Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 28 Aoû 2013, 19:01

Très beau travail !
Merci pour le CR.
Sans rien casser, tu es doué.
Il m'arrive souvent de casser des pivots.
Mon premier était russe. J'achète aussi des mouvements pas chers pour travailler.
Les rubis, je n'ose pas trop, je ne vois pas assez clair. J'y suis arrivée une fois mais je ne tente pas trop le diable.
Le plus facile, je trouve : les Seiko.
Encore bravo ;)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 28 Aoû 2013, 20:09

Eh bé, poreil, bon job ! Certe, pitite rayure, mais bon, cela fonctionne, et c'est la l'essentiel ! Sûr, reste a voir le réglage, mais tu as bien raison d'être content de toi msp_thumbup C'est en sciant que Léonard de vinci... :aras_qui:

Egalement, très très bien pour les antichocs, pas évident au début de bien saisir la force requise... on a vite fait de satello-casser un rubis de cp ! Et chercher ca a 4 pattes, bé po gagné... j'ai fait :186d5539:
Ah, of course, le rodico, c'est juste pour saisir... ensuite essence et brucelles laiton ;)

Autrement, vivi, mieux commencer sur ce type de mouvement que sur du JLC a What'mille euros... on se fait moins de frayeurs... ;)
Qu'ajouter d'autre ? Ah si, fais attention, c'est vite addictif... msp_thumbsup Allez, hop :

difus_banana difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 28 Aoû 2013, 20:42

Merci à tous les deux ... mais, Sylvain, je crois qu'il est déjà trop tard, je suis devenu accro :aras_qui: je n'ai pas pu résister à en faire une deuxième cet après-midi.

Je vous présente donc une petite Majestime (made in Hong-Kong) qui ne fonctionne pas, le ressort se remonte mais, rien ne démarre :

Image

Image

Une fois déboîtée (le système qui retient la tige de remontoir est vraiment galère la vis a d'ailleurs fait un vol plané mais, j'ai réussi à la retrouver à quatre pattes :? ) :

Image

Sans les aiguilles :

Image

Allez hop, on remet la tige (galère), on retourne et on désamorce le ressort qui est à bloc :

Image

On enlève le rochet, le pont de barillet et le ressort-cliquet qui va avec :

Image

on enlève le barillet :

Image

- le balancier (et le pont d'ancre qu'on peut voir à côté) :

Image

Au fait, cela s'appelle aussi une ancre sur un mouvement à cheville ?

Avec le pont de rouages en moins (j'avais remis le pont d'ancre, je ne sais plus pourquoi) :

Image

Sans les roues :

Image

On retourne (galère, le cadran est collé avec un disque double face) :

Image

Avec la roue d'heure, la chaussée en moins :

Image

Dans la petite boiboite "propre" ;) récupérée dans mon garage :

Image

Je vous passe la phase nettoyage, comme pour le hp40, trempage dans l'essence, cheville de bois et beaucoup d'attention.

Y'a plus qu'à remonter et huiler. La platine de mouvement :

Image

- l'espère de ressort qui fait office de bascule :

Image

- la chaussée :

Image

- la roue des heures et sa rondelle :

Image

- collage du cadran puis, on retourne et remise en place de la tige avec les pignons :

Image

- les roues avec le pont de rouage (qu'est ce que c'est galère à mettre ce truc, je crois que c'est, pour moi, ce qu'il y a de pire) :

Image

- l'ancre et son pont :

Image

- le balancier

Image

- le barillet et le pont qui va avec :

Image

- le rochet et le ressort-cliquet :

Image

On remonte et ... suspens ... non, en fait, je vous l'ai déjà dit dans un précédent message :drool: elle fonctionne !!!

Je pense que la petite bête avait juste besoin qu'on s'occupe un peu d'elle.

Y'a plus qu'à lui trouver un boitier décent car celui d'origine est bien fatigué et cela fera une petite montre pour ma petite femme !

A bientôt pour la prochaine, j'ai pas encore réfléchi à celle à laquelle j'allais m'attaquer :?:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 28 Aoû 2013, 20:54

J'adore ! "Y'a plus qu'à remonter et huiler".... :186d5539:

Alors toi, tu es sur une pente ou k'y'a plein de montres en bas ! :186d5539: T'es malmalmal... povre msp_thumbsup
Bé wé, autrement, c'est aussi une ancre sur un échappement a chevilles, ou Roskopf : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Frédéric_Roskopf[/url]... système très malin, pour diminuer les coûts de prod', et ainsi démocratiser les montres, pour les ouvriers, par exemple... Timex-Kelton, Parrenin, etc... ;) Même le monsieur est intéressant...

En tout cas, féloches a toi, et bonne continuation ! :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Amphibia » 28 Aoû 2013, 21:42

Encore bravo, tu es bien parti pour ne plus arrêter !
Pour moi aussi le plus dur est de bien placer le pont des roues (sans en casser une !)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Untel » 28 Aoû 2013, 22:10

Pour une première fois c'est plus que réussi, félicitations. difus_ok
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2013, 08:24

Merci beaucoup pour tous ces compliments, mais, si vous continuez, il va falloir que je me rachète des paires de chaussures :186d5539: Je plaisante mais, en réalité, c'est ce que j’apprécie dans ce forum, pour en avoir fait des tas dans des domaines divers et variés : pas de prise de tête, de la bonne humeur et toujours quelqu'un pour vous aider. Sans MGN, quand on voit les commentaires sur un autre forum que je ne citerai pas mais que vous reconnaîtrez aux personnes qui osent se lancer sans avoir une formation horlogère, je ne me serai surement pas lancé.

Mais, j'ai encore besoin de vous :mrgreen: : comme l'a précisé ressort hier, effectivement, la hp40 retarde de plus de 8 minutes ce matin, elle nécessite donc un petit réglage mais, sur la photo, c'est laquelle la raquette et laquelle le piton mobile (j'ai bien compris qu'il fallait écarter la raquette du piton mobile) :

Image

Pour la procédure, d'après ce que j'ai déjà lu, la dessus, on bouge légèrement et on attend 24h que cela se stabilise.

Sinon, j'ai oublié de préciser que les deux fonctionnent encore au poil ce matin :thumbsup: mais, qu'est-ce-que c'est bruyant un hp40, je ne le mettrai pas sur ma table de nuit sinon, bonjour l'insomnie. :mrgreen:

Une dernière question, avez-vous des bonnes adresses pour acheter des boitiers (pour la majestime et l'eta6497 dont la révision viendra ensuite) et, y a-t-il des points auxquels il faut faire attention lors de l'achat de ceux-ci outre le diamètre et la profondeur ?

Pour la suite du programme et pour continuer à me faire la main, je vais attaquer le mouvement avec échappement à cylindre (aujourd'hui si j'ai le temps), on verra s'il veut repartir ... ou pas ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 29 Aoû 2013, 10:11

Vivi, +1 pour les fora d'en face... à moins de what'mille euros cela ne les intéresse pas, quand a parler de Kelton oulaaaa :affraid: ... ici on se prend pas la tête, pas de concours de celui/celle qui a la plus grosse -mais on peut les admirer quand même-, sympa, convivial, bon esprit, etc... bref, mgn ca est bon ! msp_thumbup

Alors autrement, le piton c'est l'origine du spiral, et sur le tien il y a une vis dessus... pour attacher le sus-dit spiral.
Et pour ajuster sa longueur active, il y a la raquette : le spiral passe entre 2 goupilles... d'ou pas de vis dessus, mais les 2 attaches des goupilles que l'on voit au-dessus.

La montre retarde : on raccourci le spiral en l'éloignant du porte-piton (son origine, quoi).
La montre avance : on allonge le spiral en le rapprochant du porte-piton

En clair, tu rapproche le truc avec 2 points de l'ancre.... et tu laisse tranquille le truc avec la vis :icon_eyes: :D Quand au bruit... bé, mécanique, quoi :D
Ah vivi, pour le cylindre, fait extrêmement attention a ne pas le casser sinon galère assurée (relis ce qu'en disait Ressort)... et même s'il n'est pas cassé....
en tout cas, féloches, et bon courage a toi ! msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2013, 12:49

Merci pour toutes ces explications précises, le réglage est modifié, je verrai demain ou cela en est.

Pour le cylindre, il est démonté et j'ai commencé le nettoyage, j'ai même ouvert le barillet cette fois-ci. Tout m'a l'air en bon état, je verrai au remontage ce que cela donne. Je prends mes petites photos au fur et à mesure pour vous faire un petit compte rendu. Avant de m'y remettre, il faut que je finisse de réparer mon portail, c'est pas la même taille de bricolage ;) . En tous cas, je m'éclate bien pour mes derniers jours de vacances !!!
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6068
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar nic0 » 29 Aoû 2013, 14:13

bravo sbig77 pour le boulot efectué msp_thumbsup moi ça m'impressionne toujours les passionnés qui démontent un mécanisme et surtout qui arrivent à tout remonter, et qu'en plus ça marche :icon_respect:

c'est dans les gênes des sylvain ou quoi ? :angel4:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités