Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Saviem automatique "destroy style"

Messagepar Kahouane » 15 Mai 2011, 11:40

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine....
C'est une époque de guerre civile. À bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base cachée, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur le maléfique Empire galactique.Au cours de la bataille, des espions Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée dotée d'un armement assez puissant pour annihiler une planète tout entière.

Euh.. non, ç'pas ça.

Il y a de cela entre 15 et 20 ans mon grand-père (maternel, la précision a son importance 3 lignes plus bas), adepte de l'entassement de l'inutile, m'a donné une montre Saviem qui devait très certainement trainer dans un placard entre d'autres bricoles (qu'il me refourguera ultérieurement).
Après l'avoir portée quelques temps elle a été remplacée par une Swatch Irony "Ocean Storm" YGS103 en 1995 parce que j'étais un jeune avide de nouveauté flashy... et peut être aussi un peu parce qu'elle m'a été offerte pas ma grand-mère (paternelle, d'où la précision 3 lignes plus haut) et que je me serais pris très certainement un vilain taquet de la part de celle ci eu égard son caractère italo-tunisio-maltais hérité d’irascibles ancêtres méditerranéens.

(Ca fait long pour une introduction, hein !)

La Saviem a donc entamé une longue période de sommeil, ballotée de tiroirs en boîtes à chaussures pour finalement atterrir dans une trousse de toilette hébergeant ma tondeuse (je n'ai absolument aucune idée du pourquoi du comment je l'ai fourguée ici).
Je l'ai exhumée hier samedi à l'occasion de mon petit rafraichissement hebdomadaire après avoir décidée de voir ce qu'était ce nom de dieu de sachet plastique qui squatte avec ma tondeuse, mais kesskecékeça alors ?
Je ne suis pas très fier mais voili voilà ce que j'ai extirpé du sachet:

Image
Image
Image
Image

Je l'ai remontée, ça fait tic-tac et les aiguilles tournent. Je ne sais pas si elle tient l'heure mais c'est très secondaire.

Vu la brochette d'azimutés qui naviguent ici je pense que vous comprendrez ma démarche puisque j'envisage de la remettre dans un état un peu plus présentable et même, soyons fous, tout à fait portable. Tout se présente sous les meilleures hospices puisque la largeur du bracelet acheté par erreur pour l'Alpha Sub' correspond à peu près pile poil à celle des entre-cornes.

D'après mes premières constatation manquent à l'appel une trotteuse et un verre. Les aiguilles (en particulier celle des minutes) sont dans un état que nous qualifierons "d'artistique", le boitier nécessite un bon nettoyage.

Sachant que je n'ai jamais rien fait d'aitre que changer un bracelet, que question outillage je ne dispose qu'en tout et pour tout 4 tournevis de précision, un assortiment de masses, une meuleuse, une scie sauteuse z'et autres appareils électroportatif et tout un tas d'outil certes très utiles mais totalement inadapté à une quelconque intervention horlogère, quels conseils pourriez-vous me fournir ?

Quels outils ? Quels fournisseurs ? Comment faire, quoi faire et dans quel ordre le faire ? Je vais chercher de mon côté aussi bien entendu mais pour l'instant je suis, ma foi, fort dépourvu.

PS: merci d'avoir tenu jusqu'au bout de ce message.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
Fou furieux
 
Messages: 1707
Photos: 62
Inscrit le: 21 Avr 2011, 08:56
Localisation: Gisors

Re: Saviem automatique "destroy style"

Messagepar Reno » 15 Mai 2011, 11:52

:msp_blink: bigre. SAVIEM. Je connaissais les camions, mais point les montres ^_^

Une montre sympathique. Et avec une histoire familiale. Ça n'a pas de prix.

Pour l'équipement, il y a plusieurs sujets un peu partout sur le forum… là j'ai la flemme de chercher, mais en gros, tu peux t'équiper avec le nécessaire de base pour 10~15€

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saviem automatique "destroy style"

Messagepar Kahouane » 15 Mai 2011, 12:03

Reno a écrit::msp_blink: bigre. SAVIEM. Je connaissais les camions, mais point les montres ^_^

Une montre sympathique. Et avec une histoire familiale. Ça n'a pas de prix.

Pour l'équipement, il y a plusieurs sujets un peu partout sur le forum… là j'ai la flemme de chercher, mais en gros, tu peux t'équiper avec le nécessaire de base pour 10~15€

:thumbsup:


Visiblement les montres Saviem sont des montres publicitaires, enfin j'imagine parce que sur eBay j'en ai vu avec le logo Renault en plus de l'inscription "Saviem"
Pour l'équipement c'est ce que je suis en train de chercher sur le forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
Fou furieux
 
Messages: 1707
Photos: 62
Inscrit le: 21 Avr 2011, 08:56
Localisation: Gisors

Re: Saviem automatique "destroy style"

Messagepar Untel » 16 Mai 2011, 12:02

Le cap code, ça fait des miracles. J'ai mis un moment pour retrouver le topic mais l'obstination ça paie:

http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=1212

Tu y trouvera des démontrations et des liens où on peut le commander.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Saviem automatique "destroy style"

Messagepar Kahouane » 16 Mai 2011, 12:54

Super ! Merci :thumbsup:
Cape Code commandé, outils en attente, y'a plus qu'à attendre de les recevoir pour s'y mettre.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
Fou furieux
 
Messages: 1707
Photos: 62
Inscrit le: 21 Avr 2011, 08:56
Localisation: Gisors

Re: Saviem automatique "destroy style"

Messagepar Kahouane » 30 Mai 2011, 20:35

Ayééééé ! J'ai ouvert le coeur de la bête:

Image

Et maintenant, je fais quoi ?
Est-ce qu'il y a besoin de sortir le mouvement pour changer les aiguilles ? Qu'est-ce que je dois prendre comme aiguilles pour ce mouvement ?
Est-ce que ce ne serait de toute façon pas mieux de sortir le mouvement pour bien nettoyer et "polisher" la boite et le cadran ?
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
Fou furieux
 
Messages: 1707
Photos: 62
Inscrit le: 21 Avr 2011, 08:56
Localisation: Gisors

Re: Saviem automatique "destroy style"

Messagepar Reno » 30 Mai 2011, 22:09

Kahouane a écrit:Ayééééé ! J'ai ouvert le coeur de la bête:

Image

Et maintenant, je fais quoi ?
Est-ce qu'il y a besoin de sortir le mouvement pour changer les aiguilles ? Qu'est-ce que je dois prendre comme aiguilles pour ce mouvement ?
Est-ce que ce ne serait de toute façon pas mieux de sortir le mouvement pour bien nettoyer et "polisher" la boite et le cadran ?


Oooooh, un France Ébauche, comme dans mes YEMA des 70s' ^_^

Oui, ça me semble mieux de sortir l'ensemble, mais gaffe avec la petite vis pour débloquer la tige de remontoir, il faut à peine la tourner sous peine d'enquiquineries :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saviem automatique "destroy style"

Messagepar Kahouane » 30 Mai 2011, 23:08

Ah...
Euh....

Et c'est laquelle la "petite vis pour démonter la tige de remontoir" ? :icon_gratgrat:

(NB: je vais tout de même chercher des tutos, conseils & Co, c'est juste que là maintenant tussuite ça va m'empêcher de dormir si je ne pose pas la question dans le but de retourner voir avec hâte la réponse à 7h' en arrivant au taf :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
Fou furieux
 
Messages: 1707
Photos: 62
Inscrit le: 21 Avr 2011, 08:56
Localisation: Gisors

Re: Saviem automatique "destroy style"

Messagepar Reno » 30 Mai 2011, 23:26

Avec l'angle de la photo, c'est difficile à dire…

D'autant plus que je croyais au départ qu'il s'agissait d'une des deux vis encadrant la tige, mais en regardant à nouveau, je réalise qu'il y a peut-être un poussoir (plus haut sur la photo) ce qui serait quand même mieux Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saviem automatique "destroy style"

Messagepar Kahouane » 31 Mai 2011, 07:54

Je ferais une photo dans le bon angle ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
Fou furieux
 
Messages: 1707
Photos: 62
Inscrit le: 21 Avr 2011, 08:56
Localisation: Gisors

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités