Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Changer un plexi

Messagepar sbig77 » 04 Déc 2013, 12:46

Ce matin, c'était "Atelier plexi" à la maison. J'en ai profité pour prendre quelques photos. Voici les deux "bêtes" qui en ont besoin :

Image

A gauche, une vostok et à droite, une slava dont les mouvements ont étés précédemment révisés par mes soins.

Pour enlever le plexi, on utilise le petit outil qui va bien :

Image

Le mien est une chinoiserie car le bergeon était très au-dessus de mes moyens. Comptez environ25 à 30 euros pour ce type d'outil. Personnellement, j'ai essayé de changer des plexi avant sans mais, c'est plutôt galère. Le plexi s'enlève, en général, très bien mais, pour remettre le nouveau, pas facile.

Image

Un fois le plexi enlevé, on mesure le diamètre (sur le boîtier) au pied à coulisse ensuite, pour commander son remplaçant, j'arrondi à la valeur supérieure (à 0,2 mm prêt). Par exemple, pour une mesure de 28,45, je prends un plexi de 28,6. J'avais, bien évidemment, commandé les miens à l'avance.

Pour remettre le nouveau, on le pose sur la petite plaque qui va bien :

Image

puis, on le saisit avec la pince et on l'insère dans son logement. Il ne faut pas hésiter à serrer très fort afin de bien compresser le plexi et qu'il rentre dans le boitier.

Voici donc les deux montres avec leurs nouveaux plexi :

Image

Au passage, j'en ai profité pour les passer sur des natos que j'avais commandé en même temps que les plexi :

Image

Y'a plus qu'à les mettre au poignet difus_banana ....
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6160
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Changer un plexi

Messagepar Reno » 04 Déc 2013, 13:01

Merci pour le tutoriel, je me suis toujours demandé comment ça se passait exactement avec cet outil msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81509
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Changer un plexi

Messagepar Gér@rd » 04 Déc 2013, 13:03

Jolies toutes les deux mais mention pour celle de gauche pour sa curieuse échelle... c'est un zodiaque stylisé ? (j'arrive pas vraiment à comprendre ce que c'est... :icon_gratgrat:).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Changer un plexi

Messagepar Amphibia » 04 Déc 2013, 13:03

Je fais comme ça aussi mais j'ai toujours peur de casser le plexi en serrant trop fort, et parfois ça se place en biais :(
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Changer un plexi

Messagepar fanfan » 04 Déc 2013, 14:42

pareil maintenant je ne vais plus hésité a serrer d avantage pour l enlevé (peur de la fendre) merci du tuto
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux
 
Messages: 1965
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 22:16

Re: Changer un plexi

Messagepar sbig77 » 04 Déc 2013, 15:09

Reno a écrit:Merci pour le tutoriel, je me suis toujours demandé comment ça se passait exactement avec cet outil msp_thumbup


De rien, j'ai découvert aussi l'usage de cet outil il y a deux semaines, j'en avais marre des plexi qui ne voulaient pas rentrer ;) ...

Gér@rd a écrit:Jolies toutes les deux mais mention pour celle de gauche pour sa curieuse échelle... c'est un zodiaque stylisé ? (j'arrive pas vraiment à comprendre ce que c'est... :icon_gratgrat:).


En fait, c'est un cadran commémoratif des 60 ans de l'URSS. Les différentes illustrations sont des symboles censés représenter le pays.

Amphibia a écrit:Je fais comme ça aussi mais j'ai toujours peur de casser le plexi en serrant trop fort, et parfois ça se place en biais :(


fanfan-ti-age a écrit:pareil maintenant je ne vais plus hésité a serrer d avantage pour l enlevé (peur de la fendre) merci du tuto


Honnêtement, parfois, j'ai serré très fort mais, je n'en ai jamais cassé après, je dis pas que c'est impossible mais, comme la pression est répartie sur tout le pourtour, la force devrait être énorme pour arriver à le casser.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6160
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Changer un plexi

Messagepar Ressort » 04 Déc 2013, 19:58

Si vous avez un peu plus de budget à mettre, il vaut mieux privilégier une occase de potence genre Robur (à volant, super contrôle, tiptop), ou Bergeon (à poignée). Ca plie le plexi depuis l'intérieur, on maîtrise mieux ce que l'on fait. On en trouve dans les 100€ sinon moins, dans les bourses horlogères ou ebay. En gros, si vous posez vous-même entre 5-10 plexis, l'outil est vite rentabilisé, par rapport à la pose chez un pro.

Image

Image

La "griffe", c'est adapté par exemple pour un boitier monobloc ou si le mvt entre par l'avant, fond classique mais sans lunette amovible (ex: certaines Lip 70's).
Mais on est souvent de travers, ou pas assez compressé etc, c'est pas génial comme outil. C'est pas bien cher c'est son seul avantage.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Changer un plexi

Messagepar sbig77 » 04 Déc 2013, 20:54

Ressort a écrit:C'est pas bien cher c'est son seul avantage.


Moi j'en vois un deuxième, cela ne prend pas de place ;) ... mais, sinon, c'est vrai qu'il faut prendre le coup de main avec la griffe mais, honnêtement, pour l'amateur que je suis, c'est déjà bien suffisant. En tous cas, merci pour ces infos, je le met sur ma liste de futurs achats quand j'aurais déménagé et que j'aurais la place de me faire un coin atelier (dans quelques années :( )
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6160
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Changer un plexi

Messagepar Ressort » 04 Déc 2013, 20:59

sbig77 a écrit:Moi j'en vois un deuxième, cela ne prend pas de place ;) ...


Ca parait grand en photo mais pas tant que ça. La Robur est moins haute qu'un CD, et les tasseaux, c'est l'encombrement d'un livre de format moyen.

mais, sinon, c'est vrai qu'il faut prendre le coup de main avec la griffe mais, honnêtement, pour l'amateur que je suis, c'est déjà bien suffisant. En tous cas, merci pour ces infos, je le met sur ma liste de futurs achats quand j'aurais déménagé et que j'aurais la place de me faire un coin atelier (dans quelques années :( )


Je dis ça, c'est pour le coût hein, 5-10 plexis et l'outil est rentabilisé. Au vu du nombre de montres qu'ont certains (et certaines, Amphibia :mrgreen: ), c'est un bon calcul à faire, aussi pour un amateur éclairé ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Changer un plexi

Messagepar Amphibia » 04 Déc 2013, 21:58

Quelque chose comme ça ?
Je ne l'utilise que pour les verres plats.

Image
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités