Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 27 Juil 2020, 17:44

Gér@rd a écrit:et "Demain les chiens" de (Clifford Simak)

Image


Ah, purée, celui-là, il faut que je le lise depuis une éternité.

Clifford Simak a été un des tous premiers auteurs de SF que j'ai lu quand j'étais ado (avant même Asimov).

J'ai toujours mon exemplaire de "La Planète aux embûches" que j'avais lu et relu :icon_respect: :icon_respect:

Image


Je sortais tout juste du collège (et de ma période AD&D) et je venais de rentrer au lycée à Sèvres…



Bon Dieu que cette époque me semble lointaine :adodonic:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81630
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Gér@rd » 27 Juil 2020, 19:31

Gér@rd a écrit:Image

Tiens, si tu veux le lire sur écran, il y a un pdf gratuit...Image


http://www.twogeesineggs.com/HTWW/files/demainleschiens.pdf
Dernière édition par Gér@rd le 28 Juil 2020, 11:12, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 27 Juil 2020, 19:59

Gér@rd a écrit:Tiens, si tu veux le lire sur écran, il y a un pdf gratuit...Image


http://www.twogeesineggs.com/HTWW/files/demainleschiens.pdf


:icon_respect: merci :Canotier:

Je l'ai cherché tout à l'heure, mais sans succès.

Je ne voudrais pas abuser, mais tu ne l'aurais pas en ePub, des fois ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81630
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Swi » 27 Juil 2020, 20:20

Ah tiens pourtant fan de SF et notamment d’Asimov, je le connais pas celui la. C’est bien ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Gér@rd » 27 Juil 2020, 22:50

Non hélas, même en version payante je n'ai vu que du pdf

"Demain les chiens" est pour moi la meilleure oeuvre de Clifford Simak et en absolu un des meilleurs livres de SF des années '50/'60 (la plus belle période de la SF américaine). Ceci dit (mais je n'ai pas tout lu de lui) je ne classe pas Simak à égalité avec Van Vogt, Clark, Bradbury, Asimov et d'autres. Je vois plutôt "Demain les chiens" comme une exception (superbe) dans son oeuvre. Sinon ses bouquins sont toujours très sympas...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Swi » 28 Juil 2020, 07:23

Je vais commencer par celui la alors. Et Van Vogt, un ou plusieurs a conseiller ?
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 28 Juil 2020, 08:35

Le Cycle du Ā, obviously.


Je crois que j'ai dû lire "À la poursuite des Slans" et "Le Livre de Ptath", "La Guerre contre le Rull"… mais je dois dire que je n'ai jamais vraiment accroché… il faut dire que j'étais sans doute un peu trop jeune pour ce genre… j'ai toujours trouvé Vogt un peu froid, stylistiquement (encore plus qu'Asimov).

Après, il n'est pas exclu que les traductions ne fussent point fameuses :msp_glare:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81630
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Nico_le_Normand » 28 Juil 2020, 08:45

Des lectures assez variées... l'air de rien !
Y'en n'a pas un(e) qui planque un p'tit Guillaume Musso dans son sac de plage ?
:186d5539:
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10459
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Gér@rd » 28 Juil 2020, 08:57

Swi a écrit:Je vais commencer par celui la alors. Et Van Vogt, un ou plusieurs a conseiller ?

Tous les Van Vogt sont intéressants mais perso je romancerais par "Monde des Ā" qui est surprenant à plus d'un titre... (c'est une trilogie avec "Les Joueurs du Ā" et "La Fin du Ā" mais on peut lire ces derniers plus tard). Après pour poursuivre, j'hésiterais entre "A la poursuite des Slans" et "Les armureries d'Isher" mais il y en a plein d'autres et de toute façon ils sont tous intéressants (et très bien écris).

Par contre (pour les idées inside, il faut savoir que Van Vogt était un adepte (mais pas un fanatique pour autant) des systèmes de pensées mâtinés à la fois de psychanalyse et de sémantique et on le sent très fortement dans le cycle des non-A (au système de pensées non-aristotélicien). J'ai lu aussi (mais je ne sais pas si c'est vrai) que Van Vogt n'était pas très éloigné des théories de Ron Hubbard (fondateur de la scientologie).

Reno a écrit:Le Cycle du Ā, obviously.
Je crois que j'ai dû lire "À la poursuite des Slans" et "Le Livre de Ptath", "La Guerre contre le Rull"… mais je dois dire que je n'ai jamais vraiment accroché… il faut dire que j'étais sans doute un peu trop jeune pour ce genre… j'ai toujours trouvé Vogt un peu froid, stylistiquement (encore plus qu'Asimov).Après, il n'est pas exclu que les traductions ne fussent point fameuses :msp_glare:

C'est vrai que Van Vogt est froid (analytiquement et naturellement je dirai) alors que chez Asimov ça reste plus humain (les robots ont un petit côté humain de temps à autre). Et Simak me semble assez humaniste et sentimental (en plus j'adore les chiens... :D).

Pour la traduction de Van Vogt c'est Boris Vian qui à fait celle du monde des non-A.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 28 Juil 2020, 09:07

Reno a écrit:Le Cycle du Ā, obviously.


Je crois que j'ai dû lire "À la poursuite des Slans" et "Le Livre de Ptath", "La Guerre contre le Rull"… mais je dois dire que je n'ai jamais vraiment accroché… il faut dire que j'étais sans doute un peu trop jeune pour ce genre… j'ai toujours trouvé Vogt un peu froid, stylistiquement (encore plus qu'Asimov).

Après, il n'est pas exclu que les traductions ne fussent point fameuses :msp_glare:


EDIT : Je suis retourné farfouiller dans ma bibliothèque "de djeun's" :walk:

Raté. Je n'ai pas lu "À la poursuite des Slans", mais "L'homme multiplié"

Image
Ça ne m'a pas marqué.



J'ai retrouvé, outre les Asimov -Fondation(s) et toute la série des robots- les autres bouquins de SF qui constituaient ma collection :

Image

J'aimais davantage ceux-là, d'ailleurs. Surtout le Simak, que j'ai lu et relu quand j'étais ado, et j'avais bien aimé le Poul Anderson… aucun souvenir du Vance, par contre :spamafot:

Manquent à l'appel les Bradbury (l'homme illustré, Fahrenheit 451)… j'avais acheté "le pays d'Octobre" sur un vide-grenier il y a quelques années (la première fois que je relisais du fantastique depuis des années), et j'avais lu à la suite "à l'Ouest d'Octobre" que Madame avait dans sa bibliothèque.


Et évidemment, Frank Herbert et le cycle de Dune que j'ai bien dû lire deux ou trois fois dans son intégralité :greeting_mini:

Je pense par ailleurs que j'ai arrêté la SF après Dune (à la fin des années 90)… un pote m'a fait découvrir Bret Easton Ellis, et j'ai basculé dans un univers complètement différent :cone:


Je dois dire que ce que je recherchais surtout, dans la SF, c'était l'étrange, le bizarre, le merveilleux. Quand ça commençait à devenir trop scientifique, ça me soulait assez vite morning1

Plus Fantasy que Science, quand j'y songe.


Je crois que l'apothéose du genre, à mon sens avait été le "Den" de Richard Corben, qui regroupait tous les éléments que j'adorais en terme de bizarre et de merveilleux.

Image


Et pis y avait des gonzesses avec des meules énormes. Donc ça, forcément, c'était un plus :crazy: fifille

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81630
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités