Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Réflexion automobilistique

Messagepar Reno » 11 Fév 2011, 19:45

pabelbaba a écrit:Ni garagiste ni assureur, mais les factures que j'émets me font parfois peur... :?



C'est quand même space nan ?

Ça avait commencé à me titiller quand je réfléchissais aux marges des horlogers… (je parle des vrais, des suisses ; des gens sérieux quoi).

Tu déboules chez un horloger, les prix que tu trouves en vitrine, c'est 50% de gras dans la poche du taulier. Si je me gourre, faut me corriger tout de suite, hein.

Bon. Du coup, en temps normal, je n'achète plus rien en boutique à moins de 20% de réduc, sachant que sans forcer, on obtient d'entrée 10-12% simplement en demandant si on peut avoir un petit quelque chose. Je dis ça, naturellement, après avoir un peu papoté avec l'hôte de ces lieux ; avoir montré qu'on s'intéressait un peu à l'objet, tout ça sur un ton sympa, sans chercher à faire le bégueule ou le client chiant à qui on ne la fait pas et qui sait ce qu'il achète, ma bonne dame. Bon.

Le mec se fait encore 30%, c'est quand même robuste.

(Pendant les soldes, là c'est plus pareil, je sors la Gatling, c'est 30% minimum. Et si le vendeur boutonneux derrière son comptoir veut mon respect, 40% c'est encore mieux.)

Là encore, on parle de rogatons invendables où faut pas déconner, on fait une fleur au gazier en le débarrassant de la merde qui encombre son présentoir depuis 3 ans. Je ne vais pas demander 50% sur une Speedmaster, ils en vendent toute l'année sans se lever du siège et sans remuer les oreilles.


Bon.

Où est-ce que je veux en venir ? Excellente question. Deux points pour les fayots.

Même 30% de marge… quand on vend à des couillons qui grattent dans des boîtes qui font entre 3 et 5% de marge annuelle… ça fait pas un peu tousser ?

Alors d'accord, c'est l'industrie du luxe… bon. Sauf que bon, n'importe quelle montre, même ma Yonger & Bresson, c'est le même bouillon.
Et là je veux bien, mais c'est toujours du luxe ? Non. Et le mec, il marge pareil. Faut pas déconner. Enfin i'm'semble.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81792
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Réflexion automobilistique

Messagepar Reno » 11 Fév 2011, 19:48

antoinezrx1200s a écrit:pas moi ........ :D
j'ai une "Pigeot 3008"
peugeot3008sh.jpg


bon, ceci étant, elle n'est pas dans ton top 3, mais ça doit être pas mal non plus dans le genre..... :?
je ne me fait pas de soucis là dessus ! :mrgreen:


Tiens, je ne connaissais même pas ce modèle… faut dire que je ne suis plus trop ce qui se fait chez les constructeurs français…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81792
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Réflexion automobilistique

Messagepar Santanderino91 » 11 Fév 2011, 19:49

Allez reno tiens pour oublier :
Image
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Réflexion automobilistique

Messagepar Reno » 11 Fév 2011, 19:57

Santanderino91 a écrit:Pour faire simple, renault fabrique ses pièces d'origine en turquie, en turquie les mêmes sont presque 10fois moins chères qu'en france. ( la turquie c'est pas le bout du monde c'est même en europe ).

Pour la réparation de ta voiture c'est la vie, un garagiste ne te fait jamais faire le voyage pour rien...Quant il te dit 3 jours de boulot c'est le plus grand menteur sur terre, j'ai un mécano qui fait ça sur des parkings en quelques heures avec un matos de base.

Pour tout vous dire une fois un mécano pakistanais m'a fait la courroie de distribution avec poulies + courroie d'alternateur + toutes les vidanges, même celle de la boite de vitesse et les plaquettes de frein en 2 heures et sur un moteur qui prenait toute la place et qu'il devait monter et descendre au crick sans arrêt pour travailler.

Franchement les garagistes s'emmerdent pas, tu devrais essayer de trouver un mécano sympa qui bosse à la sauvette, à la casse tu trouves toutes les pièces en très bon état. Moi j'estime un peu près tes triangles et ta rotule entre 100-130 euros si tu tombes pas sur des voleurs.Et le mécano te prendrait dans les 50-60 euros par coté grand maximum.


Bon là, encore, je dis trop rien ; il m'a gardé la bagnole trois jours parce qu'il attendait d'avoir déposé le train avant pour la rotule pour voir ce qu'il fallait comme pièce… la fois précédente, j'avais laissé ma caisse le matin et je l'ai récupéré le soir donc ça va. Enfin pour Alfa, c'est un exploit vu qu'il leur faut toujours 3 semaines pour avoir une pièce (et je parle d'expérience, je suis chez eux depuis 1992 :? )

Après, le coup du mécano qui te fait ça à la sauvette, faut en connaître un… bon aller, faut croire que j'aime ça, je vais continuer à me faire reluire chez mon garagiste… ça lui permettra de maintenir son train de vie :mrgreen:

Aujourd'hui, dès l'entrée : une maserati quattroporte noire flambant neuve
Image

Une ancienne testarossa rouge, et une maranello gris foncé :shock:
Image

Je rappelle que je vis dans un "bassin d'activité sinistré" :? heureusement…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81792
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Réflexion automobilistique

Messagepar Reno » 11 Fév 2011, 20:00

Santanderino91 a écrit:Allez reno tiens pour oublier :
Image



Ooooooh, toi tu me donnes des idées msp_razz
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81792
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Réflexion automobilistique

Messagepar monsieurbaron » 11 Fév 2011, 20:25

Chez moi c'est pareil, on voit passer des bagnoles de dingues. Globalement je suis dans une agglomération qui pue le pez. Pas un horloger. Ces mecs de la campagne attendent certainement que l'église sonne les vêpres pour enfin répondre à leur angoisse qu'ils trainent depuis potron-minet : "mais quelle heure est il ?"
Mais je m'égare, il y a du blé et pas que dans les champs, tant mieux.
Mais mon garagiste, lui, n'est pas mal dans le genre. Je place ma caisse entre ses mains expertes et délicates pour le contrôle technique et la révision qui va avec. Je m'attends à ce qu'en tant que professionnel de la profession il remplisse son office sans se la ramener et si possible avec rigueur et abnégation. Le genre de truc où tu le vois à la fin de la journée s'essuyant les mains avec son chiffon saturé de graisse, machouillant son clope tout aussi éteint que son oeil et t'énumérant un nombre incalculable de problèmes vaillamment résolus t'évitant de finir en osmose avec un platane rongé par les champignons.

Tu y retournes le lendemain, le mec te dit que tout va bien, facture, chèque, au revoir. Tu montes ton gros cul dans ton char et tu te casses. Le garagiste en larme te fait coucou dans le rétro, ému de voir un client, que dis-je un ami, un frère, partir en confiance, ambiance pub Speedy. Ce mec c'est le docteur Ross et il vient de sauver un chiard.

Au bout de quinze jours ça grince quand tu freines, t'as l'impression de meuler des fonds de casseroles quand tu redémarres. Tu baisses la tête aux feux rouges et aux stops. Ta famille te regarde avec angoisse et tu dois appeler tout le monde "pour dire si t'es bien arrivé", même ton frangin, alors qu'à l'accoutumée il te dit qu'il n'osait plus espérer que tu te rentres enfin.
Tu retournes au garage et le gars t'assènes benoitement que c'est les plaquettes. Elles sont tellement usées qu'on dirait un ouvrage de vieilles bigoudennes.
T'as envie de lui demander la bouche en coeur si les plaquettes ne font pas parties des organes à vérifier dans le CT et au moins dans la révision, mais t'es un peu en état de choc devant l'incarnation au mieux de l'escroquerie, au pire de l'incompétence coupable.
Re-facture, re-chèque plus de au-revoir, il te fait toujours coucou dans le rétro mais avec un bon gros sourire du mec qui a une liasse en plus dans le ben pour caler son engin.
monsieurbaron
 

Re: Réflexion automobilistique

Messagepar Reno » 11 Fév 2011, 21:27

Ah ben oui mon bon monsieur, je connais ça aussi.

Dernier contrôle technique : CONTRE-VISITE (justement pour un problème de freinage, je ne me souviens plus quoi exactement) ; la bagnole sortait de chez le garagiste (toujours le même) pour la révision des 120000 :evil:

Par contre, beau geste, quand je lui ai demandé comment c'était possible, il n'a rien dit, il m'a demandé de lui laissé la bagnole, a fait la réparation… est est retourné faire passer le contrôle à ses frais ; j'ai récupéré la voiture bonne pour le service jusqu'à 2012 :D

Du coup je l'ai catalogué dans la rubrique des demi-escrocs ^_^
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81792
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Réflexion automobilistique

Messagepar eric . » 11 Fév 2011, 21:44

Ah ça les mecanos...faut faire gaffe.
Il vaut mieux eviter les grandes concessions et faire bosser le petit garagiste de quartier quand on en connait un.
Malheureusement,ces gens la on tendance a disparaitre.
Je te souhaite sincerement de vite retrouver du boulot...
Amitiés a tous et bon week end.

Eric
eric .
Fou furieux
 
Messages: 1137
Inscrit le: 27 Sep 2010, 21:39

Re: Réflexion automobilistique

Messagepar amateurqc » 11 Fév 2011, 22:43

Cette histoire de prix de pièce me rappelle un accident,en fait incident quand on regarde les dommage a la voiture de mon père et accident si on regarde l'état de la caisse du fautif, l'assureur refusait le devis de travail du concessionnaire et pas de bol, il n'y a que 2 concessions de cette marque aux Québec(appartenant a la même personne). Le mec voulait charger près de 15000 dollars pour une aile déformé, un pare-buffle(le bison citadin et une espèce hyper agressive faut faire gaffe... :lol: ) en plus des lumières a remplacer d'un coté...

Au final, l'assureur a trouvé un garagiste pouvant faire le boulot, mais celui-ci devant commander les pièces au concessionnaire officiel, l'économie a été marginale...

Heureusement je n'était pas le conducteur ce jour la(j'utilisai sa caisse a l'époque). Ironie du sort mon père m'emmenait avec mon frère au salon de l'auto de Montréal...

mais bon, c'était il y a peu près 5-6 ans.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
amateurqc
Passionné
 
Messages: 308
Inscrit le: 17 Juin 2010, 03:30

Re: Réflexion automobilistique

Messagepar Reno » 11 Fév 2011, 23:05

amateurqc a écrit:Cette histoire de prix de pièce me rappelle un accident,en fait incident quand on regarde les dommage a la voiture de mon père et accident si on regarde l'état de la caisse du fautif, l'assureur refusait le devis de travail du concessionnaire et pas de bol, il n'y a que 2 concessions de cette marque aux Québec(appartenant a la même personne). Le mec voulait charger près de 15000 dollars pour une aile déformé, un pare-buffle(le bison citadin et une espèce hyper agressive faut faire gaffe... :lol: ) en plus des lumières a remplacer d'un coté...

Au final, l'assureur a trouvé un garagiste pouvant faire le boulot, mais celui-ci devant commander les pièces au concessionnaire officiel, l'économie a été marginale...

Heureusement je n'était pas le conducteur ce jour la(j'utilisai sa caisse a l'époque). Ironie du sort mon père m'emmenait avec mon frère au salon de l'auto de Montréal...

mais bon, c'était il y a peu près 5-6 ans.... :roll:


Ah quand même… mon record se chiffrait jusqu'à présent à ~2000€ (un peu plus de 12000 F de l'époque) pour avoir emplafonné un poteau en fonte en faisant une marche arrière un peu vigoureuse… j'avais redesigné le coffre de la Sprint en V :?

C'est réconfortant de voir qu'il y a une Internationale des garagistes, ceci dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81792
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités