Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Joyeux anniversaire Reno...

Messagepar kane86 » 05 Fév 2021, 20:07

:occasion18: :occasion18: :occasion18: Bon anniversaire Reno et bienvenue dans le Club des " fifties " :occasion18: :occasion18: :occasion18:
Image
Avatar de l’utilisateur
kane86
Dément
 
Messages: 13017
Inscrit le: 03 Oct 2012, 14:51
Localisation: Nouvelle Aquitaine

Re: Joyeux anniversaire Reno...

Messagepar Reno » 05 Fév 2021, 20:13

Merci les copains difus_hibye
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81523
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Joyeux anniversaire Reno...

Messagepar Swi » 05 Fév 2021, 20:23

Reno a écrit:C'était une réponse franco-belge au "genre SF" qui manquait chez Tintin… un genre de Flash Gordon…

C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas demandé les premiers tomes, qui sont très "space opera" kitsch, et dont je n'ai très franchement aucun souvenir :think:

En revanche, passés les premiers albums, les personnages reviennent sur Terre, et je me souvenais de certaines images que j'avais vu dans le Journal de Tintin, chez mon grand-père (il avait pris un abonnement pour mon frère et moi).

Certains titres d'albums m'avaient particulièrement frappés, quand j'étais môme (24 Heures Pour La Planète Terre - La Porte De Cristal), l'ambiance était assez curieuse. Un peu à la Bob Morane.




Historique
Constatant que le genre de la science-fiction n'est pas représenté dans le Journal de Tintin, son rédacteur en chef Greg demande à Eddy Paape, vieux routier de la bande dessinée, de collaborer avec lui sur une série de SF. C'est ainsi que naît, le 17 janvier 1967, Luc Orient, série narrant les aventures d'un physicien à la carrure d'athlète, de son patron, Hugo Kala, et de son assistante, Lora.

Le premier cycle de la série (tomes 1-5), influencé par Flash Gordon, transporte les héros sur la planète Terango qu'ils vont libérer de son dictateur, Sectan. Luc Orient et ses amis seront ensuite confrontés dans un deuxième cycle (tomes 6-11) sur Terre à des menaces tout aussi fantastiques (manipulations génétiques, peuples inconnus, folies collectives…). Le troisième cycle principal (tomes 12-15) tourne autour de l'exode du peuple des Dartz, qui cherche à s'établir sur Terango.

Inspiré par Brick Bradford et par des articles scientifiques qu'il extrapolait, Greg donnera à Paape, un ami de longue date, des scénarios sur mesure grâce auxquels celui-ci pourra innover avec des cadrages et une narration de plus en plus inventifs.

Le départ de Greg pour la France, puis pour les États-Unis (1980), sonnera la fin de la série. Greg demanda à Gérard Jourd'hui de le remplacer mais c'est Eddy Paape qui finira tout seul et signera l'album Roubak, ultime espoir. Le retour de Greg en 1984 permet d'éditer un seizième album, Caragal, dans lequel Luc Orient doit affronter son meilleur ami Kala, qui est dénaturé par l'auteur ; il semble vouloir en finir avec une œuvre qu'il juge trop marquée par son temps. Une reprise de la série en 1994 ne rencontrera pas le succès attendu, poussant Greg à abandonner Luc Orient. De plus, un désaccord sur la trame du scénario du dernier album, jugée peu cohérente, entraîne l'interruption du travail d'Eddy Paape. Cette interruption deviendra définitive avec le décès du scénariste en 1999. Cette dernière histoire, intitulée Le Mur demeure donc inachevée (6 planches dessinées, 11 scénarisées) sera publiée pour la première fois en 2008 dans le dernier volume de l'intégrale publiée par Lombard.

Les albums sont publiés par les Editions du Lombard à Bruxelles, mais également par Dargaud la même année, avec la mention "Une histoire du journal Tintin".
Tiens ça pourrait me plaire, j’aime bien le Space opéra un peu kitsch :-) par contre y a pas sur izneo :-(


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Joyeux anniversaire Reno...

Messagepar Gér@rd » 05 Fév 2021, 20:42

Ah ! Je me connecte et je vois que j'allais louper ton anniv' ! :shock:

Bon anniversaire Reno ! :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Joyeux anniversaire Reno...

Messagepar waverider » 05 Fév 2021, 20:51

Bon anniversaire et bonne soirée! :angel4:

Wave! :gamer:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Joyeux anniversaire Reno...

Messagepar Untel » 05 Fév 2021, 20:52

Le journal de tintin... Ça l'en rappelle des souvenirs. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36381
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Joyeux anniversaire Reno...

Messagepar Faz » 05 Fév 2021, 20:57

Luc orient, rahan, ric hochet... pfff, toute ma jeunesse :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Faz
Fou furieux
 
Messages: 1547
Inscrit le: 15 Nov 2014, 18:19
Localisation: Le Sud

Re: Joyeux anniversaire Reno...

Messagepar Reno » 05 Fév 2021, 21:10

Merci les poteaux difus_drinks
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81523
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Joyeux anniversaire Reno...

Messagepar quartzman91 » 05 Fév 2021, 23:40

Une souffleuse à moteur pour éteindre les bougies :blob8: .
Image
"C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d'attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements. Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai, Et je te donnerai en spectacle"
Avatar de l’utilisateur
quartzman91
Malade
 
Messages: 508
Inscrit le: 08 Juin 2020, 11:46

Re: Joyeux anniversaire Reno...

Messagepar browxing » 06 Fév 2021, 01:43

Joyeux anniversaire Reno,
Grâce à toi j'aime les montres

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
browxing
Fou furieux
 
Messages: 1981
Photos: 0
Inscrit le: 20 Juin 2013, 10:04
Localisation: Najac (12)

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Gér@rd et 28 invités