Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 01 Aoû 2013, 19:21

Ces vieux chronos ont un charme fou msp_love
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Avatar de l’utilisateur
libellule70
Fou furieux
 
Messages: 4657
Photos: 0
Inscrit le: 18 Oct 2012, 19:39
Localisation: Luxeuil les bains (Hte Saône)

Re: Retour de brocante

Messagepar sylvain35 » 04 Aoû 2013, 13:30

Vide-grenier, pêche du WE :

Mignonne Mortima :
Image

Le fond et la bague sont absents... mais elle tourne quand même :
Image

A réviser-huiler quand même, hein... j'adore le cadran, souvent chouette chez Mortima :
Image


Une splendide Roch :
Image

Image

ETA 2390 J (http://www.christophlorenz.de/watch/movements/e/eta/eta_2390.php?l=en) dedans :
Image
Moins décoré que d'autres, mais joli quand même, je trouve... en tout cas, le balancier balance très bien msp_thumbsup

Mise au rebut pour souci d'humidité (tige cassée), j'en ai une en stock :
Image

Elle est simplement gommée, un nettoyo-huilage règlera tout ca ! Je n'arrive pas a le rendre en photo, mais il n'y a que les traits noirs d'heures de peints, les minutes sont fraisées dans la platine... cadran simple, joli, sobre... les aguilles, raaa, les aiguilles.... :drool: msp_love

Aussi, la montre de Rubens msp_lol
Image

Et au final, une Timex electric :
Image

Image

La batterie a fuit, un bon bain d'acétone règlera ce souci de vert-de-gris... bon, reste a savoir comment ouvrir cette petite :icon_gratgrat:
Faut probablement enlever le plexi, et le reste doit sortir par l'avant, cf cette page http://www.e-watchmaker.com/model84.html... :walk:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Retour de brocante

Messagepar Untel » 04 Aoû 2013, 17:46

Jolis trouvailles, bravo. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 04 Aoû 2013, 19:29

Pas mal msp_thumbup
Moi non plus je ne suis pas rentré bredouille (broucouille comme on dit dans le bouchaunois ;) )
Une paire de mamies en parfait état de marche, dont une des années 50 à petite seconde équipée d'un cupillard 233-60 et une des années 20 sans seconde, équipée d'un mouvement à échappement par cylindre 8-)
Image

Image

Gros plan du mouvement à cylindre réalisé en collant la loupe d'horloger sur l'objectif photo du téléphone :aras_qui:
Image

Plus quelques cadavres de montres à gousset et des bracelets :mrgreen:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Avatar de l’utilisateur
libellule70
Fou furieux
 
Messages: 4657
Photos: 0
Inscrit le: 18 Oct 2012, 19:39
Localisation: Luxeuil les bains (Hte Saône)

Re: Retour de brocante

Messagepar sylvain35 » 04 Aoû 2013, 20:01

Wah, elles sont superbes, belles prises ! Aaah, ce Cupillard, quel mouvement quand même, un de mes préférés ! Il ne m'est pas inconnu, quoi... ;)
Quand au cylindre, ouééé, j'adore ! Je sors justement d'une série de 4 de ces bestioles ! Bien aidé d'ailleurs par le fait qu'aucun cylindre ou pivot de cassé... comme le tien est ok, bé chuper ! Tu as quoi comme pièce de gousset, au fait ?
Faut le démonter, nettoyer et l'huiler, car les cylindres sont toujours en frottement avec la roue d'échapp. ...
En tout cas msp_thumbsup msp_thumbsup :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 04 Aoû 2013, 20:16

Merci :)
Pour les goussets, j'ai un cylindre 8 rubis remontage à clé boitier argent massif (Pas grand chose à récupérer dessus à part le boitier, les vis, ponts et le ressort, mais pour 2€, je ne vais pas me plaindre) et une plus moderne échappement à ancre boitier en argentan au spyral fatigué qui servira également de réserve de pièces ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Avatar de l’utilisateur
libellule70
Fou furieux
 
Messages: 4657
Photos: 0
Inscrit le: 18 Oct 2012, 19:39
Localisation: Luxeuil les bains (Hte Saône)

Re: Retour de brocante

Messagepar Untel » 04 Aoû 2013, 20:41

+1 pour le cupillard 233.
Il traverse les décennies sans problème. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Retour de brocante

Messagepar sylvain35 » 04 Aoû 2013, 22:39

Ouéé, tout a fait, ce sacré petit mouvement me surprendra toujours... en voila deux que j'ai chinés il y a quelque mois, pour une bouchée de pain :
Image
Dans cet état, ils tournaient tous les deux... ceux-la, ce sont les premiers Cupillards, sans antichocs, suivis par les FE 233, qui sont venus ensuite, avec antichocs... en tout cas, ils règlent extrêmement bien, pour un mouvement aussi simple, voire frustre ... et populaire ! En prime, petite seconde a 6h, alors... :atigrou: msp_thumbsup msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Retour de brocante

Messagepar Untel » 25 Aoû 2013, 16:11

Malgré la météo calamiteuse j'ai affronté les éléments pour parcourir une brocante parsemé, météo oblige.
Bien m'en a pris puisque j'ai trouvé cette "petite" Kelton pour 5€.
35 mm tout de même; et en état correct. msp_sleep

Une photo malgré mes problèmes avec Casimages:

Image

Content je suis... msp_smile
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Retour de brocante

Messagepar Reno » 25 Aoû 2013, 16:19

Et tu as bien raison msp_thumbup

Nous aussi, tempo de mierda… on avait ressorti les k-way, pour l'occasion difus_banana

Quelques montres LCD des années 80, rien de bien folichon ; une petite (trop petite) PAX mécanique… sinon pas grand chose.

Bilan de l'expédition : une verseuse 10 tasses pour remplacer celle de ma cafetière qui est fissurée pour 1€ :D et le tome 5 de Harry Potter en français qui manquait à la collection d'Emma Peel

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités