Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

[Revue] - Citizen Eco-drive Répétition minute Calibre 9000

Messagepar Gér@rd » 09 Sep 2012, 17:40

J'ai acheté (il y a plus de 4 ans sur Ebay), cette Citizen Eco-drive simplement parce que j'avais envie de tester l'efficacité de ce système. J'avais déjà plusieurs années auparavant été échaudé par les kinetics de Seiko, un équivalent en Festina ainsi qu'une Swatch Mecaquartz. Comme je les portais très peu (un jour par mois peut-être) à chaque fois, la batterie se déchargeait complètement et à ce régime finissait par rendre l'âme au bout de 3 ans (il aurait fallu la changer alors autant prendre une quartz ordinaire…).

L'avantage des Eco-drive c'est que ce sont des montres solaires. Un panneau photovoltaïque (sous le cadran) alimente une batterie. Et si la montre reste (dans la journée) exposée à la lumière, la montre est toujours chargée à bloc (et elle possède alors d'après Citizen 6 mois d'autonomie). Donc, depuis que je l'ai achetée, elle reste sur un meuble quand je ne la porte pas, et je n'ai strictement aucun problème !

Et quand j'ai voulu acheter une Eco-drive, je me suis rendu compte que Citizen avait développé (pour plus cher qu'une Eco-drive basique mais à prix raisonnable vu qu'on peut les trouver souvent à des prix intéressant) toute une gamme de complications. Et j'ai tout de suite eu un gros coup de cœur pour un modèle réunissant à la fois une répétition minute et un Quantième Perpétuel !

J'ai toujours rêvé (et j'y songe encore parfois) d'une répétition minute (ou plutôt "quart" les prix sont plus raisonnables). Et là, pourquoi ne pas essayer une "à quartz" ? J'ai écouté longuement la sonnerie (voir et écouter l'extrait youtube plus bas) et cette sonnerie m'a semblé sinon proche d'autres sonneries de répétition mécaniques, du moins pas trop éloigné et à la sonorité pas trop électronique…

Fonctionnellement, l'utilisation est complètement calquée sur celle d'une répétition minute mécanique classique. On appuie sur un bouton et une sonnerie sur 2 timbres ("ding" et "dong") va égrener les heures, les quarts et les minutes. Un "ding" pour chaque heure, un "ding-dong" pour chaque quart d'heure et enfin un dong pour chaque minute. Si par exemple il est 4h 53 (soit quatre heures + trois quart-d'heure + huit minutes) on entendra : "ding, ding, ding, ding…. ding-dong, ding-dong, ding-dong…. dong, dong, dong, dong, dong, dong, dong, dong". Joli n'est-ce pas ? :D

Pour l'utilisation de la partie QP, autant l'oublier amha… c'est bien trop compliqué. Pas spécialement à cause de la partie QP mais parce qu'ils ont voulu en plus gérer 2 alarmes et pouvoir afficher 2 fuseaux ! Faut jongler avec les poussoirs et c'est pas du tout mnémonique. Si on le fait pas souvent on oublie et faut recourir au mode d'emploi. Alors que la répétition minute fait appel à un seul bouton (en haut à droite) ça c'est simple.

Que dire de plus ? Le mouvement pondu par Citizen s'appelle "calibre 9000 minute repeater" et est sans doute un modèle simplifié/économique dérivé du super calibre développé il y a déjà pas mal d'années pour leur modèle "Campanola". Si vous cherchez "Citizen Campanola" sur Ebay, vous constaterez avec stupeur des prix de l'ordre de 6000 € neuf…

Sinon, pour en revenir à cette montre (la mienne…) c'est une grosse montre (42-43 sans la couronne), assez épaisse (environ 12 à 13mm) et assez lourde avec son gros bracelet métallique. Et je l'ai trouvée plus esthétique en dorée à mon goût. Après donc avoir étudié le problème sous toutes ses coutures, j'ai interrogé ma conscience ("Etait-ce bien raisonnable ?") et 3 secondes plus tard j'ai donc cliqué sur Ebay et acheté le modèle que je cherchais…

Pour les photos ci-dessous, la dernière est effectivement de moi (c'est bien mon poignet, je le reconnais :)) mais pour les autres (c'est bien ma montre) j'ai pas encore pris le temps de refaire des photos et j'ai donc emprunté les photos du vendeur Ebay (je les ai trouvées très réussies). J'en rajouterai donc de mon cru plus tard (promis ;) ).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon, si vous voulez l'entendre sonner, c'est sur youtube



Et pour ceux qui causent couramment l'anglais il y a une revue youtube qui décrit le calibre 9000 (inutile de dire que j'ai presque rien compris...,).

Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: [Revue] - Citizen Eco-drive Répétition minute Calibre 90

Messagepar Abbazz » 09 Sep 2012, 18:23

Merci pour cette revue, Gér@rd.

J'ai la même montre (le même calibre en tout cas), achetée pour la même raison que toi (difficile de résister à une répétition minutes à ce prix-là). Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, je la mets rarement car je ne suis pas fan du fond de cadran en plastoc translucide. La complexité des réglages est aussi un gros inconvénient (il faut que je reprenne le manuel à chaque passage à l'heure d'hiver ou d'été). Sinon, au niveau des spécifications, c'est sûr qu'il est impossible de trouver l'équivalent ailleurs, même pour beaucoup plus cher.

La mienne fait coucou :

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: [Revue] - Citizen Eco-drive Répétition minute Calibre 90

Messagepar Gér@rd » 09 Sep 2012, 18:38

Merci pour ton avis... je ne savais pas que tu en avais une (tu es un homme de bons goûts :D ).

Pour le fond translucide (sur le modèle que tu présentes) c'est aussi une des raisons (outre le fait que je la préférais en plaqué or) pour lesquelles j'ai pris le modèle doré. Sur ce modèle, le fond est alors presque noir (en fait un gris très très foncé) et si on ne sait pas que c'est la vitre de la cellule on ne le devine pas (ça ne choque pas l'observateur). Mais je reconnais qu'il faut aimer le plaqué (moi j'aime mais il y en a beaucoup qui supportent pas).

Je la porte pas très souvent mais c'est plutôt parce que j'en ai beaucoup d'autre et que j'aime alterner. Le seul défaut que je lui trouve c'est la complexité de passage en mode QP (tiens, là sans lire la notice je suis incapable de dire comment procéder :shock:). Et la complexité de réglage (moi aussi quand arrive l'heure d'été ou d'hiver je reprends la notice... :( ).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: [Revue] - Citizen Eco-drive Répétition minute Calibre 90

Messagepar Abbazz » 09 Sep 2012, 19:19

Gér@rd a écrit:Merci pour ton avis... je ne savais pas que tu en avais une (tu es un homme de bons goûts :D ).

Merci. Je ne crois pas avoir un goût infaillible, et je ne suis pas non plus certain de savoir ce que signifie le "bon goût". En tout cas, j'ai l'esprit curieux, ouvert, et peu de préjugés...

Gér@rd a écrit:Pour le fond translucide (sur le modèle que tu présentes) c'est aussi une des raisons (outre le fait que je la préférais en plaqué or) pour lesquelles j'ai pris le modèle doré. Sur ce modèle, le fond est alors presque noir (en fait un gris très très foncé) et si on ne sait pas que c'est la vitre de la cellule on ne le devine pas (ça ne choque pas l'observateur). Mais je reconnais qu'il faut aimer le plaqué (moi j'aime mais il y en a beaucoup qui supportent pas).

J'aurais pris la tienne si je l'avais trouvée à bon prix quand j'ai acheté la mienne (120 dollars sur eBay si je me rappelle bien). Je pensais que le fond de cadran translucide saurait se faire oublier, mais je ne vois que lui !

Gér@rd a écrit:Je la porte pas très souvent mais c'est plutôt parce que j'en ai beaucoup d'autre et que j'aime alterner. Le seul défaut que je lui trouve c'est la complexité de passage en mode QP (tiens, là sans lire la notice je suis incapable de dire comment procéder :shock:). Et la complexité de réglage (moi aussi quand arrive l'heure d'été ou d'hiver je reprends la notice... :( ).

C'est vraiment inutilement compliqué, avec des fonctions mal pensées. Par exemple, si je me rappelle bien, il y a deux fuseaux horaires : l'heure GMT et l'heure locale. Eh bien la répétition minutes sonne l'heure GMT et non l'heure locale ! :banging:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: [Revue] - Citizen Eco-drive Répétition minute Calibre 90

Messagepar Untel » 09 Sep 2012, 19:23

Vraiment géniale ces Eco drive.
J'ai eu l'occasion d'en parler avec un collègue et il était scotché d'apprendre qu'il existae des montres solaires.
Pour lui c'était de la science fiction.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [Revue] - Citizen Eco-drive Répétition minute Calibre 90

Messagepar Abbazz » 09 Sep 2012, 21:04

Pour les collectionneurs, je signale qu'il il y a du choix dans les modèles équipés du calibre 9000, car il y a de nombreuses variantes adaptées au goût du pays, avec des finitions différentes (les modèles pour le marché asiatique ont des verres saphir) :

Image
CitizenBL9000-08A USA

Image
CitizenBL9000-32A PAN

Image
CitizenBL9000-41A JPN

Image
CitizenBL9000-59F USA

Image
CitizenBL9000-59L USA

Image
CitizenBL9000-75E JPN

Image
CitizenBL9000-75L JPN

Image
CitizenBL9000-83E SGP

Image
CitizenBL9000-83L PAN

Image
CitizenBL9002-02A

Image
CitizenBL9002-37A PAN

Image
CitizenBL9002-45A JPN

Image
CitizenBL9002-53E USA

Image
CitizenBL9002-53F

Image
CitizenBL9003-51A

Image
CitizenBL9003-85A

Image
CitizenBL9003-85E SGP

Image
CitizenBL9004-58P USA

Image
CitizenBL9004-74P JPN

Image
CitizenBL9009-54F GER

Image
CitizenBL9009-54M GER.jpg

Et il doit y en avoir encore d'autres dont je n'ai pas la photo...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: [Revue] - Citizen Eco-drive Répétition minute Calibre 90

Messagepar Guits » 09 Sep 2012, 21:21

Connaissais pas :icon_gratgrat:
Bonne idée la répétition minute :thumbsup:

Encore un cas a étudier :ugeek:
Si vous me demandez l'heure, n'oubliez pas de choisir une de mes montres pour vous donner la réponse!
Avatar de l’utilisateur
Guits
Malade
 
Messages: 632
Inscrit le: 03 Sep 2011, 20:46

Re: [Revue] - Citizen Eco-drive Répétition minute Calibre 90

Messagepar TomTom » 09 Sep 2012, 21:31

La repetition minute est un doux rêve pour moi dans l'horlogerie mais il est vrai que le design de cette Citizen est particulier...
J'avoue que je ne suis pas fan.
"L'avenir nous appartient, et nous en ferons ce qu'on a décidé qu'on en ferait demain... dès aujourd'hui..." Commissaire Gibert.

Mes montres : ici
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Malade
 
Messages: 914
Inscrit le: 29 Mar 2011, 00:21
Localisation: Paris

Re: [Revue] - Citizen Eco-drive Répétition minute Calibre 90

Messagepar TomTom » 09 Sep 2012, 21:32

Par contre je suis un grand fan des revues de Gerard !!
"L'avenir nous appartient, et nous en ferons ce qu'on a décidé qu'on en ferait demain... dès aujourd'hui..." Commissaire Gibert.

Mes montres : ici
Avatar de l’utilisateur
TomTom
Malade
 
Messages: 914
Inscrit le: 29 Mar 2011, 00:21
Localisation: Paris

Re: [Revue] - Citizen Eco-drive Répétition minute Calibre 90

Messagepar athanase » 09 Sep 2012, 21:46

TomTom a écrit:Par contre je suis un grand fan des revues de Gerard !!

Ouaip. Merci Gérard.
Et merci patron pour le complément d'informations.
athanase
 

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 64 invités


cron