Index du forum Montres pour gens normaux Montres habillées

Le coin des montres élégantes, raffinées ou carrément luxueuses...

Yonger & Bresson Diderot

Messagepar Untel » 19 Juil 2013, 23:20

Mise à jour de la revue du 8 octobre 2013

Voici la revue finale après retour de la montre du SAV.
Pour rappel j'avais eu la surprise de la recevoir avec les aiguilles noir, ce qui n'était pas flagrant sur le site de vente. tout les détail sont dans le post suivant.
J'avais donc contacté le SAV du groupe Ambre (auquel appartient Yonger & Bresson) qui m'avais proposé de changer gracieusement les aiguilles pour leur version acier. Merci Ambre. :thumbsup:
Le temps de laisser passer la période des vacances et de trouver le temps de m'y coller et c'est fait. La montre est revenue après une dizaine de jours.

La montre est arrivée hier. Pas de doute, c'est beaucoup plus homogène. difus_good
Au passage le SAV a passé la montre au chronoscope et testé l'étanchéité.
Pour un minimum de compréhension j'ai repris une partie du texte de la première revue.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'horlogerie, en 2010, j'ai voulu m'offrir une belle montre, automatique, française et à un prix raisonnable.
Après quelques recherches j'ai trouvé cette Yonger & Bresson, une Diderot qui répond au doux nom de YBH8314-02C... msp_wub

Le truc c'est qu'à l'époque je n'avais pas encore fait connaissance de MGN et, par conséquent, je me voyais mal avec une vingtaine de montres.
Et c'est après quelques recherches que j'ai découvert que cette Yonger & Bresson n'était pas vraiment la montre dont je rêvais de par ses véritables origines.
La suite vous la connaissez, mon choix s'est porté sur une Hamilton Viewmatic. 8-)

Depuis j'ai découvert MGN, je me suis offert plein de montres... J'ai conservé une certaine affection pour Yonger & Bresson pourtant j'ai préféré ne pas acheter cette Diderot.
J'attendais la sortie de la nouvelle collection. Bien m'en a pris puisque je me suis offert une Yonger & Bresson La Boissière.
Un assemblage fait dans les ateliers de la marque, une finition à la hauteur et un prix contenu... Bref, une belle surprise. difus_ok

Mais voilà, la Diderot restait malgré tout dans mes souvenirs au rayon "agréable". Finalement c'est le soir de mon anniversaire, après une dérive éthylique, que j'ai cliqué sur un site avec 40% de réduction.
Bah ouais, je suis faible dans ces moments. :mrgreen:

Et elle est arrivée. Une agréable surprise...
A la taille attendue (42mm), c'est grand pour mon poignet mais au moins je le savais, un cadran délicieusement argenté et soleillé, des registres de RDM et 24h élégamment incrusté.
Etrangement la dissymétrie de ces registres est bienvenue.

Le bracelet:
L'intérieur est soyeux et agréable. Dommage que l'extérieur soit un sérieux cran en dessous, il donne quand même le change.

Placeaux photos...
C'est une Yonger & Bresson... Mais je pense que vous le saviez déjà :mrgreen:

Image
Image


Ce cadran délicieusement argenté... J'adore. difus_24

Image
Image
Image


Approchons-nous un peu... 8-)

Image
Image


Faut admettre, j'ai beau avoir suffisamment de montres "habillées"... je suis conquis. difus_1

Image
Image
Image

Sans oublier les couronnes de rigueur. msp_sleep

Image
Image


Voilà, je ne regrette pas mon achat.
Petites photos de famille pour finir. ;)

Image
Image
Dernière édition par Untel le 08 Oct 2013, 10:45, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Yonger & Bresson Diderot

Messagepar Untel » 19 Juil 2013, 23:22

EDIT.
Ci-dessous se trouve la revue d'origine, lorsque la montre à été livrée avec des aiguilles noires. Chose à laquelle je ne m'attendais pas.
La revue finale, après changement d'aiguilles par le SAV, se trouve sur le post ci-dessus.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'horlogerie, en 2010, j'ai voulu m'offrir une belle montre, automatique, française et à un prix raisonnable.
Après quelques recherches j'ai trouvé cette Yonger & Bresson, une Diderot qui répond au doux nom de YBH8314-02C... msp_wub

Le truc c'est qu'à l'époque je n'avais pas encore fait connaissance de MGN et, par conséquent, je me voyais mal avec une vingtaine de montres.
Et c'est après quelques recherches que j'ai découvert que cette Yonger & Bresson n'était pas vraiment la montre dont je rêvais de par ses véritables origines.
La suite vous la connaissez, mon choix s'est porté sur une Hamilton Viewmatic. 8-)

Depuis j'ai découvert MGN, je me suis offert plein de montres... J'ai conservé une certaine affection pour Yonger & Bresson pourtant j'ai préféré ne pas acheter cette Diderot.
J'attendais la sortie de la nouvelle collection. Bien m'en a pris puisque je me suis offert une Yonger & Bresson La Boissière.
Un assemblage fait dans les ateliers de la marque, une finition à la hauteur et un prix contenu... Bref, une belle surprise. difus_ok

Mais voilà, la Diderot restait malgré tout dans mes souvenirs au rayon "agréable". Finalement c'est le soir de mon anniversaire, après une dérive éthylique, que j'ai cliqué sur un site avec 40% de réduction.
Bah ouais, je suis faible dans ces moments. :mrgreen:

Et elle est arrivée. Une agréable surprise...
A la taille attendue (42mm), un cadran délicieusement argenté et soleillé, des registres de RDM et 24h élégamment incrusté.
Etrangement la dissymétrie de ces registres est bienvenue.

Le bracelet:
L'intérieur est soyeux et agréable. Dommage que l'extérieur soit un sérieux cran en dessous, il donne quand même le change.

Il y a encore beaucoup de chose à dire sur les qualités esthétiques de la montre mais attardons-nous sur un détail qui m'à surpris à l'ouverture du colis: les aiguilles.
Ben ouais, elles sont noires. :msp_bored:
Alors on aime ou on aime pas. Là où se trouve selon moi la faute de gout c'est qu'elles ne sont pas de la même couleur que les chiffres et index qui eux sont couleur acier.
Le truc c'est que sur la photo du site de vente ce n'est pas flagrant. :arrow: viewtopic.php?f=3&t=327&p=195555#p195555
Bon faut admettre que la lisibilité est exemplaire. J'ai aussi pris le temps de m'y faire.
Mais au final j'en reste à ma première impression: ça ne le fait pas.

J'ai donc contacté le SAV du groupe Ambre (dont dépend Yonger & Bresson) pour leur demander s'il est possible de remplacer les aiguilles par la version argenté.
Réponse: oui, et gracieusement avec ça. Alors là bravo. difus_27
Parce qu'il faut admettre que l'erreur vient aussi de moi, une simple recherche sur Google image montre clairement que les aiguilles sont bien noires.
Par contre les ateliers de Yonger & Bresson ferment pour les congés d'été. Je ne pourrais donc leur renvoyer la montre que fin aout.


Voilà pour la situation. Place maintenant aux photos...
C'est une Yonger & Bresson... Mais je pense que vous le saviez déjà :mrgreen:

Image
Image


Ce cadran délicieusement argenté et soleillé... J'adore. difus_24

Image
Image
Image


Approchons-nous un peu... 8-)

Image
Image
Image
Image


Faut admettre, j'ai beau avoir suffisamment de montres "habillées"... je suis conquis. difus_1

Image
Image
Image
Image


Sans oublier les couronnes de rigueur. msp_sleep

Image
Image


Voilà, je ne regrette pas mon achat.
Maintenant, même si j'ai déjà choisi de faire remplacer les aiguilles par leur version argenté, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. :think:
Je sais bien-sûr que la lisibilité sera moindre avec des aiguilles acier sur cadran argenté mais c'est la configuration que j'ai sur mon Hamilton et ma Y&B La Boissière.
Alors je me dis que c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour avoir un aspect harmonieux.

A présent à vos commentaires. :)
Dernière édition par Untel le 09 Oct 2013, 10:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Yonger & Bresson Diderot

Messagepar athanase » 20 Juil 2013, 10:38

C'est vrai que sur les photos, au début, on ne voit que les aiguilles. Et puis on s'habitue. Finalement, je me demande si ces aiguilles noires ne contribuent à donner une touche supplémentaire d'originalité à la montre. Un simple changement de bracelet, beige ou noir, pourrait peut-être régler le problème par rapport aux aiguilles.

Vraiment jolie en tout cas. Bravo.
Bel achat.
Et belle revue, merci.
athanase
 

Re: Yonger & Bresson Diderot

Messagepar Reno » 20 Juil 2013, 10:39

Tu as carrément bien fait pour le coup des aiguilles.

Autant sur un cadran blanc ça m'aurait moins choqué autant là sur argent, ça ne passe pas :|

Par ailleurs sur la photo de la vente, elles sont bien argentées, sans ambiguïté aucune.

Image

Il suffit pour s'en convaincre de regarder le passage de la zone éclairée (à 3h) vers le + sombre (à 9h) pour remarquer que les chiffres passent aussi de l'argent au noir.


Sinon jolie montre bien sûr (je l'avais vu à Caen)… beau gabarit n'est-ce pas ? ;)

Félicitations difus_27 difus_24 difus_big_boss
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Yonger & Bresson Diderot

Messagepar Untel » 20 Juil 2013, 11:07

athanase a écrit:... je me demande si ces aiguilles noires ne contribuent à donner une touche supplémentaire d'originalité à la montre...

Exact.
En plus ça la démarque de mes autres montres au cadran de la même couleur. Et je ne parle pas de la lisibilité, c'est nickel.

Mais ça m'aurait moins choqué si les chiffres et index avaient été eux aussi noir. Conformiste comme je suis je vais donc les faire changer.


Reno a écrit:Tu as carrément bien fait pour le coup des aiguilles.

Autant sur un cadran blanc ça m'aurait moins choqué autant là sur argent, ça ne passe pas :|

Par ailleurs sur la photo de la vente, elles sont bien argentées, sans ambiguïté aucune.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder le passage de la zone éclairée (à 3h) vers le + sombre (à 9h) pour remarquer que les chiffres passent aussi de l'argent au noir.


Ils ont peut-être modifié la montre à un moment ou un autre. :think:


Reno a écrit:... Sinon jolie montre bien sûr (je l'avais vu à Caen)… beau gabarit n'est-ce pas ? ;)

Félicitations difus_27 difus_24 difus_big_boss


Plus jolie que je ne le pensais. :thumbsup:
Elle est de la même taille que ma La Boissière mais avec une ouverture de cadran un chouïa plus large.
Trop grand pour moi mais ça passe à peu près.

Je n'ai pas pensé à faire une photo des deux montres ensemble mais je vais me pencher sur la question.

J'ai oublié de préciser que le lume est très lumineux. msp_thumbup
Je n'ai pas encore testé mais je ne pense pas qu'il tienne très longtemps. Dommage que mon appareil ne permette pas de faire ce genre de photo.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Yonger & Bresson Diderot

Messagepar Untel » 20 Juil 2013, 18:48

Et voilà, histoire de comparer.
Le diamètre est le même mais le design des cadrans et une ouverture un chouïa plus grande sur la Diderot donne l'impression qu'elle est un peu plus grande.


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Yonger & Bresson Diderot

Messagepar Reno » 20 Juil 2013, 18:50

Ça se vaut ; je voyais la Boissière une chouille plus petite :think:

Très bien tout ça :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Yonger & Bresson Diderot

Messagepar Phil34130 » 20 Juil 2013, 19:08

Feloches Untel, superbe cette Diderot, classique mais un look Sporty que j'aime particulierement ;)

Pareil, avec des aiguilles argent je pense qu'elle sera superbe !!

Tu deviendrais pas Y&B Addict ??
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: Yonger & Bresson Diderot

Messagepar Untel » 20 Juil 2013, 19:20

Reno a écrit:Ça se vaut ; je voyais la Boissière une chouille plus petite :think:

Très bien tout ça :thumbsup:

Paradoxalement c'est dans le noir qu'elle fait grande. Oui, dans le noir. :mrgreen:
Le lume est très lumineux et comme les points horaires sont au bord du boitier ça m'a surpris la première fois.

Malgré une explication franche et sérieuse mon APN refuse obstinément de faire une photo dans le noir comme je l'entend. Rapport à la programmation... :roll:
Faut que je me penche sur la question. :twisted:


Phil34130 a écrit:Feloches Untel, superbe cette Diderot, classique mais un look Sporty que j'aime particulierement ;)

Pareil, avec des aiguilles argent je pense qu'elle sera superbe !!

Tu deviendrais pas Y&B Addict ??

Merci. ;)
Faut admettre que j'ai un faible pour la marque, même si beaucoup de modèles (des anciennes collections en particulier) me laisse "perplexe".
C'est surtout l'arrivée des nouveaux modèles qui m'ont décidé à en acheter une: la La Boissière. Et on peut dire que je n'ai pas été déçu. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Yonger & Bresson Diderot

Messagepar lesmontres » 20 Juil 2013, 22:46

Personnellement je l'aime bien avec les aiguilles noires, au moins on voit vite l'heure qu'il est....
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Suivant

Retour vers Montres habillées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités