Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Réflexions en vrac sur l’obsolescence programmée…

Messagepar Nico_le_Normand » 27 Aoû 2020, 14:32

… pour dire que je n’y crois pas une seule seconde.
Je ne crois pas qu'on objet soit conçu pour durer un temps donné ou une utilisation donnée et se foutre en croix au moment m+1.
Je crois en un fléau pire : rendre irréparable ce qui pourrait être réparé à moindre frais.

Ma vénérable Krups Dolce Gusto doit tirer gentiment sur ses 15 ans et fuit (fuyait, en fait) à la base du réservoir d’eau.
Image
Je décide d’y jeter un œil le weekend dernier sans trop m’alarmer, allant voir sur Google si le cas s’est déjà présenté, et en quelques clics je comprends vite que c’est un problème connu.

Le joint de siège de réservoir finit par se déformer et ne jointe plus. L’eau s’écoule du réservoir, passe par-dessus le joint de la cafetière et dégouline ensuite dehors.

Donc… je me mets en quête du dit joint (on n’était pas le 10 Juin)… qui ne se fait plus.
Dommage, le truc doit coûter deux balles. Ça ne les aurait pas mis en difficultés financières de continuer à le fabriquer.
Bon, alors je me mets en quête du support de joint avec ses canalisations.
Image
Je trouve ça assez rapidement sur Amazon… et j’en passe commande.

Mail d’Amazon ce matin : <<Nous vous écrivons afin de vous informer que votre commande 407-0645613-4579563 passée auprès de DOMO EXPERT a été annulée>>.
Donc en clair pour un petit joint qui fuit… je peux balancer ma Dolce Gusto à la poub’ et m’en racheter une ?

Ouaip.

Mais non, on va faire autrement.

Ça s'est terminé avec quatre ou cinq tours de ruban teflon sur le joint… bien replacé dans son logement… et au bout du compte : plus de fuite du tout.
Coût de l’intervention : que dalle.
S'il y a des trucs que j'ai en stock chez moi, c'est bien des colliers Rilsan, du Gaffer, de la WD40... et du ruban téflon.

Et si ça redéconne, je remplace le joint par deux toriques, enrubannés aussi dans du téflon et on repart pour une vie.

En fait, ça m’énerve, cette manie qu’ont les fabricants de vouloir nous faire jeter un truc qui marche encore très bien mais qui est handicapé par une toute petite panne de rien du tout… pour qu’on rachète un truc qui va coûter un bras et demi.

Faudra que je vous raconte aussi comment - à force d'acheter des imprimantes moins chères que leurs cartouches d'encre - je me suis retrouvé - un temps - à la tête d'une boutique chinoise d'informatique.
Dernière édition par Nico_le_Normand le 27 Aoû 2020, 17:36, édité 1 fois au total.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10456
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Réflexions en vrac sur l’obsolescence programmée…

Messagepar chewo » 27 Aoû 2020, 14:43

Nico_le_Normand a écrit:
Faudra que je vous raconte aussi comment - à force d'acheter des imprimantes moins chères que leurs cartouches d'encre - je me suis retrouvé - un temps - à la tête d'une boutique chinoise d'informatique.



j'ai hate d'en savoir plus :o :?:
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2036
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Réflexions en vrac sur l’obsolescence programmée…

Messagepar Untel » 27 Aoû 2020, 14:48

Entièrement d'accord, tout est fait pour décourager les réparations.

Autre exemple : les trucs bien conçu, solide mais avec une pièce à la con qui va vite casser et, bien sûr, qui est introuvable. :banging:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36411
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réflexions en vrac sur l’obsolescence programmée…

Messagepar theTube » 27 Aoû 2020, 14:52

Nico_le_Normand a écrit:Faudra que je vous raconte aussi comment - à force d'acheter des imprimantes moins chères que leurs cartouches d'encre - je me suis retrouvé - un temps - à la tête d'une boutique chinoise d'informatique.


Même cas de figure, mais j'ai revendu toutes les imprimantes (sans cartouches mais à prix modestes sur LBC)
au début du confinement, quand tout le monde à du imprimer les "ausweispapiere" et les devoirs des gosses. Au final j'y ai gagné :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Réflexions en vrac sur l’obsolescence programmée…

Messagepar theTube » 27 Aoû 2020, 15:11

Untel a écrit:Entièrement d'accord, tout est fait pour décourager les réparations.


Je constate un usage de plus en plus fréquent de vis avec des empreintes à la con, généralement pour les assemblages des coques en plastoc des appareils; Bon, trucs electriques, securité, normes CE/NF, Toussa toussa, mais souvent, je l'ouvre uniquement pour raccourcir le cordon secteur de 3cm car, à force de vriller, le cuivre a fini par céder à l'endroit ou le câble sort de l'appareil.
J'ai donc un set d'embouts de ce type.

Image

PS : quand j'ai voulu mettre un kit afterburner (retroéclairage) sur la GameBoy Advance en ... 2002, le kit était fourni avec le "cruciforme à trois branche" nécessaire pour ouvrir la GBA
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Réflexions en vrac sur l’obsolescence programmée…

Messagepar Untel » 27 Aoû 2020, 15:34

Ah oui, les embouts à la con.
Ça aussi c'est toute une histoire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36411
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Réflexions en vrac sur l’obsolescence programmée…

Messagepar ergel » 27 Aoû 2020, 16:12

Y'a des super reportages là dessus qui montrent que les collants ont été le premier essai d'obsolescence programée en intégrant à la formule nylon une fragilité aux UV. Faut-y pas être un sacré bâtard (pardon inventeur) pour se dire le truc que j'ai créé est trop solide, fais chier je vais pas assez gagner. Tant pis pour le gâchis, la pollution, l'argent du consommateur...
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3700
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Réflexions en vrac sur l’obsolescence programmée…

Messagepar Delaney » 27 Aoû 2020, 16:13

Toute une histoire, les embouts, en effet :thumbsup: !!

Je ne compte plus les boîtes à la maison, entre les petits outils pour l'électronique ou l'horlogerie, les moyens pour le modélisme ou autre, et les gros embouts pour la mécanique (du genre Torx en T50 ou T70, le truc bien embêtant quand tu te rends compte en "mécaniquant" que tu n'as pas le bon embout !).

Et merci souvent aux bons conseils trouvés sur tel ou tel forum (et je pense notamment à MGN) car ça aide également dans ce type de situation :thumbsup:
Image Image

Quand le sage montre la Lune, l'imbécile que je suis regarde la montre au poignet du sage...
Avatar de l’utilisateur
Delaney
Malade
 
Messages: 957
Photos: 0
Inscrit le: 16 Aoû 2012, 11:21

Re: Réflexions en vrac sur l’obsolescence programmée…

Messagepar theTube » 27 Aoû 2020, 16:57

Pour les imprimantes, il faut savoir :
- Quel celle qui sont vendues "a petit prix" genre 29€ pour une jet d'encre et 89€ pour une laser N&B sont en fait vendues avec une cartouche "première monte" d'une capacité moindre permettant une centaine d'impressions contre un millier d'impressions pour une cartouche "regular" :cry2:
- Un truc qui a été souvent dénoncé : lors de la mise en route d'une jet d'encre, il y un cycle de purge. Outre le fait que cela consomme de l'encre, un compteur limite le nombre de cycle de purge, car l'encre purgée va imbiber un buvard à l'interieur de l'imprimante, et le fabriquant préfère bloquer l'imprimante après disons 2000 purges que d'avoir à perdre un procès de quelques million de $$$ car l'imprimante, saturée, a taché le bureau empire sur lequel elle trônait. En général, une procédure - souvent pas ou peu documenté, genre combinaison de touches et compter jusqu'à 10 - permet de remettre ce compteur à 0.

Il est à noter que dans la société de (dés)information dans laquelle nous vivons, ce compteur à souvent été montré du doigt comme étant un ajout volontaire DANS LE SEUL BUT de limiter la durée de vie de l'imprimante… ben non ! :cartonrouge:

Par contre, j'utilise encore deux laser HP "anciennes" (type laserjet 6MP, postscript niveau 2... pour info le Postscript comme langage de description de page est considéré comme obsolete, Adobe en a arreté le support en 2007 )
Pas de problemes au niveau de l'imprimante, mais à chaque itération de Windoze, de plus en plus de mal à trouver un pilote postscript qui ne bogue pas... Sous XP, l'imprimante était actuelle et pas de pb, maintenant, que d'erreurs : impression partielle, refus pour les images, etc... avec des messages d'erreurs qui ne laissent aucun doute quand à l'origine des erreur : la gestion du Postscript par les pilotes - j'arrive d'ailleurs à améliorer tant bien que mal le fonctionnement en jouant sur les paramètres avancés du pilote d'impression !

C'est le comble pour moi : le matériel est bon, et c'est le software (qui - comme son nom l'indique - devrait être plus flexible = reproggramable) qui transforme ma Laserjet en (gros) presse-papier. Je ne vais quand même pas demarrer XP en machine virtuelle rien que pour imprimer... je pourrais mettre un rasberry pi2 ou 3 comme serveur d'impression (re-boiboite, re-bloc d'alim, re-cable reseau... merde le hub est plein !), et en plus faut être sûr que le rasp soit allumé ou le sortir de veille à chaque impression. pas glop !

Je me défoule, tiens ! :blob8: :blob8: :blob8:
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Réflexions en vrac sur l’obsolescence programmée…

Messagepar Nico_le_Normand » 27 Aoû 2020, 17:03

HP LaserJet 1022 pour moi.
Très largement suffisante pour ce que je fais d'une imprimante.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10456
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Gér@rd et 62 invités