Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 14:04

Et je voudrais préciser quelque chose.

Je crois que j'ai déjà raconté cette anecdote, mais c'est pas grave, je recommence.


J'ai fait les Beaux-Arts. Après deux années de prépa, on intègre l'atelier, et essentiellement, il n'y a plus de cours magistraux, on consacre l'essentiel de son temps à la préparation du projet de fin d'études, lequel sera jugé par un jury, et déterminera l'obtention du diplôme.
À cette présentation de diverses œuvres (dans mon cas, c'était des illustrations sous divers formats) s'adjoignait deux dossiers "techniques" regroupant l'ensemble de nos références.

Lors de la constitution de l'un de ces dossiers, je m'étais rendu compte que j'avais fait un contresens TOTAL de l'œuvre de l'un de mes peintres de référence.

Corot, pour ne pas le citer, que j'avais pris pour un poète fragile et torturé, qui produisait à mes yeux une imagerie romantique à la limite du fantastique.

Image


Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais un Anglais au teint blême, souffreteux, un peu rêveur...








Et là, la tuile, en fouillant la bio du personnage, je découvre que le mec est un plouc mal dégrossi, une brute, qui arrive en blouse d'atelier et les sabots crottés dans les salons où on l'invite, et que grosso merdo, le mec plante son chevalet dans la boue, sort ses brosses, et peint ce qu'il a sous les yeux, en s'essuyant périodiquement le nez dans la manche de son paletot. J'exagère un peu, mais c'est l'idée.

Le mec, c'est Ventura.

Image


À l'arrivée, ça donne des merveilles, mais c'est pas voulu :w:


Panique à bord, ça fait des années que j'ai ces images en tête, je ne peux pas juste le mettre de côté, il est trop présent comme référence à mes yeux.

Un peu merdeux, je file voir le directeur de l'école, qui se trouvait être notre prof de technique picturale en dernière année, et je lui fais part de mon embarras, et je lui pose tout de go la question suivante : "Ai-je le droit de voir dans une œuvre AUTRE CHOSE que l'intention initiale de l'artiste ?"

C'était un mec très sympa, avec un physique de chef d'orchestre, une chevelure à la Garfunkel pas possible, et il me répond que bien évidemment, OUI, mais que en tant qu'étudiant de la discipline, il est également obligatoire que j'ai connaissance de l'intention de départ, et d'une manière générale, de tout le contexte entourant la genèse de l'œuvre en question.





Tout ça pour dire qu'en définitive, chacun voit dans une image ce qu'il veut y voir. Et c'est ça qu'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 14:13

Et du coup, pour ceux qui se seraient éventuellement posés la question du sens de cette série :

Reno a écrit:C'est proprement effarant.

Image

Image

Image

Image


:D
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Faz » 27 Oct 2023, 14:17

Heureusement qu'on a le droit d'interpréter une œuvre comme on la ressent, même sans rien connaitre de son auteur...
Si on n'avait le droit que de répéter l'idée de l'auteur comme un perroquet, que dirait-on des fresques pariétales préhistoriques?
Ou de celles d'un auteur mort totalement inconnu?
Mettre une œuvre dans son contexte, c'est juste un plus...
Je pense même que cela peut induire des contresens dans le cas d'un auteur complétement déconnecté de sa réalité :mrgreen:
La logique et l'art...
Avatar de l’utilisateur
Faz
Fou furieux
 
Messages: 1561
Inscrit le: 15 Nov 2014, 18:19
Localisation: Le Sud

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 14:27

Absolument msp_sleep


C'est juste que lorsque tu es supposé être un étudiant en Art, tu DOIS connaître l'œuvre dans le détail (surtout quand tu la cites en référence).

Après, tu en fais ce que tu veux, mais tu ne peux pas faire l'économie du travail documentaire initial.



Je te raconte pas la douille, le jour du diplôme, quand tu cites tes références, et qu'un membre du jury te pète les dents en direct, parce que tu n'as rien compris à ta propre référence. Pour foutre une ambiance de merde, c'est de première. Après, ça te casse un peu tous tes effets pour la fin de ta présentation. Et nous à l'époque, c'était 20 minutes (où tu jouais tes 4 ans d'études). Valait mieux éviter ce genre d'impair sur une durée aussi courte, si tu vois ce que je veux dire :?


Par contre pour le public général, là évidemment, chacun fait bien ce qu'il veut msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 14:28

Faz a écrit:Si on n'avait le droit que de répéter l'idée de l'auteur comme un perroquet, que dirait-on des fresques pariétales préhistoriques?
Ou de celles d'un auteur mort totalement inconnu?


Oh punaise, tu me donnes une idée :shock:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Faz » 27 Oct 2023, 14:32

C'est clair qu'en tant qu'étudiant tu dois surtout rendre compte d'un enseignement.
Avatar de l’utilisateur
Faz
Fou furieux
 
Messages: 1561
Inscrit le: 15 Nov 2014, 18:19
Localisation: Le Sud

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 14:35

histoire de l'art : on retrouve derrière un mur effondré plusieurs toiles inconnues peintes par le peintre John William Waterhouse.


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 14:39

Faz a écrit:C'est clair qu'en tant qu'étudiant tu dois surtout rendre compte d'un enseignement.


Disons qu'en école d'Art, c'est un peu différent, on ne suit pas un cursus commun, qu'on doit régurgiter tous ensemble le même jour au bout de x années... chacun construit son parcours et ses références en fonction de son objectif, et du coup, on pioche à droite et à gauche, et on est un peu livré à soi-même durant cette période.

Je pense même d'ailleurs que ce dossier documentaire, certes, sert au jury pour comprendre très vite d'où on vient et où on a pioché telle ou telle idée, mais ça doit aussi sans doute servir à l'étudiant lui-même à bien creuser ses références, pour a minima les maîtriser (puisqu'on ne peut pas faire tout le panorama de l'histoire de l'art, et que ça ne servirait de toute façon à rien à l'échelle individuelle). Moi, clairement, sans ce dossier, j'aurais continué toute ma vie à avoir une image complètement faussée de l'œuvre de Corot. C'eût été dommage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar chewo » 27 Oct 2023, 14:56

messieurs, je suis scotché par vos réalisations IA. Certaines sont splendides, réellement. J'avoue avoir peur de l'impact de tout ca sur notre vie future. Que croire des images que nous aurons sous les yeux... comment s'assurer de la véracité etc...
C'est bien évidement déjà le cas avec Toshop , voir meme sans en fonction de l'angle de vue d'une photo etc. Mais là, tout est inventable, facilement, sans besoin de connaissance de l'outil. Juste lui demander et bim... chamboulement ... vraiment...

y avait la vie d'avant et celle avec l'IA :Monkeyz:
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2050
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Le topic de l'IA, ou le sujet de l'Imaginaire Aberrant.

Messagepar Reno » 27 Oct 2023, 15:19

chewo a écrit:messieurs, je suis scotché par vos réalisations IA. Certaines sont splendides, réellement. J'avoue avoir peur de l'impact de tout ca sur notre vie future. Que croire des images que nous aurons sous les yeux... comment s'assurer de la véracité etc...
C'est bien évidement déjà le cas avec Toshop , voir meme sans en fonction de l'angle de vue d'une photo etc. Mais là, tout est inventable, facilement, sans besoin de connaissance de l'outil. Juste lui demander et bim... chamboulement ... vraiment...

y avait la vie d'avant et celle avec l'IA :Monkeyz:


Ah mais c'est complètement dingue.


Ça fait trois jours que je serine Madame avec ça... elle m'écoute avec une bienveillante indulgence, mais j'ai conscience d'avoir l'air d'un possédé.

Faut comprendre que pour moi ce truc est juste sidérant, c'est l'équivalent de la découverte d'un nouveau continent. Je suis scotché.



Alors évidemment, il faut redescendre en température, et ne jamais oublier qu'on n'est pas le créateur de ces images.
On a juste posé une question. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81769
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités