Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Pink Eska ETA inside

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2014, 14:06

Voici une nouvelle petite demoiselle à vous présenter dégotée dans un lot sur le coin coin (le même qui contenait la lip à jolies cornes et le chrono stop Basic). Bon, pour une demoiselle, elle est plus toute jeune (environ 70 ans probablement) mais, après quelques soins qu'elle n'a pas eue depuis 1954 (d'après les inscription dans le fond), elle est repartie comme en 40 (ce qui doit être environ sa date de naissance ;) ).

Mais, trêve de bavardage, voici la belle :

Image

Image

A noter, ici, le plaquage or rose de toute beauté malgré le nettoyage nécessaire. Evidemment, le plexi est à changer mais, çà, c'est pas un problème ;) ...

La marque Eska a été déposée par Sylvan Kocher (encore un Sylvain, mais, en Allemand ;) ) en 1922 d'après la phonétique de ses initiales S K ... Les infos sont assez limitées sur le net sur la firme qui a pourtant réalisé de très belles pièces notamment avec des cadrans en émail peint (même si ce n'est pas ma tasse de thé) qui s'arrachent dans les ventes aux enchères. Par contre, impossible d'avoir plus d'infos que cela sur la mienne, je n'en ai trouvée aucune lui ressemblant en scrutant les photos. J'ai juste déduit la date approximative de réalisation du fait qu'elle ai subi 2 révisions et que la dernière a eu lieu en 1954 (la première est illisilble). Du coup, si vous en avez, n'hésitez pas, je suis toujours friand d'histoire horlogère.

A l'intérieur, un très bel ETA 900 (pour être honnête, je n'ai pas reconnu le mouvement avant d'avoir vu l'inscription côté cadran :aras_qui: ), mouvement pas très courant d'après ce que j'ai pu lire ici ou là :

Image

Image

J'attaque donc le démontage afin de la réviser, en tous cas, j'essaye car, impossible d'enlever la tige. La vis de tirette est pourtant dévissée à fond mais, rien à faire, impossible à sortir. Pour éviter d'abîmer quelque chose, j'attaque le démontage à l'intérieur du boitier. Côté cadran, j'enlève la lunette tenant le plexi et, j'arrive à accéder aux vis maintenant le cadran en décalant légèrement le mouvement :

Image

La patine du cadran est très belle malgré qu'il soit piqué mais, c'est aussi ce qui fait le charme de ces jolies vintage :thumbsup: .

Du coup, j'en suis là :

Image

L'inscription de la référence du mouvement :

Image

J'attaque donc le démontage côté cadran et, en détrempant avec de l'huile que j'ai laissé agir un peu et en forçant un peu également,j'ai fini par sortir la tige et obtenir l'explication du pourquoi du comment :

Image

De la graisse agglomérée et durcie sachant qu'à la base, le passage de la tige dans le mouvement est tout pile voire même un peu étroit, c'est pas étonnant que cela bloquait.

Une fois le mouvement trempé dans l'essence et nettoyé, on peut attaquer le remontage :

Image

La fameuse tige qui ne voulait pas sortir et ses pignons nettoyés :

Image

En place :

Image

La tirette :

Image

La bascule :

Image

Le ressort :

Image

Les renvoi et roue de minuterie qu'il faudra ensuite redéfaire pour huiler le rubis en dessous :

Image

Le frein de tirette :

Image

On change de côté, mise en place du barillet après un contrôle rapide de l'intérieur et une petite lubrification :

Image

Le pont de barillet :

Image

Les rouages :

Image

Après avoir mis le pont de rouages, cela ne fonctionnait pas alors que les différents rouages étaient bien dans leurs rubis. Je vous propose donc, de nouveau un petit jeu, pourquoi, la roue d'échappement n'était pas entrainée par la rotation du barillet. La réponse est sur la photo précédente ;) ....

Une fois tout bien rétabli, le rochet et la roue de couronne en place, tout marche nickel :thumbsup: :

Image

Mise en place de l'ancre :

Image

Le balancier et, çà démarre :blob8: :

Image

De l'autre côté, mise en place de la chaussée :

Image

La roue des heures et le paillon :

Image

Je laisse un peu tourner le mouvement pour voir si tout va bien et j'attaque le nettoyage du boitier. Pas question d'utiliser un moyen mécanique pour ne pas abîmer le plaquage donc, nettoyant multi métaux, chiffon en coton et huile de coude. C'est un peu long mais, jamais autant que sur la lip. Au bout de quelques dizaines de minutes, on obtient cela :

Image

Image

Image

Perso, j'adore cette couleur rose, çà change des plaquages or jaune msp_love .

Une petite mesure pour la mise en place du plexi :

Image

On prend un plexi qui va bien et on sort la robur de son placard :

Image

Et voilà un plexi tout neuf :

Image

Image

Pendant ce temps, le mouvement tourne toujours donc, c'est du tout bon. Du coup, mise en place du cadran, un petit nettoyage des aiguilles (coton tige et multi métaux) et, voilà :

Image

On emboîte :

Image

Et voilà :blob8: :blob8: :blob8: :

Image

Image

Image

Image

La belle a de bonnes dimensions pour une vintage :

Image

Pour la passer à mon poignet, je lui ai mis pour l'instant un nato noir car je n'ai que cela sous la main pour anses fixes :

Image

Image

Image

Image

Et voilà, une de plus de sauvée (une petite info pour Jackmaster, normalement, j'en suis à 36 ;) ) difus_banana difus_banana difus_banana

Sinon, je vais avoir de votre aide pour lui trouver un joli bracelet. Tout d'abord quelques conseils pour aller avec le rose du plaquage et le jaune vieilli du cadran et, surtout, où trouver des bracelets cuirs pour anses fixes. Ça se fait encore ? Ou alors, il faut modifier un bracelet classique ?

Merci de m'avoir lu et surtout, si vous avez des infos sur la marque et éventuellement le modèle, je suis preneur :icon_respect:
Dernière édition par sbig77 le 13 Avr 2014, 15:45, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Pink Eska ETA inside

Messagepar Reno » 13 Avr 2014, 14:10

:icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Pink Eska ETA inside

Messagepar athanase » 13 Avr 2014, 14:13

Reno a écrit::icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect: :icon_respect:
:icon_respect:

Tout pareil ! msp_love msp_love msp_love
athanase
 

Re: Pink Eska ETA inside

Messagepar Jackmaster » 13 Avr 2014, 14:13

:icon_respect: Sauvée !!! :icon_respect:

Tu es vraiment impressionnant...Félicitations Sylvain quel travail ... mais quel travail bien fait ! msp_thumbsup
:Applause:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Pink Eska ETA inside

Messagepar Untel » 13 Avr 2014, 14:13

sbig77 a écrit:...
Et voilà, une de plus de sauvée (une petite info pour Jackmaster, normalement, j'en suis à 36 ;) ) difus_banana difus_banana difus_banana

36 déjà... :shock:
Bravo. difus_27
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Pink Eska ETA inside

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2014, 14:17

Merci à tous :icon_respect: , vous allez me faire rougir :oops:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Pink Eska ETA inside

Messagepar Ressort » 13 Avr 2014, 14:50

Merci pour ton reportage-rhabillage, bravo :thumbsup:
MP au passage.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Pink Eska ETA inside

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2014, 15:07

Ressort a écrit:Merci pour ton reportage-rhabillage, bravo :thumbsup:
MP au passage.


Merci Ressort :icon_respect:

MP répondu et premier post corrigé :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Pink Eska ETA inside

Messagepar sbig77 » 13 Avr 2014, 15:47

Bon, mauvaise nouvelle, après une demi-journée de port sans soucis, le ressort de la demoiselle a cassé ... je vais être bon pour essayer d'en trouver un compatible dans mon stock de pièces. Ce sera pour un autre jour car pas le courage de m'y atteler ce soir.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Pink Eska ETA inside

Messagepar browxing » 13 Avr 2014, 18:08

ho que c'est beau :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
browxing
Fou furieux
 
Messages: 1980
Photos: 0
Inscrit le: 20 Juin 2013, 10:04
Localisation: Najac (12)

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités