Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 10 Fév 2023, 12:29

Ouais, bon, c'est un tout petit peu flippant…


À la manière de Fragonard, plusieurs animaux dansent dans la forêt

Image



Par contre, ça ne marche pas toujours.

Image

C'est joli, mais c'est pas du tout ce que j'avais demandé :shock:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81700
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Untel » 10 Fév 2023, 12:45

Ouaip, y a du soucis à se faire pour l'avenir de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36427
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar andre78570 » 10 Fév 2023, 12:51

Sur la dernière image, qu'avais-tu demandé ?
Serena Williams taille mannequin ? :aras_qui:

PS : tant que tu ne donnes pas le pouvoir de décision à la machine, ça peut encore aller ....
Sinon, tu as aussi des IA qui te développent du code en 2 mn chrono :angel4:
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 10 Fév 2023, 12:53

Bon par contre, ça fait quand même un peu ce que ça veut… parfois ça sort n'importe quoi.

Et 100% du temps, ça n'a rien à voir avec le résultat que j'attendais. Du coup je suis (un peu) rassuré, ça n'est pas 100% substituable, même si ça fout quand même bien les jetons.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81700
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 10 Fév 2023, 13:00

Untel a écrit:Ouaip, y a du soucis à se faire pour l'avenir de l'humanité.


Ouais, c'est un peu angoissant :|



andre78570 a écrit:Sur la dernière image, qu'avais-tu demandé ?
Serena Williams taille mannequin ? :aras_qui:

PS : tant que tu ne donnes pas le pouvoir de décision à la machine, ça peut encore aller ....
Sinon, tu as aussi des IA qui te développent du code en 2 mn chrono :angel4:


Ouais, le code, j'ai vu ça aussi. Apparemment, aucun domaine n'échappe à l'ia.

Tout ce que nous faisons est réductible à une procédure, une suite de séquences.

C'est sans doute pas parfait, mais maintenant c'est évident : ça peut sortir un résultat convaincant (à défaut d'être conforme à la demande initiale - c'est à noter).



Alors la demande, c'était absolument pas ça. J'avais demandé "une orgie du XIXe siècle avec des femmes nues photo réaliste" (ou un truc dans le genre) et donc il me sort ça :

Image


J'ai pas compris :msp_blink:


J'ai essayé plusieurs fois de générer des images "érotiques" (avec du nu) et à chaque fois, il me sort un truc qui n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81700
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 10 Fév 2023, 13:05

horloge comtoise au milieu du désert sous la lune

Image

Ça passe.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81700
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Untel » 10 Fév 2023, 13:09

Effectivement, le portrait n'est pas raccord avec la demande. :mrgreen:


Bon sinon c'est bien l'IA. Ça facilite beaucoup de choses.
Mais le jour où l'IA deviendra indispensable, quand elle dépassera de loin les capacités humaines, alors là nous serons"obsolète".
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36427
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 10 Fév 2023, 14:08

La question qui se pose, c'est est-ce que ça a du sens d'imaginer que la machine puisse s'autonomiser ?

Parce que pour l'instant, le programme ne fait que répondre à une demande humaine.

Ça reste de l'ordre de la machine qui fait ce qu'on lui demande.


Quand je demande "a tall ladder reaching the moon in a forest with will-o'-the-wisp" et que ça me sort ça :

Image

même si on est loin du compte (en tout cas c'est pas ce que j'imaginais - bien que j'ai défini un style "fantastique" que je ne vois pas bien dans le rendu final, d'ailleurs), je vois tout à fait le cheminement machinique, avec les différentes recherches de références (échelle, forêt, lune, feu follet), pour aboutir à la composition finale qui de toute évidence laisse de côté la dimension poétique, car tous les éléments de la demande ne doivent pas rentrer dans le schéma général établi comme cadre de référence pour la machine.

C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai remarqué sur tous mes essais, apparemment, quand la combinaison de termes de la requête initiale n'arrive pas à produire un tout cohérent, il y a apparemment un choix machinique pour écarter les éléments "incohérents" et pour produire quand même une image finale approchant de la demande.

C'est d'ailleurs très intéressant, en terme de psychologie humaine.


Mais à l'arrivée ça ne fait ni plus ni moins que reproduire le processus habituel d'un artiste à qui on confie une commande sur un sujet qu'il ne maîtrise pas bien :
  • on commence par collecter des images de références (c'est quoi une échelle, c'est quoi une forêt, c'est quoi la lune…) ;
  • on agence un peu tout ça comme on peu, on voit comment ça se goupille ;
  • il en résulte une image finale.




Là ça m'a fait halluciner :

Image

Ma demande, c'était un truc du genre "paysage préraphaélite avec des cochons dansant dans un champ de maïs"

Les porcs gigotant dans le pop-corn se sont transformés en maïs rose :affraid:





La question en suspens, y a-t-il un sens à ce que la machine se mette à produire pour elle-même ? Pourquoi ?
Il faudrait qu'elle ait une conscience d'elle-même.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81700
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Sven » 10 Fév 2023, 15:06

L'autonomie potentielle de la machine, ça recouvre deux choses distinctes
1) la machine prends une décision pour répondre à une demande non formulée explicitement par un humain. Elle anticipe un besoin ou réponds à une question secondaire non posée initialement, mais qui découle d'une instruction primaire. Ex: conduite autonome, l'instruction est de m'emmener a tel ou tel endroit, les prises de décision de la machine sur le trajet et tout le reste découlent de l'instruction de départ. Sur ce volet, on peut aller très loin, confier à des machines le pilotage de toutes sortes d'engins dans le monde physique (d'une voiture ou un avion, à une centrale nucléaire), ou bien de toutes sortes de services.
2) la machine réponds à un besoin / anticipe un besoin relatif à elle-même ou d'autres machines. Dans l'absolu, une fois lancée la première machine, avec comme instruction de se maintenir fonctionnelle, en vue de maintenir le service qu'elle rend à l'humain, rien ne lui interdit de s'auto répliquer ou d'entraîner d'autres machines.

Si tout cela vous effraie, c'est que d'une part vous ne regardez pas assez de science fiction, qu'on devrait souvent renommer en prospective à finalité plus ou moins ludique, et d'autre part que vous avez ce biais cognitif de considérer que l'humain est nécessairement mieux qu'une machine, et méritant un traitement particulier face à l'entropie ;)
Avatar de l’utilisateur
Sven
Passionné
 
Messages: 317
Inscrit le: 27 Oct 2022, 16:10

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Tictac40 » 10 Fév 2023, 18:27

Mouais :icon_gratgrat: ..... on s'demande comment on a réussi à vivre jusqu'à présent sans "intelligence" artificielle :think:


Sven a écrit:Si tout cela vous effraie, c'est que d'une part vous ne regardez pas assez de science fiction ...

Ah si, si, je me suis repassé il y a encore peu la série des ... Terminator :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3455
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 162 invités