Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar PERFASETNEFAS » 24 Sep 2022, 14:38

vitiflor a écrit:
Bien l'échantillon. msp_thumbup.La fruitière d' Arbois une bonne référence. En plus du Trousseau et du Poulsard , deux cépages typiquement jurassien.Bon moi le poulsard c'est un cépage avec lequel je n'ais jamais eu d'affinités.Résultat ceux qui nous reste soit une vingtème d'ares ont les arrachent dans les jours qui viennent et on replantera du savagnin à la place au printemps.


merci :thumbsup:
la dame du magasin est rugueuse :aras_qui: mais je n'ai jamais été déçu par leurs produits.
Trousseau & Poulsard sont des grands classiques.
je prend également 2 ou trois bouteilles à Château-chalon. j'avoue ne le déguster qu'avec un gruyère ou un comté), voir avec un gâteau au chocolat et aux noix. :thumbsup:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1915
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 25 Sep 2022, 13:20

Les mecs, je suis en feu :blob8:

Depuis Vendredi, je suis en mode "Automne" comme jamais.

Image

Déjà qu'il s'agissait de ma saison préférée depuis toujours, mais comme de surcroît, depuis quelques années, les étés nous accablent de chaleur, j'accueille vraiment les premiers frimas avec un immense soulagement :icon_respect:

En plus, depuis notre déménagement, je profite à plein de la région, et ce qui n'était dans l'Aube qu'une raison de plus de se trancher les veines (le mois d'Octobre, là-bas, c'était juste dantesque, lugubre, humide, glacial), devient ici une véritable joie.

Le ciel continue à nous enchanter avec ses beautés innombrables ; ici les nuages ne sont pas un voile grisâtre déprimant, mais des motifs ; ils marquent des plans, ils composent des tableaux… c'est un fameux spectacle, je ne vous dis que ça difus_scenic


Bref, à fond l'Automne.


Ça touche aussi la bouffe.

J'ai commencé Vendredi midi en me préparant un émincé de dinde avec une compotée de poireaux/oignons/pommes de terre et quelques éclats de noisettes. En dessert, des cerneaux de noix arrosés de miel liquide, mélangés dans du fromage blanc avec un peu de cannelle :greeting_mini:

Hier soir, pour notre crafouniage du Samedi, je me suis créé un cocktail automnal à base de liqueur de châtaigne (4cl), de brandy (4cl) et complété de jus d'orange (avec pulpe), le tout servi glacé msp_razz (une merveille).



Ce midi, ne comptant pas m'arrêter en si bonne voie, j'ai longuement fait mijoter des cuisses de poulet dans un bouillon de volaille (après les avoir fait revenir dans un peu d'huile, salé, poivré). J'ai ensuite rajouté :
  • des morceaux de potimarron ;
  • quelques quartiers de pomme ;
  • des noisettes.

Tout ça deux heures sur le feu, à bloublouter pépouze…


Un délice. On a arrosé ça d’hypocras qu'Emma Peel avait ramené de Laon, et nous avons terminé notre repas par des petits fondants chocolat-noisettes qu'elle avait ramené de ses dernières emplettes.

Là, on digère en savourant un délicieux café de Nouvelle-Guinée… c'est l'extase morning1 :greeting_mini:


Ce soir, ce sera la première soupe maison de la saison msp_razz
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81674
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar vitiflor » 25 Sep 2022, 15:25

Et ben dis donc t'es bon à marier.......mais attention les poignées d'amour avec toute cette bonne bouffe te guettent. :mrgreen:
C'est bien cette saison mais nous là on se tâte pour allumer le chauffage.Il fait 19° dans la maison et dans ces vieilles bâtisses c'est cru.Et au vu de ce qu'ils annonce les prochains jours je pense que je vais allumer la chaudière.

J'ai scié 22 stères dans la semaine on est paré.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3357
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 25 Sep 2022, 15:45

vitiflor a écrit:Et ben dis donc t'es bon à marier.......mais attention les poignées d'amour avec toute cette bonne bouffe te guettent. :mrgreen:


Avec le lard que je me traîne depuis 10 ans, les poignées d'amour, elles peuvent venir, on les attend :mrgreen:


C'est bien cette saison mais nous là on se tâte pour allumer le chauffage.Il fait 19° dans la maison et dans ces vieilles bâtisses c'est cru.Et au vu de ce qu'ils annonce les prochains jours je pense que je vais allumer la chaudière.

J'ai scié 22 stères dans la semaine on est paré.


On a une chaudière chauffage/eau (au gaz de ville)… je l'ai rebasculée en position "chauffage" il y a quelques jours… mais pour l'instant, la baraque est toujours autour de 21°… le thermostat étant réglé sur 20, pour l'instant, les radiateurs ne chauffent pas… la nuit, peut-être ceci dit, vu qu'on a des températures en dessous de 10° :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81674
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Trumpet » 25 Sep 2022, 18:09

vitiflor a écrit:Et ben dis donc t'es bon à marier.......mais attention les poignées d'amour avec toute cette bonne bouffe te guettent. :mrgreen:
C'est bien cette saison mais nous là on se tâte pour allumer le chauffage.Il fait 19° dans la maison et dans ces vieilles bâtisses c'est cru.Et au vu de ce qu'ils annonce les prochains jours je pense que je vais allumer la chaudière.

J'ai scié 22 stères dans la semaine on est paré.


Quand homme blanc couper du bois, hiver très rude :lol:

Ici aussi la tronçonneuse est de sortie et malgré tous les outils de mon père pour aiguiser la lame, c'est rarement bien efficace : soit ça coupe mal soit ça coupe de traviole. Pourtant il s'est équipé de limes qui respectent un certain angle (différent suivant que la tronçonneuse est thermique ou électrique) d'attaque. Il a même l'engin qui ressemble à une meuleuse qui fait ça presque tout seul, mais malgré tout on ne doit pas bien avoir le coup de main, ce qui fait qu'assez régulièrement on donne au garagiste multi-fonctions les tronconneuses à aiguiser (lui a pourtant à peu de choses près la même machine ce qui est très vexant), et qu'on change peut être la chaîne plus souvent qu'un bucheron "normal" :oops: ....Faudrait qu'on prenne des cours auprès de pros de l'aiguisage :P
Dernière édition par Trumpet le 25 Sep 2022, 18:14, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1090
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Trumpet » 25 Sep 2022, 18:11

Reno a écrit:Les mecs, je suis en feu :blob8:

Depuis Vendredi, je suis en mode "Automne" comme jamais.

Image


J'ai même cru un moment que tu t'étais mis avec ton FZ1000 aux paysages d'automne avec grand succès mais j'ai comme un doute :P
Ca donne bien envie tes découvertes culinaires et ton enthousiasme pour cette saison !
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1090
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 25 Sep 2022, 18:54

Trumpet a écrit:Ici aussi la tronçonneuse est de sortie et malgré tous les outils de mon père pour aiguiser la lame, c'est rarement bien efficace : soit ça coupe mal soit ça coupe de traviole. Pourtant il s'est équipé de limes qui respectent un certain angle (différent suivant que la tronçonneuse est thermique ou électrique) d'attaque. Il a même l'engin qui ressemble à une meuleuse qui fait ça presque tout seul, mais malgré tout on ne doit pas bien avoir le coup de main, ce qui fait qu'assez régulièrement on donne au garagiste multi-fonctions les tronconneuses à aiguiser (lui a pourtant à peu de choses près la même machine ce qui est très vexant), et qu'on change peut être la chaîne plus souvent qu'un bucheron "normal" :oops: ....Faudrait qu'on prenne des cours auprès de pros de l'aiguisage :P


Si ça peut te rassurer, mon paternel file aussi la chaîne de sa tronçonneuse à aiguiser (faudra que je lui demande où).

La mienne est toute neuve, et je ne l'use pas des masses, mais ce sera sans doute à faire un jour ou l'autre également…



Trumpet a écrit:J'ai même cru un moment que tu t'étais mis avec ton FZ1000 aux paysages d'automne avec grand succès mais j'ai comme un doute :P


:D

Nan nan, les paysages, c'est pas mon domaine (et puis c'est encore très vert par chez nous, rien d'aussi flamboyant…).

Ceci dit, côté LUMIX, j'ai encore fait une découverte ce matin… et ça progresse.


J'en parlais à Madame ce matin-même… je ne suis pas encore fixé sur le surcoût engendré par le capteur moyen format… je ne suis pas certain de faire tellement mieux qu'avec mon précédent appareil. La prise de vue est simplifiée (je me fais moins chier qu'avec l'autre), mais le résultat final est-il vraiment meilleur ?… 200€ meilleur ?…

Un peu meilleur, oui, mais sauf découverte majeure à l'avenir (ce que je n'exclus pas), pour le moment, je dirais que la différence avec un appareil "grand public" n'est pas flagrante.



Ca donne bien envie tes découvertes culinaires et ton enthousiasme pour cette saison !


Ah là en ce moment, c'est le festival. Je suis remonté comme un pendule.


Petit contretemps pour la soupe du dimanche soir, toutefois : le blender refuse de chauffer :msp_glare:

Retour à la méthode d'autrefois : cuisson à la casserole, et le vieux mixer "à main" du grand-père.

À noter que le Moulinex des familles (qui doit bien dater des années 70) a redémarré au quart de tour après des décennies dans sa boîte. Le blender chinois (qui avait des faux contacts depuis un moment) n'aura même pas tenu 10 ans :roll:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81674
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar vitiflor » 25 Sep 2022, 19:03

Trumpet a écrit:
vitiflor a écrit:Et ben dis donc t'es bon à marier.......mais attention les poignées d'amour avec toute cette bonne bouffe te guettent. :mrgreen:
C'est bien cette saison mais nous là on se tâte pour allumer le chauffage.Il fait 19° dans la maison et dans ces vieilles bâtisses c'est cru.Et au vu de ce qu'ils annonce les prochains jours je pense que je vais allumer la chaudière.

J'ai scié 22 stères dans la semaine on est paré.


Quand homme blanc couper du bois, hiver très rude :lol:

Ici aussi la tronçonneuse est de sortie et malgré tous les outils de mon père pour aiguiser la lame, c'est rarement bien efficace : soit ça coupe mal soit ça coupe de traviole. Pourtant il s'est équipé de limes qui respectent un certain angle (différent suivant que la tronçonneuse est thermique ou électrique) d'attaque. Il a même l'engin qui ressemble à une meuleuse qui fait ça presque tout seul, mais malgré tout on ne doit pas bien avoir le coup de main, ce qui fait qu'assez régulièrement on donne au garagiste multi-fonctions les tronconneuses à aiguiser (lui a pourtant à peu de choses près la même machine ce qui est très vexant), et qu'on change peut être la chaîne plus souvent qu'un bucheron "normal" :oops: ....Faudrait qu'on prenne des cours auprès de pros de l'aiguisage :P


Les 22 stères je les ais pas sciées à la tronçonneuse.Bigre.La tronçonneuse c'est l'étape d'avant au bois.La j'ai une scie circulaire à carbure de 700 mm de diamètre entrainée par le tracteur. ;)
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3357
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Tictac40 » 25 Sep 2022, 19:09

vitiflor a écrit:C'est bien cette saison mais nous là on se tâte pour allumer le chauffage.Il fait 19° dans la maison et dans ces vieilles bâtisses c'est cru.Et au vu de ce qu'ils annonce les prochains jours je pense que je vais allumer la chaudière.

J'ai scié 22 stères dans la semaine on est paré.


C'est indiscret de te demander combien de stères tu brûles chaque hiver dans ... ta vieille bâtisse ? :think:

Chaudière bois ou insert cheminée ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3444
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar lesmontres » 25 Sep 2022, 19:24

Petite promenade de fin de dimanche passer à table

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités