Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 18 Jan 2013, 12:10

Sur les conseils d'un horloger de Besançon, j'ai trouvé une des rares entreprises qui fait ce genre de travail 8-)
Europ'or à Thise (Doubs)
Email : europ . or @ wanadoo . fr
Je les ai contacté par téléphone, et je leur ai envoyé des photos pour un devis de placage 5 microns.
Pour info, ils font du placage or de 3, 5 et 10 microns.
Je vous tiendrais informé de leur réponse ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Avatar de l’utilisateur
libellule70
Fou furieux
 
Messages: 4657
Photos: 0
Inscrit le: 18 Oct 2012, 19:39
Localisation: Luxeuil les bains (Hte Saône)

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 21 Jan 2013, 12:26

J'ai eu la réponse par téléphone...
Ils refusent l'obstacle, prétextant que le boitier est trop usé :|
Tan pis, on cherchera ailleurs :roll:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Avatar de l’utilisateur
libellule70
Fou furieux
 
Messages: 4657
Photos: 0
Inscrit le: 18 Oct 2012, 19:39
Localisation: Luxeuil les bains (Hte Saône)

Re: Retour de brocante

Messagepar Gér@rd » 21 Jan 2013, 12:49

libellule70 a écrit:J'ai eu la réponse par téléphone... Ils refusent l'obstacle, prétextant que le boitier est trop usé :| Tant pis, on cherchera ailleurs :roll:
Je pense pas que ce soit un prétexte... j'ai toujours lu que le placage or demandait une surface parfaitement lisse et que c'était ça le plus dur à obtenir. Le problème est déjà d'enlever complétement l'ancien plaqué (sinon la moindre aspérité se verra nettement après le replaquage) et de polir à fond le boîtier pour faire disparaître complétement toutes les rayures (or là il semble y en avoir des profondes). Faudrait presque procéder en deux temps...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Retour de brocante

Messagepar lesmontres » 21 Jan 2013, 12:55

Gér@rd a écrit:
libellule70 a écrit:J'ai eu la réponse par téléphone... Ils refusent l'obstacle, prétextant que le boitier est trop usé :| Tant pis, on cherchera ailleurs :roll:
Je pense pas que ce soit un prétexte... j'ai toujours lu que le placage or demandait une surface parfaitement lisse et que c'était ça le plus dur à obtenir. Le problème est déjà d'enlever complétement l'ancien plaqué (sinon la moindre aspérité se verra nettement après le replaquage) et de polir à fond le boîtier pour faire disparaître complétement toutes les rayures (or là il semble y en avoir des profondes). Faudrait presque procéder en deux temps...

Avec quoi se fait un polissage de boitier, peut on le faire soi-même?
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 21 Jan 2013, 13:12

J'avais demandé un ponçage, afin de supprimer les rayures.
Mais bon, c'est pas grave, je l'aime comme elle est msp_love
Ce boitier a bien vécu, ça lui donne aussi un certain charme ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Avatar de l’utilisateur
libellule70
Fou furieux
 
Messages: 4657
Photos: 0
Inscrit le: 18 Oct 2012, 19:39
Localisation: Luxeuil les bains (Hte Saône)

Re: Retour de brocante

Messagepar lesmontres » 13 Fév 2013, 23:42

libellule70 a écrit:J'avais demandé un ponçage, afin de supprimer les rayures.
Mais bon, c'est pas grave, je l'aime comme elle est msp_love
Ce boitier a bien vécu, ça lui donne aussi un certain charme ;)

Ah c'est pour ça que c'est une vintage d'ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Retour de brocante

Messagepar Reno » 03 Mar 2013, 19:16

Nous sommes allés faire un saut à une bourse aux collections dans un petit bled près de chez nous… essentiellement des timbres, des bouchons de champagnes et des cartes postales, avec quelques VHS/DVD/K7/VInyles… mais vraiment rien de folichon.

En refaisant un tour, je m'arrête devant une vitrine, et là, au milieu d'un bric à brac, je tombe en arrêt devant ça :

Image

:shock:

Une fausse Montblanc Day-Date :mrgreen:

Je demande au gars si je peux la voir… il la sort de la vitrine, me la tend… elle pèse le poids d'un âne mort… je sens un rotor qui oscille à l'intérieur du boîtier :msp_blink:

Je lui demande combien il en veut… "1€" me dit-il, "pour pièces".

Je me dis qu'à ce tarif-là, ça peut être rigolo, ne serait-ce que pour utiliser ma potence à aiguilles, et me faire un peu la main… remettre des aiguilles, c'est quand même pas la mer à boire :roll:

L'affaire faite, j'y regarde d'un peu plus près :

Image

Image

Image

Image


Dedans, on trouve ça :

Image

Image


J'ai retiré la tige de remontoir, retourné le boîtier… le mouvement est venu, le cadran n'était même pas fixé :mrgreen:


Bon, rien à faire, impossible de remettre les petites aiguilles ; je me demande si les axes ne sont pas manquants, parce que malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais "senti" que ça s'enfonçait, on aurait dit que les aiguilles tombaient dans un trou :msp_glare:

Du coup, juste pour voir, j'ai remonté les grandes aiguilles à l'aveugle, et la montre semble fonctionner (les secondes avancent)… le problème, c'est que je me suis rendu compte en remettant la tige de remontoir que celle-ci ne se bloque pas.
On peut la renfoncer, mais il suffit de tirer dessus pour qu'elle ressorte sans rencontrer de résistance.

Impossible de trouver les crans, donc simplement de la régler.

Mon expérience s'est donc arrêtée là :

Image

Image

C'était la "trouvaille" de broc de la semaine :roll:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Retour de brocante

Messagepar Untel » 03 Mar 2013, 19:22

Il n'y a rien de perdu. Comme indiqué par le vendeur, elle servira pour pièces.
Genre cannibalisme. :twisted:

Mais c'était bien tenté quand même. Qui sait, elle aurait peut être bien fonctionnée.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 03 Mar 2013, 21:27

Tu as essayé de remettre la tige sur le mouvement en dehors du boitier?
Si ça le fait, tu enlèves la cale en plastique avant de remettre la tige, ça te donne un peu de marge pour pouvoir enclencher la tige.
Ensuite, tu remets la cale :)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
Avatar de l’utilisateur
libellule70
Fou furieux
 
Messages: 4657
Photos: 0
Inscrit le: 18 Oct 2012, 19:39
Localisation: Luxeuil les bains (Hte Saône)

Re: Retour de brocante

Messagepar Reno » 03 Mar 2013, 23:50

libellule70 a écrit:Tu as essayé de remettre la tige sur le mouvement en dehors du boitier?
Si ça le fait, tu enlèves la cale en plastique avant de remettre la tige, ça te donne un peu de marge pour pouvoir enclencher la tige.
Ensuite, tu remets la cale :)


Oui je l'ai fait (afin de pouvoir faire avancer le jour, pour savoir comment placer les grandes aiguilles, à minuit), mais pouic :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités