Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Luxivy » 13 Jan 2022, 01:04

Salut les normaux.
Il arrive de croiser de belles photos de montres sur fond de beaux crema / expresso / ristretto...
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de post traitant du sujet.
Pourtant je suis certain que nous sommes quelques amateurs...

Perso, fervent adepte du café, amateur assez peu éclairé et jusqu'à peu plutôt tourné vers le "slow coffee", j'aime me faire un p'tit "serré" (ristretto / expresso) de temps en temps.
J'ai comme pas mal de personnes vécu quelques mois avec une saleté "Georges"... Puis me rendant compte de la gabegie financière, gustative et écologique j'ai lâché l'affaire.

Ma chérie m'a offert une machine d'occasion pour No Hell...
Pas de bol elle était "rincée" :cry2:

J'ai donc pris ça comme un double-cadeau: Une machine à expresso et l'occasion de bricoler un truc que je ne connaissais pas.

Après démontage / diagnostic / commande de quelques pièces et remontage, ma Franciscaine (Francis-Francis X1 Ground) fonctionne.
A moi la découverte de l'expresso maison.
Mouture, pesée, temps d'extraction et j'en passe... L'exercice n'est pas forcement aisé.

Des amateurs chez les normaux?
Nous pourrions partager ici nos expériencess: Café, moutures, techniques, moulins, machine et j'en passe...

Voilà, si jamais...

Image
Avatar de l’utilisateur
Luxivy
Malade
 
Messages: 608
Photos: 0
Inscrit le: 04 Avr 2021, 18:18

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Tictac40 » 13 Jan 2022, 01:44

Luxivy a écrit:Des amateurs chez les normaux?


YES ! :aras_qui: ...... moi, le matin faut pas venir me les briser tant que j'ai pas avalé mon double Expresso :lol:

J'avais repéré ta Francis-Francis sur le site de Maxicoffee où il y en a une vidéo de présentation. Son look "année 60" est absolument génial msp_love






Perso je me contente d'une plus classique et "moderne" Krups et pour le café j'aime bien le Lavazza "Expresso Barista" en finesse de mouture 6/10 (intense). Sinon dans ma région j'ai aussi un torréfacteur (à la base réservé à la clientèle pro) qui propose de très bons mélanges, ce sont les cafés "Le Gascon".

Le café Expresso, comme Obélix avec la potion de Panoramix je suis tombé dedans car il y a bien longtemps mon père vendait des machines à café italiennes pour les professionnels bars, restos et hôtels.


Quand aux "trucs" à capsules :cartonrouge: c'est la suite logique de la cuisine industrielle congelée :roll: , c'est destiné à ceux qui ne veulent plus s'emmerder pour rien et pas capable de mettre un peu de café moulu dans un porte-filtre :|


P.S : et un bon café ça se boit ...... sans sucre ;)
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Ressort » 13 Jan 2022, 02:26

Après quelques années sur de la Nespresso (gout standard vaguement de café (?), ni bon ni mauvais, cher et sans grand intéret), je suis passé il y a un peu moins de 10 ans à :

- moulin manuel Hario (40€)
- Bodum à presse (20€)
- café du torréfacteur du coin (ou Illy grains du supermarché si flemme) dans les 7-8€/250g.
18g de café pour un mug d'environ 250 mL.
Pour info, je ne suis pas fan des expresso, hormis ceux au Portugal style Nicola ou Delta.

J'étais déjà très satisfait de la différence, le jour et la nuit, sans compter une "texture" que j'adore.

Par facilité, je suis passé du moulin manuel à un moulin électrique ("Baratza Encore" dans les 140€), c'est plus simple, bien plus rapide (10s), mais le goût est un chouilla moins prononcé.
Je dirais de 9/10 je suis passé à 8, mais c'est déjà un grand plaisir.
En comparant, je dirais que la Nespresso tourne dans les 3/10, et les filtres encore moins :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar chesto » 13 Jan 2022, 08:39

De mon côté, je tourne avec une De Longhi EC680M achetée 156€ en 2020. Quand je vois le prix actuel.... :o

J'ai failli céder à l'appel des dernières smart avec broyeur mais finalement, pas vraiment d'intérêt. Cette machine, peu encombrante et facile à réparer, fait presque très bien le job.

Presque car, et il semble que ce soit une maladie chez De Longhi, le filtre 2 tasses ne m'a jamais permis de faire 2 cafés simultanément.

Je ne le mouds pas encore moi-même car je n'y vois pas vraiment d'intérêt. Mais peut-être ce fil finira-t-il par me faire sauter le pas.

Côté café, c'est surtout du Malongo, eco responsable normalement, et parfois Bibal, un torréfacteur local, Montpellier, qui propose des cafés aux arômes et saveurs variés de qualité.

Image
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Tictac40 » 13 Jan 2022, 09:33

chesto a écrit:De mon côté, je tourne avec une De Longhi EC680M achetée 156€ en 2020. Quand je vois le prix actuel.... :o

Image


Tu as eu de la chance de pouvoir l'acheter à ce prix là :thumbsup: , à moi aussi elle faisait de l’œil car elle me rappelait la petite "Cimbalina" que j'avais dans les années 80 (à l'époque il y avait très peu de petites machines expresso pour les particuliers).

Celle-là :

Image

Mais à cette époque la "Rolls" de la machine expresso pour les particuliers était la "Micro Cimbali" difus_20

Image



chesto a écrit:J'ai failli céder à l'appel des dernières smart avec broyeur mais finalement, pas vraiment d'intérêt.

Le problème de la plupart pour ne pas dire de tous ces broyeurs est le système à lame pour moudre le café car il ne permet pas de régler correctement la finesse de la mouture. L'idéal est un broyeur à meules comme c'est ce qui se fait pour les broyeurs professionnels et je n'en avais pas trouvé à l'époque où j'en cherchais.

Sinon l'intérêt d'avoir son propre broyeur est de pouvoir moudre son café juste avant de faire son café ce qui permet d'en tirer le maximum d'arômes ;) Et en plus ça met une bonne odeur dans la maison :D
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3331
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Paflechat » 13 Jan 2022, 09:43

Amateur de café à mon petit niveau, j'avais des machines à capsules (souples=>senséo puis Alu=>Nespresso(magimix)).
Je suis passé à la machine à expresso classique pour éviter de polluer avec l'alu mais aussi pour savoir ce que je buvais :)
J'ai opté pour une delonghi rouge dans le même style que celle ci-cessous (merci Chesto)

chesto a écrit:Image


Autant que possible, j'essaie d'acheter mon café chez un torréfacteur

Le truc sympa c'est que je récupère le marre de café pour faire des gommages de peau et le reste fini au composte ou dans le pot des plantes :)
Mes revues c'est ICI
Avatar de l’utilisateur
Paflechat
Dément
 
Messages: 6195
Photos: 0
Inscrit le: 09 Jan 2013, 23:18

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Reno » 13 Jan 2022, 10:23

Amateur depuis les années 90… à cause d'un ami d'enfance (on se connaissait littéralement depuis la maternelle) qui avait lui-même hérité du goût pour le café de sa mère, elle-même grande consommatrice.

Ce qui est amusant, c'est qu'à l'époque, les machines a expresso étaient fort à la mode.

Je m'en suis payé un combiné (cafetière + expresso) au BHV de Parly2 avec mon premier salaire. Je l'ai gardé jusqu'à il y a quelques années (nous habitions encore en Normandie) et quand il a fini par rendre l'âme, je m'en suis repris un chez DARTY, qui me donne entière satisfaction.

Image

Pour un premier prix, la partie expresso est étonnamment bonne.



Pour le café lui-même, je suis un peu passé par toutes les étapes.

À une époque j'ai moulu le grain avec le vieux moulin électrique Moulinex de mon grand-père (que je dois toujours avoir quelque part).

Aujourd'hui, je me passionne un peu moins pour la question qu'il y a quelques années, et comme je n'ai plus d'amateurs dans mon entourage, ça fait belle lurette que j'achète du café de supermarché (lequel n'est pas mauvais), et ça nous va bien comme ça.


Mais ça ne nous empêche pas de passer par la case torréfaction de temps en temps (bizarrement, cet après-midi même, Madame va y aller pour en offrir à son frère !).


Ah oui, un dernier point : je n'ai jamais basculé du côté des "capsules"… je me souviens que le patron de la boîte dans laquelle je bossais à la fin des années 90/début 2000 en avait acheté une des toutes premières, et offrait le café gracieusement aux employés :shock:
À 30¢ la capsule, ça devait représenter un sacré budget à la fin de l'année.

Mais du coup, je m'étais rendu compte que ça coûtait une blinde à l'unité, et du coup, j'en étais resté au bon vieil expresso à titre personnel. En outre, j'ai toujours aimé le cérémonial de préparation :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar chesto » 13 Jan 2022, 10:25

Quel engin ! Une petite modif et il te fait presse à verre pour monter tes saphirs. :186d5539:

Image
Avatar de l’utilisateur
chesto
Passionné
 
Messages: 404
Inscrit le: 07 Déc 2012, 19:26

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar andre78570 » 14 Jan 2022, 01:21

Pour ce qui est de l'expresso, et d'un point de vue technique pur, ce sont les machines équipées d'un groupe perco E61 avec chaudière en cuivre / laiton qui donneront le meilleur café.
En effet, il faut que la température / pression varie le moins possible lors de l'extraction.
De plus, un portefiltre de 58 mm est conseillé.
A cela, il faut ajouter un broyeur électrique (comptez 300€ minimum), avec des meules de 50 mm min...
Ca commence à piquer niveau tarif, et tout est manuel, et on en met partout ... Mais c'est le prix à payer pour du super expresso (avec crema, la vraie, pas la mousse sur le café ...)
Avec ça, la boisson est quasi sirupeuse, c'est la kiffe intégrale.
Mais, il faut pouvoir prendre son temps, nettoyer à la main, broyer à la main, et donc ce n'est pas convivial ...
D'où le succès des machines de Georges, qui ne font pas un mauvais café (faut pas abuser non plus), mais tu ne sais pas ce que tu bois, et le prix de vente (du café, pas des machines) est scandaleux...
Coté café justement, il serait dommage d'avoir une super machine et d'acheter du café de supermarché :angel4:
Perso je vais chez un torréfacteur, et n'achète que du mokka Ethiopien ( en grains) : Harrar - Mesela ou lekempti - kombawa
Voilà, voilà ... :aras_qui: inutile de préciser que je fuis comme la peste le jus de chaussette à l'américaine
andre78570
Malade
 
Messages: 590
Inscrit le: 10 Avr 2018, 13:34

Re: Café, expresso, barista... Des amateurs?

Messagepar Nico_le_Normand » 14 Jan 2022, 08:47

Je ne suis pas assez connaisseur ni <<apprécieur>> de café, mais le lyophilisé, c'est non !
J'ai compris (il y a très longtemps) à quel point c'était dégueu quand j'ai bu mon premier café filtre.

Un jour un ami m'a donne une Rivera & Bar.
Là j'ai découvert le café <<à la pression>>.
Manque de bol, à cause d'un pétage sur la poignée du truc qui s'accroche à la machine, j'ai dû la mettre à la cave (mais je l'ai toujours).

Une Coccinelle Krups et une Senseo ont suivi, on les a toujours.

En revanche, comme dit plus haut, je ne suis pas suffisamment connaisseur ni <<apprécieur>>, dons on se fournit en dosettes chez... Lidl.
Et pour limiter les effets indésirables d'un excès de caféine, je tourne essentiellement au déca.
Il faut dire que j'arrive à descendre un litre de café à la journée.
En plus du thé.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités