Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Flent à remettre en service

Messagepar Untel » 27 Mar 2011, 23:41

Fort de mon kit horloger à 15€ reçu depuis peu, je me suis mis dans l'idée d'ouvrir ma Flent qui ne fonctionne plus depuis plusieurs mois:
Le rotor de remontage automatique tourne dans le vide et, surtout, la couronne se bloque quand on veut la remonte manuellement.

Après la lecture de divers conseils sur la marche à suivre, je me décide à ouvrir la montre, pour voir.
Je dévisse donc le fond sans problème. J'enlève la couronne et retire le mouvement du boitier sans encombre. A ce moment je suis content de moi (pour un premier éssai...). :D

Mon bonheur n'aura été que de courte durée puisque, en observant le mécanisme à la loupe, un engrenage minuscule tombe. msp_scared
Bon, je panique pas.
Au point ou j'en suis j'osculte, j'explore, je palpe...
Mais je fini par me dire qu'il doit bien servir à quelque choses cet engrenage. Alors je remonte le tout, pour voir, et je remarque qu'il en manque justement un autour de la tige de la couronne.

Je redémonte le tout et je me pose la question de savoir comment replacer ce minuscule engrenage, de le positionner comme il faut, avec la précision que cela demande...
Bref, je sort la pince de mon kit (énorme en comparaison) je positionne, je lache (coup de bol il se place à peu près à la vertical) et c'est dans une position acrobatique que je replace le mouvement dans le boitier "par le dessous".
C'est qu'il s'agissait pas de refaire tomber l'engrenage. Je réussi ensuite à rentrer la tige de la couronne et, en prime, à replacer comme il faut l'engrenage baladeur. msp_thumbup

La mission est parfaitement remplie puisque, comme indiqué plus haut, j'ai fait tout ça pour "voir". ET J'AI VU. difus_3

J'ai vu que lorsqu'oin tourne la couronne pour un remontage manuel, les deux engrenages au dos du mouvement commence également à tourner pour se bloquer tout de suite.
Conclusion, le problème ne vient pas des petits pignons près de la couronne comme je le pensais.

C'est là que je m'en remet à votre avis.
Qu'est ce qui peut bloquer le remontage par les pignons?
Jusqu'ou faut t-il démonter?

Ce n'est pas que je tiens tant que ça à cette montre mais bon, un peu. C'est aussi une bonne occasion de se faire la main.
Je ne suis pas vraiment équipé pour faire des photos valables en macro mais je vais y travailler.
En attendant voici celles que j'ai.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Flent à remettre en service

Messagepar MARC-RENE » 29 Mar 2011, 10:40

Bonjour,
Pour effectuer des photos macro utilitaires, je mets une loupe devant l'objectif de mon appareil photo.
Et ça marche!
Bonne journée,
Ecouter les autres, c'est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils disent.

Pierre DAC
MARC-RENE
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mar 2011, 00:20
Localisation: Gouvieux, OISE

Re: Flent à remettre en service

Messagepar Untel » 29 Mar 2011, 16:42

Bonne idée. :thumbsup:

Je me repenche sur la montre dès que j'ai un moment de disponible.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Flent à remettre en service

Messagepar Untel » 06 Avr 2011, 18:35

Bon voilà. comme je ne désespère pas de remettre cette montre en service, j'ai profité d'un de mes rares moments de temps libre (au calme) pour me (re)pencher sur la question.

Comme précédemment cité, le remontage automatique tourne dans le dide et, surtout, le remontage manuel est bloqué.
Après une première approche, je me suis décidé à tenter le tout pour le tout... Sans résultat. :msp_sad:

J'ai enlevé le fond, comme la première fois.
Image

Je sors ensuite le mouvement, en prenant cette fois soins de ne pas perdre ce petit engrenage de malheur.
Image

Mais je ne suis pas parvenu à démonter quoi que ce soit, à commencer par la vis du rotor: malgré un début de rotation, le tournevis commençait à se tordre (daube). :shock:
J'ai préféré ne pas insister plutôt que d'agraver les choses.
Image

La question reste posée et si vous avez un début de réponse je suis preneur.
Qu'est ce qui peut bloquer le remontage manuel?
En clair, partant du principe que, lorsque l'on tourne la couronne, il y a un blocage malgré le fait que tous les pignons, engrenages ou cliquet visibles amorcent leur rotation, d'où peut venir selon vous ce blocage?

Ce n'est pas que je tiens à tout prix à remettre cette montre en marche mais bon, c'est une question de principe... et aussi le fait de me faire la main.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Flent à remettre en service

Messagepar MARC-RENE » 06 Avr 2011, 20:09

Bonsoir,
Comme je l'ai déjà dis, achètes des tournes vis professionnels d'occasion et démontes proprement le remontage automatique en mettant les pièces au fur et à mesure dans des sachets "minigrip" . Fais également de nombreuses photos, très utiles au remontage.
Bonne soirée,
Ecouter les autres, c'est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils disent.

Pierre DAC
MARC-RENE
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mar 2011, 00:20
Localisation: Gouvieux, OISE

Re: Flent à remettre en service

Messagepar Untel » 06 Avr 2011, 20:18

MARC-RENE a écrit:Bonsoir,
Comme je l'ai déjà dis, achètes des tournes vis professionnels d'occasion et démontes proprement le remontage automatique en mettant les pièces au fur et à mesure dans des sachets "minigrip" . Fais également de nombreuses photos, très utiles au remontage.
Bonne soirée,


C'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Tu as une marque à me conseiller? Parce que dans ce domaine je n'y connais pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Flent à remettre en service

Messagepar MARC-RENE » 06 Avr 2011, 22:39

Bonsoir,
Sur ébé tu as régulièrement des lots d'outils à vendre, avec dedans quelques tournes vis. Pour le prix de deux ou trois bons tournes vis, tu auras en prime des portes mouvement ou des pinces.
Une question: tes tournes vis ont ils leurs lames amovibles?
Auquel cas, tu achètes des lames sur le site d'un fournituriste, de la marque A.F. ou Bergeon.
Ce n'est pas la peine d'aller les chercher à Singapour ou Hong Kong.
L'Angleterre (COUSINS.UK)
http://www.cousinsuk.com/catalog/6/1101/1296.aspx
ou les US '(Jules Borel)
http://www.julesborel.com/images/horolo ... age203.gif
http://www.julesborel.com/images/horolo ... age204.gif

suffisent.
Bonne soirée,
Ecouter les autres, c'est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils disent.

Pierre DAC
MARC-RENE
 
Messages: 49
Inscrit le: 04 Mar 2011, 00:20
Localisation: Gouvieux, OISE

Re: Flent à remettre en service

Messagepar Untel » 07 Avr 2011, 00:04

Les lames de mes tournevis ne sont pas amovibles. Il faudra que je les achète entier.
Je vois qu'il y a ce qu'il faut sur les liens que tu m'as indiqués.

Merci pour les infos. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités