Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

**** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar LeNissart » 26 Juin 2018, 12:46

Salut les épicuriens et les épicuriennes ,

Je pense que sur le forum nous devons être plusieurs à être des lecteurs assidus ou occasionnels . Je propose donc ce sujet sur nos lectures du moment . Perso je suis un gros lecteur , une passion arrivé sur le tard . Essentiellement de l'historique et du polar .

J'ouvre donc le bal avec un écrivain mondialement connu : Michael Connelly avec son petit dernier " sur un mauvais adieu " . Je suis fan de son héros Harry Bosch , de ses personnages " abimés " qui picoles, fument et s'arrange, un peu , avec les règles . Je devrais le finir dans quelques jours et reviendrais vous dire mon ressenti sur cet épisode. ;)

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4864
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar lau84 » 26 Juin 2018, 12:56

Depuis "Origine" plus rien.... Je ne prend pas assez le temps en ce moment
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5017
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 26 Juin 2018, 13:18

J'ai enfin lu (avec beaucoup de retard) "Soumission" de Houellebecq, dont je suis un fan inconditionnel depuis Extension du domaine de la lutte, et Les particules élémentaires (toujours ses deux meilleurs, à mon avis).

Image

Je l'ai trouvé très sage, limite trop peu dérangeant.

Le style est toujours admirable. On sent que la maîtrise de l'exercice est totale.

Mais ça ne m'a pas enthousiasmé. Je dois être trop habitué.

Ça reste un très bon bouquin.


Sinon, je lis en alternance "Les chants de Maldoror" que je voulais me taper depuis une éternité (j'ai du mal ; je n'arrive pas rentrer dans le délire)

Image

et "L'Amour et l'Occident" de Denis de Rougemont.

Image


Quelque temps auravant, je m'étais farci "Play It as It Lays" de Joan Didion, la grande inspiratrice de Bret Easton Ellis…

Image

Ça m'a remarquablement emmerdé, en plus, comme je me le suis tartiné en anglais, j'avais tendance à mélanger tous les personnages et à ne plus rien biter au bout d'un moment. Éminemment oubliable.



Bref, rien de folichon en ce moment.

Les deux derniers bouquins qui m'avaient véritablement enchantés remontent à Noël et Février dernier, tous les deux offerts par Emma Peel, à savoir les "dossiers" sur TWIN PEAKS (The secret history et The final dossier) par Mark Frost :

Image

Image

Image

Deux pures merveilles (surtout le premier) :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar LeNissart » 26 Juin 2018, 13:45

La Reno je t'avoue que je ne pourrais rien lire dans tout ce que tu présentes :oops: . Malheureusement j'en suis incapable :? . Les seules fictions que j'arrive à lire sont des polars .Sinon c'est de l'historique, principalement sur les guerres passées dont j'ai énormément lu . Une nouvelle mode en ce moment est les romans, polars qui mélanges fiction et histoire ou fait réel . Et là j'aime beaucoup . ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4864
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 26 Juin 2018, 14:17

No problemo ;)

Il en faut pour tous les goûts msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar brakmar33 » 26 Juin 2018, 14:23

On m'a passé, La france orange mecanique, édition augmentée

J'hallucine a chaque page :affraid:

Image
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Nico_le_Normand » 26 Juin 2018, 15:20

Reno a écrit:J'ai enfin lu (avec beaucoup de retard) "Soumission" de Houellebecq, dont je suis un fan inconditionnel depuis Extension du domaine de la lutte, et Les particules élémentaires (toujours ses deux meilleurs, à mon avis).
Image
Lu aussi. Je ne connais pas assez le reste de sa production pour juger mais c'est toujours mieux que le seul et unique Houellebecq que j'avais lu jusqu'alors : Lanzarote.
Je ne sais pas comment j'ai tenu jusqu'au bout.

Soumission est effectivement un peu sage et m'a donné l'impression d'un bouquin fin de contrat... une espèce d'autofiction écrite a minima dans lequel le personnage regarde sa vie comme il regarderait un film, sans trop s'engager. Les références à d'autres auteurs y sont un poil insistantes... à la limite du name dropping pour faire genre je suis hyper culturé, contrairement à vous autres, bandes de truffes de lecteurs. Mais au moins, j'ai découvert l’existence de ce fameux Joris-Karl Huysmans.

brakmar33 a écrit:On m'a passé, La france orange mecanique, édition augmentée
J'hallucine a chaque page :affraid:
Image
Si tu veux encore plus halluciner, fais-toi Guerilla et La France Big-Brother.
C'est aussi Laurent Obertone.

Sinon, mes lectures récentes en remontant le temps :
- Une bonne affaire (Alphonse Boudard) en cours.
- Les Russkoffs (François Cavanna)
- D'enfant victime à adulte abuseur (Henri Nicolas).
- Lointains souvenirs de la peau (Russel Banks)
- Des noeuds d'acier (Sandrine Collette)
- Carnets de guerre (Caporal Louis Barthas)
- Le Grand Cirque (Pierre Clostermann) lâché en cours de route.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 26 Juin 2018, 15:55

Nico_le_Normand a écrit:
Reno a écrit:J'ai enfin lu (avec beaucoup de retard) "Soumission" de Houellebecq, dont je suis un fan inconditionnel depuis Extension du domaine de la lutte, et Les particules élémentaires (toujours ses deux meilleurs, à mon avis).
Image
Lu aussi. Je ne connais pas assez le reste de sa production pour juger mais c'est toujours mieux que le seul et unique Houellebecq que j'avais lu jusqu'alors : Lanzarote.
Je ne sais pas comment j'ai tenu jusqu'au bout.


Je ne le connaissais pas (ce sont des nouvelles, apparemment)… je n'en avais jamais entendu parler.

Faut dire que je connaissais surtout les romans (tous lus, sauf "La carte et le territoire", je m'en rends compte à l'instant, en reprenant sa biblio).

Sinon j'avais lu son excellent essai sur Lovecraft :icon_respect: :icon_respect: (une merveille)

Image


Vraiment, pour les romans, si tu n'en as que deux à lire, ce sont les deux premiers :
  • Extension du domaine de la lutte
  • Les particules élémentaires

Deux chefs-d'œuvres. Je pèse mes mots.

Mais je suis sans doute pas très objectif en la matière, car c'est très générationnel (même si j'ai 15 ans de moins que lui), et il y a quelque chose qui me parle tout particulièrement dans l'époque qu'il décrit (comme Douglas Coupland dans son excellent "Generation X").

J'en parlais avec mon père, qui me disait "qu'il faudrait quand même" qu'il lise certains de ses bouquins… je lui faisais remarquer que ça ne lui parlerait sans doute pas. Trop de différences entre la France des années 60 qu'il avait connu à 20 ans, et le monde professionnel/sociétal mortifère des années 80~90 que décrit chirurgicalement Houellbecq.

Par exemple, je me souviens m'être emmerdé à cent sous de l'heure en lisant ce monstrueux pavé qu'était "Plexus" (enfin je ne suis plus sûr à 100%, en tout cas c'était un des trois) de Miller, parce qu'il s'agissait de chroniques d'un temps qui ne me disait finalement rien du tout, à la fois trop proche (pas vraiment d'intérêt historique majeur) et déjà beaucoup trop éloigné pour m'y connecter.
Pour Houellbecq c'est pareil ; j'imagine sans peine que si on n'a pas connu la séquence [fin des années 70 - début des années 2000], on doit y paumer énormément. Par 'connu', j'entends avoir été dans la vie active (et affective) de cette période, dans le tertiaire/secteur des services.


Soumission est effectivement un peu sage et m'a donné l'impression d'un bouquin fin de contrat... une espèce d'autofiction écrite a minima dans lequel le personnage regarde sa vie comme il regarderait un film, sans trop s'engager. Les références à d'autres auteurs y sont un poil insistantes... à la limite du name dropping pour faire genre je suis hyper culturé, contrairement à vous autres, bandes de truffes de lecteurs. Mais au moins, j'ai découvert l’existence de ce fameux Joris-Karl Huysmans.


Oui, c'est exactement ça : ça fait un peu sage.
Ça m'a surpris. Pas de manière forcément désagréable, d'ailleurs.
J'ai même relativement apprécié l'absence de provoc ou d'effet facile…

Les références, chez Houellbecq, ça fait partie de l'univers. Ça ancre fermement l'histoire dans le réel. Ça fait partie des choses que j'ai apprécié depuis le début, chez lui. Surtout quand ça joue sur le contrepied (référence raffinée en miroir avec un quotidien terne).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Untel » 26 Juin 2018, 17:36

Alors moi ça date un peu, même si je l'ai lu un moment après sa parution.
C'était "le rapport Lugano".
Je n'ai jamais eu le temps de relire un livre depuis.

Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Tardigrade » 26 Juin 2018, 21:25

Image

Juste hallucinant...

Nous sommes décidément bien peu de choses et pourtant tellement irrespectueux de la nature !

Lisez, et votre prochaine promenade en forêt sera sans doute bien différente de la précédente...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Suivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : sbig77 et 28 invités