Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Màj du 12 Juin 2012

Messagepar Abbazz » 11 Juin 2012, 16:59

Reno a écrit:Mais cela explique-t-il le curieux "auto-ajustement" de la montre ? :icon_gratgrat: (dont je me réjouis par ailleurs grandement)

Et le fait que la pile soit restée inutilisée 1 an après avoir été déballée ? :think: (j'imagine que non, mais bon…)

Ben, les piles alcalines ont une tension nominale qui varie fortement au cours du temps : au moment de la fabrication, elles "titrent" 1,5 volt, mais ensuite, cette tension baisse progressivement. Peut-être le mécanisme à diapason est-il sensible à la tension de la pile, ce qui expliquerait les variations que tu as observées ? Je sais que pour certains appareils de mesure anciens, il est déconseillé d'utiliser des piles alcalines, sous peine d'avoir des surprises dans les résultats des mesures...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Màj du 12 Juin 2012

Messagepar Reno » 11 Juin 2012, 17:01

Abbazz a écrit:Ben, les piles alcalines ont une tension nominale qui varie fortement au cours du temps : au moment de la fabrication, elles "titrent" 1,5 volt, mais ensuite, cette tension baisse progressivement. Peut-être le mécanisme à diapason est-il sensible à la tension de la pile, ce qui expliquerait les variations que tu as observées ? Je sais que pour certains appareils de mesure anciens, il est déconseillé d'utiliser des piles alcalines, sous peine d'avoir des surprises dans les résultats des mesures...


Ah oui mais non, la "fluctuation" est arrivée avec la 344 à l'oxyde d'argent, PAS avec l'alcaline. D'où mon étonnement :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Màj du 12 Juin 2012

Messagepar Abbazz » 11 Juin 2012, 21:24

Reno a écrit:Ah oui mais non, la "fluctuation" est arrivée avec la 344 à l'oxyde d'argent, PAS avec l'alcaline. D'où mon étonnement :think:

D'un autre côté, les piles à l'oxyde d'argent ont une tension nominale plus élevée que les piles alcalines (1,55 v contre 1,5 v, soit 3% de plus). Cela peut expliquer pourquoi la montre tournait plus vite au départ. Mais cela paraît bizarre que la tension ait baissé au bout de quelques semaines seulement, alors justement que les piles à l'oxyde d'argent sont employées pour la grande stabilité de leur courbe de décharge...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Màj du 12 Juin 2012

Messagepar Reno » 11 Juin 2012, 21:48

Abbazz a écrit:
Reno a écrit:Ah oui mais non, la "fluctuation" est arrivée avec la 344 à l'oxyde d'argent, PAS avec l'alcaline. D'où mon étonnement :think:

D'un autre côté, les piles à l'oxyde d'argent ont une tension nominale plus élevée que les piles alcalines (1,55 v contre 1,5 v, soit 3% de plus). Cela peut expliquer pourquoi la montre tournait plus vite au départ. Mais cela paraît bizarre que la tension ait baissé au bout de quelques semaines seulement, alors justement que les piles à l'oxyde d'argent sont employées pour la grande stabilité de leur courbe de décharge...


Peut-être le fait qu'elle ait été sortie de son emballage depuis un moment :think: (enfin ça m'étonnerait quand même)

Et puis quand j'ai pris la montre ce matin, elle était très froide… au contact de la peau, elle s'est réchauffée… et là, elle se remet à avancer un peu vite :?

Misère, je ne vais pas y couper, je vais devoir tenter la régulation :cry2: et là j'ai peur.

Surtout qu'apparemment, si j'en crois ce lien, il faut un outil spécifique
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 8 Novembre 2012

Messagepar Reno » 08 Nov 2012, 20:10

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Curieusement, elle semble s'être recalée… même un poil en retard :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TITUS Tuning Fork

Messagepar scorp78 » 08 Nov 2012, 20:32

Je l'ai vu en vrai récemment suite à une rencontre avec un membre du fofo, elle est magnifique cette montre, encore plus belle que sur les photos !

J'espère que la tienne va se remettre à fonctionner normalement. :?
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: TITUS Tuning Fork

Messagepar Reno » 08 Nov 2012, 20:39

scorp78 a écrit:Je l'ai vu en vrai récemment suite à une rencontre avec un membre du fofo, elle est magnifique cette montre, encore plus belle que sur les photos !


C'est qui déjà ? :icon_gratgrat:

J'espère que la tienne va se remettre à fonctionner normalement. :?


19:39 à l'ordinateur… même chose au poignet :) elle a l'air de tenir difus_banana
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TITUS Tuning Fork

Messagepar scorp78 » 08 Nov 2012, 20:47

C'est Tomtom ! Super sympa en plus ! :thumbsup:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: TITUS Tuning Fork

Messagepar Reno » 08 Nov 2012, 21:34

scorp78 a écrit:C'est Tomtom ! Super sympa en plus ! :thumbsup:


D'ac msp_thumbup

viewtopic.php?f=3&t=272&p=123652#p123652
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TITUS Tuning Fork

Messagepar TomTom » 08 Nov 2012, 23:04

On parle de moi par ici ?? :grin:
Effectivement je porte cette montre trèèès souvent... Mais moins depuis que j'ai vu scorp ! Allez savoir pourquoi :?:
Merci Scorp pour le compliment que je te renvoie d'ailleurs ! :grin:
"L'avenir nous appartient, et nous en ferons ce qu'on a décidé qu'on en ferait demain... dès aujourd'hui..." Commissaire Gibert.

Mes montres : ici
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Malade
 
Messages: 914
Inscrit le: 29 Mar 2011, 00:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités