Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Les stylos des gens normaux

Messagepar Reno » 10 Avr 2014, 11:23

Tiens, à propos de ressortir des vieilleries… ça m'a fait penser…

J'ai retrouvé ÇA :

Image

Image


Tadaaaaa !!!

Image


Les plus âgés d'entre vous auront reconnu le célèbre "ArtPen" de chez ROTRING… le prototype de la fausse bonne idée.


Image

L'ExtraFin et le Medium étaient à moi, le 1.1 appartenait à un pote qui faisait de la calligraphie, et qui me l'avait refilé, vu qu'il ne s'en servait finalement jamais.

Image

Image

Image


L'idée était bonne, mais en fait, il ne s'agissait que de vulgaires stylos-plumes relookés.

Pour le dessin, comme on utilisait de l'encre normale (l'encre de Chine ne convenait pas, elle finissait pas boucher le conduit), ça ne servait pas à grand chose vu qu'on ne pouvait pas passer à la couleur par derrière.

Pour la calligraphie, les plumes étaient beaucoup trop dures et ne permettaient pas la même liberté qu'une plume traditionnelle.

Bref, une vraie connerie. Je précise que je n'étais pas le seul à avoir été très déçu par ces Artpens…

Je m'en suis tellement peu servi que je les avais oublié.


Par curiosité, quelqu'un a une expérience positive avec ces stylos ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81643
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les stylos des gens normaux

Messagepar petitdauphinzele » 10 Avr 2014, 11:47

Moi j'aime assez ce type de plume en 1.1 (le 1.5 et 1.9 sont trop larges pour moi), j'ai changé la plume traditionnelle d'un Lamy Safari pour celle du Lamy Joy qui est l'équivalent du ArtPen de Rotring.

Le but est d'écrire avec une certaine inclinaison par rapport à la ligne du texte et cela donne un variation dans le trait de l'écriture.

Image

On parle parfois aussi de plume Stub.

Cela n'a rien à voir avec une plume flexible qu'on trouvait sur les vintages, Montblanc avant 1970, Pelikan, Waterman, Swann, ... ( tous les vintages n'ont pas droit à la plume flex ).

Pour ceux qui seraient tentés par une flexible moderne, une excellente ( à mon gout) est la Falcon de Pilot (ou la justus), c'est assez onéreux mais franchement un plaisir, sinon il y a l'Ahab de noodler's. Qualité assez basse, mais amusant à utiliser.

Les plumes titanes permettent une variation dans le trait, très souvent.
petitdauphinzele
 

Re: Les stylos des gens normaux

Messagepar Reno » 10 Avr 2014, 11:51

Oki :msp_huh:

Tu t'en sers quotidiennement ?


Pinaize, je viens de faire une recherche rapide… ça existe encore !! :shock:

Il y a donc encore une clientèle pour ces bidules.

EIDT : Je viens de nettoyer et de recharger le 1.1, pour voir… j'ai fait quelques exercices de calligraphie… ouais en fait si, c'est marrant ;)
Mais à l'époque, je voulais m'en servir comme outil de dessin (comme alternative au Bic Crystal, justement) et ça ne me convenait pas.

Bon, je vais le garder sur le bureau quelque temps, pour voir ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81643
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les stylos des gens normaux

Messagepar petitdauphinzele » 10 Avr 2014, 12:00

Reno a écrit:Oki :msp_huh:

Tu t'en sers quotidiennement ?


Pinaize, je viens de faire une recherche rapide… ça existe encore !! :shock:

Il y a donc encore une clientèle pour ces bidules.


La réponse est non, car je suis un grand malade du EF, surtout en Sailor ( cité par le boss) surement l'une des meilleures marques modernes niveau plume, la finition de l'entrée de gamme est moyenne supérieure, mais largement inférieure à MB, quand même.

Mais il m'arrive d'encrer le Lamy 1.1 et de faire des lignes dans mon carnet de notes lors de réunion, mais cela me bouffe alors des pages. :lol:
J'ai retaillé un 1.1 pour avoir une plume plus fine et celui-là il sort beaucoup plus souvent.

Et oui, il y a une clientèle de malades avides de plumes très larges, en fait le M est pour le grand public, et les 2 extrêmes EF et BBB pour les initiés. ;)

Pour information, il y a aussi les obliques qui donnent de beaux résultats, un peu similaire mais la position du stylo-plume est différente.
petitdauphinzele
 

Re: Les stylos des gens normaux

Messagepar Milo » 10 Avr 2014, 22:46

msp_thumbup
Dernière édition par Milo le 08 Mai 2014, 18:25, édité 1 fois au total.
Milo
Curieux
 
Messages: 69
Inscrit le: 17 Jan 2014, 04:34

Re: Les stylos des gens normaux

Messagepar Reno » 10 Avr 2014, 22:51

Milo a écrit:Par contre, ça une horreur absolue ... pratique mais une horreur quand même (surtout pour un gaucher)


Ouh punaise, oui :shock: beaucoup trop gros, prise en main horrible.

Dans le même genre, en limite pire, la version acier que mes parents adoraient

Image

Le truc qui te niquait les doigts :cry2:

et puis ça (un Waterman style Clive Barker)

Image


Tiens marrant, j'ai encore un Waterman dans ce genre… mais il est un peu abîmé, je l'ai laissé de côté… faudra que je le ressorte et que je fasse des photos demain :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81643
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les stylos des gens normaux

Messagepar Milo » 11 Avr 2014, 03:05

msp_thumbup
Dernière édition par Milo le 08 Mai 2014, 18:27, édité 2 fois au total.
Milo
Curieux
 
Messages: 69
Inscrit le: 17 Jan 2014, 04:34

Re: Les stylos des gens normaux

Messagepar lesmontres » 11 Avr 2014, 07:25

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Les stylos des gens normaux

Messagepar gee_love » 11 Avr 2014, 08:39

moi j'ai ça :
parker multifonction highlight noir mat

Image

pratique, j'aime bien la technique pour sélectionner la couleur :) je n''écris cependant pas énormément donc il sert surtout pour que le gamin puisse dessiner sur les nappes en papier au resto :angel4:
Avatar de l’utilisateur
gee_love
Fou furieux
 
Messages: 2947
Inscrit le: 26 Avr 2012, 10:00

Re: Les stylos des gens normaux

Messagepar Reno » 11 Avr 2014, 09:04

Reno a écrit:
et puis ça (un Waterman style Clive Barker)

Image


Tiens marrant, j'ai encore un Waterman dans ce genre… mais il est un peu abîmé, je l'ai laissé de côté… faudra que je le ressorte et que je fasse des photos demain :think:


Retrouvé. Bon en fait c'est pas le même… au fait, pourqoui tu disais "style Clive Barker", ça m'intrigue :icon_gratgrat:

Bénéfice de l'opération, j'ai retrouvé un dernier plume Waterman dont j'avais oublié l'existence :

Image

Je n'ai plus la recharge pour le bille, j'ignore donc ce que c'est…

Image


Niveau qualité, on en dessous des précédents… c'est limite du scolaire amélioré, mais ça ne respire pas la qualité.

Petit coup de speed en les récupérant difus_scare2 j'avais eu la bonne idée de les stocker dans un plumier artisanal, acheté il y a des années dans un petit village de montagne, lors d'une foire aux artisans locaux… le plumier en question est du carton recouvert de skivertex™… c'est joli, mais je pense que les stylos n'ont pas aimé les vapeurs de la colle qui a servi à l'assemblage de l'objet :?

Ils étaient recouverts d'un genre d'oxydation :affraid: j'ai du tout gratter avec un chiffon, avant de les nettoyer (eau+savon)… j'ai même repassé un coup d'alcool pour me débarrasser des dernières scories :banging: plus de peur que de mal, mais heureusement qu'il n'ont pas passé davantage de temps là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81643
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : vitiflor et 117 invités