Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Untel » 13 Mar 2024, 00:40

lau84 a écrit:Je comprends bien ton raisonnement, le miens est juste également.
Tu as des coûts de consommation électrique extrêmement faibles au regard de ton mode de chauffage, néanmoins reporté à mon domicile il faudrait multiplier cette conso par 2,5 pour avoir une correspondance de surface soit 4500€ par an.
Je suis a un peu moins de 9000kw.h par an ce qui représente 2153€ précisément pour l'année qui vient de s'écouler soit 2,1 fois moins. Avec plus de consommateurs (table à induction notamment) et des conditions météo probablement plus rudes aussi.

Il est possible que l'installation de tes voisins ait été mal réalisée, car rien qu'en comparant nos 2 solutions j'arrive à une conso électrique du simple a plus du double et ce en chauffant à 19,5°C avec un peu de methalène aussi...

Edit: mon calcul est plutôt imprécis car je ne connais pas la part du chauffage et de la production d'eau chaude dans ta consommation, pour ce qui me concerne elle représente 289kwh/mois soit 3472 kwh/an, grosso 38% de ma conso électrique totale.

Exactement, il faut comparer ce qui est comparable. ;)

A noter : J'ai une grande baie vitrée orientée plein sud.
En hiver, avec 5° à l'extérieur et un ciel dégagé, j'ai au minimum 20° à l'intérieur une grande partie de la journée sans que les radiateurs n'ai besoin de fonctionner. Ca aide. msp_sleep
Bon, en ce moment c'est pas efficace vu la grisaille. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 13 Mar 2024, 01:00

Tictac40 a écrit:
lau84 a écrit:pour être juste l'amortissement des forages doit se faire sur un temps plus long étant donné qu'il n'y a pas d'usure et que par conséquent il serviront à la PAC qui remplacera celle-là.

Si je comprends bien, toi tu as installé une PAC géothermique qui semble être très efficace. Cependant quand je regarde autour de moi ceux qui ont installé des PAC pour remplacer leur chaudière fioul je ne vois que des PAC aérothermique et en particulier des air/air. Et là je suis beaucoup plus dubitatif sur le résultat final :icon_gratgrat:

Perso je ne suis pas du tout convaincu et pas prêt à en installer une dans ma maison construite par ... mon grand-père il y a 85 ans. Quand la chaudière fioul lâchera je passerai à une chaudière bois (bûche) :D

Quand aux radiateurs électriques, cela fait plus de 10 ans que j'ai arrêté de les utiliser (à part un soufflant dans la salle de bain le temps de la douche), c'était un vrai gouffre financier il y a 15 ans c'est encore pire maintenant :cartonrouge:



A propos des divers types de PAC, infos ... ICI : les différents types de pompes à chaleur pour votre chauffage ;)



Je ne sais pas si elle est "très efficace" je dirais qu'elle est normalement efficace en lien avec ses caractéristiques techniques et surtout que l'installation a été correctement dimensionnée et réalisée.
Ce qui est certain c'est que si elle me lâche demain je n'hésiterai pas une seconde a la remplacer par la même chose, même si ça sera un billet de 15000, car déjà l'installation de départ est rentabilisé et que ce nouvel investissement ne me coûtera que la moitié du précédant avec une rentabilité acquise a 5 ans du coup!
En plus la présence du photovoltaïque me permet de repenser le système avec un stockage d'eau chaude plus conséquent et une production d'eau chaude du coup centrée sur les heures ou le solaire fournit le plus.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar ergel » 13 Mar 2024, 01:27

lau84 a écrit:Peux-tu me donner quelques précisions concernant ton installation PV
Puissance totale, revente intégrale ou auto-conso/revente surplus, cout de l'installation et du coup éventuellement amortissement mensuel?
Vache, faut pas s'occuper de la gamine, au retour y'a de la lecture :186d5539:

Je vais essayer de ne pas te dire de conneries, c'est madame qui est bonne sur le sujet alors elle a géré la partie technique.
On a 11 panneaux photovoltaïques sur le toit, pour un total de 5,5 kwc.
On a choisi l'autoconsommation, car on est en télétravail très souvent, madame y étant même 5j / semaine. Donc on a adapté nos habitudes : pas de multi-appareils en simultané pour pas dépasser la production, pas de machines ou sèche-linge ou même lave-vaisselle la nuit. De base on est assez économes : des leds partout, on fait la chasse aux lumières avec les gosses, on ne chauffe pas l'étage... bon économes à part sur la température du chauffage au RDC :D Mais la petite laine ne suffit pas, même l'été elle se colle un plaid le soir alors que je sue gentiment à côté, bref.
Donc après ces digressions, mais qui sont importantes au moment du choix du mode sur les panneaux, autoconsommation et revente pour le surplus.
Coût de l'installation 14k, ça a piqué un peu quand tu as acheté la barraque un an avant... et cette année on déduira 2k d'aides du prix de départ.
Donc reste à charge de 12k.
L'amortissement mensuel je lui demanderai, elle se gère tout ça dans un fichier pour suivre le gain. Mais globalement on gagne environ 100 euros / mois l'hiver, avec une barraque récente (2014), bien isolée, avec de grandes baies vitrées et le soleil qui nous fait passer le salon a 24 l'hiver. Sachant que l'hiver est le moment de moindre production.

Pour être plus précis avec des chiffres, en février :
Production de 358 kWh dont 43% (155 kWh) utilisés en autoconsommation et 57% (202 kWh) revendus a 13 centimes le kWh.
Consommation de 584 kWh dont 27% (155 kWh donc) proviennent de notre production et 73% (429 kWh) proviennent du réseau.

Un exemple avec septembre qui a été bien plus productif (je n'ai pas les chiffres de l'été malheureusement)
Production de 655 kWh dont 59% (384 kWh) utilisés en autoconsommation et 41% (270 kWh) revendus a 13 centimes le kWh.
Consommation de 710 kWh dont 54% (384 kWh donc) proviennent de notre production et 46% (325 kWh) proviennent du réseau.

L'été on a une conso bien plus importante, la faut a la piscine dont la pompe tourne longtemps et notamment la nuit où on ne produit pas. Très peu de clim car madame déteste (elles sont chiantes nom de nom). Le % d'autoconsommation de la production est important même si on en achète quand même pas mal puisqu'une partie de la consommation a lieu la nuit pour la piscine (pompe de 0.9 kWh de tête).

lau84 a écrit:Quid de ton ECS? Pac, ballon classique ou autre?

ECS par pompe à chaleur avec un ballon thermodynamique, la même pompe que pour le chauffage au sol, donc elle tourne toute l'année. Température réglée sur 21 je crois et avec le chauffage au sol c'est agréable.
Les anciens proprios avaient prévu un complément possible en bas avec une clim réversible, mais on ne l'utilise pas. Et avec des grille-pains à l'étage, qui n'ont jamais été démarrés sous notre règne :lol:
Dans le bureau c'est clim réversible aussi, celle là tourne par contre vu que 1) télétravail 2) femme très frileuse. Donc réglée a 22.

On est satisfait pour l'instant ET de l'installation pac ecs + chauffage au sol, idem pour le côté clim dans le bureau et depuis 8 mois des panneaux photovoltaïques également, dont la rentabilité calculée par madame sur la base d'un coût de l'électricité fixe (hahahahaha) je crois que c'était 9 ans et demi, mais elle n'a pas encore les chiffres de l'été avec une grosse production et revente, donc ça devrait descendre un peu.
Ha j'oubliais les panneaux ont une garantie théorique de 25 ans. L'installateur (un indépendant, pas la boîte qui nous vendait le pack) nous a dit que s'ils se permettaient ce genre de garantie c'est que c'était relativement increvable, la rentabilité sur le long terme, hors cas de divorce précipité pour cause de coucherie avec le prof de yoga, devrait être bonne :angel4:

Voilà pourquoi, en sus de la dangerosité de la cheminée en plein passage, on va certainement la virer. On a pas froid et on a une conso qui est raisonnable avec des frais mensuels de chauffage qui ont bien chuté...
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3702
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Untel » 13 Mar 2024, 09:00

Tictac40 a écrit:...
Quand aux radiateurs électriques, cela fait plus de 10 ans que j'ai arrêté de les utiliser (à part un soufflant dans la salle de bain le temps de la douche), c'était un vrai gouffre financier il y a 15 ans c'est encore pire maintenant :cartonrouge:

Alors en fait ça dépend.
Sur une maison ancienne ce n'est pas forcément la solution idéale, c'est vrai.
Mais pour une maison bien isolée avec une grande surface vitrée orientée plein sud, c'est déjà plus pertinent.
Comme dit plus haut, je m'en tire pour 1800€ par an avec des radiateurs à inertie normaux et quasiment tous les autres équipements électriques.
Ça va. msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Nico_le_Normand » 13 Mar 2024, 10:11

On est chauffés au gaz à la maison, on a un contrat EDF pour le gaz et l'électricité.
Alors que globalement notre consommation de gaz à baissé (d'un tiers à un quart), nos prélèvements mensuels ont doublé / triplé.
Personne - absolument personne - n'a pu nous expliquer pourquoi ni comment.

On s'est heurtés à des murs de <<je ne sais pas>> auprès de TOUS les téléconseillers qu'on a eus.
D'ailleurs à ce sujet, je comprends pourquoi il n'y a plus aucune agence physique.

Résultat : on a repoussé le mise en route des radiateurs cet hiver... jusqu'à ce que la température devienne inconfortable, plus ou moins 15/16...
... faisant emplette de polaires et vêtements grand froid chez Décath' (d'évidence, on n'a pas été seuls à le faire, nous a-t'il été expliqué).

La sobriété imposé... on a donné.
Heureusement, on avait du bois en réserve et deux radiants à gaz butane qui nous ont été bien utiles.

Ce sur quoi on fait gaffe, c'est l'eau avec la récupération systématique de l'eau claire : lavage des légumes et eau froide en attendant qu'elle arrive chaude.
Elle sert pour le lavage des mains (après des sessions jardin et / ou bricole) ou les chasses d'eau.

Sinon, aucun changement.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10459
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 13 Mar 2024, 10:54

ergel a écrit:
lau84 a écrit:Peux-tu me donner quelques précisions concernant ton installation PV
Puissance totale, revente intégrale ou auto-conso/revente surplus, cout de l'installation et du coup éventuellement amortissement mensuel?

Vache, faut pas s'occuper de la gamine, au retour y'a de la lecture :186d5539:

Je vais essayer de ne pas te dire de conneries, c'est madame qui est bonne sur le sujet alors elle a géré la partie technique.
On a 11 panneaux photovoltaïques sur le toit, pour un total de 5,5 kwc.
On a choisi l'autoconsommation, car on est en télétravail très souvent, madame y étant même 5j / semaine. Donc on a adapté nos habitudes : pas de multi-appareils en simultané pour pas dépasser la production, pas de machines ou sèche-linge ou même lave-vaisselle la nuit. De base on est assez économes : des leds partout, on fait la chasse aux lumières avec les gosses, on ne chauffe pas l'étage... bon économes à part sur la température du chauffage au RDC :D Mais la petite laine ne suffit pas, même l'été elle se colle un plaid le soir alors que je sue gentiment à côté, bref.
Donc après ces digressions, mais qui sont importantes au moment du choix du mode sur les panneaux, autoconsommation et revente pour le surplus.
Coût de l'installation 14k, ça a piqué un peu quand tu as acheté la barraque un an avant... et cette année on déduira 2k d'aides du prix de départ.
Donc reste à charge de 12k.
L'amortissement mensuel je lui demanderai, elle se gère tout ça dans un fichier pour suivre le gain. Mais globalement on gagne environ 100 euros / mois l'hiver, avec une barraque récente (2014), bien isolée, avec de grandes baies vitrées et le soleil qui nous fait passer le salon a 24 l'hiver. Sachant que l'hiver est le moment de moindre production.

Pour être plus précis avec des chiffres, en février :
Production de 358 kWh dont 43% (155 kWh) utilisés en autoconsommation et 57% (202 kWh) revendus a 13 centimes le kWh.
Consommation de 584 kWh dont 27% (155 kWh donc) proviennent de notre production et 73% (429 kWh) proviennent du réseau.

Un exemple avec septembre qui a été bien plus productif (je n'ai pas les chiffres de l'été malheureusement)
Production de 655 kWh dont 59% (384 kWh) utilisés en autoconsommation et 41% (270 kWh) revendus a 13 centimes le kWh.
Consommation de 710 kWh dont 54% (384 kWh donc) proviennent de notre production et 46% (325 kWh) proviennent du réseau.

L'été on a une conso bien plus importante, la faut a la piscine dont la pompe tourne longtemps et notamment la nuit où on ne produit pas. Très peu de clim car madame déteste (elles sont chiantes nom de nom). Le % d'autoconsommation de la production est important même si on en achète quand même pas mal puisqu'une partie de la consommation a lieu la nuit pour la piscine (pompe de 0.9 kWh de tête).



Un bon investissement je pense!
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 13 Mar 2024, 11:54

On a franchi le pas du Photovoltaïque en début d'année dernière, je vais dans un mois exactement avoir un an de stats et c'est plutôt très encourageant.
J'avais senti le vent tourner au niveau du cout du kw.h et je ne suis pas déçu.

Bon c'est clairement pas un projet que j'ai lancé à la légère, j'ai passé plusieurs mois à intégrer des données
-Irradiance solaire par mois en fonction de ma situation géographique, de l'inclinaison des panneaux, de la moyenne météorologique sur 20 ans et des masques lointains (ouai en montagne ce n'est pas négligeable... :mrgreen:)

Résultat:
J'ai calculé que le modèle devenait rentable à partir de 5 ans:
-Amortissement annuel de l'installation + facture résiduelle réseau - facture de revente <= 0
-L'installation aura généré un premier solde positif (delta négatif du surcout lié a l'amortissement totalement absorbé) à 8 ans
-L'installation aura généré un solde positif équivalent à son cout à la quatorzième année.

Le choix c'est porté sur une installation en 2 champs -
1er champ Sud-Est avec 12 panneaux
2eme champ Sud Ouest avec 8 panneaux

Puissance totale crête: 7,5KVA

Le choix c'est porté sur des pannneaux Solarwatt bi-verre (pour leur résistance mécanique exceptionnelle et le faible risque de détérioration des cellule lié au vieillissement des polymère de face inférieur sur les panneaux classiques. (Garantie constructeur 30 ans)
L'onduleur est un Fronius Primo 6kva sortie (Grantie additionelle 20 ans)

Nous sommes en Auto-conso avec revente du surplus.

Confrontation des données simulées à gauche et des résultats réelles à droite (cases vertes) en kw.h:

ImageImage

Le tableau prévisionel financier avec l'augmentation possible du prix du kw.h ainsi que celui de l'abonnement et la rentabilité du modèle

Image

Et le tableau de prévision de facturation:

Image

L'installation aura couté en tout et pour tout 17000€ avec un amortissement d'emprunt de 14k à 175€/ pendant 6 ans et quelques mois. et les 3k restants financés par des aides.

Ce qui est intéressant dans ce modèle c'est que, outre la première année ou j'ai eu un surcout lié au delta entre la mise en amortissement de l'emprunt qui a débuté en janvier 2023 et la première production qui a démarré à la mi-avril, si j'additionne: mensualité d’emprunt + reste à charge réseau et que déduis la facture de revente, je ne paye a l'année que quelques euros de plus que ce que j'aurais payé en tirant la totalité sur le réseau.
Ce modèle s'inverse à 5 ans et devient franchement positif à partir de la fin de l’amortissement à 6 ans et demi.

Je commence a étudier sérieusement les solution de stockage, par volant d'inertie probablement.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Tictac40 » 13 Mar 2024, 13:47

lau84 a écrit:Résultat:
J'ai calculé que le modèle devenait rentable à partir de 5 ans:
-Amortissement annuel de l'installation + facture résiduelle réseau - facture de revente <= 0
-L'installation aura généré un premier solde positif (delta négatif du surcout lié a l'amortissement totalement absorbé) à 8 ans
-L'installation aura généré un solde positif équivalent à son cout à la quatorzième année.


8 ans ... 14 ans ... :think:


Moi, il y a 15 ans je ne savais pas encore si j'allais rester définitivement dans ma région natale et dans ma maison actuelle.
Maintenant vu l'évolution de notre pays, de son économie et les décisions des guignols qui nous dirigent je me demande si je ne vais pas aller terminer ma vie ailleurs.

P'têt ben qu'oui, p'têt ben non :icon_gratgrat:

Alors des plans sur 15 ans pour ... amortir le prix d'un système de chauffage.

Bref ce n'est pas avec des calculs d'ingénieurs qu'on va me convaincre que les pompes à chaleur c'est bon pour la planète mes finances :aras_qui:


Mais bon, on a chacun nos vies et comme on dit ... chacun voit midi à sa porte :D
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3434
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 13 Mar 2024, 13:51

Tictac40 a écrit:
lau84 a écrit:Résultat:
J'ai calculé que le modèle devenait rentable à partir de 5 ans:
-Amortissement annuel de l'installation + facture résiduelle réseau - facture de revente <= 0
-L'installation aura généré un premier solde positif (delta négatif du surcout lié a l'amortissement totalement absorbé) à 8 ans
-L'installation aura généré un solde positif équivalent à son cout à la quatorzième année.


8 ans ... 14 ans ... :think:


Moi, il y a 15 ans je ne savais pas encore si j'allais rester définitivement dans ma région natale et dans ma maison actuelle.
Maintenant vu l'évolution de notre pays, de son économie et les décisions des guignols qui nous dirigent je me demande si je ne vais pas aller terminer ma vie ailleurs.

P'têt ben qu'oui, p'têt ben non :icon_gratgrat:

Alors des plans sur 15 ans pour ... amortir le prix d'un système de chauffage.

Bref ce n'est pas avec des calculs d'ingénieurs qu'on va me convaincre que les pompes à chaleur c'est bon pour la planète mes finances :aras_qui:


Mais bon, on a chacun nos vies et comme on dit ... chacun voit midi à sa porte :D


Tu ne retiens que les échéances les plus éloignées. Or a 14 an le système ne sera pas amorti, mais aura génèré 16000€ de bénéfices! L'amortissement complet est entre 7 et 8 ans période a laquelle le système commence a générer du bénéfice. J'aurais pu avoir un système bénéficiaire dès 2024 simplement en allongeant le plan d’amortissement d'une année. Du coup les mensualités auraient été un peu plus légère et le gain en auto conso-revente aurait été supérieur au cout de consommation brut sans le solaire.
Le coût d'installation est absorbé au fil de l'eau grâce au gain qu'elle génère. En réalité c'est comme si elle ne me coutait rien.
J'ai peut être mal expliqué dans mon truc remarque....
Dernière édition par lau84 le 13 Mar 2024, 14:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Tictac40 » 13 Mar 2024, 14:34

Untel a écrit:
Tictac40 a écrit:Quand aux radiateurs électriques, cela fait plus de 10 ans que j'ai arrêté de les utiliser (à part un soufflant dans la salle de bain le temps de la douche), c'était un vrai gouffre financier il y a 15 ans c'est encore pire maintenant :cartonrouge:

Alors en fait ça dépend.
Sur une maison ancienne ce n'est pas forcément la solution idéale, c'est vrai.
Mais pour une maison bien isolée avec une grande surface vitrée orientée plein sud, c'est déjà plus pertinent.
Comme dit plus haut, je m'en tire pour 1800€ par an avec des radiateurs à inertie normaux et quasiment tous les autres équipements électriques.
Ça va. msp_sleep


1800 €/an ... 150 € chaque mois :shock: y compris les 7 mois sans chauffage, c'est énorme !

Perso en faisant attention j'ai consommé 40 €/mois réels en 2022 et 42,5 €/mois en 2023. Légère baisse de la consommation en 2023 mais hausse du tarif ayant entrainé une hausse légère de la facture. Et pour être précis : plus de radiateurs électriques (hors soufflant le temps de la douche le matin), 1 ordi qui tourne 24H/24 pour le boulot (ça pompe presque autant qu'un radiateur !), le chauffe-eau électrique 1 nuit sur deux, lumière uniquement dans les pièces où on se trouve, la TV le soir si bon film :D , la machine à laver 2 fois par semaine max, pas de sèche linge, le four 1 jour sur 2 et plaque de cuisson au gaz.

Maintenant pour les grandes surfaces vitrées "plein sud" c'est bon pour les maisons récentes bien orientées, pour les maisons anciennes on ne va quand même pas casser les murs pour mettre des "méga fenêtres" :mrgreen: De plus pour chauffer une pièce grâce au soleil à travers une grande surface vitrée, encore faut-il en avoir du soleil, chez moi cette année c'était plutôt 5 mois de grisaille avec la flotte qui va avec :(

Et l'été avec 32° à l'ombre ... on fait comment avec les grandes surfaces vitrées "plein sud" ? :think: Ben, on ferme les volets ! :lol:



Reno a écrit:Ils ne seraient quand même pas capable de nous enculer à sec avec une poignée de gravier pour pouvoir continuer à alimenter le camé d'Amiens en poudre magique ? Ou c'est pour payer les perruques à Jean-Miche ?

Tiens justement puisque tu parles de guignol :roll: , depuis qu'il est arrivé :

- Heures pleines (EDF tarif régulé) ... + 56 %

- Heures creuses (EDF tarif régulé) ... + 48 %

Cela entre aout 2018 et aout 2023 soit en 5 ans. Et cette année on a encore eu droit à une augmentation de 10 % :evil:


Pour rappel tarif régulé EDF :

Aout 2018 : H.P : 0,1579 € le kWh soit 157,9 € le MWh et H.C : 0,1228 € le KWh soit 122,8 € le MWh
Aout 2023 : H.P : 0,2460 € le KWh soit 246,0 € le MWh et H.C : 0,1827 € le KWh soit 182,7 € le MWh


En parallèle de ces prix de vente aux particuliers il semblerait que les prix de productions de l'électricité par nos centrales soit de :

- 49,50 € le MWh avec les anciennes centrales (déjà amorties)
- de 70 et 90 € le MWh pour les nouvelles centrales (pas encore amorties)
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3434
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités