Switch to full style
Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Publier une réponse

Seconde fluide sur réveil à quartz.

25 Oct 2011, 22:27

Ma femme s'est achetée ce petit réveil pour à peine plus de 2€.
Je n'y ai pas prété attention au début mais un jour, du coin de l'oeil, j'ai remarqué le comportement de l'aiguille des secondes...
... et j'ai été scotché. :msp_blink:

Une seconde fluide, sur un malheureux réveil à quartz de quelques euros.
Ce n'est peut-être pas un exploit (encore que :icon_gratgrat: ) mais quand même, je ne m'y attendais pas.
Le voila:



Je vais en racheter un pour le démonter et voir ce qui permet ce mouvement. Parce que quand ça m'intrigue...

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

25 Oct 2011, 22:33

De ce que j'en ai compris, le "choix" de la seconde morte, pour le quartz, n'est lié qu'à la réduction de la consommation électrique… rien ne s'oppose à la seconde fluide pour cette technologie.

Il n'y a qu'à voir les récentes Precisionist de Bulova



Faudra voir combien de temps tient la batterie sur ce réveil.

Marrant en tout cas :thumbsup:

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

25 Oct 2011, 22:40

Oui, j'avais lu sur un sujet ici que le soucis est la consommation. Je vais surveiller ça de près.
Par contre je ne m'attendais pas à voir ça sur un bidule de ce prix.

Marrant... c'est le bon mot. :mrgreen:

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

25 Oct 2011, 22:49


Hop une vidéo de mon réveil seiko

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

25 Oct 2011, 22:51

Il est beaucoup plus simple de faire une seconde fluide avec du quartz, il suffit d'augmenter la fréquence électrique de celui-ci. Mais plus la fréquence est élevée (et donc plus il y a de battements par seconde) plus le mouvement consomme d'énergie.

Tout simplement ;) Il va surement falloir changer "souvent" la pile du réveil difus_banana

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

25 Oct 2011, 22:58

Reno a écrit:De ce que j'en ai compris, le "choix" de la seconde morte, pour le quartz, n'est lié qu'à la réduction de la consommation électrique… rien ne s'oppose à la seconde fluide pour cette technologie.

Il n'y a qu'à voir les récentes Precisionist de Bulova



Faudra voir combien de temps tient la batterie sur ce réveil.

Marrant en tout cas :thumbsup:

L'ideal serait que seiko ou citizen réagissent. Avec l'ecodrive ou le kinetic ce serait une montre parfaite.
J'imagine qu'on pourrait trouver de très beaux modèles entre 100 et 200 euros.

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

25 Oct 2011, 23:03

Madri a écrit:Il est beaucoup plus simple de faire une seconde fluide avec du quartz, il suffit d'augmenter la fréquence électrique de celui-ci. Mais plus la fréquence est élevée (et donc plus il y a de battements par seconde) plus le mouvement consomme d'énergie.

Tout simplement ;) Il va surement falloir changer "souvent" la pile du réveil difus_banana


Pas de doute, la fréquence est élevée.
En y collant l'oreille on perçoit un bruit correspondant à une pulsation au moins équivalente à un 36000.

Même si c'est apparemment simple à fabriquer, je ne pensais pas qu'on puisse en trouver à 2€.
En tout cas c'est plus agréable à regarder qu'une seconde morte. difus_ok

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

25 Oct 2011, 23:05

Je crois me rappeler qu'il a quelques années, il y avait des pendules secteur, qui n'avaient pas de base de temps à quartz, mais qui utilisaient à la place la fréquence du courant alternatif (50 Hz) pour mesurer le temps. L'aiguille des secondes était animée d'un mouvement presque continu (50 "pas" par seconde) et la précision était excellente.

Amitiés,

Abbazz

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

25 Oct 2011, 23:36

Il y a les horloges de la SNCF aussi. ;)

Re: Seconde fluide sur réveil à quartz.

26 Oct 2011, 08:36

Titleist69 a écrit:Il y a les horloges de la SNCF aussi. ;)


c'est marrant ce que tu dit, par ce que l'idee de trouver ou de me faire faire une montre sur la base des horloges sncf me trottent dans la tete en ce moment... seulement j'usqu'a present mes recherches sont restes vaines
Publier une réponse