Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Restauration d'une Raketa toute dorée ...

Messagepar sbig77 » 12 Mai 2014, 16:12

Bonjour à tous,

Voici un petit sujet pour vous conter en images mon petit travail horloger de ce week-end. Mon cobaye était une raketa pas très commune sur laquelle j'ai un peu flashé malgré l'état quand j'ai vu l'annonce sur le célèbre site de ventes aux enchères :

Image

Image

Image

Image

A l'intérieur, on trouve un mouvement 2609 - 16 rubis. Le balancier comme l'indique le flou sur la photo fonctionne donc la montre tourne mais, l'amplitude est plutôt faible et, de toute façon, vu l'état de la montre :arrow: révision obligatoire ...

Un petit détail étrange, c'est la lyre de l'antichoc. Une lyre de type inca est installée dessus alors qu'on en trouve jamais sur les russes. Surement un ressort qui a sauté lors d'une révision et la personne ne devait pas avoir la pièce de rechange. C'est pas grave, j'ai ce qu'il faut en stock :aras_qui:

Un coup d’œil sur le cadran :

Image

Plutôt en pas trop mauvais état, étant donné son âge probable avancé :thumbsup:

Le mouvement côté cadran est plutôt sale mais, rien de cassé donc, ok. Au passage, ici, la lyre est la bonne ;) :

Image

Un coup d'oeil également sur le cœur du mouvement ... le balancier :

Image

Spiral ok, c'est du tout bon. Du coup, démontage complet (je vous passe les détails) et tout le monde au bain :blob8: ...

Image

Pendant ce temps, je m'attaque au boitier :

Image

Image

Image

Eh bien, y'a du boulot :shock:

Comme on était dimanche, je me suis contenté de ma dremel avec vitesse variable car la perceuse dans le garage est un peu trop bruyante. En premier, meule en caoutchouc, grain fin pour redonner une forme correcte au boitier et atténuer les grosses griffures. Puis, ensuite, polissage : dialux vert puis blanc et feutre ... le laiton ressort bien brillant :

Image

Image

Image

Image

Ça a déjà bien meilleure mine difus_banana ... On peut donc attaquer le plaquage or :

Image

Image

Image

Image

Et voilà un beau boitier presque nickel, allez, je cours m'occuper du mouvement :icon_rapide:

Après nettoyage, on remonte le tout :

Image

La roue de centre ...

Image

... et son pont :

Image

Le barillet, au préalable, lubrifié comme il faut :

Image

Les autres rouages :

Image

Les ponts :

Image

Tout tourne librement :icon_eyes: , on peut continuer côté cadran :

Image

Les pignons et la tige :

Image

La tirette :

Image

La basculle et son ressort + le renvoi de mise à l'heure :

Image

Le frein de tirette :

Image

La roue de minuterie et son pont :

Image

Et on retourne une nouvelle fois pour placer le rochet, la roue de couronne, le cliquet et mise en place de l'ancre :

Image

Son pont :

Image

Mise en place du balancier :

Image

Je profite de la lubrification des antichocs pour remplacer la lyre par une qui va bien :

Image

Puis, chaussée et roue des heures de l'autre côté :

Image

Nettoyage des aiguilles avec un coton tige et du nettoyant multi métaux :

Image

Le cadran n'a subi qu'un petit passage de coton tige pour enlever les saletés qui n’adhéraient pas :

Image

Mise en boite après changement du plexi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit bracelet en cuir pour parfaire le tout :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette après-midi, elle est toujours à mon poignet et tient parfaitement l'heure donc, on peut le dire, une de plus de sauvée difus_banana ... on a plus qu'à fonder la SPM sur MGN : qu'en dites vous :?:

Merci de m'avoir lu et, bien sûr, à bientôt pour un nouveau sauvetage :thumbsup:
Dernière édition par sbig77 le 12 Mai 2014, 20:42, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Restauration d'une Raketa toute dorée ...

Messagepar athanase » 12 Mai 2014, 16:17

sbig77 a écrit:Bonjour à tous,

Voici un petit sujet pour vous conter en images mon petit travail horloger de ce week-end. Mon cobaye était une raketa pas très commune sur laquelle j'ai un peu flashé malgré l'état quand j'ai vu l'annonce sur le célèbre site de ventes aux enchères :

Image


Beurk ! :mrgreen:
athanase
 

Re: Restauration d'une Raketa toute dorée ...

Messagepar athanase » 12 Mai 2014, 16:18

sbig77 a écrit:
Image

Cette après-midi, elle est toujours à mon poignet et tient parfaitement l'heure donc, on peut le dire, une de plus de sauvée difus_banana ... on a plus qu'à fonder la SPM sur MGN : qu'en dites vous :?:

Merci de m'avoir lu et, bien sûr, à bientôt pour un nouveau sauvetage :thumbsup:


WAHOOOOU ! msp_love
athanase
 

Re: Restauration d'une Raketa toute dorée ...

Messagepar chezjoe » 12 Mai 2014, 16:31

incredible!!!!! msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Restauration d'une Raketa toute dorée ...

Messagepar Orano » 12 Mai 2014, 16:36

C'est sur que sa toilette lui a fait du bien. Beau boulot encore une fois msp_thumbup Et tout ça en quelques heures. On sent que l'expérience pousse comme un bambou. Chapeau.
Bien vu le coup de la lyre. Comment as-tu su que ce n'était pas le modèle normal ? Et alors pour avoir celle qui va bien en stock, alors là... :icon_gratgrat: (idem pour le bon plexi d'ailleurs). Tu as acheté des lots de pièces détachées ou quoi ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Restauration d'une Raketa toute dorée ...

Messagepar krkvoid » 12 Mai 2014, 16:49

Bravo et encore bravo
Avatar de l’utilisateur
krkvoid
Fou furieux
 
Messages: 3345
Inscrit le: 26 Déc 2013, 14:31

Re: Restauration d'une Raketa toute dorée ...

Messagepar sbig77 » 12 Mai 2014, 16:54

Merci beaucoup à tous les quatre :icon_respect: Elle avait bien besoin d'un coup de jeune ;)

Orano a écrit:C'est sur que sa toilette lui a fait du bien. Beau boulot encore une fois msp_thumbup Et tout ça en quelques heures. On sent que l'expérience pousse comme un bambou. Chapeau.
Bien vu le coup de la lyre. Comment as-tu su que ce n'était pas le modèle normal ? Et alors pour avoir celle qui va bien en stock, alors là... :icon_gratgrat: (idem pour le bon plexi d'ailleurs). Tu as acheté des lots de pièces détachées ou quoi ?


Pour la lyre, j'en suis à je ne sais plus combien de montre Russes démontées donc, tu repères vite ce genre de truc et, j'ai plein d'épaves de mouvements Russes achetées pour pièces 3 francs six sous (souvent pour récupérer un balancier en bon état). Tu en trouves à la pelle sur la baie.

Pour les plexis, j'en avais marre d'être obligé de commander au coup par coup, donc, j'ai acheté çà : http://www.tickintimeinternationalwatchtoolsparts.co.uk/Watch+Crystals+Glasses+250pcs+High+Domed+Acrylic+sizes+23.0mm+to+27.6m

et çà :
http://www.tickintimeinternationalwatchtoolsparts.co.uk/High+Domed+Acrylic+Watch+Crystals+250Pcs+Sizes+From+27.8mm+To+32.4mm

C'est super vite amorti et j'ai toujours ce qu'il faut sous la main sauf plexi bagué ou grande taille ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Restauration d'une Raketa toute dorée ...

Messagepar Orano » 12 Mai 2014, 17:07

OK, je comprends mieux pour le plexi. C'est vrai que toujours avoir à commander la taille qu'on n'a pas, ça devient pénible. Je vais garder tes liens, ça pourrait bien servir un jour.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Restauration d'une Raketa toute dorée ...

Messagepar Untel » 12 Mai 2014, 19:30

Super boulot et surtout excellent compte rendu photo.
Merci de nous faire partager à chaque ces résultats. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Restauration d'une Raketa toute dorée ...

Messagepar sylvain35 » 12 Mai 2014, 19:44

Comme mes camarades, super-job :thumbsup: L'avant-après est effectivement parlant... plus rien à voir :affraid: Et du coup, tu en est rendu à acheter les plexi et pièces par lot... ouep, tu as bien la "restorite aigüe", pas de doute... :mrgreen:
Sinon, bien vu pour le cadran, les montres russes je ne connais pas trop, mais les françaises avec ces cadrans soleillés ne supportent ni eau ni hagerty ni rien... ils s'abiment hypra-vite, je fais donc comme toi : rien d'eau de liquide de nada, juste le minimum syndical ;)
En tout cas, tu vas te faire plaisir à la porter et (faire) admirer ces chiffres pas communs... bravo à toi ! :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités