Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 26 Avr 2014, 19:58

Je vous présente l'épave achetée pour une poignée d'euros que j'ai reçue il y a quelques jours :

Image

Image

Le mouvement a l'air ok même si, le balancier n'a pratiquement aucune amplitude et s'arrête très vite et la partie chrono ne se met pas en route (à vue de nez). Avant de m'attaquer à la bête et n'ayant encore jamais révisé de chrono, je voulais savoir si vous aviez des conseils particuliers pour ce type de mouvement afin d'éviter de faire des bêtises.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar Ressort » 27 Avr 2014, 01:13

Il faudra que tu trouves un sautoir pour le compteur de minutes.

Ce chrono n'a rien de bien difficile, si tu prends ton temps et que surtout tu comprends de A à Z comment ça marche en théorie.
Repères bien où sont les excentriques, n'y touche pas, sauf évidemment à la fin du rhabillage partie chrono si besoin.

1. Tu rhabilles la partie horaire classique. Amplitude/pt mort etc.
2. Quand c'est ok, tu ajoutes la complication de chronographe.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 27 Avr 2014, 09:10

Merci pour ta réponse . Je vais donc me mettre à la recherche de ce sautoir même si je ne vois pas du tout à quoi ça peut ressembler et où cela s'installe.

Pour les excentriques, j'ai repéré une doc technique avec les 4 de marquées (il y en a bien 4 ?). Sinon, quel est leur rôle exact ? (Réglage du chrono ?)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar Ressort » 27 Avr 2014, 13:05

sbig77 a écrit:Merci pour ta réponse . Je vais donc me mettre à la recherche de ce sautoir même si je ne vois pas du tout à quoi ça peut ressembler et où cela s'installe.

Pour les excentriques, j'ai repéré une doc technique avec les 4 de marquées (il y en a bien 4 ?). Sinon, quel est leur rôle exact ? (Réglage du chrono ?)


:mrgreen:

Ce chrono n'a rien de bien difficile, si tu prends ton temps et que surtout tu comprends de A à Z comment ça marche en théorie.


Pas le choix, il faudra que tu passes par la case théorie. Sur horlogerie-suisse.com il y a des bases, mais mieux vaut aller compléter ça avec un bouquin genre "théorie de l'horlogerie".
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 27 Avr 2014, 13:16

Tu aurais un bouquin à me conseiller pour cela ?

Sinon, j'ai bien repéré à quoi ressemblait le sautoir de minuterie (pièce n°8270 du mouvement, venus 188 ou valjoux 7730), je vais me mettre en quête mais, pas dispo chez cousinsuk et presque 50 euros + fdp sur la baie (à ce prix, on a un mouvement pour pièces complet ;) avec cadran et aiguilles ) ... Je vais peut-être regarder de ce côté car, j'aimerai trouver un cadran en meilleur état.

A moins que quelqu'un ai çà dans ses cartons ?
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 28 Avr 2014, 21:39

Quelques petites nouvelles de mon venus ....

Tout d'abord pour le sautoir de minutes, mon fournituriste préféré me le propose à environ 20 € TTC, ce qui est plutôt raisonnable pour une fourniture sur ce mouvement. Du coup, je vais tenter d'abord de le mettre en route avant d'investir ;) ...

Ce soir, c'était démontage avec un peu de stress pour une première mais, finalement, tout s'est bien passé, pas de casse, quelques pièces un peu oxydées mais rien de bien méchant. J'ai bien fait attention à ne pas toucher aux excentriques, je vais me plonger dans les explications sur horlogerie Suisse dans un premier temps pour tout bien comprendre ;) ....

La suite bientôt avec plein de photos et tout, et tout ... :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar Jackmaster » 28 Avr 2014, 22:12

Cool, on attend la suite... msp_thumbup
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Re : Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 28 Avr 2014, 22:55

Jackmaster a écrit:Cool, on attend la suite... msp_thumbup


Pas de soucis, ça va venir mais, j'y vais lentement et je fais super gaffe car vu le prix des pièces sur ce mouvement, j'ai pas envie de perdre ou de casser ;)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar Ressort » 28 Avr 2014, 23:59

sbig77 a écrit:Tu aurais un bouquin à me conseiller pour cela ?


"Théorie de l'horlogerie", une base indispensable.
"Les montres compliquées" de Lecoultre. Vieille école, plus aride, mais un classique pour bien comprendre les complications.
Dispos chez Selfor si tu es vers Paris, sinon watchprint ou booksimonin (mon préféré).

Le site horlogerie-suisse pioche un peu dans les deux pour faire ses (excellentes) explications.


sbig77 a écrit:Quelques petites nouvelles de mon venus ....

Tout d'abord pour le sautoir de minutes, mon fournituriste préféré me le propose à environ 20 € TTC, ce qui est plutôt raisonnable pour une fourniture sur ce mouvement. Du coup, je vais tenter d'abord de le mettre en route avant d'investir ;) ...


Très raisonnable.
Change le ressort-moteur tant que tu y es, comme ça tu pars sur une bonne base de départ.

Ce soir, c'était démontage avec un peu de stress pour une première mais, finalement, tout s'est bien passé, pas de casse, quelques pièces un peu oxydées mais rien de bien méchant. J'ai bien fait attention à ne pas toucher aux excentriques, je vais me plonger dans les explications sur horlogerie Suisse dans un premier temps pour tout bien comprendre ;) ....

La suite bientôt avec plein de photos et tout, et tout ... :thumbsup:


Fais attention avec la denture des roues de champ, d'embrayage et encore plus celle de chrono, c'est très fragile.
Comment as-tu enlevé la roue de champ ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Rhabillage chrono Venus 188

Messagepar sbig77 » 29 Avr 2014, 07:22

OK, merci pour les infos. Pour la roue de champ, j'ai utilisé un presto vintage en très bon état que j'avais acheté pour les aiguilles avant que tu me dises dans un autre post sa véritable utilité ;) .
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités