Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar lesmontres » 15 Déc 2023, 11:10

Hello, depuis des années je me chaussé uniquement avec des Mephisto qui sont toujours très agréables à porter.

Et puis j’ai eu comme une envie de changer.

En me baladant à Bordeaux, je suis allé à la boutique J.M. Weston et j’ai découvert cette marque de chaussures françaises dont je n’avais que vaguement entendu parler.
C’est une marque de chaussures qui existe depuis 1891 et qui fabrique à Limoges avec un savoir-faire réputé dans le monde entier .

Donc j’ai essayé une paire qui me plaisait et je suis ressorti avec les derby golf de la marque.

Le prix est certes conséquent mais il paraît qu’on peut les garder très longtemps si on les entretient régulièrement.


Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant il faut que je les « fasse » en les portant tous les jours.

Mon astuce est de les porter assez lache au niveau du laçage et de passer la crème nourrissante de la marque puis de mettre le cirage par dessus.

Je pense que dans quelques jours je vais m’offrir une paire de chaussures Weston « chasse » qui est entièrement faite à la main, faut pas mourir bête quoi!

Est-ce que quelqu’un a déjà du Weston sur le fofo?

Pour les curieux cliquez ici pour visiter le site de Weston !
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Reno » 15 Déc 2023, 11:40

Ah purée excellent, je les avais repérées dans le "sujet du jour", je voulais te demander si c'était des neuves.

Très bien le cuir grainé, ça change, ça me démange depuis des années, par exemple pour des mocassins.



Super marque Française. Un excellent choix que tu as fait là msp_thumbup

Je connais très bien WESTON :D d'abord parce que ça faisait partie de la panoplie officielle de tous les petits branleurs parmi lesquels j'évoluais quand j'étais au collège et au lycée difus_big_boss :aras_qui: moi je n'avais pas les moyens, mais c'est à cette même période que j'ai commencé à porter des chaussures de ville pour délaisser définitivement les baskets. Et pas mal de mecs autour de moi portaient des 180, dès le collège.

Ensuite, j'ai passé l'essentiel de ma carrière d'infographiste dans un groupe de contrôle technique qui s'appelait autrefois l'AIF, et dont le siège se trouvait... à Limoges !

Du coup j'ai appris à cette époque (par l'intermédiaire de l'un de mes chefs qui habitait là-bas) que cette marque n'était pas Anglaise comme je le croyais, mais bien de chez nous, et en l'occurence, bien de chez eux.




Autre joyau du terroir Français, on trouve aussi dans le secteur les madeleines BIJOU, qui sont une pure merveille msp_razz



Et pour en finir avec WESTON, j'ai été à deux doigts de craquer pour une paire de Jodhpur il y a quelques années, quand je ne trouvais plus rien en boutique physique... heureusement pour mon portefeuille, j'ai découvert BEXLEY à la même époque, ça m'a sauvé de la faillite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81686
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar lesmontres » 15 Déc 2023, 13:51

Ah excellent !
Sympa comme témoignage Reno!

Je ne savais pas que des jeunes avaient ça au collège !
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Reno » 15 Déc 2023, 14:09

Alors pas tous les jeunes, hein, loin s'en faut ;)

Mais j'évoluais dans un milieu de la classe moyenne supérieure (comme on disait à l'époque)... nombre de parents de mes petits camarades occupaient des fonctions plus ou moins élevées dans l'industrie ou l'administration.

Directeur d'une branche de TOTAL pour l'un, Directeur Financier Europe chez PHILIPS pour l'autre, père statisticien d'état et mère prof en P' au lycée Condorcet pour le troisième, un nombre trop important de Polytechniciens de tout poil pour être mentionné, des architectes... il devait y avoir quelques directeurs de cliniques privées dans le lot, dont un célèbre professeur de médecine (qui s'était fait connaître au milieu du XXe siècle pour une nouvelle technique chirurgicale)...

Bref, c'était pas tout à fait le haut du haut du haut, mais ça s'en approchait dangereusement.

Et il y avait un peu de pognon. Du coup, les gamins étaient pourris gâtés.

J'avais déjà parlé de la différence entre les gamins de la petite classe moyenne (aisée) dont je faisais partie, qui avaient droit aux premières CASIO à quartz à 200 francs, par opposition à la toute petite poignée de "fils de" qui avaient au poignet des SEIKO tout acier qui devaient avoisiner les 1000 francs de l'époque, ce qui représentait alors un budget CONSIDERABLE. C'était cette population particulière qui recevait sa première paire de WESTON 180 à l'entrée au collège, et le bomber ou le perfecto SCHOTT quelque temps plus tard. Inutile de dire que ça n'était pas la majorité, loin s'en faut, et pourtant, comme je le disais plus haut, nous évoluions déjà dans un milieu assez aisé, où on ne crevait pas de misère.

Une anecdote à propos de l'un de ces gamins, qui était celui de mes amis que je connaissais depuis le plus long temps (on s'était connu en maternelle) :
Ce garçon avait 5000 francs "d'argent de poche" par mois quand nous étions étudiants. Pour l'époque (dans les années 90), c'était un demi-salaire d'ouvrier.
Je précise bien "d'argent de poche", parce que tous ses frais d'hébergement et d'habillement (il allait uniquement chez LEVI's pour les jeans, et chez KENZO pour les costumes/chemises/accessoires) étaient déjà couverts par ses parents.
Bagnoles payées par ses parents également. 205Gti, Clio 16s...

Ce gars-là arrivait à être à découvert trois fois dans l'année.

Une fois que je lui faisais la réflexion qu'il déconnait à plein régime avec le pognon, il m'avait répondu : "Mes parents gagnent 70 000 balles par mois à eux deux, ils peuvent bien m'en filer 5 000 !" :shock:

Et ça n'était pas une posture, il était dead serious morning1


Donc, ouais, c'était un milieu assez particulier, où la valeur des biens matériels n'était toujours pas très claire dans l'esprit de cette petite clique.





En tout cas ça ne change rien au fait que WESTON est une maison remarquable, et que ton choix a été fort judicieux msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81686
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Alligator 427 » 15 Déc 2023, 15:33

lesmontres a écrit:Hello, depuis des années je me chaussé uniquement avec des Mephisto qui sont toujours très agréables à porter.

Et puis j’ai eu comme une envie de changer.

En me baladant à Bordeaux, je suis allé à la boutique J.M. Weston et j’ai découvert cette marque de chaussures françaises dont je n’avais que vaguement entendu parler.
C’est une marque de chaussures qui existe depuis 1891 et qui fabrique à Limoges avec un savoir-faire réputé dans le monde entier .

Donc j’ai essayé une paire qui me plaisait et je suis ressorti avec les derby golf de la marque.

Le prix est certes conséquent mais il paraît qu’on peut les garder très longtemps si on les entretient régulièrement.

Image

Maintenant il faut que je les « fasse » en les portant tous les jours.

Mon astuce est de les porter assez lache au niveau du laçage et de passer la crème nourrissante de la marque puis de mettre le cirage par dessus.

Je pense que dans quelques jours je vais m’offrir une paire de chaussures Weston « chasse » qui est entièrement faite à la main, faut pas mourir bête quoi!

Est-ce que quelqu’un a déjà du Weston sur le fofo?

Pour les curieux cliquez ici pour visiter le site de Weston !


Ah oui, moi qui trouvais que mes paires de Heschung, et dans une moindre mesure mes Hardrige (toutes deux des marques françaises), n'étaient pas données :icon_eyes:
Mais si Weston est de même niveau (ou plus) de qualité et de longévité que les Heschung, on va dire que ça vaut le prix. Si bien entretenue et bien stockée (embauchoirs), et ressemelée si nécessaire, ça tient largement la vie du bonhomme !
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3628
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar lesmontres » 15 Déc 2023, 15:44

Hé bé j’en reviens pas de ton témoignage Reno!
Quelle ville était-ce?

@Alli oui l’embochoir et la crème nourrissante de la même couleur avec le cirage sont obligatoires avec l’achat des chaussures !

Par contre si t’achètes la paire de chaussures « chasse » qui est le graal de la marque, les embouchoirs sont offerts ( 3300€ la paire de chasse ).
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Reno » 15 Déc 2023, 15:54

Alligator 427 a écrit:Ah oui, moi qui trouvais que mes paires de Heschung, et dans une moindre mesure mes Hardrige (toutes deux des marques françaises), n'étaient pas données :icon_eyes:
Mais si Weston est de même niveau (ou plus) de qualité et de longévité que les Heschung, on va dire que ça vaut le prix. Si bien entretenue et bien stockée (embauchoirs), et ressemelée si nécessaire, ça tient largement la vie du bonhomme !


En fait, c'est pas excessivement cher, WESTON.

Il faut bien voir que c'est de la demi-mesure.
De mémoire, ils ont, pour chaque pointure, les demi-pointures, trois largeurs, et trois hauteurs différentes.
Ce qui fait que tu peux vraiment avoir une chaussure qui est 90% ajustée à ton pied.

C'est vraiment pas loin du bespoke.


Moi par exemple, je n'ai jamais pu acheter une paire de Richelieus/Oxford, parce que j'ai le coup de pied trop fort.
Et bien chez Weston, je pourrais.

500 balles, c'est pas déconnant.

Pour du bespoke, c'est en milliers d'euros, que ça se compterait :|

Du coup, ça n'a vraiment rien d'exagéré.


Et effectivement, correctement entretenue, une paire se garde toute une vie (et au-delà).

Et sur ce niveau de godasse, avec le cousu Goodyear, ça vaut le coup de refaire un ressemelage au bout de 20 ans. Ce qui n'est pas le cas pour une paire à moins de 200 balles.



lesmontres a écrit:Hé bé j’en reviens pas de ton témoignage Reno!
Quelle ville était-ce?



Ville d'Avray. Entre Saint Cloud et Versailles.

C'est assez spécial comme sociologie :roll:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81686
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar lesmontres » 15 Déc 2023, 16:27

Elles sont très belles ces Richelieu est surtout le cuir est fin et souple.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Reno » 15 Déc 2023, 16:35

Ce sont les chaussures habillées par excellence.

Dans l'absolu, ce sont vraiment les "one cut" sans brogues qui sont l'épure absolue :

Image

Celles-ci sont à mille balles :msp_blink:

Je suis assez surpris, j'ai jeté un coup d'oeil rapide à tous leurs "one cut", et il y a des différences de tarifs assez colossales (de 1 à 2) d'un modèle à l'autre... je me demande à quoi ça tient :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81686
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les chaussures pour gens normaux

Messagepar Alligator 427 » 17 Déc 2023, 20:26

Salut les calcéophiles,

Samedi après midi j'ai fait des achats qui n'étaient pas du tout prévus...
En effet en sortant du resto, vu qu'on n'était pas très loin, nous sommes allé faire un tour chez Paraboot. Et j'y ai pris une paire de bottines noires qui me plaisait bien :
Image
Image
Image
Image
Image

Puis, vu que nous n'étions pas très loin et que ma compagne n'avait rien trouvé chez Paraboot, on est allé chez Hardrige. D'où je suis reparti avec une paire de bottines marrons qui m'a beaucoup plu :icon_eyes: :
Image
Image
Image
Image
Image

Et où ma compagne a jeté son dévolu sur une jolie paire de bottines :
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3628
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités