Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Quiz horloger.

Messagepar Untel » 02 Avr 2019, 11:46

Kriko a écrit:Voilà, bonne réponse en 3 épisodes. Du coup je ne sais pas à qui l'attribuer. Celui qui a envie relance.

Orano a écrit:Je laisse mon tour. Aucune idée de question.

Je laisse la place à The tube...

...faut que je parte bosser. :?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36420
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Quiz horloger.

Messagepar theTube » 02 Avr 2019, 13:13

OK, je profite donc de ma pause dej. pour placer une question :

Tout le monde sait que le logo de Rolex est une couronne. Citer autres 5 marques de montres dont le logo est une couronne ou comporte une couronne (pas des micro-marques ou des truc indiens ou taiwanais hein… des marques disons « établies » ou « reconnues »)
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Quiz horloger.

Messagepar Kashio » 02 Avr 2019, 13:27

Fortis, Poljot, Orient, Glycine, Milus ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Quiz horloger.

Messagepar Steve-Warson » 02 Avr 2019, 13:40

Younger et Bresson
Steinhart
Fortis
Orient
Glycine

:walk:
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: Quiz horloger.

Messagepar theTube » 02 Avr 2019, 14:02

Kashio a écrit:Fortis, Poljot, Orient, Glycine, Milus ?


Je retoque « Milus ». Le logo est censé représenté la tête d’Hermes avec son casque ailé (explication en bas de la page wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Milus_international ). Même s’il s’agit d’un couvre-chef, ce n’est techniquement pas une couronne.

C’est je crois aussi le cas pour Glycine, qui a essayé de donner des ailes à sa couronne. Mais il y un procès en cours avec Armani (voir ici : https://www.patentlitigation.ch/tag/glycine-watch/ ).
Mais le logo d’origine ressemble vraiment à une couronne. Je valide.

Par contre Poljot je ne suis pas assez expert de la marque pour être sûr que c’est une couronne que le logo doit représenter
Dernière édition par theTube le 02 Avr 2019, 14:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Quiz horloger.

Messagepar theTube » 02 Avr 2019, 14:08

Steve-Warson a écrit:Younger et Bresson
Steinhart
Fortis
Orient
Glycine


Je valide.
Image


Steve-Warson, à ton tour !
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Quiz horloger.

Messagepar Steve-Warson » 02 Avr 2019, 14:31

A moi avec un peu d'histoire…
En 1714, le parlement Anglais offre une énorme récompense à celui qui arrivera enfin à proposer une méthode fiable pour calculer la longitude.
John Harrison, horloger Anglais, va passer sa vie à concevoir un chronomètre de Marine qui sera suffisamment précis pour permettre aux marins de calculer leur longitude. A sa suite, les horlogers Français Pierre le Roy et Ferdinand Berthoud fabriquèrent des chronomètres de Marine extrêmement précis.

Pour remporter la récompense, deux théories s'opposèrent pour le calcul de la longitude.
Une théorie basée sur la précision des chronomètres de Marine (John Harrison).
Une théorie basée sur la calcul de la distance lunaire, à partir de calculs basés sur un méridien de référence.

Deux questions :
Quel est ce méridien de référence (facile… cela explique tout).
Quel est le nom de l'astronome britannique qui proposa ce mode de calcul de la longitude et qui s'opposa à Harrison…

PS : pour ceux que cela intéresse, lire le bouquin "Longitudes" de Dava Sobel aux éditions JC Lattès….
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: Quiz horloger.

Messagepar Kriko » 02 Avr 2019, 15:54

Steve-Warson a écrit:A moi avec un peu d'histoire…
En 1714, le parlement Anglais offre une énorme récompense à celui qui arrivera enfin à proposer une méthode fiable pour calculer la longitude.
John Harrison, horloger Anglais, va passer sa vie à concevoir un chronomètre de Marine qui sera suffisamment précis pour permettre aux marins de calculer leur longitude. A sa suite, les horlogers Français Pierre le Roy et Ferdinand Berthoud fabriquèrent des chronomètres de Marine extrêmement précis.

Pour remporter la récompense, deux théories s'opposèrent pour le calcul de la longitude.
Une théorie basée sur la précision des chronomètres de Marine (John Harrison).
Une théorie basée sur la calcul de la distance lunaire, à partir de calculs basés sur un méridien de référence.

Deux questions :
Quel est ce méridien de référence (facile… cela explique tout).
Quel est le nom de l'astronome britannique qui proposa ce mode de calcul de la longitude et qui s'opposa à Harrison…

PS : pour ceux que cela intéresse, lire le bouquin "Longitudes" de Dava Sobel aux éditions JC Lattès….


Greenwich
et
James Bradley?
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Quiz horloger.

Messagepar Steve-Warson » 02 Avr 2019, 16:17

Kriko a écrit:Greenwich
et
James Bradley?


OUI pour Greenwich msp_thumbsup
NON pour James Bradley :? mais presque, c'était un intime de James Bradley en 1755 (selon Wikipédia).
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: Quiz horloger.

Messagepar theTube » 02 Avr 2019, 19:10

Greenwich et Richard Dunthorne ?
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités