Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Besoin conseil objectif photo...

Messagepar NICOtaumatique » 10 Sep 2012, 13:50

Bonjour.

Je voudrai juste savoir si avec un objectif origine Canon 18-55 on pouvait faire des photos de montres.
Je suis au courant que ce n'est pas un macro mais est ce que ça peut faire l'affaire pour prendre des photos "d'assez" prêt???
Merci pour vos conseils!
Image "On ne manque pas de respect à JESUS"
Avatar de l’utilisateur
NICOtaumatique
Fou furieux
 
Messages: 2018
Photos: 9
Inscrit le: 25 Oct 2011, 19:18
Localisation: Moselle

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar acouphenix » 10 Sep 2012, 15:49

NICOtaumatique a écrit:Bonjour.

Je voudrai juste savoir si avec un objectif origine Canon 18-55 on pouvait faire des photos de montres.
Je suis au courant que ce n'est pas un macro mais est ce que ça peut faire l'affaire pour prendre des photos "d'assez" prêt???
Merci pour vos conseils!


Tu auras une distance MAP (mise au point) minimum de 25 cm.
Tu peux mais au niveau lumière ce sera short f3,5-5,6. Donc tu pourras faire des photos d'assez près mais il te faudra une boite à lumière ou un bonne lumière.
Mais ton zoom ne te fournira pas des photos assez piquées.

Si tu veux un objectif macro, déjà, Canon ça douille. Regarde du côté de Sigma et Tamron.
Sigma macro 105mm f2,8
Tamron 90mm macro f2,8

Déjà, la qualité des photos en sera meilleure au niveau piqué.

Pourquoi 100mm et non pas 50mm macro ou 70mm macro? Car déjà avec un 50mm macro, il faut s'approcher de très très près, il serait dommage d'utiliser un 50mm macro pour que les montres et si tu l'utilises pour de la macro bestiole, la bestiole va vite s'échapper. Moi je prendrais un 90 ou 105mm car il servira pour la macro en extèrieur (plantes, bestioles) et portrait.

Mon must have : Tamron macro 90mm f2,8

Sinon si tu es ric-rac niveau budget, il y a le Tamron 90mm macro f2,5 en monture adaptall (avec l'adapteur canon idoine) mais c'est du manuel.

Bien sûr, si Abbaz me lit, il pourra compléter.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar NICOtaumatique » 10 Sep 2012, 16:20

acouphenix a écrit:
NICOtaumatique a écrit:Bonjour.

Je voudrai juste savoir si avec un objectif origine Canon 18-55 on pouvait faire des photos de montres.
Je suis au courant que ce n'est pas un macro mais est ce que ça peut faire l'affaire pour prendre des photos "d'assez" prêt???
Merci pour vos conseils!


Tu auras une distance MAP (mise au point) minimum de 25 cm.
Tu peux mais au niveau lumière ce sera short f3,5-5,6. Donc tu pourras faire des photos d'assez près mais il te faudra une boite à lumière ou un bonne lumière.
Mais ton zoom ne te fournira pas des photos assez piquées.

Si tu veux un objectif macro, déjà, Canon ça douille. Regarde du côté de Sigma et Tamron.
Sigma macro 105mm f2,8
Tamron 90mm macro f2,8

Déjà, la qualité des photos en sera meilleure au niveau piqué.

Pourquoi 100mm et non pas 50mm macro ou 70mm macro? Car déjà avec un 50mm macro, il faut s'approcher de très très près, il serait dommage d'utiliser un 50mm macro pour que les montres et si tu l'utilises pour de la macro bestiole, la bestiole va vite s'échapper. Moi je prendrais un 90 ou 105mm car il servira pour la macro en extèrieur (plantes, bestioles) et portrait.

Mon must have : Tamron macro 90mm f2,8

Sinon si tu es ric-rac niveau budget, il y a le Tamron 90mm macro f2,5 en monture adaptall (avec l'adapteur canon idoine) mais c'est du manuel.

Bien sûr, si Abbaz me lit, il pourra compléter.


Merci pour ces infos précieuses. Tu as une idée tarif pour les objectifs macros que tu mets en avant?
Après ma question première était déjà : est ce possible de faire de la photo de montre avec le 18-55?
Apriori oui sous condition de bonne lumière. Après j investirais dans un objectif macro.

Comment fais tu pour savoir que la distance mini de map est 25cm pour cet objectif?
Image "On ne manque pas de respect à JESUS"
Avatar de l’utilisateur
NICOtaumatique
Fou furieux
 
Messages: 2018
Photos: 9
Inscrit le: 25 Oct 2011, 19:18
Localisation: Moselle

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar acouphenix » 10 Sep 2012, 16:34

NICOtaumatique a écrit:
Merci pour ces infos précieuses. Tu as une idée tarif pour les objectifs macros que tu mets en avant?
Après ma question première était déjà : est ce possible de faire de la photo de montre avec le 18-55?
Apriori oui sous condition de bonne lumière. Après j investirais dans un objectif macro.

Comment fais tu pour savoir que la distance mini de map est 25cm pour cet objectif?


Canon 100mm macro f2,8 500€
Canon 100mm macro f2,8 IS 800€ (Image Stabilizer)
Sigma 105 macro f2,8 OS 600€ (avec stabilisateur d'image)
Tamron 90mm macro f2,8 350€
Tamron 90mm macro f2,5 adaptall manuel 150 à 200€

Après, tu as l'occasion qui est intéressant.

Pour la map mini : tu as les caractéristiques : http://www.canon.fr/For_Home/Product_Fi ... px?specs=1

Moi qui ait un reflex pentax, je pourrais prendre le pentax DFA 100mm macro f2,8 WR mais 500€ car il est tropicalisé (WR water résistant). Je me prendrais le Tamron car mon reflex a déjà le stabilisateur d'image)
Dernière édition par acouphenix le 10 Sep 2012, 16:39, édité 1 fois au total.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar NICOtaumatique » 10 Sep 2012, 16:38

:icon_respect: merci :icon_respect:

Bon vu le prix l'objectif attendra... Déjà content d'avoir acheté le reflex... Enfin difus_banana
Image "On ne manque pas de respect à JESUS"
Avatar de l’utilisateur
NICOtaumatique
Fou furieux
 
Messages: 2018
Photos: 9
Inscrit le: 25 Oct 2011, 19:18
Localisation: Moselle

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar Abbazz » 10 Sep 2012, 23:18

En fait, il est parfaitement possible de faire de la photo de montre avec un 18-55. Il faut juste s'assurer qu'il y ait assez de lumière (ces zooms de base ne sont pas très lumineux). Ce ne sera pas possible non plus de faire des très gros plans, en raison de la distance minimum de mise au point de ces objectifs.

Mais on peut faire de très bonnes photos avec peu de matériel. En fait, les appareils compacts, de par la très grande profondeur de champ qu'ils offrent, permettent d'obtenir d'excellents résultats. Et quand je dis excellents, je le pense vraiment, il n'est besoin que de voir les photos éminemment goûteuses que nous propose l'ami Reno...

Sinon, je recommande la lecture des conseils (en anglais) d'un très bon photographe pour obtenir les meileurs résultats en photo horlogère (Ming Thein, un Malaisien d'origine chinoise plutôt talentueux) :

http://blog.mingthein.com/2012/03/05/watch-photography-part-one-introduction/

http://blog.mingthein.com/2012/03/06/watch-photography-part-two-using-what-youve-got/

http://blog.mingthein.com/2012/03/07/watch-photography-part-three-getting-serious/

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar minicooper » 11 Sep 2012, 00:31

Bon, je sens que je ne vais pas forcement aller dans le bon sens.

Je m'explique, je souhaitais aussi assouvir le besoin de photographier mes montres. investissement assez onéreux pour un bon appareil photo (+/- 500€)

J'avoue le prix ma complètement refroidi, et oui j'avais encore dans l'idée d'assouvir plusieurs achat de montres. Et je ne tourne qu'avec mon Iphone. Mais voilà la macro avec, une grande question ?

J'ai donc fait l'achat d'une lentille sur la baye pour une somme assez modique environ 4 euros, pour essayer dans un premier temps et peut être pour le fun.

Mais je ne vais pas m'étendre sur les avis, oui c'est mieux avec un appareil photo et c'est vrai. Mais faute de moyen pour le moment et un investissement de 4 euros reste raisonnable.

Le résultat est là !

Je te laisse voir celui-ci, et comprendre qu'avec un simple smartphone, on peut déjà se faire plaisir sans pour autant dépenser ses euros. 400 € en Vostock il y a de quoi se faire plaisir pendant quelques mois.

donc place aux photos, (c'est facile de dire "il te faut ça comme matos")

donc je rappelle aux septiques, ces photos ont juste été prises grace à un Iphone et une lentille macro acheté sur la baye.

Image

Image

Image

Image

Image

Au passage, je salue mes confrères Russes qui viennent se perdre dans ce lieu de perdition hautement recommandable :msp_cool:
Dernière édition par minicooper le 11 Sep 2012, 02:19, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
minicooper
Intéressé
 
Messages: 184
Inscrit le: 24 Juil 2012, 19:49
Localisation: Toul

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar Untel » 11 Sep 2012, 00:37

Impressionant. :msp_blink:

Tu as un lien pour trouver cette lentille?
Dernière édition par Untel le 11 Sep 2012, 01:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar minicooper » 11 Sep 2012, 00:49

Un lien ? pas vraiment, j'ai juste pris la moins chère des lentilles macro pour Iphone sur Ebay.

http://shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p519 ... o&_sacat=0

Maintenant il existe apparemment plusieurs modèles pour d'autre marque de smartphone, prends la moins chère se sont toutes les mêmes.

Mais avant, fais une recherche sur Google, Lentille Macro + Iphone, tu seras redirigé sur des sites Photographiques, tu te feras ton opinion par toi même.

Je suis loin d'être un pro, mais ce résultat me convient.
Dernière édition par minicooper le 11 Sep 2012, 01:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
minicooper
Intéressé
 
Messages: 184
Inscrit le: 24 Juil 2012, 19:49
Localisation: Toul

Re: Besoin conseil objectif photo...

Messagepar Untel » 11 Sep 2012, 00:59

Merci pour l'info. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 45 invités


cron