Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar theTube » 15 Fév 2019, 00:25

DandD a écrit:ça devient flippant ça, des garagistes qui acceptent des pièces d'occases :shock: :shock: :shock:

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... 602645D/jo
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Kashio » 15 Fév 2019, 02:40

Reno a écrit: normalement… personne ne garde sa bagnole aussi longtemps que moi (je rappelle qu'elle a fêté ses 20 ans à l'Été 2018)… du coup normalement, on n'a pas à s'en occuper :|


Euh...si moi. :mrgreen:
La mort dans l'âme, j'ai dû emmener mon Audi toute neuve à la casse en décembre dernier. Elle n'avait que 25 ans et 282 000 kms. :cry2:
Simplement parce qu'un cardan a cassé en endommageant le moyeu, pièce plus disponible ni chez Audi, ni chez aucun fabricant de seconde monte.
Vraiment dommage parce qu'à l'exception de l'entretien courant que j'effectuais moi-même (vidanges, bougies, filtres), cette voiture ne m'a jamais rien coûté en plus de 10 ans de vie commune. Tout fonctionnait à la perfection, pas un pet de rouille (galvanisée déjà à l'époque), la ligne d'échappement et l'embrayage étaient d'origine... bref je l'aurais volontiers conservée encore 200 000 bornes de plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar theTube » 15 Fév 2019, 09:37

Kashio a écrit:
Reno a écrit: normalement… personne ne garde sa bagnole aussi longtemps que moi (je rappelle qu'elle a fêté ses 20 ans à l'Été 2018)… du coup normalement, on n'a pas à s'en occuper :|


Euh...si moi. :mrgreen:
La mort dans l'âme, j'ai dû emmener mon Audi toute neuve à la casse en décembre dernier. Elle n'avait que 25 ans et 282 000 kms. :cry2:
...


Le problème c'est que je fais en moyenne entre 25000km/an et jusqu'à 40000km/an. En moins d'une dizaine d'annees j'ai atteint le kilometrage de ton audi
Donc :
- Je suis en général en dehors de offres de leasing (10000km ou 15000km/an max pour les offres avantageuses)
- Pour garder une voiture longtemps :
* gros bloc / mecanique surdimensionnée = plus de fiabilité et moins d'usure (mais consommation élevée); Mercedes et les bloc 5 cylindres audi c'est top. Mais passé 300000, selon les marques, ce n'est plus de l'entretien courant, les pièces fatiguent : roulements de roues, pompes (eau, injection, DA, ), le caoutchouc des soufflets se détériore, injecteurs à changer si diesel, ..;
* pas trop de gadgets / automatismes / electronique car ça tombe souvent en panne avant le reste...

Une merco 220D a tenu 350000, et (bien que cela parait bizarre) j'ai eu une ZX break convertie au GPL qui as tenu plus de 330000 (c'étais dans les années 90, je l'ai refilé lors d'une des premières primes a la casse, puis de toute façon j'aurai du payer pour la pose obligatoire d'une soupape de securité sur le réservoir de GPL).
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 15 Fév 2019, 09:51

theTube a écrit:Toyota, Mazda, Honda, Volvo… il me semble...


Ah oui, on en trouve, je dis pas msp_sleep (Toyota ouais ; Mazda, je suis moins sûr, par contre :think: )

Ce que je voulais dire, c'est que je ne comprends vraiment pas d'où vient la (très) mauvaise réputation d'ALFA. Car c'est un fait, ils se traînent toujours cette réputation, alors que mon expérience (et pas seulement la mienne, s'il y a des Alfistes, c'est qu'il y a bien une raison) est diamétralement opposée (je le rappelle, deux bagnoles en plus de 25 ans, deux ALFA ; aucun problème 'anormal' à signaler :spamafot: )


Sinon, il me semble que maintenant les garagistes peuvent proposer des pièces occasion pour les réparations non ?
Pis il n'y pas qu'Oscaro. On peut trouver des pièces sur LBC ou sur ebay (de l'occas, du neuf genuine, du compatible...)

J'ai fait changer une boite sur une clio3 en allant chercher moi-même une boite occasion trouvée sur LBC. Ensuite le garagiste a fait le taf et a simplement noté sur la facture : "pièce fournie par le client, exempte de garantie.".


Ils m'ont dit avoir cherché ailleurs, mais sans succès :102:

Après, c'est peut-être des craques, mais bon, je n'y peux pas grand chose.
Effectivement, j'aurais dû faire comme toi, commander la pièce moi-même et leur apporter… mais bon…


DandD a écrit:ça devient flippant ça, des garagistes qui acceptent des pièces d'occases :shock: :shock: :shock:
Je payais quelques dizaines de francs pour faire une petite vidange sur mes premières bagnoles...Maintenant pfffff....
Faut bien se récuperer quelque part quand la vente du neuf ne rapporte plus rien.


Avant internet et le commerce en ligne, ça existait déjà :)
Il y a une quinzaine d'années, je demandais régulièrement aux garagistes de me trouver telle ou telle pièce à la casse. La grille avant sur la 156 doit venir d'une bagnole accidentée, si je me souviens bien :think:
Sur la Sprint, j'avais eu plusieurs petites pièces qui venaient de récup… parfois, mon garagiste ne me facturait rien du tout :)

Faut que je vous dise qu'à défaut d'avoir eu des pannes bizarres, j'ai en revanche eu un nombre de cartons assez carabiné… jeune conducteur, région parisienne, et un nombre de fois assez stratosphérique où la voiture rentrait toute seule à la maison, parce que le conducteur n'était plus étanche difus_alcoholic quand j'y repense, c'est miraculeux qu'il ne me soit jamais rien arrivé de plus grave que de la carrosserie, parce que je suis rentré plus d'une fois dans un état dramatique. Mais bon, boire ou choisir, il faut conduire.
Enfin c'était une autre époque, quoi :?

Après faut relativiser ; j'imagine que sur un organe "vital" pour la bagnole (circuit de frein, pièce moteur), si tu leur apportes une ruine toute poucave, ils refuseront de l'installer (même sans garantie).

Kashio a écrit:
Reno a écrit: normalement… personne ne garde sa bagnole aussi longtemps que moi (je rappelle qu'elle a fêté ses 20 ans à l'Été 2018)… du coup normalement, on n'a pas à s'en occuper :|


Euh...si moi. :mrgreen:
La mort dans l'âme, j'ai dû emmener mon Audi toute neuve à la casse en décembre dernier. Elle n'avait que 25 ans et 282 000 kms. :cry2:
Simplement parce qu'un cardan a cassé en endommageant le moyeu, pièce plus disponible ni chez Audi, ni chez aucun fabricant de seconde monte.
Vraiment dommage parce qu'à l'exception de l'entretien courant que j'effectuais moi-même (vidanges, bougies, filtres), cette voiture ne m'a jamais rien coûté en plus de 10 ans de vie commune. Tout fonctionnait à la perfection, pas un pet de rouille (galvanisée déjà à l'époque), la ligne d'échappement et l'embrayage étaient d'origine... bref je l'aurais volontiers conservée encore 200 000 bornes de plus.


Ça doit être rageant, j'imagine :|

Du coup, tu l'as remplacée par quoi ? difus_1

Ça me fait penser que notre proprio actuel roule toujours avec sa 190 D difus_rocker
Mon père en avait eu une (essence) après son Alfa, de 1984 à 1998.
Elle était comme neuve quand il l'a revendue :icon_respect:


Et je rebondis là-dessus :
theTube a écrit:Le problème c'est que je fais en moyenne entre 25000km/an et jusqu'à 40000km/an. En moins d'une dizaine d'annees j'ai atteint le kilometrage de ton audi


En toute honnêteté, il faut reconnaître que je roule très peu. Et plutôt pépère :adodonic:
Du coup c'est vrai que je maltraite peu mes bagnoles… ça doit jouer sur la durée. L'avant-dernière année avant notre départ de Normandie, j'avais réalisé un kilométrage particulièrement impressionannt : 2000 Km sur toute l'année, vacances comprises :veedub: et d'une manière générale, je dois être à moins de 8000.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81723
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Kashio » 15 Fév 2019, 10:51

theTube a écrit:* gros bloc / mecanique surdimensionnée = plus de fiabilité et moins d'usure (mais consommation élevée); Mercedes et les bloc 5 cylindres audi c'est top.


Oui c'est bien ça, 5 cylindres 2.3 atmo essence. Un moteur de camion. :thumbsup:

Reno a écrit:Du coup, tu l'as remplacée par quoi ? difus_1


Ayant, comme beaucoup, en dix ans changé de vie, d'envies et de besoins, je suis simplement reparti sur une petite Fiat Panda 3.
D'ailleurs c'est amusant parce qu'elle est assemblée à Pomigliano d'Arco près de Naples, dans l'usine historique Alfa Romeo (Alfasud de Pomigliano). ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar theTube » 15 Fév 2019, 11:52

Reno a écrit:Après faut relativiser ; j'imagine que sur un organe "vital" pour la bagnole (circuit de frein, pièce moteur), si tu leur apportes une ruine toute poucave, ils refuseront de l'installer (même sans garantie).


C'est clairement stipulé dans le decret… pas de pièces "issues de l'économie circulaire" (sic) pour :
a) Des trains roulants,
b) Des éléments de la direction,
c) Des organes de freinage,
d) Des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables. »
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 15 Fév 2019, 11:59

Ah ben voilà msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81723
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 15 Fév 2019, 12:00

Kashio a écrit:
Reno a écrit:Du coup, tu l'as remplacée par quoi ? difus_1


Ayant, comme beaucoup, en dix ans changé de vie, d'envies et de besoins, je suis simplement reparti sur une petite Fiat Panda 3.
D'ailleurs c'est amusant parce qu'elle est assemblée à Pomigliano d'Arco près de Naples, dans l'usine historique Alfa Romeo (Alfasud de Pomigliano). ;)


D'ac :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81723
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar brakmar33 » 15 Fév 2019, 12:47

theTube a écrit:
Reno a écrit:Autant sur la Sprint (de 1984), il y avait le traditionnel problème de corrosion de la carrosserie, fréquent sur les bagnoles de ces années-là, autant sur la 156, je touche du bois, mais je n'ai jamais eu de problèmes anormaux en 20 ans. Effectivement, à part Mercedes, j'aimerais qu'on me dise quelle marque a de meilleurs résultats en terme de fiabilité.


Toyota, Mazda, Honda, Volvo… il me semble...

Sinon, il me semble que maintenant les garagistes peuvent proposer des pièces occasion pour les réparations non ?
Pis il n'y pas qu'Oscaro. On peut trouver des pièces sur LBC ou sur ebay (de l'occas, du neuf genuine, du compatible...)

J'ai fait changer une boite sur une clio3 en allant chercher moi-même une boite occasion trouvée sur LBC. Ensuite le garagiste a fait le taf et a simplement noté sur la facture : "pièce fournie par le client, exempte de garantie.".


Honda je confirme
J'ai eu plusieurs honda (sportives vtec principalement)
Ma femme aussi, 2 civic
Elle a encore une honda mais en moto
C'est très fiable
Je préfére même honda a ma récente acquisition
Une porsche
Pour moi honda est le meilleur motoriste au monde :veedub:
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar roger-marin » 15 Fév 2019, 12:56

Je confirme aussi, pour Honda. J'ai eu 2 tondeuses à gazon. Très fiable.
Image
Avatar de l’utilisateur
roger-marin
Fou furieux
 
Messages: 2325
Inscrit le: 27 Mar 2014, 14:54

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Goulven et 158 invités