Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

TISSOT PR 516 GL

Messagepar lesmontres » 03 Fév 2013, 10:56

Image
A l’occasion du Noēl dernier, je me suis offert une montre dont j’ignorais l’histoire qui me plaisait beaucoup , surtout en raison de son original bracelet acier à trous....et de son boitier tonneau...
Quand à son histoire, en tapant le nom de cette montre sur Google et qu’on y consulte les images associées, on trouve de vieilles photos de pub années 50-60:

Image

Image

C’est en 1956, en visitant des fournisseurs Tissot que le créateur-designer de la marque a vu chez un fabricant de bracelets genevois une lame de métal ajourée et que l’idée de concevoir un bracelet à trou lui est venue à l’esprit...
Puis plus tard, au cours d’une autre visite chez Ebauches-Electronic, il s’arrêta devant un volant de course automobile destiné à recevoir des pendulettes, l’association se réalisa....
Ensuite, avec une agence de publicité de Lausanne, en travaillant à l’association entre image et produit, l’affiche Main au volant + PR 516 à bracelet à trous fut réalisée...
En 1966, il y eu une nouvelle campagne publicitaire qui assura à la PR 516 un retentissement international , tant en Chine qu’en Europe....
Voilà pour la petite histoire résumée très rapidement relatée de manière très vivante dans « Le roman d’une fabrique de montres » de Estelle Fallet qui fut fourni en 2003 en cadeau à tout acquéreur d’une montre Tissot et qui a été réédité pour les client de montres « Héritage » et donc, de la PR 516 GL...

Image

Quelques photos:

Joli coffret Tissot:

Image

En retournant le coffret, nous trouvons deux livrets:
Image
Un livret publicitaire ou figurent tous les modèles de montres élaborés et vendus chez Tissot et le roman très bien écrit d’Estelle Fallet:

Image

Quand on ouvre le coffret, apparaissent la montre reposant sur son joli petit coussin et deux compartiments latéraux : à droite un livret pour les fan de motos sportives ou sont reproduits tous les circuits de course à moto du monde avec les modèles de Tissot de sport , chronos auto ou quartz.... et à gauche le livret de garantie international.
Image

Image

Sous le couvercle du coffret loge une petite poche de transport Tissot
Image

Un cliché d’écran du site de Tissot avec les spécificités de la montre:

Image

Quelques photos en vrac:

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Très bien vu le volant au dessus du mouvement
Image
Image
qui rappelle ça:
Image

Le système d’attache du bracelet me semble originale: on ouvre la barrette en métal en enfonçant une tige métal fine que l’on tourne et on libère le curseur pour le mettre à l’endroit désiré, ensuite une griffe s’accroche sur ce curseur...:

Image
Image
Système très rapide , très efficace...pas de maillons à enlever...
Image

Image

Détails du joli cadran bleu irrisé:
Image
Image
Image
Image

Voilà, j’espère que cette revue vous a plu et que vous aurez pu apprécier ce modèle légendaire proposé à un tarif abordable pour le grand public.
N’oublions pas que Tissot est un manufacturier historique de qualité proposant une gamme de modèles de montres à prix populaires pour un manufacturier horloger de qualité.
La marque Tissot appartient au groupe SWATCH.
En deux mots:
En tant que manufacture et distributeur de montres terminées, le groupe offre en 2002 les produits de : Breguet, Blancpain, Jacquet Droz, Léon Hatot, Glashūtte, Omega pour la gamme prestige et luxe; Longines et Rado pour le haut de gamme; Tissot, Union, Calvin Klein, Pierre Balmain, Certina, Mido, Hamilton, pour le milieu de gamme; Swatch et Flik Flak pour la base. Endura produit de montres « private label » selon les demandes.
La manufacture des mouvement ETA appartient au groupe SWATCH.
Ce groupe industriel est présent dans le domaine de la microélectronique, de la micromécanique, des télécommunications , de l’automobile...
Le SWATCH group est désigné partenaire officiel du CIO pour le chronométrage et l’affichage des Jeux de la XXVIIIème Olympiade à Athènes en 2004, au XX JO d’hiver de Turin en 2006, aux JP 2008 et 2010...
Dernière édition par lesmontres le 21 Avr 2014, 10:22, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: TISSOT PR 516 GL

Messagepar Mark5 » 03 Fév 2013, 11:03

Une très sympathique revue d'une montre au charme indéniable msp_thumbup

Pour la petite histoire, PR signifie Particulièrement Resistante et GL Grand Luxe.
Je n'ai par contre pas vraiment trouvé d'explication convaincante quant au 516.

Pour "référence", une (très mauvaise) photo d'une des version de son illustre ancêtre :
Image
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: TISSOT PR 516 GL

Messagepar lesmontres » 03 Fév 2013, 11:07

Merci Mark5 pour la précision que j'avais omis de mettre!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: TISSOT PR 516 GL

Messagepar Amphibia » 03 Fév 2013, 11:08

Juste une merveille !
Et une super revue, j'ai appris beaucoup, merci.

Cath
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: TISSOT PR 516 GL

Messagepar lepoulpe » 03 Fév 2013, 11:09

une revue geniale comme je l'est aime de belles photos et j'ai apris des choses, cette montre et tres bien et ne me laisse pas indifferent.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: TISSOT PR 516 GL

Messagepar Mark5 » 03 Fév 2013, 11:11

Force m'est d'avouer que j'ai longuement hésité à me prendre cette réédition qui, contrairement à celle de la PR 516 (tout court), conserve une taille "normale".
Un coup de chance et une annonce sur le CDA m'ont détourné de cet achat.

Ceci dit, je recherche activement la version vintage avec entre-corne standard.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: TISSOT PR 516 GL

Messagepar lesmontres » 03 Fév 2013, 11:14

Amphibia a écrit:Juste une merveille !
Et une super revue, j'ai appris beaucoup, merci.

Cath

lepoulpe a écrit:une revue geniale comme je l'est aime de belles photos et j'ai apris des choses, cette montre et tres bien et ne me laisse pas indifferent.


Merci pour le retour les amis, c'est sympa à vous et content que ça apporte quelque chose sur la connaissance de ce modèle ! ;)
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: TISSOT PR 516 GL

Messagepar NICOtaumatique » 03 Fév 2013, 11:14

Et bien merci pour ta revue instructive d'une montre qui, comme à chaques fois, me fait baver...
:thumbsup:
Image "On ne manque pas de respect à JESUS"
Avatar de l’utilisateur
NICOtaumatique
Fou furieux
 
Messages: 2018
Photos: 9
Inscrit le: 25 Oct 2011, 19:18
Localisation: Moselle

Re: TISSOT PR 516 GL

Messagepar lesmontres » 03 Fév 2013, 11:16

Mark5 a écrit:Force m'est d'avouer que j'ai longuement hésité à me prendre cette réédition qui, contrairement à celle de la PR 516 (tout court), conserve une taille "normale".
Un coup de chance et une annonce sur le CDA m'ont détourné de cet achat.

Ceci dit, je recherche activement la version vintage avec entre-corne standard.


Est ce que tu pourrais nous donner des précisions concernant cette annonce sur le CDA?
Est ce que tu pourrais nous mettre une photo de la version avec l'entre-corne standard stp?
;)
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: TISSOT PR 516 GL

Messagepar Mark5 » 03 Fév 2013, 11:29

lesmontres a écrit:Est ce que tu pourrais nous donner des précisions concernant cette annonce sur le CDA?

Oh c'est tout simplement l'annonce qui m'a permis d'acheter la version vintage dont j'ai mis la photo.
Rien de folichon, si ce n'est que j'adore cette montre qui se trouve être en plus redoutablement précise.

lesmontres a écrit:Est ce que tu pourrais nous mettre une photo de la version avec l'entre-corne standard stp?
;)


Et voici :
Image

En fait, la PR 516 GL a existé en de nombreuses déclinaisons dont :
- version bracelet intégré
- version entre corne standard

Concernant le mouvement, on trouvait du 2481 (quantième) et du 2571 (quantième et semainier) de chez Tissot.
Enfin, toutes ces déclinaisons existaient en boitier acier ou couleur or.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités