Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Faz » 02 Nov 2021, 19:38

Pfff... j'ai passé une commande pour moins de 5€ FdPin sur Ali.
Je vais en avoir pour combien en plus à la livraison?

Je comprends mieux pourquoi cet article à 2€ (j'en ai pris 2) est vendu une dizaine d'euros pièce sur amazon.
Le dropshipping a des beaux jours devant lui.
Avatar de l’utilisateur
Faz
Fou furieux
 
Messages: 1549
Inscrit le: 15 Nov 2014, 18:19
Localisation: Le Sud

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Tictac40 » 02 Nov 2021, 19:43

Faz a écrit:Pfff... j'ai passé une commande pour moins de 5€ FdPin sur Ali.
Je vais en avoir pour combien en plus à la livraison?


0 € :mrgreen: ...... la TVA française tu l'as déjà payée au moment de ton achat ;) Télécharge la facture dans ton espace client Aliexpress pour la donner au facteur.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3440
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Faz » 02 Nov 2021, 19:50

J'ai en effet la facture avec les 20% de TVA payés (80 cts).
Mais de ce que je lis précédemment, la poste s'en ballec et la facture avec des frais de traitement.
Charge à nous de se faire rembourser ensuite.
J'ai peut-être mal compris néanmoins...

Je verrai bien.
J'espère que cela ne sonnera pas le glas de ces petits achats sur Ali (c'était bien pratique quand même)
Avatar de l’utilisateur
Faz
Fou furieux
 
Messages: 1549
Inscrit le: 15 Nov 2014, 18:19
Localisation: Le Sud

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Tictac40 » 02 Nov 2021, 20:39

Faz a écrit:J'ai en effet la facture avec les 20% de TVA payés (80 cts).
Mais de ce que je lis précédemment, la poste s'en ballec et la facture avec des frais de traitement.
Charge à nous de se faire rembourser ensuite.
J'ai peut-être mal compris néanmoins...


Pour l'instant certains semblent effectivement préférer payer pour ensuite espérer (ou pas) se faire rembourser :( Perso je ne comprends pas cette technique.

Quand la TVA a été payé au départ c'est parce que l'Union Européenne l'a voulu ainsi en modifiant les règles depuis le 1er juillet. A partir de là les transporteur n'ont pas à réclamer une TVA déjà payée (et en profiter pour rajouter leur frais). C'est ILLÉGAL ! :cartonrouge: Point.

La Poste, DHL, Fedex, etc .. sont des sociétés privées et ne sont pas au-dessus des lois ! :evil:

Je sais bien que c'est facile à dire et que se battre ensuite c'est autre chose, mais si on accepte de se faire escroquer (il n'y a pas d'autre mot) sans rien dire où va t-on ? :think:

Donc ... menace de plainte à la DGCCRF et de signalement à la douane et si pas suffisant menace de procédure en justice :mrgreen:


Par contre pour les colis d'une valeur > 150 € (port compris !) il y a une taxe en plus de la TVA 20% officiellement appelée "droit d'importation" (un % variable en fonction de la catégorie du produit) et cette taxe n'est pas gérée par le nouveau système européen IOSS. Donc, celle-là sera réclamée par les transporteurs avec leurs "frais de douane" (= frais de dossier) en plus.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3440
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar ergel » 03 Nov 2021, 00:53

Dans l'idée je valide ce que tu dis, évidemment.
Demain je vais chercher un colis (10 euros) pour lequel la poste me réclame 10 euros de TVA. Merci leur frais de dossier à la con, ils tentent de doubler la facture. J'ai la facture d'Ali d'imprimée et je vais leur proposer de la rouler pour que ça rentre mieux, mais je pense que je n'obtiendrais pas gain de cause.

Aujourd'hui Frite est allé chercher un colis pour lequel il avait refusé en direct au facteur le paiement de la TVA, et on ne lui a rien demandé, possiblement car c'était l'usine vu l'heure de retrait du colis...
Moi c'est carrément marqué sur le récépissé, TVA 10 euros. Radasse !
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3704
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Heimdall » 03 Nov 2021, 11:45

Je me tatais à me prendre une mouvement d'horloge pour un bricolage maison, mais au vu de vos retours, je vais le prendre sur Amazon et pas sur Ali...
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar ergel » 03 Nov 2021, 12:28

Retex sur ce matin : arrivée a la poste à l'ouverture, donc avec quelques personnes derrière moi quand ça a ouvert. Le préposé m'a filé mon colis et bonne journée.
N'importe quoi leur truc, c'est à la gueule du client. Après il a du voir mes factures imprimées que je tenais à la main et n'a possiblement pas voulu rentrer la dedans avec la queue derrière, je ne saurais jamais. Bref c'est aléatoire de devoir se battre ou non.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3704
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Faz » 03 Nov 2021, 13:40

Perso j'en étais resté sur cette procédure:

- Achat à l'étranger (hors CEE) avec paiement au vendeur de la TVA du pays étranger.
- Paiement de la TVA française et frais de douanes à l'arrivée en France
- Remboursement par le vendeur de la TVA du pays de départ avec la facture de la TVA française acquittée .

Le delta de TVA entre les deux pays étant à notre charge.
Avatar de l’utilisateur
Faz
Fou furieux
 
Messages: 1549
Inscrit le: 15 Nov 2014, 18:19
Localisation: Le Sud

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Tictac40 » 03 Nov 2021, 14:15

Heimdall a écrit:Je me tatais à me prendre une mouvement d'horloge pour un bricolage maison, mais au vu de vos retours, je vais le prendre sur Amazon et pas sur Ali...

Ah, attention ... sur Amazon si tu achètes à un vendeur "partenaire" qui expédie depuis un pays hors U.E le problème est le même qu'avec Aliexpress. Il y a aussi des vendeurs chinois situés en Chine sur Amazon et pareil pour CDiscount
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3440
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: [Défouloir] Le fil de vos coups de gueule !

Messagepar Tictac40 » 03 Nov 2021, 14:31

Faz a écrit:Perso j'en étais resté sur cette procédure:

- Achat à l'étranger (hors CEE) avec paiement au vendeur de la TVA du pays étranger.
- Paiement de la TVA française et frais de douanes à l'arrivée en France
- Remboursement par le vendeur de la TVA du pays de départ avec la facture de la TVA française acquittée .

Le delta de TVA entre les deux pays étant à notre charge.


Ah non, non cela ne marche pas comme ça et cela n'a jamais marché comme ça : un commerçant qui vend en dehors de son pays vend hors taxe (sans la TVA de son pays) ou plus exactement il n'a pas l'obligation de reverser à son fisc la TVA (donc il peut augmenter sa marge bénéficiaire en gardant pour lui la TVA de son pays). Par contre à l'arrivée la TVA du pays de destination a toujours été due au fisc du pays de destination, payable par le client final (mais il y avait une franchise jusqu'à 22 € supprimée depuis le 1er juillet 2021).

Ce qui a changé c'est que devant les millions (milliards ? :think: ) de petits colis arrivant dans l'Union Européenne, celle-ci a décidé de récupérer la TVA pour chaque pays européen dès le premier centime et a changé les règles du jeu en créant un accès informatique (guichet IOSS) pour que les revendeurs puissent déclarer et payer la TVA des pays européens de destination.


Le seul soucis est que les transporteurs qui étaient avant les seuls à récupérer la TVA pour le compte des impôts des pays européens font aujourd'hui n'importe quoi :evil:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3440
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités