Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Un autre gousset…

Messagepar Reno » 19 Fév 2011, 17:02

Comme Emma Peel vient de m'offrir un chouli gousset steampunk pour la St Valentin, et que son papa m'en avait offert un autre à Noël, je me suis rappelé qu'un de mes oncles m'avait offert il y a quelques années un gousset trouvé sur la baie…

Je l'ai ressorti pour la première fois depuis des années, et je me suis enhardi à l'ouvrir, ce que je n'avais jamais fait jusqu'à ce jour.

Deux trois infos : la montre ne fonctionne pas (je l'ai eu comme ça, mon oncle me l'avait offerte comme un bel objet de déco).
Quand on veut remonter la couronne, elle "bloque" tout de suite. Je ne veux pas forcer au risque de bousiller encore plus le mouvement :?
La boîte est de l'argent comme l'attestent les poinçons.
C'est à peu près tout…

Je vous montre :
Image

Image

Image

Image

Image

Marquages à l'intérieur du capot interne ; on les retrouve à l'identique à l'intérieur du capot externe.
Je croyais qu'il s'agissait d'un paon, mais en faisant quelques recherches, il s'agit d'un coq de bruyère ; le numéro en-dessous indique le "gros oeuvre" pour l'argent.
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Capot externe :
Image

Rebelote, les mêmes marquages…
Image


"Le poinçon de garantie allemand, car la montre a été importée en Allemagne : pour l'argent au titre de .800 et plus, ce poinçon représente une lune et une couronne." (http://www.chronomania.net/contenus/MAJ ... Zenith.htm)
Image

Image

Face externe du capot :
Image

Image


On découvre la face (cadran émaillé, je pense :icon_gratgrat: )
Image

Le gros chtard à 5h :?
Image

Image

Les aiguilles, bien craspec en gros plan :?
Image

Image


Je découvre à l'instant que le verre est également mobile ^_^
Image

Image

Image


En farfouillant, je suis tombé sur cette Cort Toulouse :
http://cgi.ebay.fr/Ancienne-montre-a-go ... 0183764195

avec un mouvement qui ressemble un peu…


Si quelqu'un a des infos (marque, modèle…), je prends…


Photo du "trio" :

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Un autre gousset…

Messagepar whysea » 22 Fév 2011, 13:21

Oh j'avais pas vu... peut être un séjour chez un horloger lui ferait du bien à cette petite, ça serait sympa de lui redonner vie non ?
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Un autre gousset…

Messagepar Reno » 22 Fév 2011, 13:25

whysea a écrit:Oh j'avais pas vu... peut être un séjour chez un horloger lui ferait du bien à cette petite, ça serait sympa de lui redonner vie non ?


Si. Mais pas d'horloger dans mon bled de feu. Du coup, ça part je sais pas où, et trois semaines plus tard tu as ton devis : "il y en a pour 2000€, vous êtes d'accord ?"

Maintenant c'est sûr qu'il est chouette ce gousset :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Un autre gousset…

Messagepar monsieurbaron » 22 Fév 2011, 13:29

Elle est juste dégueulasse.
monsieurbaron
 

Re: Un autre gousset…

Messagepar Reno » 22 Fév 2011, 13:30

Pas tant que ça, encore une fois, les photos exagèrent beaucoup :-/
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Un autre gousset…

Messagepar monsieurbaron » 22 Fév 2011, 13:32

Si ta couronne bloque au remontage, ça peut être n'importe quoi, mais je pense que c'est qu'elle est crade et qu'elle a besoin d'un nettoyage/changement d'huiles.

Mon avis, hein. Je ne sais pas, je l'ai pas vue. Mais je peux te dire que quand j'ai démonté la Lip samedi soir, je me suis retrouvé avec un sacré paquet de crasse.
monsieurbaron
 

Re: Un autre gousset…

Messagepar Reno » 22 Fév 2011, 14:46

Je me sens pas trop d'attaquer un démontage :?

Je re-tenterais peut-être auprès des bijoutiers du coin… voir combien de temps il leur faudrait pour un chiffrage :-/
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités