Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Vélo

Messagepar lau84 » 23 Juin 2022, 15:22

Bonjour les normaux,
Je suis en recherche d'un vélo pour aller faire ici du chemin, là de la piste cyclable voir un peu de route dans un confort relativement correct (pas couché dessus donc) et qui me permette d'envoyer 20-30 bornes par sortie.
J'ai actuellement un VTT qui n'est clairement pas adapté à cet usage.
On va dire qu'un budget de 800-900€ serait le max s'il est possible d'avoir quelques chose de bien pour ce tarif...
Merci de vos retours. ;)
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Vélo

Messagepar Tictac40 » 23 Juin 2022, 16:24

lau84 a écrit:Je suis en recherche d'un vélo pour aller faire ici du chemin, là de la piste cyclable voir un peu de route dans un confort relativement correct (pas couché dessus donc) et qui me permette d'envoyer 20-30 bornes par sortie.

On va dire qu'un budget de 800-900€ serait le max s'il est possible d'avoir quelques chose de bien pour ce tarif...


Chemin ... piste cyclable ... vélo "VTC" ou "cyclotourisme" :icon_gratgrat: = vélo avec pneus renforcées :mrgreen:

"qui me permette d'envoyer 20-30 bornes par sortie" ... mine de rien c'est 2H30 de vélo (sans forcer) = Vélo léger de préférence, je dirais 13 kg max ;)

"On va dire qu'un budget de 800-900 €" .... en neuf ou en occas ? :think:


L'arrivée du covid, les confinements m'ont poussé à mettre ma "vieille carcasse" :lol: au vélo, après des mois à me demander quel vélo il me fallait, à chercher désespérément sur le "coincoin", à fouiller les catalogues de vélos neufs, à pester sur les prix et le "tout chinois" et les ruptures de stock cela c'est terminé fin mars par l'achat de ça :P :

Tictac40 a écrit:De quoi se balader dans la campagne sans polluer, écologiste je deviens :aras_qui:

Image


Pas tout jeune ce Raleigh puisqu'il date des catalogues 1990 et 1991, il va avoir droit à un démontage complet et une révision totale pour lui offrir une seconde vie :P



Et je ne le regrette pas ... 32 ans au compteur mais seulement 10,7 kg sur la balance, tout d'origine (jantes, dérailleurs, freins) et en parfait état de fonctionnement, triple plateau 50/40/30 et 6 pignons 14/16/18/20/22/24 à l'arrière il passe partout dans ma campagne vallonnée :P

Je n'ai pas encore pris le temps de lui faire sa révision/restauration complète et donc pour l'instant il roule tel quel avec son pneu AV vieux de 32 ans et légèrement craquelé :shock: son pneu AR 1er prix et ses vieux patins de freins qui ... ne freinent pas trop :o A coup de petites balades de 15 à 20 bornes presque tous les jours depuis 3 mois j'ai déjà du faire avec 800 ou 900 kms :shock: et que du bonheur difus_banana


Bref ... un bon vélo de "course" des années 80 et 90 révisé et équipé de bons pneus vaut largement les vélos "Made in China" neufs qu'on nous proposent aujourd'hui à prix d'or. Le mien m'a couté 60 € :D auquel il faut rajouter environ 120 € pour les pneus neufs + chambres à air + fond de jantes + patins et câbles de freins donc au final ça le mettra à environ 200 € ;)


Lau, faut que tu sois plus précis ... tu veux à tout prix du neuf ? :icon_gratgrat: Tu veux rouler uniquement sur du goudron en bon état ou aussi sur chemin de terre ou forestier, sur chemins de campagne goudronnés mais en mauvais état et avec du gravier/cailloux ? :think:
Dernière édition par Tictac40 le 23 Juin 2022, 17:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Vélo

Messagepar lau84 » 23 Juin 2022, 17:06

Pas forcément du neuf, mais forcément pas un vélo de route comme le tiens.
-Je ne veux pas être "couché" sur le vélo comme sur un route ou un vtt. Mais plus "assis" comme sur un vélo de ville (même si ce dernier n'est pas parfaitement adaptée, vu que je ne m'interdit pas le chemin)
-Utilisation: piste cyclables et chemins, ville éventuellement, sur des sorties pourquoi pas de plusieurs jours... voir même en iti en ajoutant un porte bagage et des sacoches...
-12kg ça me parait pas mal effectivement.
-20-30 bornes c'est sur du plat ou du légèrement vallonnée pas pour les HA... Mais bon pour l'avoir expérimenté ça demande pas un effort dément en vélo au regard de ce que fais à coté en sport.
Ce que j’apprécie beaucoup pour l'avoir expérimenté c'est le freinage hydraulique donc c'est un point que j'aimerais retrouver.
D4 est il un bon compromis???

Suis-je assez précis?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Vélo

Messagepar Tictac40 » 23 Juin 2022, 17:37

lau84 a écrit:Pas forcément du neuf, mais forcément pas un vélo de route comme le tiens.
-Je ne veux pas être "couché" sur le vélo comme sur un route ou un vtt. Mais plus "assis" comme sur un vélo de ville (même si ce dernier n'est pas parfaitement adaptée, vu que je ne m'interdit pas le chemin)

Au final sur un "course" on n'est pas aussi couché qu'on le pense, cela dépend de la position des mains sur le guidon, de la taille du vélo (par rapport à la taille de la personne), de la hauteur de selle.
Perso, je n'aime pas non plus être "couché" et le vélo je le vois plutôt dans le style 'balade pépère" net pourtant ce vieux course me convient parfaitement. J'ai remonté la potence au max autorisé et baisser la selle pour la mettre presque à la hauteur guidon.
Si tu regardes chez les fabricants leurs vélos classés comme vélos de cyclotourisme ou de randonnée tu verras que ce sont tous des vélos avec des guidons "de course".

lau84 a écrit:-Utilisation: piste cyclables et chemins, ville éventuellement, sur des sorties pourquoi pas de plusieurs jours... voir même en iti en ajoutant un porte bagage et des sacoches...

Ouais ... comme moi :mrgreen: ... faut taper dans le VTC (mais trop souvent équipée d'inutile suspension AV) ou plutôt dans le "urbain sportif" qui sera plus léger.

lau84 a écrit:-12kg ça me parait pas mal effectivement.

J'ai remonté le poids à 13 kg car en vélos neufs et à moins de 1000 € on est plutôt entre 13 et 14,5 kg :( sauf les vélos de course qui font dans les 11,5 kg

lau84 a écrit:-20-30 bornes c'est sur du plat ou du légèrement vallonnée pas pour les HA... Mais bon pour l'avoir expérimenté ça demande pas un effort dément en vélo au regard de ce que fais à coté en sport.

Si tu es sportif alors peut-être qu'un vélo à double plateau te conviendra et te permettra de passer les côtes mais la plupart du temps sont proposés des plateau de 50/34, ça fait un sacré écart entre les plateaux :| Perso je ne regrette pas d'avoir pris un triple plateaux, le "petit" de 30 dents je ne m'en sert que pour les côtes assez fortes et c'est bien pratique.
Mais bon, moi ... je suis resté 40 ans sans faire de vélo ! :roll:

lau84 a écrit:Ce que j’apprécie beaucoup pour l'avoir expérimenté c'est le freinage hydraulique donc c'est un point que j'aimerais retrouver.

Freins à disque hydrauliques OUI, freins à disque à câble NON. Mais, à mon avis, des freins à patins de qualité font parfaitement le taf pour rouler tranquille sur routes/chemins sans attirer l’œil des malfaisants :mrgreen:

lau84 a écrit:D4 est il un bon compromis???

Tout n'est pas bon chez eux mais certains de leur vélos ont un très bon rapport qualité/prix, notamment dans leur gamme route "cyclotourisme" (les Triban). Par contre ils semblent avoir tendance à livrer leurs vélos mal réglés (freins, transmission et gonflage pneus) :(
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Vélo

Messagepar Tictac40 » 23 Juin 2022, 18:21

Le type de vélos que j'avais repéré pour moi avant d'opter pour un occasion à restaurer ...

VTC

- Lapierre Trekking à partir de 499 €

Urbain Sportif ou "Fitness"

- Lapierre Shaper à partir de 499 €
- Giant Escape à partir de 550 €
- Trek FX1 à partir de 514 €
- Scott Sub Cross 50 à partir de 699 €
- Specialized Sirrus à partir de 625 €

Route "course" mais pas que ...

- Lapierre Sensium à partir de 929 €
- Giant Contend à partir de 900 €
- Trek Domane à partir de 794 €
- Scott Speedster à partir de 899 €

Route cyclotourisme

- Decatlon Triban RC520 à 950 €


Pour partir en longues randonnées on peut équiper son vélo en "Bikepacking" c'est à dire avec des sacs spécialement adaptés aux cadres des vélos, exemple avec ceux vendus chez Restrap ou chez Le Cyclo ;)



P.S : pour les vélos mes liens pointent vers le moins cher de la gamme, pour les modèles au-dessus (et donc plus chers) suivre les liens des sites
Dernière édition par Tictac40 le 23 Juin 2022, 22:52, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Vélo

Messagepar lau84 » 23 Juin 2022, 18:44

Dans tes propales j'ai retenu Giant qui propose un produit que je trouve vraiment intéressant:
ToughRoad SLR 2 qu'en dis tu?
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Vélo

Messagepar Tictac40 » 23 Juin 2022, 19:17

lau84 a écrit:Dans tes propales j'ai retenu Giant qui propose un produit que je trouve vraiment intéressant:

ToughRoad SLR 2 qu'en dis tu?


ToughRoad SLR 2

Sur le papier il est pas mal (2x9 vitesses, freins disque hydraulique) mais ... la largeur des pneus me laisse perplexe avec ces 50 mm de large :shock: C'est taillé pour du chemin de terre (sec) et cailloux mais n'est-ce pas excessif sur routes/chemins goudronnés ? :icon_gratgrat: Je pense que si.

Côté transmission une cassette de 9 vitesses à l'arrière c'est dans l'air du temps et largement suffisant, j'ai regardé sur le site de Shimano c'est du 11-13-15-17-20-23-26-30-36 à priori assez équilibré et avec les pignons de 26-30-36 même une mamie devrait pouvoir monter les côtes :lol: Devant c'est un double plateau 28/44, en calculant les rapports des extrêmes ça donne des possibilités largement supérieures à un triple plateau + 7v à l'arrière :thumbsup:

Manque le poids ... Giant fait partie de ces fabricants qui refusent de le communiquer soi-disant que ce n'est pas le plus important. Mouais, moi j'ai constaté que quand les vélos pèsent peu le poids ils n'oublient pas de le donner :mrgreen:
A mon avis, vu la taille des pneus (plus c'est large plus c'est lourd) et les freins à disque ... je pense que ce vélo doit peser entre 12,5 et 13,5 kg mais je peux me tromper.

Par contre j'aime pas du tout ... la couleur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Vélo

Messagepar lau84 » 23 Juin 2022, 20:03

Tictac40 a écrit:
lau84 a écrit:Dans tes propales j'ai retenu Giant qui propose un produit que je trouve vraiment intéressant:

ToughRoad SLR 2 qu'en dis tu?


ToughRoad SLR 2

Sur le papier il est pas mal (2x9 vitesses, freins disque hydraulique) mais ... la largeur des pneus me laisse perplexe avec ces 50 mm de large :shock: C'est taillé pour du chemin de terre (sec) et cailloux mais n'est-ce pas excessif sur routes/chemins goudronnés ? :icon_gratgrat: Je pense que si.

Côté transmission une cassette de 9 vitesses à l'arrière c'est dans l'air du temps et largement suffisant, j'ai regardé sur le site de Shimano c'est du 11-13-15-17-20-23-26-30-36 à priori assez équilibré et avec les pignons de 26-30-36 même une mamie devrait pouvoir monter les côtes :lol: Devant c'est un double plateau 28/44, en calculant les rapports des extrêmes ça donne des possibilités largement supérieures à un triple plateau + 7v à l'arrière :thumbsup:

Manque le poids ... Giant fait partie de ces fabricants qui refusent de le communiquer soi-disant que ce n'est pas le plus important. Mouais, moi j'ai constaté que quand les vélos pèsent peu le poids ils n'oublient pas de le donner :mrgreen:
A mon avis, vu la taille des pneus (plus c'est large plus c'est lourd) et les freins à disque ... je pense que ce vélo doit peser entre 12,5 et 13,5 kg mais je peux me tromper.


Par contre j'aime pas du tout ... la couleur :lol:


Ben l'idée des pneus large me plait bien justement pour le chemin que je n'exlue pas dans l'équation!
Je sais que pour le goudron c'est pas l'idéale mais je veux pouvoir rester sur du polyvalent.
Ca c'est comme la photo. Quand j'ai vendu mon EOS 50 avec ses 3 cailloux, intransportables... J'avais dans l'idée d'aller vers un truc plus polyvalent. J'ai été en boutique a Salon et le mec voulait absolument me vendre un Hybride Fuji, sur la papier c'était super (le prix aussi) mais je ne voulais plus m'emmerder avec des objectifs interchangeables et la j'ai prononcé la phrase interdite: "et un bridge?" :) :?:
Le mec a marqué un silence m'a regardé avec un air emprunt de mépris et de consternation et m'a dit "Allez foutez moi le camps d'ici tout de suite! "... nan ça c'est ce qu'il a pensé... "Vous n'allez pas prendre un bridge?..."
Finalement j'ai commandé un RX10 MK3 et je suis positivement ravi depuis quelques années que je le traine... Il faut savoir reconnaitre qu'on est pas un pro de la photo parfois...


Sinon pour en revenir au Giant, il me semble avoir vu 13Kg et des bananes sur un forum mais je ne retrouve plus le lien.
Il y à la possibilité d'y greffer tout un attirail de porte sacoches avant et arrière donc bien calibré pour la rando... Les tubless bonne idée ou pas?

EDIT:
Ah ben non, 11,5kg d'après le M. :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Vélo

Messagepar Tictac40 » 23 Juin 2022, 20:38

Concernant la largeur des pneus, j'avais déjà vu du 42 et du 45 mm mais là, 50 mm c'est la première fois. Mais comme tu le dis pour passer les chemins c'est pas plus mal ...


A part ça, saluons la renaissance d'une marque qui a du faire rêver les plus anciens d'entre nous :mrgreen: MBK/Motobecane :P Petite gamme mais avec des vélos sympas, techniquement originaux pour certains (Concept 2Two, Concept 4Four) et d'autres au bon rapport qualité/prix qui, moi, me plaisent bien comme leurs Airborn et Airborn Cross.

Ils ont même ressorti une version moderne du Motobecane de course de Luis Ocana en 1973 difus_20

Image



EDIT :mrgreen:

lau84 a écrit:
EDIT:
Ah ben non, 11,5kg d'après le M. :shock:


Ah ben c'est cool si il ne fait que 11,5 Kg :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Vélo

Messagepar lau84 » 23 Juin 2022, 22:25

Tictac40 a écrit:Concernant la largeur des pneus, j'avais déjà vu du 42 et du 45 mm mais là, 50 mm c'est la première fois. Mais comme tu le dis pour passer les chemins c'est pas plus mal ...


A part ça, saluons la renaissance d'une marque qui a du faire rêver les plus anciens d'entre nous :mrgreen: MBK/Motobecane :P Petite gamme mais avec des vélos sympas, techniquement originaux pour certains (Concept 2Two, Concept 4Four) et d'autres au bon rapport qualité/prix qui, moi, me plaisent bien comme leurs Airborn et Airborn Cross.

Ils ont même ressorti une version moderne du Motobecane de course de Luis Ocana en 1973 difus_20

Image



EDIT :mrgreen:

lau84 a écrit:
EDIT:
Ah ben non, 11,5kg d'après le M. :shock:


Ah ben c'est cool si il ne fait que 11,5 Kg :thumbsup:


C'est commandé en L
J'ai trouvé les données "officielles" 11,8kgs ce qui me semble très bien!
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 26 invités


cron