Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Revac, vous connaissez?

Messagepar Untel » 20 Fév 2011, 00:50

Voici une petite montre pour laquelle j'aimerais avoir votre avis.
Il s'agit d'une Revac:

Image
Image

Edit: Le mécanisme.
Image

Mon oncle m'a dit que c'était la montre de mon père (qui n'est plus là pour le confirmer) sans plus de détail.
Etant donné sa taille (boitier 26 mm, entrecorne 13 mm, épaisseur avec verre 10 mm) je pense qu'il peut s'agir d'une montre de communion.
Elle daterait alors du début des années 60, ce qui peut correspondre. Mais c'est quand même petit.

Un indice: les marques sur le bracelets montre qu'elle à été porté avec un tour de poignet d'environ 15 cm.
Ce qui ne veut pas dire grand chose puisque mon tour de poignet (rachitique certe) n'est que de 16,5 cm.

Sa valeur ne m'intéresse pas, je lui donne surtout une valeur sentimentale.
Je ne pense pas non plus que cette marque a marqué les esprits mais si par contre quelqu'un a des informations sur cette marque, son origine... J'aimerais en savoir plus à son sujet.

Qu'en pensez-vous?

EDIT: Pour l'identification c'est sur ce sujet: viewtopic.php?f=4&t=1832 ;)
Dernière édition par Untel le 11 Mai 2012, 15:17, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Revac, vous connaissez?

Messagepar Santanderino91 » 20 Fév 2011, 01:01

Très jolie montre. Moi malheureusement je ne connais pas.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Revac, vous connaissez?

Messagepar Abbazz » 20 Fév 2011, 09:55

Je n'ai pas trouvé trace de cette marque. Il doit s'agir de la marque d'un distributeur ou même d'un petit horloger local emboîtant sous son nom. N'y a-t-il aucune mention d'origine ? Ça pourrait aussi aider de savoir ce qu'il y a dedans.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Revac, vous connaissez?

Messagepar Untel » 20 Fév 2011, 23:08

Il n'y a aucune inscription particulière en dehors du fait qu'elle est "waterprotected et stainless steel back" (inscrit sur le fond vissé).
Comme je suis loin d'être outillé et que je m'en voudrais de la pulvériser (il y a des précédents) je préfère ne pas l'ouvrir.

Mais comme personne ne s'est penché sur son cas depuis au moins 20 ou 30 ans, je vais la faire ouvrir par un horloger pour une révision bien méritée.
C'est qu'elle fonctionne encore plutôt bien la petite (2 ou 3 mn de retard par jour). Ce sera aussi l'ocasion de faire quelques photos.

Le "moteur" sera peut être plus parlant, affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Revac, vous connaissez?

Messagepar Untel » 23 Fév 2011, 18:28

J'ai demandé un devis à un horloger pour une simple révision et ... euh, comment dire... 100€ :shock: . Et encore sans les pièces qui pourait être changées (elle fonctionne bien mais bon...).
Je voyais ca plutôt dans les 30 ou 40€.

Bon il faut préciser que c'est un horloger, il ne fait que ca, enfin.. il vend des montres aussi, des suisses, le genre avec quatre chiffres :msp_blink:
Mais bon, soyons honnête, c'est chez lui que j'ai acheté mon hamilton (pour 500€), le maximum pour une montre en ce qui me concerne. Mais bon, à chacun son plafond. :)

En plus c'est le seul véritable horloger dans le secteur. Les autres sont plutôt dans la bijouterie et font sous-traiter. Je préfère m'abstenir, on ne sait jamais :?
Bref, on verra plus tard. Pour le moment je ne préfère pas l'ouvrir, j'attend de me faire la main sur ma pôvre Flent (elle à souffert). :oops: Elle ne pas couté grand chose mais bon, c'est dommage.

PS:
Vu que je suis salement outillé (gros tournevis et burins) j'aimerais savoir si le coup de la balle de swatch pour ouvrir le fond est sérieux.
J'ai lu ca sur ca quelque part mais je crains un peu pour le verre (quand il est bombé). :icon_gratgrat:
Par contre si vous savez où je peut me fournir en outillage pas cher (et adapté), je suis preneur.

Merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Revac, vous connaissez?

Messagepar Reno » 23 Fév 2011, 18:58

Untel a écrit:J'ai demandé un devis à un horloger pour une simple révision et ... euh, comment dire... 100€ :shock: . Et encore sans les pièces qui pourait être changées (elle fonctionne bien mais bon...).
Je voyais ca plutôt dans les 30 ou 40€.


Pour un rhabillage "de base" de sa LIP chez Montre Service, mon père en avait eu pour 200€ (il y avait quelques pièces à changer).

Un pote en avait eu pour 5000 balles (~800€) sur sa Breitling il y a plus de 10 ans pour la révision.

Donc là tu t'en tires bien.

Ah oui ça coûte ces bêtes-là :?



j'aimerais savoir si le coup de la balle de swatch pour ouvrir le fond est sérieux.
J'ai lu ca sur ca quelque part mais je crains un peu pour le verre (quand il est bombé). :icon_gratgrat:
Par contre si vous savez où je peut me fournir en outillage pas cher (et adapté), je suis preneur.

Merci pour les infos.


Balle de squash ;) Absolument. Testé personnellement il n'y a pas si longtemps pour le remplacement du fond de mes deux Daytonas.

SInon, pour les fonds crantés ou à encoches, tu as ce petit outil fort pratique :
Image

qui se trouve un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Revac, vous connaissez?

Messagepar Untel » 23 Fév 2011, 19:12

Merci pour les infos Reno.
Je vais m'approvisionner en matériel... et me mettre au sqwatch. :mrgreen:

Pour la révision je vais revoir mon point de vue. Le prix dépassera surement la valeur de la montre (c'est ce qui m'a... :shock: sur le coup) mais bon, comme tu dis, ca consomme ces petites bêtes.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Revac, vous connaissez?

Messagepar Reno » 23 Fév 2011, 19:32

Untel a écrit:Merci pour les infos Reno.
Je vais m'approvisionner en matériel... et me mettre au sqwatch. :mrgreen:


;)

C'est marrant en plus cette tendance des français à prononcer squaTch :icon_gratgrat:

Pour le matos, moi j'ai investi dans un kit à 15€ où tu as tout ce qu'il faut…

Un truc dans ce style-là :
http://www.conrad.fr/kit_d_outils_d_hor ... 636_852966

Tu as vraiment les trucs de base… pour 100 balles ça vaut le coup.


Pour la révision je vais revoir mon point de vue. Le prix dépassera surement la valeur de la montre (c'est ce qui m'a... :shock: sur le coup) mais bon, comme tu dis, ca consomme ces petites bêtes.


Après il y a la valeur sentimentale… faut voir combien tu es prêt à mettre pour te faire plaisir, même si ça n'est pas "raisonnable".
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Revac, vous connaissez?

Messagepar lepoulpe » 23 Fév 2011, 19:39

Untel a écrit:Merci pour les infos Reno.
Je vais m'approvisionner en matériel... et me mettre au sqwatch. :mrgreen:

Pour la révision je vais revoir mon point de vue. Le prix dépassera surement la valeur de la montre (c'est ce qui m'a... :shock: sur le coup) mais bon, comme tu dis, ca consomme ces petites bêtes.


si tu a un chien la baballe en plastoc marche bien aussi j'ai tester
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Revac, vous connaissez?

Messagepar Untel » 25 Fév 2011, 01:34

Merci pour le lien Reno, je n'ai plus qu'a investir. msp_thumbup

Pas bête non plus la baballe du chien Lepoulpe. il faut juste que j'en trouve un. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités