Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 12 Mar 2024, 17:01

Salut à tous,
Je suis retombé sur un vieux fil qui parlait de la voiture élec et qui a dévié sur nos moyens de chauffages respectif d'il y a 3 ans.
A l'époque le KW/h élec coutait 15ct ... (ça fait bizarre hein... :mrgreen: )
Du coup aujourd'hui je m'interroge sur la façon dont vous avez fait évoluer vos habitudes en lien avec l'augmentation globale du cout de la vie et plus particulièrement de l'énergie
Comment vous chauffez-vous? Quels changements avez-vous apportés à vos habitudes? changement de mode de chauffage, changement de consigne de température etc...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Untel » 12 Mar 2024, 17:22

Aucun changement pour ma part. Que ça soit pour le type de chauffage, la température...
En même temps je peux difficilement chauffer moins puisque j'avais déjà réduis au minimum dans le passé.

Avec des radiateurs électriques à inertie, je m'en tire pour 180€ par mois d'électricité pour le moment.
Sachant que tous les équipements sont électriques sauf la table de cuisson et pour un logement de 90 m²

Par contre il y a quelques années que je me suis converti au méthalène (mets ta laine).
Efficacité garantie pour trois fois rien. :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar ergel » 12 Mar 2024, 17:24

Plop,
Passage sur un opérateur alternatif au tarif bloqué pendant deux ans, contrat négocié il y a quelques mois par "UFC que choisir". En complément de panneaux photovolta-HIC :Alcoolaumetre: sur le toit.
Parce que la maison est en full électrique. On a une cheminée mais en plein milieu de salon, une cheminée focus qui pend du plafond et c'est trop dangereux avec les gosses qui jouent juste devant, on va la faire retirer d'ailleurs. Donc que électrique.
On ne chauffe que le bas avec un plancher chauffant lié à une pompe à chaleur, et le bureau avec une clim réversible, et on ne chauffe pas l'étage. Et ça nous fait du 75 euros / mois l'hiver avec tout ça, dans une maison de 120 m² sur deux niveaux et une femme très frileuse qui met du 22 dans le bureau et 21 dans le salon. Et on est en télétravail elle toute la semaine et moi 3 jours par semaine, donc pas mal présents avec les ordis qui tournent notamment. Et on est content quand on voit ce qu'on payait avant le changement de fournisseur et avant les panneaux.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3702
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar ergel » 12 Mar 2024, 17:25

Untel a écrit:Par contre il y a quelques années que je me suis converti au méthalène (mets ta laine).
Efficacité garantie pour trois fois rien. :aras_qui:

Moi j'suis souvent en tee-shirt quand madame est sous le plaid...
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3702
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Reno » 12 Mar 2024, 17:30

Au gaz de ville. On est passé des tarifs réglementés à un contrat ENGIE "actuel"... pour l'instant, les prélèvements mensuels sont inférieurs à ce qu'ils étaient auparavant :shock: j'attends le correctif en fin d'année... comme cette baraque était globalement inoccupée ces 15 dernières années, à la fin de la première année d'occupation (à temps plein), à la bascule de contrat (après la fin des tarifs réglementés, donc), je me suis pris plus de 1200 € de rattrapage dans la face :dash3: difus_blackeye ce qui était à la fois prévisible ET douloureux.

On verra en Septembre comment ça a évolué par rapport à l'année précédente, parce qu'à l'époque, on n'avais aucun point de comparaison (toujours à cause de l'usage précédent de la baraque).

Quand nous étions dans l'Orne, nous étions au tout électrique, mais Emma Peel a balancé toutes les factures, du coup, on ne sait pas à combien ça revenait.

En Normandie, c'était aussi du gaz de ville, mais c'était une vieille baraque (mal isolée), et Madame me dit que ça coûtait une fortune.


Enfin je crois que ça toujours plus ou moins coûté une blinde, quel que soit la source d'énergie :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81630
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Ultrastef » 12 Mar 2024, 17:37

Le confort se paie très cher de nos jours :cartonrouge:
Pour ma part , c’est ma femme qui gère tout pour les contrats et qui paie les factures msp_thumbsup , la maison est chauffée à 20° quand on est là et 18° quand elle est vide , pas question de descendre en dessous :twisted:
Chaudière gaz à condensation pour chauffer et production eau chaude pour la salle de bains du 1er étage , et j’ai un chauffe eau électrique qui alimente la cuisine et un lavabo et une douche dans ma chambre .
Dixit ma femme ça coûte un bras , mais tant pis … je suis chez moi en hiver en t-shirt et pieds nus sur le carrelage , j’aime bien être à l’aise :aras_qui:
Ultrastef
Malade
 
Messages: 913
Inscrit le: 12 Mar 2015, 21:06

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Untel » 12 Mar 2024, 17:37

ergel a écrit:
Untel a écrit:Par contre il y a quelques années que je me suis converti au méthalène (mets ta laine).
Efficacité garantie pour trois fois rien. :aras_qui:

Moi j'suis souvent en tee-shirt quand madame est sous le plaid...

:lol:
Je faisais ça aussi à une époque mais les factures ont eu raison de ma motivation.
Un petit gilet a suffit à régler la question.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36414
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 12 Mar 2024, 17:44

ergel a écrit:Plop,
Passage sur un opérateur alternatif au tarif bloqué pendant deux ans, contrat négocié il y a quelques mois par "UFC que choisir". En complément de panneaux photovolta-HIC :Alcoolaumetre: sur le toit.
Parce que la maison est en full électrique. On a une cheminée mais en plein milieu de salon, une cheminée focus qui pend du plafond et c'est trop dangereux avec les gosses qui jouent juste devant, on va la faire retirer d'ailleurs. Donc que électrique.
On ne chauffe que le bas avec un plancher chauffant lié à une pompe à chaleur, et le bureau avec une clim réversible, et on ne chauffe pas l'étage. Et ça nous fait du 75 euros / mois l'hiver avec tout ça, dans une maison de 120 m² sur deux niveaux et une femme très frileuse qui met du 22 dans le bureau et 21 dans le salon. Et on est en télétravail elle toute la semaine et moi 3 jours par semaine, donc pas mal présents avec les ordis qui tournent notamment. Et on est content quand on voit ce qu'on payait avant le changement de fournisseur et avant les panneaux.



Peux-tu me donner quelques précisions concernant ton installation PV
Puissance totale, revente intégrale ou auto-conso/revente surplus, cout de l'installation et du coup éventuellement amortissement mensuel?
Quid de ton ECS? Pac, ballon classique ou autre?
Dernière édition par lau84 le 12 Mar 2024, 17:45, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar Reno » 12 Mar 2024, 17:45

Je viens d'aller jeter un oeil à la conso... on a fait presque 500 € pour le mois de Février :shock:

Alors c'est eau chaude + chauffage, mais ça déboîte.


Je viens de faire le total de Novembre à Mars (prévisionnel) : 1969 € de consommation (hors abonnement) :affraid:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81630
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les normaux et l'energie

Messagepar lau84 » 12 Mar 2024, 17:46

Reno a écrit:Je viens d'aller jeter un oeil à la conso... on a fait presque 500 € pour le mois de Février :shock:

Alors c'est eau chaude + chauffage, mais ça déboîte.


Je viens de faire le total de Novembre à Mars (prévisionnel) : 1969 € de consommation (hors abonnement) :affraid:


Tu n'as pas mensualisé?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5129
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités