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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 27 Aoû 2013, 17:54

:thumbsup:

sbig77 a écrit:J'ai cependant eu deux petits soucis, tout d'abord le pignon (côté cadran) de la roue de centre qui ne voulait pas sortir, du coup, j'ai fait levier avec un petit tournevis en faisant attention de ne pas tordre l'axe de la roue mais, je pense que la méthode n'est pas idéale :( si vous avez d'autres astuces.


= la chaussée.
Non, c'est même un bon moyen pour fausser voire casser. Soit :
- une brucelle "forte" (genre des AA pourries) , tu te mets sur le coté et tu fais prudemment levier en serrant la chaussée par son corps. Tu tires en tournant.
- un roule goupille, tu tires bien perpendiculairement à la platine, en tournant encore.
- un presto vert (le plus facile)


Deuxièmement, la roue de couronne (si ma terminologie est exacte - voir photo ci-dessous) qui ne veut pas se dévisser (j'ai même un peu abimée la vis). Y a-t-il une astuce pour dévisser une vis qui ne veux pas se dévisser ?


Dans l'autre sens celle-ci ! Sinon ca casse
. Attention au noyau de la roue de couronne en dessous, qu'on perd au début.


Enfin, dernière question, est-ce-qu'il est utile (ou conseillé, ou déconseillé) d'ouvrir et nettoyer le barillet puis graisser le ressort alors qu'il fonctionne parfaitement ?


Tu peux, mais pour une 1è fois, là, tu nettoies sans ouvrir, rapidos l'extérieur, la denture, tu huiles (D5) les pivotements de l'arbre de barillet dans le tambour et dans le couvercle, ca suffit bien. Le HP40 en plus, a un max de couple, donc pas d'inquiétude de ce côté-là.

Attention, ce n'est pas un porte-mouvement que tu as (oui je sais, sur Ebay, c'est référencé comme ça), mais un truc pas bien utile, un porte boitier qu'on utilise très rarement dans un étau ou dans une potence pour ouvrir les fonds. Il faut un vrai porte mouvement, ou une virole en plastique, mais pas ce machin.

Pour ranger le bazar, je conseille les boites à pêche légères en plastique (ou boites à outils classiques), on peut tout transporter facilement, il y a plein de compartiments étagés, le tout est bien maintenu, et il y a une grosse poignée commode. Le tout est nettoyable en plus.

Pense à regarder à la x12 les palettes d'ancre et les rubis, ca doit être impec. Le reste, tu nettoies au pinceau.


Edit: Sylvain m'a grillé, bravo :mrgreen:
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 27 Aoû 2013, 18:46

Merci pour tous ces compléments d'information Ressort.

Pour le porte-mouvement, c'est bien de ce genre de choses que tu parles :
http://www.ebay.fr/itm/12-viroles-porte-mouvement-mecanismes-de-montre-lors-du-huilage-ou-revision-/150974380358?pt=FR_YO_Bijoux_Horlogerie_ReparationsHorlogerie&hash=item2326c63946

Je l'ajouterai à ma prochaine commande qui ne saurait tarder, je ferai avec ce que j'ai pour l'instant.

Sinon, c'est quoi un presto vert ???

Pour les boites, oui, je me rend compte que ce serait plus pratique, je vais regarder dans mon garage, je crois que j'en ai qui trainent !

A priori, au nettoyage, cela avait l'air parfait, j'ai bien fait attention aux rubis. Pour être sûr, je vais vérifier une fois de plus ;) ... on est jamais trop prudent.

Si j'ai un peu de temps ce soir, j'attaquerai le remontage et huilage. D'ailleurs, j'ai une petite question. Tu m'avais conseillé, pour l'instant, de prendre que de la 9010 et de la D5 pour l'instant. Du coup, la tige de remontoir, je met de la D5 dessus ?
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 27 Aoû 2013, 20:04

sbig77 a écrit:Merci pour tous ces compléments d'information Ressort.

Pour le porte-mouvement, c'est bien de ce genre de choses que tu parles :
http://www.ebay.fr/itm/12-viroles-porte-mouvement-mecanismes-de-montre-lors-du-huilage-ou-revision-/150974380358?pt=FR_YO_Bijoux_Horlogerie_ReparationsHorlogerie&hash=item2326c63946


Ca, ce sont des viroles. C'est pas mal, pas cher, mais faut savoir les utiliser, sinon dès qu'on est pas équilibré dessus, on appuie et hop, on rippe, la cata et tout.
Sinon, les valeurs sures, c'est le Bergeon 4040 pour les tailles moyennes (et HP40/6498 ok), un 4039 pour les tailles dames. Ils ont sorti un nouveau style de porte mvt, genre carbone matière plastique, c'est stylé, mais je ne sais pas ce que ca vaut. Pour les gros mouvements, j'utilise un gros Bergeon bien stable, mais ca coute plus cher.

Sinon, c'est quoi un presto vert ???


Un "arrache chaussée".
https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/7051%207052.pdf

Pour les boites, oui, je me rend compte que ce serait plus pratique, je vais regarder dans mon garage, je crois que j'en ai qui trainent !


Propres !

Si j'ai un peu de temps ce soir, j'attaquerai le remontage et huilage. D'ailleurs, j'ai une petite question. Tu m'avais conseillé, pour l'instant, de prendre que de la 9010 et de la D5 pour l'instant. Du coup, la tige de remontoir, je met de la D5 dessus ?


Cf. le plan tech des 6498/6497 (ou sur horlogerie-suisse, le tuto avec photos), c'est exactement pareil. Au pique huile rouge.
Oui, D5 ou graisse.
Pour info, la D5 n'est pas une huile 100% synthétique, et en vieilissant, elle devient moins liquide, elle se "transforme" en graisse. Contrairement aux nouvelles 100% synthétiques genre HP1300, bien plus chères.

La 9010 sur :
- les contre pivots de l'axe de balancier
- les palettes (pas les pivots)
- roue échappement
- roue seconde

D5 sur :
- Moyenne, centre, barillet
- mise à l'heure, tige
- lanternage chaussée (un peu de graisse ou à défaut D5 sur le tigeron centre, que tu coiffes ensuite de la chaussée, jusqu'au "clic" --> lanternage ok). Un appui plan sous le mvt est nécessaire. C'est important.
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 27 Aoû 2013, 20:25

Hehe, merci pour le bravo du grillage, Ressort, j'ai même po fait exprès :186d5539:
En tout cas, rien a ajouter, tout est dit, et bien dit, sauf qu'il faut penser a te protéger les yeux quand tu sortiras le Ressort ( :186d5539: ), le hp40 est costaud, et ca peut surprendre. Mais bon, ce n'est pas 24h00 et son cortège de bombes non plus, hein... msp_lol
Vala, rien a ajouter, sauf encore bravo Ressort msp_thumbsup
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 28 Aoû 2013, 08:15

Ok pour le porte mouvement, je vais étudier cela.

Pour le presto, c'est la même chose que pour enlever les aiguilles en fait, du coup j'en ai un (de fabrication chinoise :roll: mais, cela devrait le faire pour l'instant en attendant d'investir un peu plus).

Ressort a écrit:
sbig77 a écrit:Pour les boites, oui, je me rend compte que ce serait plus pratique, je vais regarder dans mon garage, je crois que j'en ai qui trainent !


Propres !


Cela va sans dire ... mais mon garage, il est propre :angel4:

Cf. le plan tech des 6498/6497 (ou sur horlogerie-suisse, le tuto avec photos), c'est exactement pareil. Au pique huile rouge.
Oui, D5 ou graisse.
Pour info, la D5 n'est pas une huile 100% synthétique, et en vieilissant, elle devient moins liquide, elle se "transforme" en graisse. Contrairement aux nouvelles 100% synthétiques genre HP1300, bien plus chères.

La 9010 sur :
- les contre pivots de l'axe de balancier
- les palettes (pas les pivots)
- roue échappement
- roue seconde

D5 sur :
- Moyenne, centre, barillet
- mise à l'heure, tige
- lanternage chaussée (un peu de graisse ou à défaut D5 sur le tigeron centre, que tu coiffes ensuite de la chaussée, jusqu'au "clic" --> lanternage ok). Un appui plan sous le mvt est nécessaire. C'est important.


Merci pour ces conseils que je vais suivre à la lettre ...

sylvain35 a écrit:En tout cas, rien a ajouter, tout est dit, et bien dit, sauf qu'il faut penser a te protéger les yeux quand tu sortiras le Ressort ( :186d5539: ), le hp40 est costaud, et ca peut surprendre. Mais bon, ce n'est pas 24h00 et son cortège de bombes non plus, hein... msp_lol


Je ne vais pas le sortir cette fois-ci mais, je ferai attention lorsque l'envie me prendra d'ouvrir un barillet, j'ai pas envie de me promener avec des lunettes noires :walk: :D . En tous cas merci pour le conseil.

Sinon, je n'ai pas eu le courage de m'y mettre hier soir. Je pense y travailler aujourd'hui et, promis, vous aurez plein de belles (enfin j'espère) photos pas à pas :atigrou: ...

Enfin une autre petite question, pour huiler les contre-pivots de l'axe de balancier, il faut démonter en enlevant la lyre car je n'ai pas osé y toucher tellement c'était petit ?
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sylvain35 » 28 Aoû 2013, 09:55

Ah bah vivi, les contre-pivots du balancier, il faut les démonter... tu as un chaton+un contre-pivot qui s'emboite dans le chaton... et tout ceci forme un antichoc. Un de chaque coté de l'axe, soit 2 chatons et 2 contre-pivot. Mais différents, à ne pas mélanger, donc. Super vidéo, très connue, je pense, sur l'huilage :



Gaffe, c'est petit, et ne serre pas trop fort le contre-pivot : soit il se satellise, soit il casse ! Sinon, avec du rodico, ca le fait... au pire, tu le feras plus tard hein, rien ne presse... mais faudra bien y venir un jour, hehe :cry2:

Quand au barillet, sortir c'est no soucy... par contre, le remettre sans abimer le ressort, c'est là que c'est + dur. Si tu peux dénicher quelques barillets/ressorts pourris, ce serait top !
Autrement, vivi, suis bien à la lettre les conseils de Ressort, il a entièrement raison, un bon ouvrier a de bonnes connaissances/méthodes/outils.
Valaaaa, courage à toi, et bravo de te lancer ! msp_thumbsup
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 28 Aoû 2013, 14:10

Bon, finalement, j'ai démonté les antichocs tout huilé et remonté et tout, et tout ... les doigts dans le nez et, j'ai même terminé le remontage et le huilage de la montre complète et ..... elle tourne :icon_eyes: . J'ai un peu l'impression de paraphraser Galilée là :D

Voici donc le compte rendu complet, en photos du remontage (je me suis inspiré d'un post trouvé sur un autre forum donc, si les termes employés ne sont pas corrects, n'hésitez pas à me corriger, je suis là pour apprendre !)

Voici la platine de mouvement complètement désossée :
Image

On commence par poser la tirette :
Image

- puis la bascule :
Image

- le ressort de bascule (je me suis aidé d'un cabron de peau pour ne pas qu'il se transforme en étoile filante) :
Image

- roue de renvoi :
Image

- la roue de minuterie
Image

- le ressort de tirette qui permet de maintenir l'ensemble
Image

- le pignon coulant et le pignon de remontoir qui sont maintenus grâce à la tige du remontoir :
Image

J'ai huilé/graissé l'ensemble avec de la D5 au fur et à mesure.

- pose de la roue de centre :
Image

- la roue de seconde
Image

- la roue moyenne :
Image

- la roue d'échappement (tiens, la qualité de cette photo là n'est vraiment pas bonne :( ) :
Image

- le pont de rouages (quelle galère à mettre en place) :
Image

- ensuite, j'ai mis le barillet en place :
Image

- le pont de barillet :
Image

- la roue de couronne (vissée à l'envers ;) ) :
Image

- le ressort de cliquet (comme pour le ressort de bascule, utilisation d'un cabron de peau posée dessus afin qu'il ne s'envole pas) :
Image

- le cliquet (que j'avais mis à l'envers la première fois) :
Image

- pose du rochet :
Image

Un petit test avec le remontoir, tout fonctionne nickel jsuque là :aras_qui: .

On retourne le mouvement pour poser la chaussée (avec le mouvement bien à plat, je l'ai remis sur l'étau pour la photo) :
Image

- mise en place de l'ancre :
Image

- et de son pont :
Image

- le balancier (attention à bien mettre les axes au bon endroit, pas facile)
Image

et c'est terminé pour ce côté-ci !

De l'autre côté, mise en place de la roue des heures et de sa rondelle :
Image

Installation du cadran :
Image

Remboîtage :
Image

Mise en place des aiguilles :
Image

Fermeture du boitier :
Image

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Pour l'instant, elle tourne nickel depuis 1h donc tout semble aller pour le mieux :)

Bilan de l'opération :
- la vis de couronne légèrement abimée quand j'ai voulue la dévisser à l'envers
- deux petites rayures sur le pont de rouages quand ma brucelle a rippé dessus (je m'en veux un peu :oops: )

Sinon, tout va bien. J'aimerai bien, cependant bien le remboîter dans un boitier plus joli car celui-ci n'est vraiment pas beau. Si quelqu'un en a un sympa parmis vous qui traîne, on peut négocier.

Maintenant, je vais m'attaquer à la petite majestime pour dame qui ne fonctionne pas, je ne prend pas beaucoup de risque d'empirer les choses ;) ....
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar Ressort » 28 Aoû 2013, 17:58

sbig77 a écrit:Pour l'instant, elle tourne nickel depuis 1h donc tout semble aller pour le mieux :)

Bilan de l'opération :
- la vis de couronne légèrement abimée quand j'ai voulue la dévisser à l'envers
- deux petites rayures sur le pont de rouages quand ma brucelle a rippé dessus (je m'en veux un peu :oops: )

Sinon, tout va bien. J'aimerai bien, cependant bien le remboîter dans un boitier plus joli car celui-ci n'est vraiment pas beau. Si quelqu'un en a un sympa parmis vous qui traîne, on peut négocier.

Maintenant, je vais m'attaquer à la petite majestime pour dame qui ne fonctionne pas, je ne prend pas beaucoup de risque d'empirer les choses ;) ....


Bravo, un bon début, ça tourne, tu n'as rien perdu ou cassé, c'est bien ! :thumbsup:
Bravo aussi pour les photos, l'upload etc, ça prend beaucoup de temps.
Regarde si demain elle est à l'heure, car la raquette (réglage d'avance-retard) me semble bien proche du porte-piton mobile, ça peut retarder pas mal.
Pour les rayures du pont, c'est à force de manipuler que tu deviens plus "attentionné". Tu peux utiliser des brucelles en laiton, ça raye beaucoup moins. Mais elles sont plus lourdes.

Concernant le huilage des contre-pivots (CP), tu t'es débrouillé, c'est pas facile au début ;)
Chacun sa méthode, mais je ne suis pas partisan du rodico sur les rubis de CP, que ce soit pour maintenir ou pour séparer CP/bloc. Il en reste toujours un chouilla, on risque d'en mettre dedans. Pour les séparer, on les met dans l'essence C, 99% des fois, ça se sépare. Le 1%, il faut séparer ça avec une pointe fine sans appuyer trop, par le bloc, ou aux ultrasons.

Je préfère utiliser une brucelle laiton un peu plus épaisse, pour maintenir le cp, les brucelles acier peuvent égriser le rubis.

Sur la video Youtube, on voit qu'il en met sur le CP (->ok), et sur la pierre percée: ça ne sert à rien, puisque l'huile du CP ira automatiquement en mettre dessus par capillarité ensuite, et ce de façon bien centrée.

Petit truc: souvent les CP ne sont pas identiques côté dessus/dessous. Soit on peut les séparer pour s'y retrouver, soit ensuite, on regarde, le CP coq est plus épais que celui côté platine. Si vous les mélangez, ça fera un réglage bizarre, vous allez triturer pour rien le spiral.


C'est quoi déjà, le mvt de ta Majestime ?
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Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar zetiabo » 28 Aoû 2013, 18:40

Je suis estomaqué !!!
:shock:

Bravo à toi !

Et aussi aux 2 coachs, pour leurs aides…
:icon_respect:

Faudra bien un jour que j'ose passer le cap moi… Mais j'ai toujours la trouille de péter un truc…

Bon j'ai quant même un bon score à mon actif de 2 ressorts satellisés, un mouvement bloqué pour cause de mauvaise remise en place de tige de couronne (bon à la base il était déjà mal en point ce seagull frosties), une petite seconde satellisée aussi…
Enfin bref…
Mais le coup des pivots là… je suis baba !
c'est tellement minuscules ces trucs !!!! :banging:
zetiabo
 

Re: Le petit atelier de Sylvain

Messagepar sbig77 » 28 Aoû 2013, 18:43

Ressort a écrit:Bravo, un bon début, ça tourne, tu n'as rien perdu ou cassé, c'est bien !
Bravo aussi pour les photos, l'upload etc, ça prend beaucoup de temps.


Merci beaucoup ... pour les photos, je les héberge sur mon site, c'est beaucoup plus rapide à transférer.

Ressort a écrit:Regarde si demain elle est à l'heure, car la raquette (réglage d'avance-retard) me semble bien proche du porte-piton mobile, ça peut retarder pas mal.


Je vais surveiller cela !

Ressort a écrit:Pour les rayures du pont, c'est à force de manipuler que tu deviens plus "attentionné". Tu peux utiliser des brucelles en laiton, ça raye beaucoup moins. Mais elles sont plus lourdes.


Voilà encore un truc à ajouter à ma liste d'achats ;)

Pour ce qui est des contre-pivots, j'y suis allé un a un pour ne pas mélanger, ils n'étaient pas collés et pas vraiment sales, un petit peu d'essence et c'était parfait à la loupe 10x (j'ai pas de 12x) ;) .

Pour le rodico, j'en avais acheté mais, je ne m'en suis pas du tout servi, j'utilisais brucelle et baguette de sureau pour travailler.

Pour la majestime, j'ai eu le temps de m'en occuper cet après-midi, les photos viendront tout à l'heure ou demain. On en avait parlé ici :
http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=7606

C'est un mouvement chinois à chevilles (copie de ... ? tu avais parlé de hp1640) . Pour info, après démontage, sur la platine, il y a un poinçon en forme de carte de France et le nombre 740.

Sinon, il ne fonctionnait pas, restait bloqué après remontage et, maintenant, après démontage, nettoyage et huilage, il fonctionne parfaitement, je suis plutôt fier de moi 8-) et, cette fois-ci, sans rien rayer ;) .

zetiabo a écrit:Je suis estomaqué !!!
:shock:

Bravo à toi !

Et aussi aux 2 coachs, pour leurs aides…
:icon_respect:

Faudra bien un jour que j'ose passer le cap moi… Mais j'ai toujours la trouille de péter un truc…

Bon j'ai quant même un bon score à mon actif de 2 ressorts satellisés, un mouvement bloqué pour cause de mauvaise remise en place de tige de couronne (bon à la base il était déjà mal en point ce seagull frosties), une petite seconde satellisée aussi…
Enfin bref…
Mais le coup des pivots là… je suis baba !
c'est tellement minuscules ces trucs !!!! :banging:


Merci beaucoup, j'avais pas vraiment la trouille de péter puisque j'ai acheté ces mouvements une misère (13 euros fdp in, le hp40, la majestime et une quartz peugeot) pour débuter, je pense que c'est la solution. Au moins, tu ne regrettes pas si tu fais une bêtise.

Pour les pivots, j'y suis allé cool avec les loupes x5 et x10. La vidéo m'a bien aidée.
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