Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 23 Aoû 2012, 22:49

J'ai un petit soucis sur ma Heinrichssohn.
Suite à une précédente sortie du mouvement de son boitier quelques petites trace était visible sur la partie intérieure du verre et surr le cadran.
Profitant de mes vacances je l'ai démontée une nouvelle fois pour faire le ménage et là problème, impossible de remettre en place la couronne convenablement. :msp_bored:

Elle s'enclenche quand on appuie sur le bouton mais pas plus loin, c'est comme si il y avait un ressort au fond.
Résultat elle reste en position réglage de l'heure. :?
Il n'y a même plus de cran pour la date rapide.
Bref, c'est pas bon.

C'est une opération simple que j'ai fais à de nombreuses reprise mais là j'ai l'impression que la couronne était tirée en position de réglage de l'heure quand je l'ai sortie. :?
Je ne sais pas quel effet cela peut avoir ou s'il y a même un rapport mais je sais qu'il ne faut pas le faire.
S'agissant d'une automatique on ne voit pas grand chose mais il ne semble pas qu'une pièce se balade à l'intérieur.

J'aimerais donc savoir s'il y a un lien et ce qui peut être fait pour remédier au problème. difus_this
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Enclencher une couronne

Messagepar antoinezrx1200s » 23 Aoû 2012, 23:39

si tu l'as sortie alors qu'elle était en position réglage de l'heure ( ou de date), la tirette est restée en position intermédiaire !
d'où la nécéssité de veiller a ce que la couronne soit bien enfoncée avant de l'extraire, afin de laisser la tirette dans la position adéquate pour que, lors du remontage de l'axe de couronne, celle-ci vienne se présenter pile face à l'ergot de la tirette ! :mrgreen:

tu n'as plus qu'a essayer plusieurs fois de remonter ta couronne sans la présenter à fond en espérant tomber pile en face de l'ergot !

sinon, démontage en perspective ......... :aras_qui:
mais tu devrais t'en sortir..... surtout, ne force pas sinon, tu vas déformer la tirette ......
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 23 Aoû 2012, 23:43

Donc c'est jouable. Sur un malentendu je devrais pouvoir y arriver. :lol:

Merci pour l'info. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 13 Sep 2012, 00:19

Bon bah malgré tous mes essais rien n'y fait. Impossible d'enclencher la tige de couronne.
Je pense pourtant que je suis au bon endroit puisque je peux faire tourner les aiguilles sans problème.
Il semble que je ne vais pas échaper à un démontage partiel du mouvement. :?

La question est: Où peut-on trouver un tuto pour remettre en place la tirette :?:
Je suppose qu'il faudra démonter le cadran, voir plus...

Bref, si vous connaissez la marche à suivre je suis preneur. difus_this
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Enclencher une couronne

Messagepar narayama » 13 Sep 2012, 00:29

Tu retires les aiguilles, puis le cadran, puis tu fais les premières étapes ici

viewtopic.php?f=5&t=3615&hilit=billard

jusqu’à ce que tu peux remettre en place le système de réglage. Tu prends une photo à chaque étape, et tu procèdes en ordre inverse pour le remontage. Pas plus difficile que cela :thumbsup:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 13 Sep 2012, 00:58

Merci pour l'info. :thumbsup:
Reste à voir comment se remet en place le système de réglage mais on vera le moment venu. :mrgreen:

Je m'y colle dès que j'ai un moment. (même si c'est pas gagné)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Enclencher une couronne

Messagepar antoinezrx1200s » 13 Sep 2012, 10:04

Le tuto de NArayama est bon à ceci près que tu as une complication supplémentaire par rapport au sien... le disque de date avec ses platines de calage et le système d'avance de date...

Sa démarche est bonne, prends de photos, c'est plus long mais tu seras bien content au moment du remontage.

Et surtout, à partir du moment ou tu as enlevé le cadran et démonté les platines du disque de date, gaffe aux pièces "bondissantes"... notament, un petit ressort en forme de diapason.

T'inquiète, c'est un soucis récurant, j'ai du ouvrir une Festina Manhattan "Big city" il y a quelques temps pour les même raisons ... ;)

Image
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 13 Sep 2012, 11:16

Ca promet d'être "divertisant" donc. :mrgreen:
Dès que j'ai un moment je m'y colle.

Merci. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Enclencher une couronne

Messagepar narayama » 13 Sep 2012, 11:22

Pour éviter les petits désagrément (qui te pourrissent ta journée) dont parle Antoine, je ne saurais te recommander la méthode dite du sac en plastique, illustrée ici

Image

C'est par ailleurs approuvé par notre maître à tous en matière de bricolage, Reno :

Reno a écrit: :shock: le sac en plastique… EXCELLENT.

Voilà la solution.

Je dis bravo difus_27 difus_yes2 trop fort.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Enclencher une couronne

Messagepar Untel » 13 Sep 2012, 11:36

Je vais effectivement en avoir besoin, il m'est déjà arrivé de perdre un ressort de cliquet. :?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités