Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar my-montre » 23 Nov 2020, 12:29

Un peu moins littéraire que Houellebecq, et permet de s'endormir très vite :) , par contre avec l'actualité, impossible de mettre en pratique, à mon grand regret.

Image
Il est l'heure de changer de montre - My-Montre
Avatar de l’utilisateur
my-montre
Intéressé
 
Messages: 107
Inscrit le: 09 Mai 2020, 09:30
Localisation: Entre le clavier et la chaise

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Nico_le_Normand » 19 Déc 2020, 18:44

...
Dernière édition par Nico_le_Normand le 15 Fév 2021, 16:49, édité 1 fois au total.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10447
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Kashio » 19 Déc 2020, 20:35

Sympa l'arbre de Noël. :186d5539:
C'est un arbre à cames PSA pour un XU, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 15 Fév 2021, 16:05

J'en parlais ici

À côté de petites lectures légères ("D'un château l'autre" du bon Louis-Ferdinand, et de "L'idéologie Allemande" de M. Karl M), je (re)découvre avec un plaisir non feint

LUC ORIENT

Image


Je remets ici le pitch :

Historique
Constatant que le genre de la science-fiction n'est pas représenté dans le Journal de Tintin, son rédacteur en chef Greg demande à Eddy Paape, vieux routier de la bande dessinée, de collaborer avec lui sur une série de SF. C'est ainsi que naît, le 17 janvier 1967, Luc Orient, série narrant les aventures d'un physicien à la carrure d'athlète, de son patron, Hugo Kala, et de son assistante, Lora.

Le premier cycle de la série (tomes 1-5), influencé par Flash Gordon, transporte les héros sur la planète Terango qu'ils vont libérer de son dictateur, Sectan. Luc Orient et ses amis seront ensuite confrontés dans un deuxième cycle (tomes 6-11) sur Terre à des menaces tout aussi fantastiques (manipulations génétiques, peuples inconnus, folies collectives…). Le troisième cycle principal (tomes 12-15) tourne autour de l'exode du peuple des Dartz, qui cherche à s'établir sur Terango.

Inspiré par Brick Bradford et par des articles scientifiques qu'il extrapolait, Greg donnera à Paape, un ami de longue date, des scénarios sur mesure grâce auxquels celui-ci pourra innover avec des cadrages et une narration de plus en plus inventifs.

Le départ de Greg pour la France, puis pour les États-Unis (1980), sonnera la fin de la série. Greg demanda à Gérard Jourd'hui de le remplacer mais c'est Eddy Paape qui finira tout seul et signera l'album Roubak, ultime espoir. Le retour de Greg en 1984 permet d'éditer un seizième album, Caragal, dans lequel Luc Orient doit affronter son meilleur ami Kala, qui est dénaturé par l'auteur ; il semble vouloir en finir avec une œuvre qu'il juge trop marquée par son temps. Une reprise de la série en 1994 ne rencontrera pas le succès attendu, poussant Greg à abandonner Luc Orient. De plus, un désaccord sur la trame du scénario du dernier album, jugée peu cohérente, entraîne l'interruption du travail d'Eddy Paape. Cette interruption deviendra définitive avec le décès du scénariste en 1999. Cette dernière histoire, intitulée Le Mur demeure donc inachevée (6 planches dessinées, 11 scénarisées) sera publiée pour la première fois en 2008 dans le dernier volume de l'intégrale publiée par Lombard.

Les albums sont publiés par les Editions du Lombard à Bruxelles, mais également par Dargaud la même année, avec la mention "Une histoire du journal Tintin".





Gamin, je lisais chez mon grand-père le journal de Tintin, dans lequel on trouvait (donc) les aventures de LUC ORIENT.

À l'époque, j'étais bien trop jeune pour apprécier pleinement ce genre d'histoires (je ne devais même pas avoir 10 ans) et je les passais donc rapidement pour leur préférer des choses plus légères (Chick Bill, Olivier Rameau, Clifton), mais certaines images s'étaient néanmoins gravées dans ma mémoire…

À l'occasion de mon dernier anniversaire, Emma Peel tenait à tout prix à m'offrir un cadeau le jour J, et comme j'avais piraté la Jazzmaster quelque temps auparavant, je m'étais creusé la cervelle pour savoir ce que je pourrais lui demander… je me suis souvenu de cette BD, et je lui ai demandé un tome bien particulier de l'intégrale :

Image

dans lequel se trouvait deux albums dont je me souvenais vaguement :)



Évidemment, comme je le disais juste au dessus, je ne me souvenais absolument pas des histoires dans le détail, mais je fus en revanche fort surpris de découvrir avec bonheur qu'elles étaient tout à fait épatantes.

J'ai dévoré ce tome, avant de passer commande dans la foulée pour les deux premiers.

Ça faisait des années que je n'avais pas lu de BD avec autant de plaisir :) car il s'agit d'un genre pour lequel tout intérêt m'a quitté il y a déjà fort longtemps.


Des histoires fantastiques originales, un humour léger baignant dans une ambiance SF étonnamment pas trop datée…

Des personnages attachants (en particulier un 'héros' qui n'est pas omnipotent ; souvent moins performant dans certaines disciplines que les membres de l'équipe dont il fait partie, et qui se fait même parfois gentiment chambrer pour ses limites…)



Le dessin n'est pas exceptionnel (c'est même probablement la plus grosse faiblesse de la série), mais participe finalement à l'ambiance générale assez étrange des aventures dans lesquelles sont plongés les personnages :ugeek:


Pour les amateurs du genre SF 'seventies', je recommande.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar romuald21 » 15 Fév 2021, 18:11

je fini "sous le regard des elegantes" de Frédéric H. Fajardie

https://www.babelio.com/livres/Fajardie-Sous-le-regard-des-elegantes/40184

un condensé de pur bonheur.
Le pitch :
1967. À l'époque, le « Secret Défense » fonctionnait encore, si bien que vous ignorez tout de cette fantastique histoire.
J'étais jeune et riche, « Cravache d'Or » et crack-jockey des courses d'obstacles. Une vie de rêve. Et puis je l'ai vu, un matin : un grand cheval appelé « Hard to beat ». En une seconde, j'ai compris deux choses : primo, que ce cheval serait le plus grand champion de tous les temps... secundo, que les ennuis allaient commencer.

Entre les hippodromes d'Auteuil, d'Aintree et de Cheltenham, ça tombait pire qu'au Viêt-nam : neuf canassons étendus raides et pas moins de trente-trois macchabées humains - si l'on peut dire, vu ce qu'il en restait.

Et tout ça mené bride abattue avec, en prime, la rencontre du grand amour, le Londres des mini-jupes et des groupes pop, le Paris des sixties et des voitures de sport, des petits bars et des palaces, des femmes du monde et des malfrats. Sans oublier les commandos néo-nazis de Sir Oswald Mosley et les instructeurs de l'armée israélienne pour une bataille finale digne de Stalingrad...

On a du mérite, après cela, à essayer de gagner les trois plus grandes courses de steeple-chase du monde pour entrer vivant - c'est mieux, non ? - dans la légende du turf.


Juste un pur bonheur, a vivre ou à revivre l'ambiance des années 60 avec le langage d'époque!!!
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1876
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Nico_le_Normand » 15 Fév 2021, 18:17

Ce que je lis en ce moment ?
Un magazine hebdomadaire auquel je suis abonné et qui vaut bien mieux que la réputation qui lui est faite en ce moment...
... et il va falloir que je glisse tout ça entre deux !
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10447
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Heimdall » 01 Mar 2021, 13:12

Je me relis un Ric Hochet "Le Trio Maléfique", sponsorisé par Timex.
Image

Envoyé de mon BV6300Pro en utilisant Tapatalk
Mais les aiguilles tout au fond de l'horloge
Battent la mesure et jamais ne dérogent
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Fou furieux
 
Messages: 1214
Inscrit le: 28 Mar 2020, 11:10

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Untel » 01 Mar 2021, 13:20

Aaaah... Ric Hochet, ça m'en rappelle des souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36391
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Reno » 01 Mar 2021, 14:13

Aaah oui. On reste dans la même période que Luc Orient msp_thumbup




Par ailleurs, en parcourant la fiche Wiki de Ric Hochet, je suis retombé sur le nom de SERON, le dessinateur des Petits Hommes et des Centaures, et qui aurait été un des décoristes pour la série… comme ça faisait partie des séries BD que je collectionnais quand j'était gamin (avec SPIROU, Khéna et le Scrameustache, et vers la fin, SODA), je me demandais ce qu'il était devenu, et s'il produisait toujours… pour découvrir qu'il a cassé sa pipe il y a 4 ans, suite à un AVC, quelques années auparavant :|

Encore un bout de mon enfance qui fout le camp.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81539
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: **** Vous Lisez Quoi en ce Moment ? ****

Messagepar Untel » 01 Mar 2021, 15:42

Je suis loin de connaître les auteurs, dessinateurs... De ces BD, je lisais ces BD très épisodiquement.
Mais je me souviens d'avoir découvert presque par hasard, au détour d'une BD, la fin du Scramoustache. (enfin je crois) msp_mellow
C'est très loin aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36391
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités