Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Tuto : démontage-remontage Timex/Kelton

Messagepar sylvain35 » 19 Fév 2013, 21:07

Ok, comme promis, un tuto sur les Timex/Kelton. J'aime bien ces petites mécaniques, elles sont "simples",
mais redoutables d'efficacité... et le choix est immense ! Mais souvent, elles sont bloquées, et ont besoin
d'une bonne révision. Démontage, nettoyage, remontage, huilage, bref du classique. Je couvrirais le
démontage-remontage (mieux que la simple trempette préconisée par Timex, a mon avis). Je le fais
dans cet ordre, avec un outillage basique, et avec un peu de dextérité, ca va aller. Très bon exercice,
d'ailleurs pour tester sa patience....

Bien, le principe est simple : tout le bazar habituel (roues, ancre...) est tenu en sandwich entre deux
platines constituant également le dessus et le dessous du mouvement. En clair, pas de ponts séparés
comme sur les Cupillards, par exemple... ce qui rend le remontage délicat et fait dire qu'elles ne valent
pas le coup, qu'elles sont indémontables, sans maintenance..... envoyez-les-moi, hehe :)

Donc, première étape : désarmage, enlevage couronne, sortie du mouvement, retrait aiguilles, et du cadran/dato (ne pas trop
forcer les papattes. Ce qui vous donne ca :

Image

Image

Image

J'enlève chaussée et roue dato :

Image

puis le mécanisme de remise a l'heure :

Image

Je sais que je vais avoir a sortir le ressort du barillet, donc faut enlever le clip en cuivre du rochet :

Image

Donc je me sert d'une aiguille pour lever un coté, pendant que je fais pivoter gentillement avec le tournevis :

Image

On est ready pour séparer les deux platines. On enlève les deux vis restantes (la première est venue avec le système de remise a
l'heure), et on met la tortue sur le dos :

Image

Tchac, brucelles et levage platine. Je la saisi a cet endroit, car rien de fragile, ni balancier ni ancre... juste la pignonnerie de couronne.
Cure-dents au besoin pour faire levier... mais tout doux, hein !

Image

C'est ici que vous saurez que le mouvement est correctement désarmé. Sinon tout ceci se satellise :

Image

Ok, reste a sortir délicatement chaque pièce, et a les ranger pour le nettoyage.

celles du dessus :

Image

celles du dessous :

Image

Voila, c'est pas trop difficile, faut y aller tranquille, doucement, et ca vient tout seul. Surtout, bien désarmer, sinon c'est souvent
l'ancre qui y passe. Et ne jamais forcer le barillet pour voir si ca démarre, ca va lui casser des dents, et c'est foutu.

Ok, suite au prochain épisode ! J'espère n'avoir rien oublié, sinon j'éditerais...
Dernière édition par sylvain35 le 07 Fév 2023, 23:20, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Tuto : démontage Timex/Kelton

Messagepar sylvain35 » 19 Fév 2013, 21:07

Bon, la suite avec le remontage.

Alors, ce n'est pas difficile, mais il faut un endroit calme, il faut
être calme, et avoir le geste horloger... il faut y aller tranquille, si ca
passe pas, on enlève, et on recommence... calme, rester calme.... :aras_qui:

Bon, en théorie, le mouvement doit être bien propre a ce stade... pour
la démo, j'ai zappé cette étape, faisez po comme moi !


Alors, on attaque le remontage, et tout d'abord : un piège a con !
Le ressort fil à coté du balancier ne doit pas être dans cette position :

Image

mais selon celle-ci :

Image

En effet, une fois l'ancre en place, impossible de le remettre a la bonne position ! Rageant, surtout
quand on a tout remonté, croyez-moi :banging:

Maintenant, on place le balancier dans son pivot (huilé), et le barillet :

Image

On attrape la platine avé les doigts (pas utile un porte-mouvement), et sur fond blanc on voit très
bien les percages des pivots (ils sont cleans...). Notez l'inclinaison du balancier !

Image

Mise en place de l'ancre : j'incline toute la platine, le balancier repose dessus et le percage de pivot est plus
accessible; je saisi l'ancre, puis la place avec la palette de balancier bien dans la fourche.
Tout en douceur, tranquille, le pivot est fragile... on peut s'aider du papier blanc pour voir ou est le
percage...

Image

Ok, on passe a la roue d'échappement, plus facile, mais qui fera bouger l'ancre, et donc le balancier, et les
faire sortir.... raaa, retour étape 1 :)

Image

Okay, vous êtes arrivés jusqu'ici ? Allez, now, un truc easy : pignonnerie couronne. Je graisse parce qu'il
faut, mais aussi pour les garder collées, sinon elles ne font que se barrer :)

Image

Bim, en place, graissé-collé, en haut du mouvement. A noter, je l'ai posé pour les photos, mais il faut bien sûr le garder
en main tout au long....

Image

Allez, on continue dans le tranquille-facile avec les roues intermédiaires (huilez leurs portées avant) :

Image

Image

Bac a pièces, sortir la platine inférieure, 2 vis et la roue de centre :

Image

Roue de centre en place, easy :

Image

Maintenant, retour aux choses sérieuses : montage platine inférieure. Je la saisi ainsi, et pas autrement :

Image

Sinon, cela fera bouger une roue a l'intérieur.... démontage, et retour au tout début !

Mise en place : on fait rentrer en premier l'arbre de barillet dans la platine, puis les intermédiaires...
bien regarder, on voit nettement les pivots "boucher les trous" en se mettant en place :

Image

Image

Image

On peut s'aider un cure-dents pour poussouiller le balancier en place, mais c'est généralement le seul
qui en ait besoin; par contre, il faut résister a l'envie d'appuyer sur la platine avec le doigt pour la mettre en
place, c'est la casse de pivot assurée. Je redis: ne JAMAIS appuyer avec le doigt... par contre, on peut
avec un cure-dent, en étant léger.
Quand la platine se place, on la sent tomber, et le balancier reste tranquille, il ne ballote plus.

On zieute bien que tout soit en place, rien de bizarre... si ok, maintenant, et seulement maintenant
on bloque la platine en place avec le doigt :

Image

Et on retourne notre tortue :

Image

Afin d'y mettre nos vis (une a coté du balancier, et l'autre a l'opposé du pignon de couronne) :

Image

Voila, l'ensemble est tenu par les vis, et on peut enfin poser la bête pour vérifier si tout ok, et surtout
si le balancier fait bien bouger l'ancre... et voir défiler l'échappement si on remonte un peu :

Image

En final, on peut régler le jeu du balancier (je le desserre d'1/16e de tour en général avant remontage), puis
remonter le reste : pignons, ressort dato, dato, cadran, aiguilles... si vous êtes arrivés ici, cela vous
semblera trivial !

Voila, this is the end, si j'ai oublié des trucs, j'éditerais. Ah, et si vous tentez, dites-vous que vous
allez casser (ancres, roues,...), prenez des mouvements sans valeur... et envoyez-moi les pièces ensuite :)
Dernière édition par sylvain35 le 08 Fév 2023, 21:21, édité 8 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Tuto : démontage Timex/Kelton

Messagepar zetiabo » 19 Fév 2013, 21:33

Alors Là !!! Monsieur je dis chapeau !!!
Super bonne idée que ce beau tuto !
zetiabo
 

Re: Tuto : démontage Timex/Kelton

Messagepar Untel » 19 Fév 2013, 21:38

C'est intéressant de voir un tuto pour l'entretien de ces mouvements. :thumbsup:
Ca ne doit pas être simple à remonter, vivement la suite.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Tuto : démontage Timex/Kelton

Messagepar poljat » 19 Fév 2013, 22:21

Bravo c'est top de voir le démontage remontage d'un mouvement monobloc :thumbsup:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
poljat
Fou furieux
 
Messages: 2004
Photos: 0
Inscrit le: 10 Mar 2011, 22:34
Localisation: toulouse

Re: Tuto : démontage Timex/Kelton

Messagepar lautromi » 19 Fév 2013, 22:58

merci pour le partage !
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Tuto : démontage Timex/Kelton

Messagepar sylvain35 » 19 Fév 2013, 23:44

Vivi, a remonter c'est effectivement sympa... je ferais la suite soon, faut faire les tofs déja et les héberger
ensuite :cry2:
En tout cas, j'espère que cela vous plait; sachant faire cela (parmi d'autres choses), c'est bien de
partager, je trouve ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Tuto : démontage Timex/Kelton

Messagepar Untel » 19 Fév 2013, 23:47

C'est sympa en effet. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Tuto : démontage Timex/Kelton

Messagepar nic0 » 21 Fév 2013, 12:40

super sympa, bravo pour le travail et le partage :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Tuto : démontage Timex/Kelton

Messagepar Manzarek » 21 Fév 2013, 15:52

Bravo pour le travail réalisé et merci de nous faire partager un démontage un peu spécial de cette montre ! :thumbsup:
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Manzarek
Fou furieux
 
Messages: 1822
Photos: 16
Inscrit le: 18 Juin 2012, 21:44
Localisation: Belgique

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités