Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Utilisation de la presse robur

Messagepar sbig77 » 19 Jan 2014, 19:09

Pour ceux qui ont vu ma petite annonce, vous savez que je me suis procuré une presse Robur. Trouvée sur le bon coin pour un prix très raisonnable, je n'ai pas hésité. Cependant, maintenant, il va falloir l'utiliser :icon_gratgrat:

Une petite photo de la bête pour commencer :

Image

Les tasseaux, sont en excellent état pour ne pas dire neufs. La presse a juste besoin d'un peu d'huile car elle accroche un peu mais, rien de dramatique.

Alors, pour poser un plexi, je pense avoir compris comment l'utiliser, on pose le tasseau bombé en bas, la lunette du boitier dessus et le plexi encore par dessus puis on amène doucement le tasseau creux en tournant le volant et en vérifiant bien l'alignement à chaque fois.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
- peut-on l'utiliser pour enlever un plexi récalcitrant ?
- peut-on l'utiliser pour mettre et enlever les verres plats ou même bombés (en verre cette fois-ci). Faut-il d'autre tasseaux plats pour ce faire ?

Merci d'avance pour vos réponses si certains en ont déjà utilisé.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Utilisation de la presse robur

Messagepar Ressort » 19 Jan 2014, 19:52

sbig77 a écrit:La presse a juste besoin d'un peu d'huile car elle accroche un peu mais, rien de dramatique.


Tu démontes, et les endroits un peu sales ou piqués (=rouille légère), tu nettoies au pétrole: ca enlève toutes les saletés et ça laisse un léger film gras.
Attention au revêtement de peinture, qui part souvent déjà. Si tu as besoin de changer des éléments ou de racheter des tasseaux, ca se vend encore.

Alors, pour poser un plexi, je pense avoir compris comment l'utiliser, on pose le tasseau bombé en bas, la lunette du boitier dessus et le plexi encore par dessus puis on amène doucement le tasseau creux en tournant le volant et en vérifiant bien l'alignement à chaque fois.


Boitier et plexi super propres, sans saletés, poussière.


Tasseau feutré A en bas.
Tasseau creux B en haut.
A et B selon la notice, ou à l'oeil. Les deux doivent être très propres.
Tu places la lunette ou la boite en bas, "en-dessous" du tasseau feutré.
Plexi sur le feutre. Bien centré.
Tu visses le volant doucement (rappel: Dia gorge-Dia plexi = quelques 1/10emes... la réduction par cambrure est très vite obtenue) jusqu'au contact plexi.
Remonte la lunette/boite bien plate vers le plexi. L'intéret de la Robur c'est que tu as tes 2 mains libres car le volant reste bloqué en position contrairement à une presse à levier.
Tu regardes à la loupe l'ajustement, tu revisses si besoin, tu places bien la lunette autour du plexi, en appuyant la lunette/boite vers le haut, tu dévisses, le plexi reprend son diamètre normal et se place à force dans la gorge: c'est fait.
Contrôle final sur le pourtour entier, rebelote si besoin.

Je le resouligne, mais attention en vissant, il y a beaucoup de couple potentiel. Quand la cambrure débute, vas y en 1/16è-1/8e (en gros hein :mrgreen: ) de tour, mais pas en demi voire complet. Et vu les prix d'un plexi simple, achète les plexi par 2, au cas où ça pète.


Les questions que je me pose sont les suivantes :
- peut-on l'utiliser pour enlever un plexi récalcitrant ?


Précise, car ce n'est pas clair (pour moi du moins). Un plexi n'est pas récalcitrant, il est au bon diamètre ou non c'est tout.

- peut-on l'utiliser pour mettre et enlever les verres plats ou même bombés (en verre cette fois-ci). Faut-il d'autre tasseaux plats pour ce faire ?


Verres plats : tasseaux plats.
Verres bombés/plexi: tasseaux bombés (concaves-convexes).
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Utilisation de la presse robur

Messagepar sbig77 » 19 Jan 2014, 20:40

L'utilisation et la méthode est la même pour les plexi de montre avec joint (j'ai jamais eu l'occasion d'en changer) ?

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:Les questions que je me pose sont les suivantes :
- peut-on l'utiliser pour enlever un plexi récalcitrant ?


Précise, car ce n'est pas clair (pour moi du moins). Un plexi n'est pas récalcitrant, il est au bon diamètre ou non c'est tout.


En fait, j'avais pas bien compris l'utilisation des tasseaux, maintenant, c'est bien clair et je comprends comment les enlever également.

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:- peut-on l'utiliser pour mettre et enlever les verres plats ou même bombés (en verre cette fois-ci). Faut-il d'autre tasseaux plats pour ce faire ?


Verres plats : tasseaux plats.


Tu sais où on en trouve des tasseaux plats pour Robur car j'en ai pas trouvé chez cousinsuk et une petite recherche rapide n'a rien donnée non plus.

Ressort a écrit:Verres bombés/plexi: tasseaux bombés (concaves-convexes).


Ça plie aussi les verres bombés pour les rentrer où il faut les rentrer en force par le dessus grâce aux tasseaux concaves ?

En tous cas, merci pour toutes ces précisions, c'est clair que ça à l'air beaucoup plus pratique que la pince.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Utilisation de la presse robur

Messagepar Ressort » 19 Jan 2014, 21:04

sbig77 a écrit:L'utilisation et la méthode est la même pour les plexi de montre avec joint (j'ai jamais eu l'occasion d'en changer) ?


Un plexi c'est plexi simple ou armé/bagué.
Un minéral simple ou un saphir c'est avec joint (en I, en L etc.) ou sans, donc verre collé.
Plexi avec joint ca existe peut-être mais ca ne me dit rien.

Tu sais où on en trouve des tasseaux plats pour Robur car j'en ai pas trouvé chez cousinsuk et une petite recherche rapide n'a rien donnée non plus.


Spécial Robur, je ne crois pas, mais au pire tu utilises des tasseaux plats basiques en nylon que tu places dessus. La Robur c'est plus pour les verres bombés (plexi ou pas).
En horlogerie, les outils polyvalents sont rares. Un outil = une fonction quasi unique. Un outil pour poser, un autre pour déposer etc.

Mais les presses à 30€ sont correctes pour mettre un verre minéral. J'en ai acheté une récemment pour tester, c'est une copie d'un très ancien modèle il me semble et ca marche très bien. Par contre les moins chères des moins chères, je ne sais pas, je n'ai pas envie d'essayer.


Ça plie aussi les verres bombés pour les rentrer où il faut les rentrer en force par le dessus grâce aux tasseaux concaves ?


Un VERRE (mineral ou saphir, bombé ou non) ne plie jamais. Ca entre en force en poussant le joint de glace ou ca casse.
Sur la robur, tu mets un tasseau adapté au diamètre et à la courbure.

En tous cas, merci pour toutes ces précisions, c'est clair que ça à l'air beaucoup plus pratique que la pince.


La pince ("griffe") ne sert normalement que pour les boitiers monobloc ou pour du travail à l'arrache. Ca laisse toujours obligatoirement des micro-marques dans le plastique.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Utilisation de la presse robur

Messagepar alemmar » 19 Jan 2014, 21:08

msp_thumbsup

Ouaip, une Robur!! Super trouvaille!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Utilisation de la presse robur

Messagepar sbig77 » 19 Jan 2014, 23:27

J'ai encore appris pleins de choses aujourd'hui grâce à toi ressort. Y'a plus qu'à s'en servir maintenant. J'essaierai de faire une petite vidéo tuto qui pourra servir à d'autres :) ...

@alemmar ouaih, j'étais super content d'en trouver une à tarif raisonnable car quand on voit le prix du neuf chez cousinsuk ça refroidit :(
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Utilisation de la presse robur

Messagepar alemmar » 24 Jan 2014, 20:57

Alors Collègue?! Elle est bien cette Robur?
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Utilisation de la presse robur

Messagepar sbig77 » 24 Jan 2014, 21:17

Bah euh ... Pas encore eu le temps de l'utiliser mais, ne t'inquiète pas, vous aurez droit à un retour dès que ce sera fait :)
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Utilisation de la presse robur

Messagepar alemmar » 24 Jan 2014, 21:28

Je compte sur toi: 1,2,,3...normal pour un matheux!!!

A +!
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Utilisation de la presse robur

Messagepar sbig77 » 27 Jan 2014, 15:46

J'ai utilisé pour la première fois ma presse ce week-end. Attention, pas une utilisation "normale" de la bête car, mon but était de retirer deux verres de seiko afin de les mesurer et pour cela, j'avais acheté des tasseaux plats.

Pose d'un tasseau creux sur le bas de la presse :

Image

Puis d'un chiffon pour protéger avec le fond dont je voulais enlever le verre :

Image

Çà ne se voit pas sur la photo mais, j'ai du empiler 3 tasseaux, finalement pour que cela soit assez haut.

Ensuite, on pose un tasseau plat de diamètre légèrement inférieur à celui du verre :

Image

Puis, on tourne délicatement :

Image

Le verre sort alors tout en douceur (bon,il a cassé en deux mais, c'est parce-qu'il était déjà abimé) :

Image

On recommence de même pour le verre du boitier :

Image

Image

Image

Image

Je suis vraiment content de mon investissement, il ne me restera plus qu'à vous faire un petit retour dès que j'aurais un plexi à changer ;) ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6072
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


cron