Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Untel » 12 Mar 2024, 22:25

Pour la comparaison je précise que mon (ancien) voisin et moi avons des maisons identiques et qu'il disait dépenser 500€ de moins que moi par an. (en 2012)
Vu le coup de son installation (15000€), ça lui faisait grosso modo 30 ans pour rentabiliser.
L'électricité ayant "légèrement" augmenté j’arrondis à 20 ans.

J'avoue ne pas avoir fait le calcul précis. MAIS...
Mes nouveau voisins (qui ont racheté la maison) dépensent quasiment autant que moi. :shock:
On n'est pas rentré dans les détails mais j'imagine qu'ils chauffent un peu plus que moi mais bon, quand même, je ne suis pas convaincu de l'économie.
Au moins en ce qui concerne leur installation.

En 2009 j'ai du payer à peu près 1200€ d'électricité. En 2023 j'en était à 1800€.
Les radiateurs ont coûtés à peu près 6000€ au total. Tout ça pour une maison de 90 m².

Si je fais les comptes baaah... j'en reste à mes radiateurs.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36454
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 12 Mar 2024, 22:45

Je comprends bien ton raisonnement, le miens est juste également.
Tu as des coûts de consommation électrique extrêmement faibles au regard de ton mode de chauffage, néanmoins reporté à mon domicile il faudrait multiplier cette conso par 2,5 pour avoir une correspondance de surface soit 4500€ par an.
Je suis a un peu moins de 9000kw.h par an ce qui représente 2153€ précisément pour l'année qui vient de s'écouler soit 2,1 fois moins. Avec plus de consommateurs (table à induction notamment) et des conditions météo probablement plus rudes aussi.

Il est possible que l'installation de tes voisins ait été mal réalisée, car rien qu'en comparant nos 2 solutions j'arrive à une conso électrique du simple a plus du double et ce en chauffant à 19,5°C avec un peu de methalène aussi...

Edit: mon calcul est plutôt imprécis car je ne connais pas la part du chauffage et de la production d'eau chaude dans ta consommation, pour ce qui me concerne elle représente 289kwh/mois soit 3472 kwh/an, grosso 38% de ma conso électrique totale.
Dernière édition par lau84 le 12 Mar 2024, 23:12, édité 6 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5136
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Tictac40 » 12 Mar 2024, 22:47

Waouh ! ... vous avez écrit 4 pages en 5 heures ! :o


Je mange et je reviens voir de quoi vous avez causé :D
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3467
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 12 Mar 2024, 22:49

Tictac40 a écrit:Waouh ! ... vous avez écrit 4 pages en 5 heures ! :o


Je mange et je reviens voir de quoi vous avez causé :D



Dépêches toi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5136
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar vitiflor » 12 Mar 2024, 23:16

Gaffe avec les pompes à chaleur apparament .C'est la grande mode.Trois personnes de ma connaissance en sont revenues .Au bout de 10 ans les compresseurs ont claqués ,pac foutue.Quelque soit la marque puisqu'il n'y a qu'un ou deux fabricant de compresseur.
Mon chauffagiste même s'il en installe à la demande est très dubitatif avec ce genre de chauffage surtout dans notre région ou nous avons souvent du brouillard et lorsque celui ci est givrant ça bloque le système de ventilation et en fait de ce que j'ai compris c'est des résistances comme dans les anciens radiateurs électriques qui prennent le relais et là bonjour la conso.

Ou alors passer peut être à la pac haut de gamme comme vend un pote à mon fils mais là c'est mini 25 000 balles à 30 000 balles.

Moi comme je le disais je me chauffe au bois buche qui fait aussi mon eau chaude avec en parallèle une chaudière à pellets que je viens de faire installer.En 2006 j'avais fait installer un panneau solaire (rien à voir avec ceux qui font de l'élec) avec le ballon de 300 l pour faire l'eau chaude .Il y avait du crédit d'impôts de 50% .

Mais bon même avec le crédit d'impôt c'est inammortissable car tout le monde se goinfre ca coute une blinde à l'installation.Il n'y aurait pas de crédit d'impôt je suis sûr que ce serait moins cher.Chez nous ça ne marche que d'avril à septembre parce qu'en fait il faut que le soleil tape assez fort .Ya pas ça fait bien de l'eau chaude mais le jour que c'est foutu je reviendrais au bon vieux cumulus électrique .
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3368
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 12 Mar 2024, 23:24

vitiflor a écrit:nous avons souvent du brouillard et lorsque celui ci est givrant ça bloque le système de ventilation et en fait de ce que j'ai compris c'est des résistances comme dans les anciens radiateurs électriques qui prennent le relais et là bonjour la conso.


c'est la limite de l'aérothermique ou le milieu extérieur qui va apporter les calories est l'air extérieur. Pas de problème en géothermie

vitiflor a écrit:Ou alors passer peut être à la pac haut de gamme comme vend un pote à mon fils mais là c'est mini 25 000 balles à 30 000 balles.


Oui c'est ce que ça m'a couté.


vitiflor a écrit:Moi comme je le disais je me chauffe au bois buche qui fait aussi mon eau chaude avec en parallèle une chaudière à pellets que je viens de faire installer.En 2006


22 stères à 40€ ca fait 880€ + les pellets et l'amortissement de la chaudière à pellets qui ne doit pas être donnée?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5136
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 12 Mar 2024, 23:28

Je vous partagerais mon expérience sur le Photovoltaïque plus tard, je suis étonné de ne pas avoir vu d'autres retours sur ce point à part Ergel...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5136
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar vitiflor » 12 Mar 2024, 23:35

Les 2/3 de mon bois c'est moi qui l'ai fait sur mes propriétés.Mais bon faut reconnaitre qu'il faut y passer du temps et être équipé.Dans mon cas les tracteurs et les remorques sont déjà là pour mon activité professionnelle.Faut 2 tronçonneuses , une fendeuse hydraulique , une scie circulaire soit 8000 euros au bas mot....

La chaudière à pellets 12 000 euros mais je retouche 4000 euros de "ma prime rénov" plus 2800 de EDF soit 6800 de subventions.
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3368
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 12 Mar 2024, 23:55

vitiflor a écrit:Les 2/3 de mon bois c'est moi qui l'ai fait sur mes propriétés.Mais bon faut reconnaitre qu'il faut y passer du temps et être équipé.Dans mon cas les tracteurs et les remorques sont déjà là pour mon activité professionnelle.Faut 2 tronçonneuses , une fendeuse hydraulique , une scie circulaire soit 8000 euros au bas mot....

La chaudière à pellets 12 000 euros mais je retouche 4000 euros de "ma prime rénov" plus 2800 de EDF soit 6800 de subventions.


Ca reste intéressant ces subventions!
Si je devais changer ma pac, il faudrait que je regarde ce que je pourrais déduire du cout d'achat.

Edit: C'est toujours ça de pris mais je suis un peu déçu...

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5136
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Tictac40 » 13 Mar 2024, 00:35

lau84 a écrit:pour être juste l'amortissement des forages doit se faire sur un temps plus long étant donné qu'il n'y a pas d'usure et que par conséquent il serviront à la PAC qui remplacera celle-là.

Si je comprends bien, toi tu as installé une PAC géothermique qui semble être très efficace. Cependant quand je regarde autour de moi ceux qui ont installé des PAC pour remplacer leur chaudière fioul je ne vois que des PAC aérothermique et en particulier des air/air. Et là je suis beaucoup plus dubitatif sur le résultat final :icon_gratgrat:

Perso je ne suis pas du tout convaincu et pas prêt à en installer une dans ma maison construite par ... mon grand-père il y a 85 ans. Quand la chaudière fioul lâchera je passerai à une chaudière bois (bûche) :D

Quand aux radiateurs électriques, cela fait plus de 10 ans que j'ai arrêté de les utiliser (à part un soufflant dans la salle de bain le temps de la douche), c'était un vrai gouffre financier il y a 15 ans c'est encore pire maintenant :cartonrouge:



A propos des divers types de PAC, infos ... ICI : les différents types de pompes à chaleur pour votre chauffage ;)
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3467
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités