Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Untel » 12 Mar 2024, 19:12

Sinon, j'ai connu quelqu'un qui avait une installation avec pompe à chaleur et chauffage par le sol.
La facture devait être de quelques dizaines d'euros par mois si je me souviens bien.
MAIS, il faut prendre en compte le coup de l'installation. Et là c'est une autre histoire.

J'en veut pour exemple mon ancien voisin qui était fier de me dire qu'il payait moins que moi grace à sa pompe à chaleur et chauffage central..
Sauf que j'ai calculé qu'avec le coût de son installation il en avait pour au moins vingt ans avant de rentrer dans ses frais.

De mon coté, avec mes radiateurs à inerties, j'ai eu peu de frais pour l'installation et, à ce jour, on peut estimer que je m'en tire mieux que lui au total.
En plus il a déménagé depuis et, vu le prix de vente de sa maison, je ne pense pas que la pompe à chaleur lui a apportée une plus valus évidente.

Bref, tout est affaire de calculs, de priorités et de perspective.
Comme je compte revendre d'ici quelques années, je n'aurais rien à regretter.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36454
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Reno » 12 Mar 2024, 19:24

Oui.

Et puis il y a un truc pour lequel je n'arrive toujours pas à avoir d'info précise, c'est la qualité du chauffage en lui-même.

Parce que j'ai un peu l'impression que ce système arrive plus ou moins à donner du 18° dans la baraque, mais que au-delà, ça devient compliqué, sauf à surdimensionner l'installation au départ (avec le surcoût qui va bien).

J'en discutais avec la nana qui était venu faire l'entretien de notre chaudière, parce qu'elle était en train d'en faire installer une chez elle (c'était un bordel noirâtre pour arriver à obtenir les aides d'état, me disait-elle), et elle me disait que souvent, c'était sous-dimensionné à l'installation.

Il y en a qui ont des PAC et qui arrivent à avoir du 20° dans la baraque ?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81763
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Untel » 12 Mar 2024, 19:57

Euuuh, je ne suis pas expert en pac mais il me semble que ce n'est pas elle qui fournit le chauffage mais plutôt la "chaudière".
Le rôle de la pac étant de récupérer une partie de la "chaleur" à l'extérieur pour consommer moins d'énergie.

Si on part de ce principe rien n'interdit de chauffer à la température qu'on veut mais dans ce cas on fait moins d'économie, c'est tout.
Si tu n'en tire pas plus de 18°, je suppose qu'il y a un problème ailleurs. :think:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36454
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Reno » 12 Mar 2024, 20:08

D'après ce que j'en ai compris, c'est le même principe qu'un réfrigérateur, c'est un genre d'échangeur thermique.

Mais bon, j'ai eu des échos comme quoi ça ne grimpait pas des masses en températures.

Alors si c'est pour se retrouver avec une baraque à 18° max... :?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81763
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar vitiflor » 12 Mar 2024, 21:16

Reno a écrit:Je viens d'aller jeter un oeil à la conso... on a fait presque 500 € pour le mois de Février :shock:

Alors c'est eau chaude + chauffage, mais ça déboîte.


Je viens de faire le total de Novembre à Mars (prévisionnel) : 1969 € de consommation (hors abonnement) :affraid:


Engie c'est des fumistes et des voleurs.Mon père est en ephad depuis janvier de l'an dernier.Pour l'instant nous avons garder sa maison , un pavillon de 90 m2 chauffé au gaz de ville car ça permet à ma soeur qui habite en région parisienne d'avoir un point de chute quand elle vient une semaine tout les deux mois.Donc l'hiver quand elle part elle coupe le chauffage et moi je lui rallume la veille de son arrivée quand elle redescend.Donc le chauffage tourne très très peu.

Et bien engie prélève tout les mois sur le compte de mon père 145 euros de gaz je viens encore de regarder.Il finisse par réguler mais ma frangine va encore leur brallier après car ils avait promis d'adapter les mensualités à la nouvelle consommation .Et bé non .Ils continue à pomper du pognon ,ils doivent se faire un trésor de guerre avant de réguler en fin d'année.

Des vrais enfoirés.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3368
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 12 Mar 2024, 21:29

Pour répondre aux différents éléments que vous exposez messieurs: Untel et Reno:

On peut largement monter à plus de 18°C avec une PAC, ma consigne était au début réglée à 23°C, apès négociations âpres et fastidieuses avec madame, j'ai réussit en 5 ans à baisser la consigne à 19,5...

La consommation est effectivement très faible 1/4 de la consommation électrique pour un équivalent en puissance calorique d'un chauffage électrique traditionelle, je m'explique:

-Ma PAC consomme 2,3Kw.h, c'est la puissance du compresseur, elle a une puissance effective de 9kW.h ce qui signifie que quand elle produit de l'eau chaude, elle consomme comme un radiateur de 2,3kw et chauffe comme un radiateur de 9kw.h
L'installation est cher, certes néanmoins au regard de l'économie réalisée, l'installation a été amortie en une dizaine d'années (pas 20) j'ai fais des calculs la dessus:

En gros La pac à tourné 16858heures (il y a un compteur de fonctionnement dessus) depuis qu'elle est fonctionnelle soit depuis janvier 2013.
Cela représente une consommation électrique de 38,77MWh sur 134 mois (2,3KW.h x 16858) pour le chauffage et la production d'ECS

Si j'avais choisi un chauffage éléctrique et un ballon éléctrique j'aurais consommé 9/2,3*38,77= 151MWh. Simple règle de trois lié au COP de la PAC.
Pour simplifier on va considéré que le prix moyen du KWh depuis 2013 est de 20ct
-Avec la PAC l'électricité m'aura donc couté 7754€
-En radiateurs et Ballon élec l’électricité m'aurait couté 30200€

L'installation complète de la PAC+radiateurs+PBT+prépateur ECS+forage a représenté un investissement de presque 30k€, pour être juste l'amortissement des forages doit se faire sur un temps plus long étant donné qu'il n'y a pas d'usure et que par conséquent il serviront à la PAC qui remplacera celle-là. Peu importe on va les compter quand même.
J'ajoute à ça 20€ par mois de forfait maintenance soit approximativement 2600€ sur 134 mois

Ce qui fait un cout global de 10354€ Elec et maintenance + 30000€ d'installation : 40354€ pour la PAC

En opposition, l'installation d'un chauffage électrique (plancher rayonnant, radiateur et ballon) m'aurait couté:
Plancher (98m2) 70€/m2: 6800€
Radiateur inertie x 5 (300€ pièce): 1500€
Ballon ECS 300L: 500€
MO: 2500€
Différence de cout abonnement 9à15KW: 5€/mois: 670€

Soit un cout global de 30870€ Elec et surcout d'abonnement + 11300€ d'installation : 42170€ en éléc pur

Il faut également tenir compte du fait que plus le cout de l'elec augmente plus la rentabilité du modèle PAC est atteint rapidement...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5136
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Reno » 12 Mar 2024, 21:35

OK.

Tout ça me fait quand même super peur, parce que je vis depuis des années sur un capital qui fond comme neige au soleil ; je ne peux absolument pas sortir 40 000 balles.

C'est la dèche :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81763
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 12 Mar 2024, 21:46

Reno a écrit:D'après ce que j'en ai compris, c'est le même principe qu'un réfrigérateur, c'est un genre d'échangeur thermique.


Oui c'est ça, le principe physique est simple:

Lorsque je comprime un gaz, il s'échauffe (c'est ma source de chaleur dans la pac)
-le gaz chauffé passe dans un échangeur et chauffe l'eau du circuit de chauffage, en se faisant le gaz va se refroidir puisqu'il transfert ses calories à l'eau
-Après être passé dans l'échangeur mon gaz refroidi est toujours comprimé va passé dans un détendeur, se faisant, principe physique inverse du précédant, il va considérablement se refroidir
-Il passe en suite dans un second échangeur qui est en lien avec le milieu extérieur (dans mon cas l'eau glicolé qui cicule dans les forages) cette eau va donner des calories au gaz afin de le ramener peu ou prou à sa température de début de cycle avant qu'il ne soit à nouveau comprimé
-Et ainsi de suite.

-La compression du gaz va demander 1/4 de l'énergie calorique totale, les autres 3/4 sont fournis par la récupération des calories dans la phase d’échanges avec le milieu extérieur après détente du gaz.


Reno a écrit:Mais bon, j'ai eu des échos comme quoi ça ne grimpait pas des masses en températures.


Ben en fait si, avec une source extérieur à 0°C on peut faire monter l'eau du circuit de chauffage à 55°C...
Dernière édition par lau84 le 12 Mar 2024, 21:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5136
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 12 Mar 2024, 21:49

Reno a écrit:OK.

Tout ça me fait quand même super peur, parce que je vis depuis des années sur un capital qui fond comme neige au soleil ; je ne peux absolument pas sortir 40 000 balles.

C'est la dèche :|


Je comprends bien, tu n'est pas obligé non plus de te lancer dans une installation comme la mienne avec un double circuit : radiateur et plancher BT, des forages, un préparateur Eau chaude.
Une simple clim réversible te permettrait déjà de considérablement baisser ta conso d’électricité ou de Gaz, de plus il a des aides! il faut en profiter avant que l'allumé de Bercy n'y foute un gros coup de lime.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5136
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Reno » 12 Mar 2024, 22:11

Hm.

De ce que j'ai vu, le modèle moyen, c'est entre 13 et 18 000 €... même ça, je ne peux pas y aller.

Et le coup des aides, apparemment, c'est un chemin de croix. Faut pas trop compter dessus.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81763
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités