Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 08:35

Quand j'étais gamin, j'avais ce livre illustré :

Image


J'avais dévoré cette histoire de nombreuses fois. J'étais toujours un peu étonné que l'extra-terrestre soit un vieux bonhomme en costume avec un noeud papillon, ça ne cadrait pas du tout avec l'idée que je me faisais de ces créatures, mais j'étais prêt à passer outre cette bizarrerie, car l'histoire était vraiment fabuleuse :)


J'étais en particulier fasciné par une scène qui décrivait le retour du professeur sur sa planète.

Le petit Picou et le professeur se tenaient dans un genre de parc public, à la nuit tombée, avec la soucoupe du professeur posée dans l'herbe. Derrière, on voyait des immeubles modernes... je ne sais pas pourquoi cette image m'avait tant marqué.


Interprétation.

Image

Image


Comme j'avais bouffé tous mes crédits sur Dall-e, j'avais essayé d'autres applis. Je n'ai pas du tout été convaincu par le résultat :msp_glare:

Image


À noter que certaines images d'hier sont aussi un hommage à un autre livre de mon enfance, dont je n'ai hélas jamais réussi à retrouver le titre, et qui racontait la courte aventure d'une fillette endormie sur la plage de ses vacances, et qui se "réveillait" semble-t-il sur une autre planète, dans un autre univers, mais toujours sur une plage. On voyait un genre de monstre du Loch Ness nager au loin.

j'avais été stupéfait par l'illustration (et surtout les couleurs). Le ciel était violet, le sable orange... c'était incroyablement étrange.


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Goulven » 27 Oct 2023, 09:07

A quand le premier film entièrement réalisé par une I.A.
Les scénaristes et réalisateurs le savent bien, leurs métiers vont changer ...
Dernière édition par Goulven le 27 Oct 2023, 09:38, édité 1 fois au total.
Goulven
Passionné
 
Messages: 357
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 09:09

Reno a écrit:Interprétation.

Image

Image


La mémoire est un truc étonnant.

Pris d'un soudain accès de nostalgie, je suis allé exhumer le livre en question dans un des cartons du déménagement... j'ai dû en défaire deux, car il n'était pas dans celui sur lequel il était noté...

Je suis allé directement à la dernière page, et je découvre que l'image n'était pas DU TOUT celle dont je me rappelais :shock:

Image


En reparcourant le livre, j'ai réalisé que j'avais fait une combinaison de plusieurs images :

Image

Image


Ce qui nous ramène à notre sujet de départ, et à la manière dont procède l'IA pour "composer" une image à partir des différents mots-clé qui lui sont fournis.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 09:18

Reno a écrit:Je suis allé directement à la dernière page, et je découvre que l'image n'était pas DU TOUT celle dont je me rappelais :shock:

Image



Du coup, on recommence :

Image

Image

C'est très curieux, malgré des instructions très précises sur l'emplacement des différents objets, il y a certains plans qui ne correspondent pas.
La soucoupe volante argentée devrait être posée au sol derrière eux.
La chemise du gamin devait être blanches avec de fines rayures rouges espacées, et il se retrouve avec une paire de bretelles :msp_confused:

Je suis en train de me demander si l'interface ne traduit pas automatiquement le Français dans une autre langue, ce qui provoque certains loupés :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 09:31

Reno a écrit:Image



Ce soir, avant de se coucher, un jeune garçon contemple l'immense ciel étoilé quand soudain une lueur étrange attire son regard vers le petit bois voisin. Curieux et intrigué, il court jusqu'aux premiers arbres, et là, ses yeux écarquillés découvrent une mystérieuse et énorme bulle de verre aplatie et brillante... une soucoupe volante ! Oui ! Pour lui tout seul !


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 09:41

Tiens, je viens de m'apercevoir de quelque chose de surprenant, alors que je relevais mes oublis dans la description des personnages (comme le pied dans le plâtre du professeur)... il n'est nulle part fait mention de la manière dont le garçon est vêtu, et pourtant, l'IA a généré d'elle-même, sur trois des images, des liquettes à rayures blanches et rouges :shock: (dans le même esprit que l'illustration d'origine)

Il y a un tropisme, pour la représentation du vestiaire d'un petit garçon, dans l'imagerie collective ?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Goulven » 27 Oct 2023, 09:43

Reno a écrit:C'est très curieux, malgré des instructions très précises, sur l'emplacement des différents objets, il y a certains plans qui ne correspondent pas.
La soucoupe volante argentée devrait être posée au sol derrière eux.
La chemise du gamin devait être blanches avec de fines rayures rouges espacées, et il se retrouve avec une paire de bretelles :msp_confused:



Bon sang, l'I.A. n'en fait qu'à sa tête ... la c'est le début des emmerdements ...
Goulven
Passionné
 
Messages: 357
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 09:50

Goulven a écrit:Bon sang, l'I.A. n'en fait qu'à sa tête ... la c'est le début des emmerdements ...


Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 09:52

Goulven a écrit:A quand le premier film entièrement réalisé par une I.A.
Les scénaristes et réalisateurs le savent bien, leurs métiers vont changer ...


Ah oui, ça il n'y a pas l'ombre d'un doute.

Dès que ce sera accessible, moi je fonce :icon_rapide:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar nonox » 27 Oct 2023, 10:22

Oui ça traduit en anglais j'ai l'impression, quand je lui dis d'écrire montres pour Gens normaux il m'écrit Watch or normal People, avec souvent des lettres manquantes...
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3907
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités