqu'un a d'ailleurs une autre méthode plus safe, je suis preneur :)

Image

Pour refaire la matière, j'ai utilisé un sachet de poudre achetée sur ebay :

Image

et le vernis indien de chez Anchor :

Image

Plutôt pas mal les deux ensemble, un petit pique huile et on mélange :

Image

Y'a plus qu'à poser :

Image

Image

Image

Image

Le résultat sur le cadran n'est pas parfait mais, cela rend beaucoup mieux en vrai que sur la photo.

Il ne reste plus qu'à remboîter le tout .... eh bien non, je peux pas :banging: :banging: :banging:

La raison, je n'arrive pas à trouver un plexi qui aille avec le réhaut. Il faut à la fois qu'il soit assez fin pour passer entre le réhaut et le boitier et assez haut pour passer au dessus du réhaut.

J'ai déjà essayé deux modèles mais, cela ne va pas. J'en attend un autre de chez cousinsuk, je vous tiens au courant dès que la belle est terminée.

Merci pour votre lecture attentive :mrgreen: et à la prochaine, j'ai encore plein de restaurations en cours :aras_qui: ....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: J'ai gravi l'Himalaya ... ou presque

Messagepar yeddo66 » 21 Juin 2014, 11:59

a voir et à lire cela parait très simple, mais bon je tire mon chapeau pour ce récit msp_love msp_love
Avatar de l’utilisateur
yeddo66
Intéressé
 
Messages: 216
Inscrit le: 02 Avr 2014, 11:26
Localisation: VLG

Re: J'ai gravi l'Himalaya ... ou presque

Messagepar Fran6 » 21 Juin 2014, 12:17

msp_thumbup
très beaux travail
ps mes un coup de verni transparent sur le boitier car l'absence de placage par endroit va ce voire très vite car il vas soxider
avec le verni cela fera une protection

dans la même ligner des montre du grand froid
(clic pour agrandir :shock: )
Image
Image
Fran6 :icon_eyes:
Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.

Re: J'ai gravi l'Himalaya ... ou presque

Messagepar Reno » 21 Juin 2014, 12:21

Encore bravo :icon_respect:

C'est rageant cette histoire de cornes abîmées… y aurait pas moyen de "reboucher" avec un genre de mastic qui se solidifierait en séchant ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: J'ai gravi l'Himalaya ... ou presque

Messagepar Mark5 » 21 Juin 2014, 12:44

Soudure puis ponçage ?
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: J'ai gravi l'Himalaya ... ou presque

Messagepar Fran6 » 21 Juin 2014, 12:49

oui ses possible
soudure a l’Étain puits on refaçonne a l'origine
mes ensuite il faut tout enlever le placage pour en refaire un nouveaux
donc au final trestres chère
l’idéal et de trouver un autre boitier
Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.

Re: J'ai gravi l'Himalaya ... ou presque

Messagepar sbig77 » 21 Juin 2014, 13:07

Merci à vous les gars :icon_respect: J'enrage de ne pas arriver à trouver le bon plexi mais, je vais bien finir par choper le bon :)

Fran6 a écrit:msp_thumbup
très beaux travail
ps mes un coup de verni transparent sur le boitier car l'absence de placage par endroit va ce voire très vite car il vas soxider
avec le verni cela fera une protection


Y'a plus d'absence de placage, je l'ai refait sur l'intégralité du boitier grâce à la méthode que j'avais exposée ici :

http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=9308

Pour le coup de la soudure à l'étain, çà m'intéresse, on peut utiliser un banal fer à souder ou il faut du matériel plus important ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: J'ai gravi l'Himalaya ... ou presque

Messagepar nic0 » 21 Juin 2014, 13:17

et polir le plexi d'origine, pas possible ? :icon_gratgrat:

super boulot sinon :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: J'ai gravi l'Himalaya ... ou presque

Messagepar Fran6 » 21 Juin 2014, 13:26

Pour le coup de la soudure à l'étain, çà m'intéresse, on peut utiliser un banal fer à souder ou il faut du matériel plus important ?
je t’envoie un lien en mp
Fran6
Malade
 
Messages: 874
Inscrit le: 18 Juin 2014, 17:29
Localisation: Belgique , sur un îlot.

Re: Re : J'ai gravi l'Himalaya ... ou presque

Messagepar sbig77 » 21 Juin 2014, 13:27

nic0 a écrit:et polir le plexi d'origine, pas possible ? :icon_gratgrat:

super boulot sinon :icon_respect:


Il était cassé en bas et a fini d'exploser quand je l'ai enlevé donc, pas possible :(

De toute façon, vu l'état, cela n'aurai pas été satisfaisant et cela m'aurait énervé :mrgreen:

J'attends deux modèles différents de chez cousinsuk, il y en a bien un qui va aller et sinon, je ferai un petit saut sur Paris, chez selfor avec le boitier, on verra ce qu'ils me proposent.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6070
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités