Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Renseignements sur Kickstarter

Messagepar LeNissart » 11 Jan 2020, 13:29

Salut les Normeuses et les Normaux difus_hibye


Voilà je n'ai jamais utilisé Kickstarter et j'aimerais connaître les risques d'utilisés ce système pour acheter une montre par ce biais (et oui je suis un vieux con)Image .

Si vous pouviez répondre à ses quelques questions , malgré mes recherches sur le site ou sur internet je n'ai pas trouvé de réponse :

1 -Que devient l'argent que j'ai donné si le projet n'aboutit pas est-il perdu , je serai remboursé ?
2 -Quel recourt si la montre livrée ne correspond pas à celle prévue .
3 -Y a-t-il des recours auprès de Kickstarter , si oui lesquelles

Merci d'avance pour votre aide Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Renseignements sur Kickstarter

Messagepar LeNissart » 11 Jan 2020, 21:56

Alors personne pour me renseigner :?:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Renseignements sur Kickstarter

Messagepar Untel » 11 Jan 2020, 22:03

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester alors je vais peut-être dire des bêtises mais il le semble avoir lu sur le forum qu'une souscription n'a pas aboutie et qu'elle n'avait pas été remboursée.

Si c'est vraiment le cas, c'est assez exceptionnel j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Renseignements sur Kickstarter

Messagepar LeNissart » 11 Jan 2020, 22:15

Et bien si c'est confirmé ce n'est pas pour moi , joué à la roulette Russe en plus avec mon fric très peu pour moi msp_sleep
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Renseignements sur Kickstarter

Messagepar Steflounissart » 11 Jan 2020, 22:57

J'ai acheté 2 montres sur kickstarter sans aucun problème, de micromarques ayant déjà effectuées des campagnes de ventes bien abouties (vratislavia et ventus).
Je pense que pour des projets de marques qui ne sont pas à leur coup d'essai, comme akrone dont on parle depuis quelques jours, il n'y a aucun souci. Au contraire.

Pour la ventus northstar que j'ai reçu en octobre, les aiguilles sont plus larges que celles prévues sur le prototype, ce qui ne me dérange pas personnellement car la montre est bien plus lisible. Certains n'ont pas aimé et l'ont revendue en faisant au passage une plus value non négligeable.
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: Renseignements sur Kickstarter

Messagepar Maevalou » 12 Jan 2020, 00:31

Si le projet n’aboutit pas, par faute de contributeurs ou par défaut des créateurs, tu n’es pas débité.
S’il aboutit par contre, il faut souhaiter que les personnes derrière soient sérieuses et respectent leurs engagements.
Il semble très rare de tomber sur des margoulins, une fois apparement dans le secteur horloger.
Steflounissart a cité des marques qui tournent bien, il y aussi Horloscaph, Awake, Gustave, et les « Mission to Mars » dont j’ai oublié la marque.
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Renseignements sur Kickstarter

Messagepar LeNissart » 12 Jan 2020, 11:28

Déja Image Stéf et à Maevalou d'avoir répondu , bon si j'ai bien compris dans le cas où le projet n'obtient pas le financement intégral pas de débit sur mon compte , donc pas de perte .

Par contre Maevalou quand tu dis " S’il aboutit par contre, il faut souhaiter que les personnes derrière soient sérieuses et respectent leurs engagements " , tu parles bien des créateurs du projet ? Si c'est bien d'eux et qu'ils disparaissent avec la cagnotte je perds tout ce que j'ai payé c'est bien ça ? Et aucun recourt avec Kickstarter je parie, ils ne sont responsables de rien , comme d'ab c'est écrit tout en bas en minuscule Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Renseignements sur Kickstarter

Messagepar Maevalou » 12 Jan 2020, 11:55

Toutafé.

Vu sur le site :

 «Kickstarter n'est pas un magasin. Nous ne sommes pas là pour acheter des produits, mais pour créer quelque chose qui n'existe pas encore. Créer, ce n'est pas toujours facile. Certains projets se déroulent très bien, tandis que d'autres rencontrent difficulté sur difficulté. Préparez-vous aux deux cas de figure.

Les créateurs sont responsables de leurs projets. Lorsque vous décidez de soutenir un projet, vous faites confiance à son créateur. Si vous ne connaissez pas l'auteur du projet, personnellement ou de réputation, faites quelques recherches. Kickstarter n'évalue pas le cahier des charges du créateur. En outre, notre rôle n'est pas de résoudre les conflits entre contributeurs et créateurs, et nous ne proposons aucun remboursement : les contributeurs décident seuls de financier, ou non, les projets.

Les projets ne se déroulent pas toujours comme prévu. Malgré tous les efforts du créateur, il arrive qu'un projet ne se déroule pas comme tout le monde l'aurait espéré. Les créateurs Kickstarter ont un remarquable taux de réussite, mais rien n'est garanti, et il faut garder cela l'esprit lorsque vous décidez de soutenir un projet.
»

Au contributeur donc de mesurer le risque, mais avec les (micro-)marques citées précédemment, je pense qu’il est faible.
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Renseignements sur Kickstarter

Messagepar chewo » 12 Jan 2020, 12:13

j'ai aussi déjà fait du kickstarter deux ou trois fois.
L'argent n'est pas débité si effectivement l'obj n'est pas atteint à la fin du délais annoncé.

Si l'objectif est atteint, alors débit. Tu es ensuite informé de l'avancement des opérations via des news envoyé par la team à l'origine du KS . Kickstarter n'intervient que pour la phase de recherche d'argent.
Je viens de backer le KS d'AKRONE pour leur nouvelle plongeuse. Le créateur du projet nous a pas mal expliqué comment ca marchait avant de lancer le projet. KS demande bcp d'informations , à la fois sur le projet mais aussi sur les gens derrière le projet, ceci pour essayer d'estimer le serieux du projet et limiter les risques d'arnaque. Il a fallu une semaine grosso modo pour que le projet soit validé par KS et qu'Akrone puisse lancer leur projet.
Malgré tout ca, il y a déjà eu des projets qui ont été financé au dela de l'objectif, mais qui ensuite n'ont pas livré leur produit. C'est effectivement très rare, mais ca peut arriver. et dans ces cas la, il n'y a aucun recours auprès de KS.

Dans les projets que j'ai backé, il y avait du connu (straton) et de l'inconnu . Mais je n'ai pas eu de surprise à proprement parlé. Je sais que certains ont eu des surprises de mouvements qui avaient changé en cours de route pour de raisons de dispo ou tarifs, je ne sais plus, mais au final, le membre MGN ( je ne sais plus qui était concerné) , était décu car il se sentait floué ( je ne sais plus si il y avait eu de la comm de la part du responsable du projet).
Avatar de l’utilisateur
chewo
Fou furieux
 
Messages: 2008
Inscrit le: 21 Fév 2015, 23:42

Re: Renseignements sur Kickstarter

Messagepar LeNissart » 12 Jan 2020, 13:21

Bon et bien je pense avoir bien saisi les dangers du système et sans être négatif il y a quand même une bonne part (voir une grosse part) de risque à soutenir un projet. Aujourd'hui Soutenir Akrone est plutôt facile et sûre, la marque a fait ses preuves, est bien établie et, est bien reconnue du milieu horloger .

Pour ce qui est de Kickstarter ils se lavent un peut les mains de tous soucis éventuels : nous on vous mets juste en relation en prenant un pourcentage au passage Image .

Non le risque est sur les nouvelles marque (et leurs créateurs) inconnu . Là c'est un coup de poker . Pas certain que cela me convainc de me lancer :think: . Je me repépète :msp_biggrin: mais encore merci à vous tous de répondre à mes questions . msp_wink
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 32 invités