Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 28 Juil 2020, 09:27

Gér@rd a écrit:Tous les Van Vogt sont intéressants mais perso je romancerais par "Monde des Ā" qui est surprenant à plus d'un titre... (c'est une trilogie avec "Les Joueurs du Ā" et "La Fin du Ā" mais on peut lire ces derniers plus tard). Après pour poursuivre, j'hésiterais entre "A la poursuite des Slans" et "Les armureries d'Isher" mais il y en a plein d'autres et de toute façon ils sont tous intéressants (et très bien écris).

Par contre (pour les idées inside, il faut savoir que Van Vogt était un adepte (mais pas un fanatique pour autant) des systèmes de pensées mâtinés à la fois de psychanalyse et de sémantique et on le sent très fortement dans le cycle des non-A (au système de pensées non-aristotélicien).


Absolument msp_sleep


J'ai lu aussi (mais je ne sais pas si c'est vrai) que Van Vogt n'était pas très éloigné des théories de Ron Hubbard (fondateur de la scientologie).


Oh, ce ne serait pas surprenant… je n'ai pas lu l'œuvre de Ron Hubbard, mais ça ne me surprendrait pas que ça soit du même tonneau.

C'était le même bain, tout ça. Les mecs s'étaient pris les sixties en pleine poire ; les années 70 furent celles de la grande décompensation
et des expérimentations diverses, le LSD, le MK Ultra…


C'est vrai que Van Vogt est froid (analytiquement et naturellement je dirai) alors que chez Asimov ça reste plus humain (les robots ont un petit côté humain de temps à autre). Et Simak me semble assez humaniste et sentimental (en plus j'adore les chiens... :D).


Asimov, c'est curieux… j'avais adoré les deux premiers "Fondation" mais au bout d'un moment, ça commence à devenir papal… on se fait un peu chier. Et puis alors les "robots", je me les suis tapés parce que j'avais hérité de la collection d'un de mes oncles (le même qui m'avait offert la trilogie des Ã, d'ailleurs), au bout du dizième, c'est une punition difus_16

C'est vraiment TRÈS répétitif, on a l'impression que le mec décline ad nauseam les lois de la robotique, un peu comme il ferait un exercice de maths.


Par contre, je me souviens de l'une des histoires qui m'avait particulièrement marqué, parce qu'elle décrivait avec une surprenante exactitude le monde d'aujourd'hui. Plus personne ne sortait de chez soi, et ne communiquait plus que par écrans interposés… une préfiguration de l'internet, ça m'avait marqué.


Pour la traduction de Van Vogt c'est Boris Vian qui à fait celle du monde des non-A.


:shock:

Purée, mais comment ai-je pu oublier ça ?!!? :banging:

Vian m'a accompagné pendant toute mon adolescence ; c'était même l'auteur que je lisais le plus.

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81738
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 28 Juil 2020, 09:32

Gér@rd a écrit:Non hélas, même en version payante je n'ai vu que du pdf


C'est pas grave, le pdf ira très bien. Encore merci :Canotier:


"Demain les chiens" est pour moi la meilleure oeuvre de Clifford Simak et en absolu un des meilleurs livres de SF des années '50/'60 (la plus belle période de la SF américaine). Ceci dit (mais je n'ai pas tout lu de lui) je ne classe pas Simak à égalité avec Van Vogt, Clark, Bradbury, Asimov et d'autres. Je vois plutôt "Demain les chiens" comme une exception (superbe) dans son oeuvre. Sinon ses bouquins sont toujours très sympas...


J'en prends bonne note :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81738
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Gér@rd » 28 Juil 2020, 11:40

Dans les auteurs de SF de la bonne époque qu'il faudra que je lise ou relise, un de mes grands favoris c'est Philip K. Dick. Je n'avais jamais lu Bladerunner et je vais le lire très prochainement. le titre du livre (on me l'a offert) dont s'inspire (partiellement) le film c'est "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"

Mon préféré dans les Dick c'est "Le maître du haut chateau", vraiment un de ses meilleurs (j'avais le bouquin mais je l'ai sans doute prêté il y a longtemps et donc perdu... :icon_gratgrat:). Mais il y en a un tas d'autres plus intéressants les uns que les autres (il a dû en écrire une bonne quarantaine). Le point commun de tous ce que j'ai lu de lui c'est que c'est visiblement écrit sous l'emprise du LSD... :icon_eyes:

Image
Dernière édition par Gér@rd le 28 Juil 2020, 12:04, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Heimdall » 28 Juil 2020, 11:47

Gér@rd a écrit:Dans les auteurs de SF de la bonne époque qu'il faudra que je lise ou relise, un de mes grands favoris c'est Philip K. Dick. Je n'avais jamais lu Bladerunner et je vais le lire très prochainement. le titre du livre (on me l'a offert) dont s'inspire (partiellement) le film c'est "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"

Mon préféré dans les Dick c'est "Le maître du haut chateau", vraiment un de ses meilleurs (j'avais le bouquin mais je l'ai sans doute prêté il y a longtemps et donc perdu... :icon_gratgrat:). Mais il y en a un tas d'autres plus intéressants les uns que les autres (il a dû en écrire une bonne quarantaine). Le point commun de tous ce que j'ai lu de lui c'est que c'est visiblement écrit sous l'emprise du LSD... :icon_eyes:


Tiens, je n'ai jamais lu de Dick, mais j'ai beaucoup apprécié la série "The Man In The High Castle". C'est très proche, ou rien à voir?
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Gér@rd » 28 Juil 2020, 12:03

Alors là aucune idée (je n'ai pas vu la série). Il y a bien eu une série télé adaptée du "maître du haut chateau" mais elle a gardé le même titre et c'est de Ridley Scott.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 28 Juil 2020, 12:03

Gér@rd a écrit:Dans les auteurs de SF de la bonne époque qu'il faudra que je lise ou relise, un de mes grands favoris c'est Philip K. Dick. Je n'avais jamais lu Bladerunner et je vais le lire très prochainement. le titre du livre (on me l'a offert) dont s'inspire (partiellement) le film c'est "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"


J'avais essayé… ça m'est tombé des mains :? Rien à voir avec le film.


Même chose d'ailleurs pour We Can Remember It for You Wholesale, qui n'a presque rien à voir avec les adaptations ciné, hormis la trame générale. Là, en revanche, ça se lit assez vite, et c'est plutôt pas mal :)

Dick, c'est vraiment spécial.



Mon préféré dans les Dick c'est "Le maître du haut chateau", vraiment un de ses meilleurs (j'avais le bouquin mais je l'ai sans doute prêté il y a longtemps et donc perdu... :icon_gratgrat:). Mais il y en a un tas d'autres plus intéressants les uns que les autres (il a dû en écrire une bonne quarantaine). Le point commun de tous ce que j'ai lu de lui c'est que c'est visiblement écrit sous l'emprise du LSD... :icon_eyes:


Alors là, il n'y a pas le moindre doute :lol:

C'est d'ailleurs un peu le problème avec Dick, c'est que visiblement, il s'est cramé le cerveau, et c'est un peu comme l'écriture automatique (ou les processus similaires) ; sur le moment, on croit qu'on est absolument génial… une fois le retour à la normale, on se rend compte qu'on a juste fait de la merde (cf le laboratoire de catastrophe générale de Dantec, rigoureusement illisible).

Bon, Dick, visiblement, lui, il ne s'est pas rendu compte que 90% de ce qu'il pondait était niveau brouillon, du coup, il a été publié difus_drag


Pour l'instant, j'ai lu UN roman de lui que j'ai trouvé vraiment pas mal, c'est UBIK.

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81738
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Gér@rd » 28 Juil 2020, 13:27

Ubik manque à mes lectures de Dick, faudra que je me le procure...

Sinon si certains veulent se lancer dans la lecture du "Maitre du haut-chateau" on peut se le télécharger en version Epub ici :

https://epdf.pub/le-matre-du-haut-chateaud33720d86b0cf48299373f3fbeca50f610346.html
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 28 Juil 2020, 14:11

:shock: oh purée.

Merci, nickel msp_thumbsup :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81738
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 28 Juil 2020, 14:17

Incidemment, je viens de me faire ça en pleine digestion :



J'en cause dans le sujet dédié difus_scenic
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81738
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Nico_le_Normand » 28 Juil 2020, 16:35

Dick ?
Vous avez dit... Dick


Bon, plus sérieusement, je n'aime pas du tout la traduc de 1984 par Josée Kamoun.
La chance veut que je l'ai trouvé en anglais.
Je ne sais pas ce que vaut mon niveau d'anglais à ce jour, je n'ambitionne pas de le lire <<dans le texte>> mais ça me servira de base de comparaison entre les deux traductions.
Et puis bon, en train de lire la nouvelle version dans la foulée de la première, même si j'attaquais dans le texte, je ne serais pas paumé.

L'autre bouquin, le Zamiatine, m'a été conseillé par un ami.
C'est dans le même genre, mais écrit avant 1984... dans les années 20.
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10464
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités